Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Novembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour, 

Je partage vos prévisions @ricos @olivier63 

En suivant les modèles depuis quelques jours, j'avoue que j'espérais bien bien mieux, pour le haut du topic...

On se prend systématiquement dans les modélisations ( notamment GFS) 1 à 2 °c lors sur les derniers 48h.

On ne parle même pas de l'épisode de Vendredi avec encore un beau rinçage en perspective même sur le topic du "Haut".

• J'aime 3
  • Triste 1

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ARRETEZ TOUT ! Le pictogramme neige est de sortie sur les prévis auto MF !*  SAMEDI 25 ! Plus sérieusement sur ARPEGE pour samedi , c'est encore loin mais ça fait plaisir quand même :

@Royans26 : Oui, comme l’a très bien souligné @Kyrion, c’est le début/milieu de semaine prochaine qui est surtout à surveiller pour des possibilités neigeuses. La trajectoire de cette toute première d

Les derniers réglages finaux sont légèrement meilleurs pour l'épisode de ce soir. Un poil plus froid en altitude avec possiblement une meilleure résistance de ce dernier. RR revues légèrement à la hau

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas trop de surprises en effet pour l’épisode à venir. Les dernières sorties étant légèrement moins favorables, sur quelque chose qui ne l’était déjà pas très prononcément de base.

On surveillera surtout le refroidissement de la masse d'air en fin de nuit. C’est là que l’essentiel de la couche devrait se constituer en basse montagne (possiblement un bon 10cm à 1000m sur Vercors/Chartreuse si ça veut bien ?).

À noter qu’il n'est pas exclu un rapide effondrement de la LPN sur ces dernières RR, étant donné que les basses couches seront globalement froides sur tout l’étage jusqu'à l’so 0 (le redoux ne sera guère perceptible sur tout l’épisode en très basses vallées). Je vois bien cette LPN descendre assez proche de Grenoble et Chambéry juste avant le lever du jour.

Niveau RR, on est encore face à un bel episode. Souvent estimées aux environs des 25/40 mm autour des préalpes entre plaine/et reliefs.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, nivose said:

Bonjour, 

Je partage vos prévisions @ricos @olivier63 

En suivant les modèles depuis quelques jours, j'avoue que j'espérais bien bien mieux, pour le haut du topic...

On se prend systématiquement dans les modélisations ( notamment GFS) 1 à 2 °c lors sur les derniers 48h.

On ne parle même pas de l'épisode de Vendredi avec encore un beau rinçage en perspective même sur le topic du "Haut".

Salut Nivose !

Je pense que tu t'es un peu "faut avoir" par le gfs de ce matin qui était isolé pour la fin de la semaine avec un scénario doux qu'il a déjà abandonné ce midi. Non ça devrait être quand même sympathique à ton altitude (1000m), ça devrait être l'altitude du bonheur pour l'épisode de mardi, et même s'il y aura en effet un redoux jeudi, faisant fondre probablement en grande partie la couche présente, ça devrait rebasculer en flux de NO vendredi/samedi avec de nouveaux apports neigeux au dessus de 700m.

Et à LT les projections sont fort sympathiques pour les amoureux de froid et neige que nous sommes quasi tous ici, même si c'est évidemment hors topic et que ça a le temps d'évoluer.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, -Tom- a dit :

Salut Nivose !

Je pense que tu t'es un peu "faut avoir" par le gfs de ce matin qui était isolé pour la fin de la semaine avec un scénario doux qu'il a déjà abandonné ce midi. Non ça devrait être quand même sympathique à ton altitude (1000m), ça devrait être l'altitude du bonheur pour l'épisode de mardi, et même s'il y aura en effet un redoux jeudi, faisant fondre probablement en grande partie la couche présente, ça devrait rebasculer en flux de NO vendredi/samedi avec de nouveaux apports neigeux au dessus de 700m.

Et à LT les projections sont fort sympathiques pour les amoureux de froid et neige que nous sommes quasi tous ici, même si c'est évidemment hors topic et que ça a le temps d'évoluer.

Salut , 

Mardi oui comme dit seule journée intéressante pour le haut du topic ( sauf en internes possiblement demain soir et nuit suivante ) et encore mardi  ce sera du 5/10 cms  à 800 /1000 sur les secteurs exposés à la traine de N/NO !

Ensuite projections sympathiques l'Ami selon toi , à échéance crédible  MT  ,  je ne vois pas grand chose pour 96/98  % des forumeurs des Pâquerettes pour vibrer   !

