Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

il y a 51 minutes, romèze01 a dit :

 Rien dans les Pyrénées avec ce type de flux parallèle au massif, cette séquence perturbée aura été un coup pour rien et heureusement que l'on est encore tôt dans la saison. Mais décembre sera vite là...

 

Oui le gradient pluviométrique NO - SE à travers la région est remarquable sur cette séquence perturbée. En gros on a :

  • Le Nord Aquitaine où les cumuls sont records ou exceptionnels.
  • Le Sud Aquitaine où les cumuls restent très hauts dans l'absolu, mais non exceptionnels car les records sont nettement plus hauts (284.8 mm en 18 jours à Dax, mais record à 438.3 mm).
  • Le Nord Midi-Pyrénées où c'est également très haut mais un peu en deçà des records (182.2 mm à Gourdon, record 223.1 mm).
  • et le Sud Midi-Pyrénées ... où à mesure qu'on descend vers le sud on passe d'exceptionnel à remarquable, puis seulement inhabituel, puis habituel, et je pense qu'en allant jusqu'en Haute Ariège on arrive à trouver des cumuls quasiment déficitaires pour la période 😐

Je citerai pour illustrer deux valeurs de cumuls depuis début octobre dans les Pyrénées ariégoises :

  • 60.8 mm à Verdun
  • 60.4 mm à Ascou

Et je ne parlais que de zones en versant océanique. Si on part vers l'Aude c'est encore bien pire (36.9 mm à Carcassonne par exemple).

 

Ah, et j'oubliais pour info, dans les Pyrénées espagnoles, Bielsa a récolté sur la même période 628.2 mm :D

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Eh bé il y a un peu de vent ! Rafale max de 49.9 km/h à St-André ce qui doit donner en réel un beau 70, correspondant aux 71 km/h relevé à Gourdon.

Déjà 6 mm depuis minuit, 83 mm sur le mois et un régime de traîne bien établi.

La Lémance avait un beau débit à son embouchure avec le Lot hier à Monsempron-Libos (47).

Aujourd'hui, on va passer la journée dehors, premier cross de la saison qui devrait tenir toutes ces promesses 🤩

Souvent pendant mes footings ou sorties vélo en plein été, quand il fit trop chaud à mon goût, je pense aux mois à venir, au ski et à la neige en premier. Et souvent, il suit ce genre d'ambiance, entrainements d'athlé sous la flotte, cross bien gras... Et je me retrouve avec le smile sous un gros cagnard xD

 

Allez, courage @DoubleKnacki, j'étais dans le même état que toi jusqu'au 15/10, avec une déprime pas possible de voir mon jardin dans un sale état, et quand je vois les nombreux Albizias du coin qui ont encore toutes leurs feuilles et le mien qui les a déjà perdu à cause de cette p.tin de sécheresse... Si seulement le temps était plus varié. Le mauvais temps c'est celui qui dure, et là clairement ça dure... Comme la sécheresse et la chaleur qu'on avait depuis le 15/08. Ou tout, ou rien, c'est notre nouveau climat, et il ne me fait pas franchement rêver. Même si la période actuelle, je la kiff, j'aurais préféré que ces 250 mm de flotte soit réparti depuis le 1er septembre, avec des orages, des beaux ciels de traînes, et quelques journées de beau temps entre chaque pluie... Mais ça c'était avant. -_-

Quand ça va s'arrêter, on se retrouvera peut-être avec une nouvelle période sèche, et douce et longue... On passera Noël au balcon et il y aura pas un névé de neige sur le MC, 3 pistes vertes enneigées au canon d'ouvertes sur les Pyrénées, peut-être 4 dans les Alpes... 

