Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 23 heures, mathias a dit :

Ciel nuageux avec quelques éclaircies sur Grenoble. 

Les voies sur berges ne sont pas prêtes près de rouvrir.

Salut, désolé, si je peux me permettre :$

Merci pour tes deux photos, c'est quand même impressionnant, ceux en charge de remettre en état doivent se demander par où commencer :ph34r:

Bonjour à tous,

De retour de Six-Fours (83), petite pensée à notre Mario national en me baladant ici vendredi :

20231119_092304.thumb.jpg.b143349788424fd0acf6ae021f642c50.jpg

La différence de météo à cette époque avec notre région est quand même bien bien marquée. Je ne sais pas si vous aviez vu, mais il a fait 27 °C à Cannes mercredi, 26 °C à Fréjus... :ph34r:

Beau temps au retour hier jusqu'à Chanas, puis plus nuageux.

Ce matin, ciel complètement dégagé au lever du jour ! Mais hélas ça n'a pas duré, les nuages sont arrivés par le nord en cours de matinée...

anim_vis_frpnf2.gif

Côté cumul, eh bé... environ 18 mm depuis samedi dernier. Et que dire de Bron qui relève à peine plus de 10 mm !

Sur 10 jours, du 5 au 15 novembre 6h/6h TU, la différence ouest/est est astronomique, caricaturale :

image.thumb.png.6b0ebf666ee1005f588dcca233447c17.png

(je ne peux filtrer que sur 5, 10 ou 30 jours hélas).

Je repense à la carte des nappes évoquée par @téléphérique. Pour la nappe de l'est lyonnais, si le mois d'octobre aura fait du bien, il est vraiment très dommage que novembre soit mauvais comme ça... il aurait fallu avoir une centaine de mm pour bien faire remonter les niveaux. Hélas on en est qu'à 46 mm ! Déficit de plus de 40 %, et les prévisions ne sont guère optimistes (grosses incertitudes sur la température, mais les PP...) :

graphe_ens3_04ttd0.php.gif

Crue historique sur l'Arve, grosse crue sur l'Ain, crue du Rhône, et à côté de ça un déficit marqué à quelques dizaines de km seulement. Ça m'impressionnera toujours.

• J'aime 16

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

2h50 de soleil ce matin  , bel écart d'ensoleillement au passage ces derniers jours avec le N/NO de la région !

Ciel plus nuageux présentement avec 14,7 °C  mais sous le soleil la Tx a largement depassé 15 °C .

Les 15 °C ont meme ete frolés  à pres  de 800 d'altitude  en NI  !

Grande grande  douceur donc ce dimanche  !

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231119_134903.jpg.c7ae9c0ea5152dbf2acfe8fe7f11b827.jpg

Aucune évolution côté ciel en ce début d'après-midi, toujours complètement couvert.

Les évolutions sont à chercher :

du côté de la température avec 14.2° actuellement malgré l'absence de soleil et une brise de Sud qui n'atteint pourtant même pas les 5km/h de maxi sur les 10 dernières minutes, rappel Tm 2ème décade sur 21 ans : 10.6°;

- du côté des précipitations avec 0.4mm depuis 10h sous la forme de bruine et petite pluie intermittente en marge de pluies plus marquées qui ont arrosé le Revermont : de 4.4mm à Hautecour jusqu'à 12.2mm à Montagnat le Templier, le Haut Bugey : 12.2mm à Apremont et le Haut Jura : 15.2mm aux Molunes.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Tn de 3.5 

c’est le retour de l’été , 18.9º a 14h , allez on vise les 20º?

grand soleil actu 

Belle Tx avec 17.8°C sur Sassenage. Amplitude du jour de 15°C tout pile donc. 

Il faisait bien chaud au soleil, pas loin de faire tomber la veste.

Les nuages sont arrivés juste avant que le soleil ne passe derrière le Vercors, si bien que la T se maintient à haut niveau actu sous cette masse d'air douce.

Ta de 15.2°C à 17h.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Au final  190 minutes  de soleil ce jour  , 370 minutes sur le week-end   , ce n'est pas énorme mais certains sites au N/NO de la région sont à 00 minutes sur ces deux jours !

Tx plus du coté du Printemps très clairement que de fin d' Automne , et oui déjà  , l'hiver sera là dans 12 jours seulement !

