Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

Finalement une tx très honorable de 13°, mais , avec la bise, le ressenti n'était quand même pas fameux ... 😉

Curieux de voir ce que ça va donner demain matin, stratus ? pas stratus ? gel ? pas gel ?

les modèles semblent diverger un peu

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Pour une fois les T°C ont été plus douces dans les vallées internes que plus à l'ouest (NI,Lyonnais,Bresse), assez typique lors de refroidissement par Bise. Extrêmes de 6.5/12.7°C pour aujourd'hui ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Bise modérée mais présente de NO avec des rafales autour des 40/50 km/h max. Fond de l'air froid au vent mais de belles éclaircies permettant d'avoir un peu de soleil ! A noter un air un eu moins humide avec un taux d'Hr tombant autour des 65% l'après-midi. 

Actu 6.7°C, 72% d'Hr, peut être une tn négative demain ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Bon coup de frais ce mercredi avec une bise bien marquée en Bresse, ça faisait longtemps. Elle n'a malgré tout pas réussi à complètement dégager le ciel, le soleil s'étant plus ou moins imposé au gré des passages nuageux. Quoi qu'il en soit le ressenti était bien froid.

Belle éclaircie nocturne actuellement, avec un ciel qui est un peu voilé.

À Varennes ce jour : Tn 4,9°C (~19h) / Tx 8,6°C. Première Tx < 10°C de la saison, il était temps !

Gel ou pas gel demain matin ?

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A ce soir le cumul annuel de pluviométrie est de 883.4mm pour 829.4mm de normale au 22/11 en moyenne sur 21 ans.

Dit comme cela on en déduit hâtivement que la l'année 2023 est convenablement arrosée.

Si l'on précise que l'ETP atteint 938mm l'arrosage semble d'un coup moins qualitatif et si l'on met tout cela sur un graphique on voit apparaître 5 paliers plus ou moins conséquents sur la courbes des précipitation 2023 synonymes de manque :

RRETPMOY.jpg.e1dc313cdebb06e1adccb5c851bb8e9c.jpg

1) du 20/01 au 7/03 : 8.4mm sur 46 jours vs 98.8mm de normale soit un déficit de 90.4mm

2) du 16/05 au 3/06 : 1.4mm sur 19 jours vs 47..8mm de normale soit un déficit de 46.4mm

3) du 5/08 au 23/08 : 6.8mm sur 19 jours vs 46.1mm de normale soit un déficit de 39.3mm

4) du 29/08 au 11/09 : 0.2mm sur 14 jours vs 23.3mm de normale soit un déficit de 23.1mm

5) du 23:09 au 13/10 : 2mm sur 21 jours vs 52.1mm de normale soit un déficit de 50.1mm

Ces 5 paliers représentent 119 jours (presque 1/3 d'année) qui n'ont reçu que 18.8mm vs 268.1mm de normale soit un déficit de 249.3mm = -92%!

3.4° ce soir la baisse est lente mais régulière, la 1ère gelée sous abri demain matin est fort probable.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Temps maussade ces derniers jours sous la grisaille sèche ou humide, il a plu surtout dimanche mais aussi un peu lundi et hier.

La barre des 200mm de précipitations a été franchi à Arbent avec les 10.2mm de dimanche +2.4mm lundi +2.2mm hier =205.5mm sur le mois.

Le soleil se montre plus fréquemment depuis hier mais il est toujours en concurrence avec le stratus.

Pas de pluie aujourd'hui; en échange la bise qui est plus forte qu'hier -> 46km/h en rafale maxi.

9.7°C peu après 13h, 2.5°C à 19h tapantes. 1.5°C ce soir.

• J'aime 6

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Actu 5.1 degrés sur Annecy mais le ciel s’est couvert, a voir si on arrive à la gelée demain matin mais je pense que c’est possible 

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.5°C / 13.0°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

Soleil en début de journée jusqu'en début d'après-midi, puis nuages par la suite.

Le tout sous la bise, soufflant bien et donnant un ressenti très désagréable, malgré une T restant nettement au dessus des normales.

La bise est tombée ce soir, mais le ciel s'est couvert. Gelée très peu probable demain matin ici. Ta : 6.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour, 

Ciel totalement dégagé ce matin avec la 1ere gelée de la saison. 

Actu -1,6° et TN -1,9°

Bonne journée 

Laurent 

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn en cours de 3.8°C sur Sassenage. Pas de miracle sous un ciel totalement bâché et avec limite assez haute.

Sans ça, je pense que l'on serait passé sous le 0. Dommage...