 

 

Cela ne me pose pas de problème qu'il pleuve pour rattraper les déficits, mais là je sature et les sols aussi doucement. Madame bosse dehors et là ça devient ingérable dans les vignes (20 cm d'eau dans certaines parcelles avec impossibilité de bosser et la voiture qui s'embourbe) et elle préfère 1000 fois 20/25°c sans flotte que ce type de temps, oh que oui. Cela commence à poser problème chez les agris aussi et chez des gens que je connais (infiltrations d'eau). Je demande pas 2 mois de sec, mais au moins 10/15 jours juste pour souffler. Non ça ne me fait ni rire, ni sourire. C'est bon, très bon pour les nappes, et grande partie aussi pour les arbres, la nature, mais un excès de flotte (comme les excès de chaleur et de temps sec) sur une longue période peut avoir aussi de graves conséquences, à la longue, il ne faut pas trop l'oublier. Je t'avoue, c'est un petit coup de déprime, mais je ferais avec

 

+7.8mm de jour et 100.6mm sur le mois !

 

11.9°c et 90%d'hr.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, Gege33 a dit :

ARVEYRES :

en effet le réseau Orange rame dans ma zone... au contraire de Bouygues..

Mais ce qui manque chez nous c est l électricité depuis 23h hier ....

 

Niveau pluie on commence enfin à voir des champs et jardins saturés par l eau après 3 semaines intenses de précipitation.   

Le vent est faible ce matin 

 

On est voisins 😉 Chez moi coupure internet fixe de 3h à 9h30 ce matin, par contre (à part une brève coupure de 3 ou 4 secondes vers minuit), j'ai du courant. On ne peut pas tout avoir 🤪

 

Bonnes rafales cette nuit, mais pas de dégâts. Dans le coin je n'ai pas l'impression que l'on aie dépassé les 60/70 km/h. Les quelques averses nocturnes ont totalisé seulement 3,2 mm. Avec les averses de ce matin (et leurs beaux Cb), j'en suis à 6,8 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

 Bon vent la pluie, Beau redoux avec du soleil sur les coteaux du comminges du comminges et 17°c et 18 ° c sur Pau centre  avec du soleil

 

 

 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

alternances d'éclaircies et d'averses ici.T°actu: 10.8c°

hier 30.1mm....

77.6mm pour novembre

812.2mm pour l'année... ça c'est du rattrapage de pluie :D.....que du bon.👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie, rafales de vent, et des éclaircies en milieu d'apm

Tn 8,9°. Tx 14,5°. Précipitations =12,8mm. Mensuel= 91,0mm. Annuel= 764,2mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lessivage complet en haute-Bigorre conforme à ces dernières années qui refusent de voir se constituer une sous couche vers 2000m.

Le frais n'est jamais revenu et pas de précipitations orographiques. Le pourteilh 2250M. Le pic est déplumé jusqu'en haut en face 2880m.

 

Modifié par Organon65
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut à tous,

 

Retour dans l'Aude, avec une belle douceur : Tx 18,6°.

32,8mm depuis début Novembre à Castelnaudary, et 40mm sur la semaine. Pas mal, en tout cas on s'en satisfera ;) 

Pas de pluie au programme pour les 3 prochains jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Ensoleillé à Blagnac sous vent d’ouest avec une rafale à 66,2kmh

tn 7,9

tx 17,4

Le vent vient de basculer au sud à 19h30

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie.

26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre !

Petit tour dans les bois du Ségala pour voir si je trouvais des cèpes. Verdict : ça pousse très peu. Le panier est joli mais uniquement car j'ai eu la chance d'en trouver une 12aine ensemble. Sinon, je n'en aurais eu que 3 ou 4. Très peu de champignons autres également, sauf les coulemelles qui sortent énormément (j'en ai peut-être trouvé une centaine...)

IMG-20231105-WA0003.thumb.jpg.0c05b151cf60dd829c582bd28a7c9f7c.jpg

Le 04/11/2023 à 19:02, titou12 a dit :

il a flotté quasi toute la journée.sur la route de VERS (cahors-figeac) les fossés débordent et les résurgences coulent plein pots...