Tx de 14,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 15,7 °C 👉 ici .

Tx de 16,2 °C à Bizonnes .

Tx de 17,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 18,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu très nuageux et 12,3 °C .

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

La journée a commencé avec un temps plutôt ensoleillée puis le temps s'est peu à peu couvert en cours d'après-midi....

La ballade dominicale m'a permis de voir que le niveau du lac du Bourget était encore plus haut que la semaine dernière avec de nombreux chemins encore sous l'eau.... et en recul très lent actu ! Heureusement ça se calme un peu niveau précipitations selon les prévisions.

Extrêmes thermiques de 4.1°C/15.4°C et encore 11.4°C actu !

Modifié par snow73
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Vraiment deux salles deux ambiances entre samedi et dimanche, et pour la journée de dimanche dans le secteur de Chambéry. 

Extrêmes de -0.1/5.9°C avec un ciel couvert de nuages de moyennes/hautes altitudes samedi, ambiance grise lugubre et figé, vraiment le temps inintéressant par excellence. Txn du mois par redoux en altitude  .. bien que finalement la tx réelle a été de 8.0°C, à 2h00 du matin la nuit de samedi à dimanche.

Pour aujourd'hui changement radicale d'ambiance avec un beau ciel bleu limpide le matin au réveil :x, tn de 4.5°C, la T°C a vite grimpée avec la Txx du mois dès la mi-journée, de 16.3°C chez moi et de 17.8°C à Challes-MF !! Du plus vue depuis le 17 octobre dernier !

Ensuite, changement d'ambiance avec un ciel qui s'est complètement couvert l'après-midi, et quelques gouttes de temps en temps. Actu 10.7°C, 84% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Journée globalement nuageuse sur Tarare avec quand même quelques éclaircies en matinée.

Températures douces, Tn de 6,1°C et Tx de 17,7°C.

Les couleurs automnales sont bien présentes, photos prises en fin de journée avec un ciel qui se dégageait :

IMG_20231119_172215.thumb.jpg.1cd5c0a7577ea9871bfeb4dcd004804d.jpg

Ta de 10,1°C (19h30).

• J'aime 10

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, aujourd'hui le temps s'est mis à la bruine vers midi et ça s'est intensifié pour terminer par de fortes averses. 16,6mm au final, bien plus que ce qui était prévu ! La lpn est restée vraiment élevée > à 2500m au moins.

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Week-end bien gris dans le coin dans l'ensemble avec des petites pluies en plus ce jour jusqu'en milieu d'après-midi (2 mm). Ce soir il y a plus d'éclaircies.

À Varennes ce jour : Tn 9°C / Tx 13,6°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Ce n'est que furtivement quelques minutes avant son coucher que l'on a aperçu le soleil ce dimanche. 

Malgré son absence et la faiblesse du vent du Sud, 15km/h au max, les températures sont restées douces : 8.9°/14.4° vs 3.9°/10.6° pour les normales.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 1,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,1 °C à Bizonnes .

Tn de 5,1 °C 👉 ici .

Tn de 5,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,3 °C en sommet de Terres-Froides .

live :

Screenshot_20231120-073534_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)

20231120_080607.jpg.e72c5c9e98820d4c05c42b0ce2a163f6.jpg

Ciel de feu ce matin au-dessus de la Bresse, spectacle éphémère mais toujours fascinant. 
5.4° pour la Tn, 6 1° au moment de la photo à 7h40.

Bon lundi et bonne semaine à tous!

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Quelques gouttes hier après-midi après un début de journée tout bleu et bien doux. Samedi matin, on a raté la 1e gelée de peu à nouveau avec 0,2°C.

Tn à 4,6°C ce matin. Ciel voilé chez moi ou je suis en limite du stratus/brouillard qui remontait la vallée jusque ici.

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 5.1°C ce matin et 6.7°C actu sous un brouillard peu dense avec une visibilité d'environ 300 m.

A voir mais ça devrait sans doute se dégager en cours de journée. Je mets une pièce sur la mi-journée ici. A suivre....

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Quelques gouttes hier après-midi après un début de journée tout bleu et bien doux. Samedi matin, on a raté la 1e gelée de peu à nouveau avec 0,2°C.