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Ciel bâché ici aussi, léger vent de nord, TA : 2.1°c 

TN : 2°C

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel 100 % couvert à l'Isle d'Abeau, ciel 100 % dégagé à Lyon

image.png.14da53a4134046b2e751a02bc2d25fc7.png

Tn de 1,9 °C à IDA.

0,2 °C à Bron, raté :P

image.png.2e21b19f93c61c6c38f5455131d0d922.png

Petite bise vivifiante B| qui devrait être moins forte qu'hier.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Stratus dans la nuit, tn de 1.8°C puis hausse de la T°C. Actu un ciel bâché, 4.2°C, 83% d'Hr, léger souffle de NO. 

• J'aime 6

Bonjour

En plaine de Bièvre la gelée a été évitée de justesse avec 0.6 de Tn, le vent s'est bien calmé... c'est déjà mieux pour ramasser les feuilles du jardin ;)

à noter les bonnes gelées du coté de la Loire à Saint Etienne notamment

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Sous le stratus ici. Du coup pas de gelée, Tn à 1,4°C en 1e partie de nuit sous un ciel dégagé (mais 4°C à 7h).

Salut,

Tartine de stratus au programme, +5°C. Ils ne nous manquaient pas ceux-là !

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Mica a dit :

Ciel 100 % couvert à l'Isle d'Abeau, ciel 100 % dégagé à Lyon

Bonjour Mon Mica et vous tous , 

Et oui nuit 100 % nuageuse  ici aussi  et encore le cas présentement avec une jolie vue sur l'Alpe d'Huez , euh non pardon sur le stratus 😁!

Les premières gelées sous-abris assez confortables au final ( pas de 0,0/-0,1 )   après un essai à + 0,3 °C en début de semaine !

En revanche avec cette nuit sans aucun rayonnement possible , pas de gelée au bas du village de Chélieu  , on y reste à 2 gelées sous-abris donc !

Tn de - 2,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de - 1,1 °C 👉 ici .

Tn de - 1,1 °C à Bizonnes .

Tn de - 1,0 °C au col de Rossatière .

Tn de + 0,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu gris et - 1,1 °C , Tn en cours en fait  ( 9h46 ) et HR à 96 % ( minimum de la nuit )  !

Screenshot_20231123-092755_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour à tous,

C'et fait, première gelée de la saison hivernale 2023/2024 sur ma position, avec une Tn de -1.1°C. Air bien vivifiant ce matin, plein soleil, qu'est-ce que ça fait du bien bon sang! Bon, ça ne devrait pas durer au vue de l'imagerie satellite, d'ici quelques heures, les nuages présents sur la partie nord du territoire se frottent déjà les mains à l'idée de nous rendre une petite visite qui risque de durer 😑 

Forte bise hier avec des rafales à près de 50km/h, qui est complètement tombée en cours de nuit, aidant à la chute du thermomètre donc.

Actuellement, Ta de +4.6°C.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

J'ai vue une voiture descendre du vercors avec un beau saupoudrage dessus, gros gel ou  neige ?? Promis j'ai pas attaqué le vin blanc de bon matin😂

Un observateur la haut pour confirmer cela ??

• Haha 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 4.3°C ce jour sous les stratus et 5.9°C actu.

Toujours pas de gelée officiel pour cette saison froide avec une Tnn de 0.6°C pour l'instant !!!

• J'aime 7
  • Haha 1

Sous stratus, toujours pas de gelée ici non plus, tn autour de 4°

Par contre, comme souvent sous stratus, la température ne décolle pas

Si le stratus persiste, nous tenons la première tx < 10° de la saison automnale ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour Mon Mica et vous tous , 

Et oui nuit 100 % nuageuse  ici aussi  et encore le cas présentement avec une jolie vue sur l'Alpe d'Huez , euh non pardon sur le stratus 😁!

Les premières gelées sous-abris assez confortables au final ( pas de 0,0/-0,1 )   après un essai à + 0,3 °C en début de semaine !

En revanche avec cette nuit sans aucun rayonnement possible , pas de gelée au bas du village de Chélieu  , on y reste à 2 gelées sous-abris donc !

Tn de - 2,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de - 1,1 °C 👉 ici .

Tn de - 1,1 °C à Bizonnes .

Tn de - 1,0 °C au col de Rossatière .

Tn de + 0,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu gris et - 1,1 °C , Tn en cours en fait  ( 9h46 ) et HR à 96 % ( minimum de la nuit )  !

Screenshot_20231123-092755_Gallery.jpg

Merci Ricos !

Bon, nous dans le pays Roussillonnais, on enchaine les journées ensoleillées....mais ça risque de ne pas durer, les stratus pourraient bien nous recouvrir dès ce soir.

A 335m j'enregistre pa première gelée (-0.0°C) OK c'est pas du lourd, mais on prend !

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...