A voir la toute fin de semaine ?

Plus loin encore LT donc  , là en plus on rentre en hors topic total , c'est un peu comme fantasmer sur la magnifique Gal Gadot à 6000. kms  , sachant que la chance de simplement l'approcher ( je ne parle même pas de diner avec ou mieux  car là ... )  le jour J sur un tournage au final est infime 😕 , bon attention  ,  on à clairement plus de chance d'avoir du froid et de la neige quand même soyons honnêtes et je te l'accorde volontiers  !😁

.

Va t'on aboutir à du sympa cet hiver ? Et bien on y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le truc qu'on va peut-être devoir surveiller également c'est la réaction des cours d'eau.

Quand on voit la dernière sortie d'Icon ça risque de réagir assez fortement entre :

* la neige lundi/mardi > 1400m et la pluie en dessous (cela risque à nouveau de saturer les BV après l'accalmie de ces derniers jours)

* la pluie jusqu'à 1800m jeudi/vendredi

* + la fonte partielle en dessous de cette cote 1800m

icon_12_123ade5.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Salut Nivose !

Oui je suis d'accord avec toi, n'oublions pas que nous sommes fin novembre. C'est certainement mon indéboulonnable côté trop optimiste mais si on prend un peu de recul, cette fin d'automne est vraiment sympa je trouve en comparaison aux dernières années... Alors oui, ça fait deux fois pour le milieu/haut de ce topic que les derniers ajustements nous soufflent l'espoir d'un épisode super sympa (il y a quelques jours nous parlions d'isotherme et de neige en plaine, effectivement), mais d'une part le milieu et haut du topic verra  la neige (et ce n'est pas la première fois de la saison) et comme le dit Tom les projections à long terme sont sympas. Après je comprends tout à fait la frustration des passionnés qui habitent en plaine, c'est ce qui fait la variété et la complexité de notre topic centre Est qui aboutit parfois à des ressentis opposés. 

Pour en revenir aux prévisions, il subsiste dans mon secteur et les autres secteurs habitués, un peu de suspens quand même car, si le flux sera un peu trop dynamique pour une belle isothermie, les intensités sont prévues plutôt modérées à fortes. La question est donc : petite couche de neige humide ou belle surprise ? 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 44 minutes, manu les clefs a dit :

La question est donc : petite couche de neige humide ou belle surprise ? 

Bonsoir  , 

La réponse est on y verra tout mon Manu 😁 , les modèles ne nous apporteront plus grand chose de neuf , le temps du live sera  très vite là  , un épisode de neige  lourde semble probable sur ce topic en tout cas  mais à voir ou la mayonnaise  prendra le mieux , en internes bien évidemment  oui , mais peut être quelques surprises ailleurs selon les intensités  , après la neige lourde cumul difficilement aussi  , le rapport RR/Hauteur de neige étant mauvais   !

Alors pas sur l'extrême ouest de la région précisons  le bien avant qu'on no us parle de probable neige à Lyon en questionnement  ce soir , pas plus qu'ici d'ailleurs , j'ai même plus de chance de rencontrer Gal 😍 que d'avoir de la neige demain soir pour dire !😅

Il n'y aura pas de quoi s'ennuyer cette semaine  en tout cas vu l'agitation modélisée  c'est une certitude ( et le topic d'à coté va se gaver  , possiblement  40/50  cms des 1500  m d'ici mardi soir  (sur les Savoies )    un poil  moins en Isère  , et ce ne serait qu'un début ! ) .

• J'aime 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Franchement ce soir sur l'ensemble gfs ça a pris une sacré tarte 😅 encore une belle arnaque des modèles je vois parie que cep a ca sortie 12z va prendre la même tarte ....

Screenshot_20231126_185653_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

J'ai vu un commentaire de Pit, je me suis dit c'est bon, la poudre arrive !!! Et non, pschitt...

• J'adore 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Soyons optimisme certains modèles sont pas trop mauvais pour une isothermie surtout pour les Préalpes sur Cosmos WRF0,05 et ICON, mardi la neige pourrait tombé bien bas quasiment jusqu'en fond de vallée.

Faut être prudent dans se genre de situation, il y'aura des content et des déçu c'est certains.

• J'aime 1

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
il y a une heure, rom38 a dit :

Soyons optimisme certains modèles sont pas trop mauvais pour une isothermie surtout pour les Préalpes sur Cosmos WRF0,05 et ICON, mardi la neige pourrait tombé bien bas quasiment jusqu'en fond de vallée.