On peut donc dire qu'il pleut à Vers xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 970hPa a dit :

 

Un peu de pluie car on a eu rien jusqu'à 🙄 

 

Hé faudrait pas que Bordeaux passe les 300 mm avant Dax quand même 😄

 

 

Bon blague à part ici à Toulouse après les 84.2 mm depuis mi-octobre, le terrain confirme les chiffres : les sols sont loin d'êtres saturés. Dans les côteaux où les sols sont très argileux, c'est humide mais sauf rares endroits, la terre n'est pas grasse et encore moins boueuse comme elle peut le devenir après de longues séquences de pluies hivernales. Bref, il pourrait en tomber encore bien plus.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il a suffit d un post de @Ventdautanpour qu aujourd'hui Blagnac évite toutes les pluies ^^ :D

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Quel déluge ce soir! 2 gros chênes centenaires bloque la route entre Roquefort et St Justin,les arbres tombent comme des cartes ici alors qu'il n'y a pas un pet de vent !

Les fossés débordent,ça commence à faire long la mousson la 🤣

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, Jerem des Landes a dit :

Quel déluge ce soir! 2 gros chênes centenaires bloque la route entre Roquefort et St Justin,les arbres tombent comme des cartes ici alors qu'il n'y a pas un pet de vent !

Les fossés débordent,ça commence à faire long la mousson la 🤣

Les arbres s écoulent sans vent tellement les sols sont pleins de flotte ? 😯

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Oui! Il sont encore plein de feuilles, bien lourd et surtout c'est du sable ici avec peu d'ancrage en ajoutant l'eau qui affleure de partout ça donne ça.Vraiment dangereux les routes secondaires en ce moment.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

De retour depuis hier d'un séjour en Bourgogne sud, où il flotte moins qu'ici (ce qui n'est pas très difficile 🤪)

Retour autoroutier infernal, avec des pluies sans interruption (j'ai descendu la bande pluvieuse SO-NE dans le sens de l'épaisseur), avec des aquaplanages a répétition car des couches d'eau impressionnantes sur la chaussée. Bref 100 km/h maxi 🤨 et malgré cette vitesse modérée, 1 l/100 supplémentaires sur le trajet : je pense que l'eau en grande quantité sur la chaussée freine la voiture, quelqu'un a déjà constaté cela ?

 

Le vent de la nuit précédente n'a pas atteint les sommets prévus. Domingo n'est pas trop rentré dans l'Entre Deux Mers. Cependant il y a eu quelques problèmes électriques, et j'ai moi-même subi une coupure internet de 3h à 9h30 ce matin, mais pas de coupure électrique (sauf quelques secondes vers minuit)

 

La journée fut assez douce, et ponctuée d'averses orageuses. Le vent qui était encore sensible ce matin est retombé à zéro.

 

Tn 10,7°

Tx 15,3°

Ensoleillement 2h20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 41 minutes, Claude33 a dit :

Bref 100 km/h maxi 🤨 et malgré cette vitesse modérée, 1 l/100 supplémentaires sur le trajet : je pense que l'eau en grande quantité sur la chaussée freine la voiture, quelqu'un a déjà constaté cela ?

Je n ai pas pu faire attention à ça, mais voici un article qui donne quelques éléments

 

Étude très intéressante en anglais qui pointe du doigt divers facteurs mais on peut retenir essentiellement 2 points : la pluie crée une résistance mécanique via la pellicule d eau présente sur le bitume, mais en plus de cela elle induit un phénomène que je n avais pas du tout pensé : elle contribue (en plus d un air généralement plus froid donc plus dense offrant par la même une résistance mécanique plus forte) a abaisser la température du pneu, diminuant son efficience !

 

D autres facteurs peuvent rentrer en compte comme une alimentation moindre en oxygène via un air plus chargé en humidité, et un air plus froid diminuant les capacités mobiles du véhicule à moteur thermique (mais je ne sais quel est ton modèle de voiture ?)