Tn à 4,6°C ce matin. Ciel voilé chez moi ou je suis en limite du stratus/brouillard qui remontait la vallée jusque ici.

Salut,

+6°C ce matin, sous un brouillard dense et parfois précipitant.

Semaine calme en vue, hormis quelques gouttes possible demain mardi, ça fera pas de mal.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 18/11/2023 à 11:39, mathias a dit :

Ciel nuageux avec quelques éclaircies sur Grenoble. 

Les voies sur berges ne sont pas prêtes de rouvrir. 

Merci pour les photos.

Quand je suis allé voir la crue la semaine dernière, j'étais étonné de la fréquence à laquelle on voyait passer troncs et branches (et parfois des choses plus improbables comme un siège bébé :|).

On voit que ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu de crue, même quinquennale/décennale. Ca a du nettoyer un bon coup les berges.

• J'aime 5

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, Kyrion a dit :

Merci pour les photos.

Quand je suis allé voir la crue la semaine dernière, j'étais étonné de la fréquence à laquelle on voyait passer troncs et branches (et parfois des choses plus improbables comme un siège bébé :|).

On voit que ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu de crue, même quinquennale/décennale. Ca a du nettoyer un bon coup les berges.

Au niveau d'Albertville, j'ai vu un paquet de trucs passer en surface sur l'Isère l'autre jour. 

Ballons de foot, cabats, glacières... mais aussi des choses bien plus grosse, notamment un frigo, un ballon d'eau chaude (!)ou un kayak a la dérive. 

J'ai vu ça en quelques minutes d'observation, j'imagine même pas la totalité de chose qui sont "nettoyé" sur l'ensemble de la crue 🙃

Modifié par Alpina
  • J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après la superbe journée d'hier,  le ciel bleu était de nouveau présent ce matin, mais cela semble se couvrir actuellement 

Tn 

6.3°C à Séchilienne 

3 2°C à Vizille 

1.9°C aux Isles du Drac 

Actu la température est autour de 11°C

Ce matin vers 10h depuis Séchilienne 

20231120_100455.thumb.jpg.b42987b651e4b47497c98af6cf1708c6.jpg

• J'aime 12

Il y avait du stratus ce matin, pour la 1ère fois de la saison automnale, il n'était pas très épais toutefois.

Il s'est dissipé pour laisser place à un ciel globalement couvert (nuages élevés)

Ça semble plus lumineux par contre en direction du sud

tn 7°, ta 11°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

Merci pour les photos.

il y a 29 minutes, Alpina a dit :

Au niveau d'Albertville, j'ai vu un paquet de trucs passer en surface sur l'Isère l'autre jour. 

Ballons de foot, cabats, glacières... mais aussi des choses bien plus grosse, notamment un frigo, un ballon d'eau chaude (!)ou un kayak a la dérive. 

J'ai vu ça en quelques minutes d'observation, j'imagine même pas la totalité de chose qui sont "nettoyé" sur l'ensemble de la crue 🙃

Salut,

J'ai discuté avec les collègues de l'hydrométrie ce matin, ils sont allés jauger l'Isère à Grenoble au pic, et ils m'ont dit la même chose, assez incroyables le nombre de trucs qu'ils ont vu passer, bonbonne de gaz, frigo, du matériel de chantier, etc. :S

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Tn de 1,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,1 °C à Bizonnes .

Tn de 5,1 °C 👉 ici .

Tn de 5,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,3 °C en sommet de Terres-Froides .

live :

Screenshot_20231120-073534_Gallery.jpg

Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

20231120_080607.jpg.e72c5c9e98820d4c05c42b0ce2a163f6.jpg

Ciel de feu ce matin au-dessus de la Bresse, spectacle éphémère mais toujours fascinant. 
5.4° pour la Tn, 6 1° au moment de la photo à 7h40.

Bon lundi et bonne semaine à tous!

Salut à tous les deux,

Entre chez vous, rien de tout ça. Je suis parti avec un gros brouillard de l'Isle-d'Abeau, j'ai eu du brouillard plus ou moins épais sur toute la route, et toujours du brouillard à Lyon, même aux Brotteaux, à 7h.

Tn de 5,1 °C, 8,9 °C actu à 12h10.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...