Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie cette nuit et ce matin.

Apm Nuageux éclaircies, soirée reprise de la pluie.

Tn 10,2°. Tx 14,9°.

Précipitations = 26,0mm a 19h00.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur.

Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de bons débordements par endroit.

Petite pensée aux habitants du Nord-Pas-de-Calais en ce moment ! 

 

t54v.jpg

 

Le Barrage du Saillant

1ahm.jpg

 

b1tb.jpg

 

17g8.jpg

 

ozyg.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Les averses sont plutot restées discrètes et modérées (entrecoupées de quelques rayons de soleil) aujourd'hui surtout comparé aux pluies copieuses de la nuit, 24.8mms sur les dernières 24h au total et une Tx du jour a 12.2°.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie en fin de nuit/début de matinée puis averses ensuite. 

13 mm sur les dernières 24h ici

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 15,4° avec des éclaircies plus larges dans l'après-midi, ponctuées de quelques averses et surtout de magnifiques arcs-en-ciel. 2,6mm supplémentaires selon le pluviomètre, mais bon qui ne semble pas fiable puisqu'il annonce 0,6mm entre 8h et 9h alors qu'il en est tombé plus probablement autour de 5.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Des éclaircies cet aprem avec 2,8 mm au compteur et 
Tn 10

Tx 15,1

et quelques rafales à 48kmh

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

Nuit pluvieuse, suivie d'une journée entrecoupée de quelques averses. 19 mm depuis minuit, auxquels il faut ajouter les 2 mm de la soirée d'hier.

Tn 10,6°

Tx 14,9°

Ensoleillement 3h30

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, neige84 a dit :

Je suis curieux @Arkus de voir comment elle se place par rapport à la longue sécheresse qu'on a eu sur le début de l'automne combiné à la cagnasse, quel évènement est le plus exceptionnel ? J'aurai tendance à dire les T, mais d'un point de vue statistique ?

 

C'est difficile de comparer les valeurs exactes des anomalies pluvio à celles des autres paramètres sur ces durées car les distributions sont encore un peu asymétriques, mais ce qui est sûr c'est que dans les deux cas on est sur des événements records ou proches.

 

Anomalie pluvio des 23 derniers jours dans le SO (c'est encore plus fort sur le nord Aquitaine et notamment en Dordogne) :

 

image.thumb.png.a96274d5965088e07dfad43cf9c1f8e7.png

 

Anomalie thermique de mi-août à mi-octobre :

 

image.thumb.png.9125cd66d3787fe2cc841dc750d1909d.png

 

En bilan hydrique ça fait une belle remontada, mais avec pas mal de disparités à l'arrivée : Bordeaux est quasiment à un record haut, mais ici à Toulouse on n'est pas encore vraiment en excédent.

 

image.thumb.png.7c7c738d1ec68503b948f8cc8bbdfe94.png

  • J'aime 2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information Tarbes Ossun est toujours déficitaire en précipitations sur Octobre Novembre.

La séparation des zones très arrosées des autres est flagrante si vous êtes au couvert des Pyrénées ou non dans ce flux de sud ouest continu depuis trois ans.

Même quand le caractère d'ouest est plus fort.

Les flux de Nord Ouest ou de Nord favorables au massif et au piémont sont en voie de disparition.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@Ventdautan, on a percé ton secret ! 😜

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

8,4mm depuis 00h averses continues depuis 1h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux avec des averses cet après-midi.T°actu: 10.1c°.

8.6mm hier

107.8mm pour novembre.... stop!!!! ça y est les terrains ne prennent plus.c'est bon :D (sans compter aujourd'hui qui doit être du même registre: 8.0mm a peu près)

842.4mm pour l'année.. et on a pas finis l'année. 👍

OULAHHH j'ai faillit m'endormir  pour la sieste sur le clavier ( @Ptitlou) xD

Modifié par titou12
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Plusieurs passages d averses cet après midi ici aussi, tout bénef pour la nature ici les sols ne sont pas saturés pour le moment

Vraie impression d automne, frais, (encore que pas de vent) humide, pluvio bruineux selon les moments et surtout bien bien sombre ! Épaisse couverture nuageuse+ décalage horaire qui fait que maintenant ça tombe tôt (ceci dit encore plus tôt si on était a la même heure que le soleil) on sent qu on rentre dans la période automne/hivernale, le truc a rester dans la chambre bien au chaud 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Quelle horrible journée. Tn 9,6° Tx 13,5°. Du gris, des averses incessantes, du vent violent. 6mm à priori. Le pire du mois de Novembre qui s'exprime.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie la nuit dernière et ce matin.