 

Enfin l impact des gouttes de pluies et le fonctionnement des essuies glaces compte forcément comme facteur alourdissant une consommation a pleine vitesse

 

Le document qui suit est passionnant !

 

566e64a472e9f.pdf

(9eme degré bien sûr 😅😅 :D )

 

http://www.davidpublisher.org/Public/uploads/Contribute/566e64a472e9f.pdf

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux a atteint sa norme climatique annuelle concernant les précipitations. Ce qui va tomber désormais sera du plus. Plus de 900mm en de début novembre. Il reste donc un bon mois et demi avec novembre - décembre qui sont censés être les mois les plus arrosés de l’année pour Bordeaux. L’excédent pourrait être important d’ici au 31/12 donc.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 14 heures, MidiPy a dit :

Pas de pluie au programme pour les 3 prochains jours.

J'ai été trop confiant, j'ai pris la saucée ce matin en allant au bureau 😅 De courte durée cependant puisqu'elle a laissé 2mm.

 

Petite Tn de 4,9°. Première fois qu'on passe sous les 5° depuis le 20 avril. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Claude33 a dit :

Bonsoir,

 

De retour depuis hier d'un séjour en Bourgogne sud, où il flotte moins qu'ici (ce qui n'est pas très difficile 🤪)

Retour autoroutier infernal, avec des pluies sans interruption (j'ai descendu la bande pluvieuse SO-NE dans le sens de l'épaisseur), avec des aquaplanages a répétition car des couches d'eau impressionnantes sur la chaussée. Bref 100 km/h maxi 🤨 et malgré cette vitesse modérée, 1 l/100 supplémentaires sur le trajet : je pense que l'eau en grande quantité sur la chaussée freine la voiture, quelqu'un a déjà constaté cela ?

 

Le vent de la nuit précédente n'a pas atteint les sommets prévus. Domingo n'est pas trop rentré dans l'Entre Deux Mers. Cependant il y a eu quelques problèmes électriques, et j'ai moi-même subi une coupure internet de 3h à 9h30 ce matin, mais pas de coupure électrique (sauf quelques secondes vers minuit)

 

La journée fut assez douce, et ponctuée d'averses orageuses. Le vent qui était encore sensible ce matin est retombé à zéro.

 

Tn 10,7°

Tx 15,3°

Ensoleillement 2h20

De mon côté je constate depuis le début des pluie une surconsommation de 10 a 15 % sur des parcours extra urbain. ( voiture hybride)

 

Pour rajouter à l excellente analyse de Matpo il fait aussi envisager le problème du vent. 

Ton parcours a du se faire a 100 % de ton temps avec du vent face ou 3/4 face ce qui est aussi un facteur d aggravation de la consommation ( les cyclistes d'IC ou coureurs à pied pourront temoigner de l impact d un vent de face)

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 7 minutes, Gege33 a dit :

Pour rajouter à l excellente analyse de Matpo il fait aussi envisager le problème du vent. 

Ton parcours a du se faire a 100 % de ton temps avec du vent face ou 3/4 face ce qui est aussi un facteur d aggravation de la consommation ( les cyclistes d'IC ou coureurs à pied pourront temoigner de l impact d un vent de face)

Tous les habitués de l'A61 peuvent confirmer. Faire un Narbonne Toulouse un jour de tramontane, la surconsommation va être sévère ! Tandis que dans l'autre sens, il suffit de se mettre au point mort 🙄

 

La température monte pas mal malgré le temps gris et humide. 11° actu. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci à tous ! J'ai effectivement oublié de dire que j'avais le vent dans le nez. Donc vent contraire et un demi-centimètre d'eau sur la chaussée expliquent cette surconsommation.

 

Côté temps : des Cb d'air froid et des averses brèves. Encore un total de 7,4 mm depuis minuit. Température oscillant entre 12 et 13,5 selon les éclaircies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...