Apm Alternances de passages nuageux  entrecoupé de soleil.

Tn 10,2°. Tx 13,6°.

Précipitation = 16,8mm. Mensuel = 141,0mm Annuel= 814,2mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous . Pluie pluie & bien sûr … pluie ! 
 

Cela n’arrête pas depuis le début du mois . Par vagues, par averses, plus ou moins forte . Mais toujours là !

 

On approche doucement de la barre des 100mm ici en 10j. On les a même dépassé déjà sur la station à cotée du centre historique. Même si nous somme en plein automne c’est exceptionnel. Depuis le 15 Octobre on est sur du 150mm. Mais facilement + de 200 sur le Levézou ou l’Aubrac.
 

Cela peux faire pâle figure par rapport à d’autre mais cela reste néanmoins notable . 
 

Actu deux averses musclées et ultra localisé sur la ville nous ont concernés .

 

Très courte mais intense ! 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Averses nocturnes et matinales laissant 7,6 mm, suivies d'un "beau temps nuageux" sec. Belles rafales (40-50 km/h) en fin de matinée...

 

Par ici les sols sont bien humides, mais à part quelques vignobles situées dans les barrails au SW de Libourne, dans la plaine alluvionnaire de la Dordogne, qui montrent des signes de saturation hydrique, rien à signaler. Les quais à Libourne ne sont pas fermés, donc pas envahis à marée haute.

 

Tn 9,6°

Tx 15,2°

Ensoleillement 3h50

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

16 mm de pluie dans la nuit de jeudi à vendredi et hier ce qui fait un total provisoire de 153 mm pour novembre.

A nouveau une petite sortie champignon dans le Haut-Ségala mais c'est pas la folie :D

IMG-20231111-WA0002.thumb.jpg.031d9579b3e08b6e0d4c6b002897cb91.jpg

Bientôt il faudra même une loupe pour les trouver xD

IMG-20231111-WA0001.thumb.jpg.415c1deb7bbd8fa5afa31c69b9030ec1.jpg

Niveau météo, couvert ici avec des nuages bas. De belles éclaircies en revanche dans le Haut-Ségala.

IMG-20231111-WA0005.thumb.jpg.e63ab1d3752aa8885794958d2d63fb11.jpg

Actuellement, beaucoup de nuages avec quelques éclaircies. Environ 10°C actuellement, avant le retour de la pluie ce soir...

Modifié par Ptitlou
Novembre et non octobre 😁
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Biarritz en 1ère ligne avec ce flux océanique, pas moins de 269 mm en 10 jours depuis le 1er novembre (peut-être un record?) contre 209 à Socoa et 144 à Hendaye d'un côté et 178 mm à Hossegor de l'autre. 

Et "seulement" 65 à 75 mm sur les villages frontaliers de l'intérieur comme Urepel, Licq-Atherey, Bustince, Mendive...

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 3 heures, Chri a dit :

(peut-être un record?)

Au vu du lieu, j'en suis pas si sûr. A voir déjà si Décembre 2020 ne fait pas mieux.

 

Ici journée douce et sans vent. Tn 9,8° et Tx 14,9°. Ciel encombré, avec de furtives éclaircies autour de 15h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MidiPy a dit :

Au vu du lieu, j'en suis pas si sûr. A voir déjà si Décembre 2020 ne fait pas mieux.

 

 

Exact, sur 10 jours c'est 2020 qui est en première place avec 276.1 mm.

2023 n'arrive qu'en 4ème place après août 1963 et novembre 2009, avec 269.0 mm (et pas 279).

 

Même si le cumul est un peu plus bas, les relevés de Dax m'impressionnent encore plus par la régularité des cumuls 😅

 

image.png.e6c8e779b36a4d883f329737d634ecdd.png

 

 

 

Ici à Toulouse, sans être exceptionnels, les cumuls continuent de gonfler. Cette fois les sols s'humidifient vraiment et commencent à gadouiller.

Par contre ça reste encore poussif en amont.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...