Faut être prudent dans se genre de situation, il y'aura des content et des déçu c'est certains.

Surtout que d'après les amis de la chaine météo c'est alerte neige avec dès lundi après-midi neige vers 700m, puis air froid polaire, neige juste au dessus de Grenoble, 20 cm vers 800m...

je crois que la seule chose de certaine c'est que je ferai partie des déçus ;)

Posté(e)
3 hours ago, pit38 said:

Franchement ce soir sur l'ensemble gfs ça a pris une sacré tarte 😅 encore une belle arnaque des modèles je vois parie que cep a ca sortie 12z va prendre la même tarte ....

Screenshot_20231126_185653_Meteociel.jpg

Bonsoir Pit,

grapheens0_0001_526_426___exk3.gif

Dommage, raté !

Bonsoir à tous,

Désolé pour le semi-HS, mais quand vous parlez de Préalpes, vous induisez Préalpes "du nord" ? IE. le Diois ou les Baronnies par exemple sont exclus (mais font tout de même parti de ce topic ou bien c'est Méditerranée, à minima pour les Baronnies ?) ? 

Encore désolé si la question a déjà été abordée 100 fois ...

Posté(e)
1 hour ago, Mk07 said:

Bonsoir à tous,

Désolé pour le semi-HS, mais quand vous parlez de Préalpes, vous induisez Préalpes "du nord" ? IE. le Diois ou les Baronnies par exemple sont exclus (mais font tout de même parti de ce topic ou bien c'est Méditerranée, à minima pour les Baronnies ?) ? 

Salut, en effet quand on dit Préalpes ici c'est du nord sous entendu oui, jusqu'à Vercors, pas plus au sud. 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Mk07 a dit :

Bonsoir à tous,

On peut parler du Diois dans ce topic , je considère que la région de Die à Valdrôme en passant par La Motte Chalancon fais partie du Centre Est et ça se vérifie largement par le climat

J'inclus aussi les Hautes Baronnies (Séderon/Laborel/Lachau)

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, -Tom- a dit :

Salut, en effet quand on dit Préalpes ici c'est du nord sous entendu oui, jusqu'à Vercors, pas plus au sud. 

ça dépend qui poste 😛  avec @cdr26 on est presque les seuls pour parler/représenter/vivre dans le Diois sur ce forum , on est peu nombreux ! et grace à @Alfeternale le Diois est bien représentée sur IC ;) 

Les Préalpes dioises vont aussi voir la neige pendant cet épisode

AROME (mieux que ARPEGE a cette échéance)

canvastbv6.png

Boulc et Val Maravel bien concernés ! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut Royans et le Centre Est,

Demain je bosse le matin sur Die, mais après j'ai pris mes dispositions pour vivre ce premier épisode sur le topic du haut ;)

Saupoudrage sur Die mardi matin quelques cm sur Chamaloc et une quinzaine ici à 1200? 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, cdr26 a dit :

Salut Royans et le Centre Est,

Demain je bosse le matin sur Die, mais après j'ai pris mes dispositions pour vivre ce premier épisode sur le topic du haut ;)

Saupoudrage sur Die mardi matin quelques cm sur Chamaloc et une quinzaine ici à 1200? 

Chamaloc oui mais Die ça me paraît compromis vu la synoptique 😢  le degrés de trop.

Je mise plus sur St Julien en Quint  voir Marignac.. 

Posté(e)
18 minutes ago, Royans26 said:

ça dépend qui poste 😛  avec @cdr26 on est presque les seuls pour parler/représenter/vivre dans le Diois sur ce forum , on est peu nombreux ! et grace à @Alfeternale le Diois est bien représentée sur IC ;) 

Les Préalpes dioises vont aussi voir la neige pendant cet épisode

AROME (mieux que ARPEGE a cette échéance)

canvastbv6.png

Boulc et Val Maravel bien concernés ! 

Salut Royans. Ah mais je n'ai pas dit qu'on en parlait pas ou que ça n'était pas intéressant je suis moi même originaire de la Drôme et des Baronnies, au contraire donc, c'est juste que quand on dit préalpes ici sans préciser il s'agit des préalpes du nord, du Vercors jusqu'au Chablais !

• J'aime 3
  • J'adore 1

Hey! Merci pour vos réponses ! Suivant IC depuis bientôt 20 ans (je crois...), et nouvellement installé dans les baronies, j'ai un peu de mal à trouver le bon topic pour mon coin 😅 ; c'est tout le charme, et la richesse, d'un petit bout de territoire (terroir), qui fait la bascule entre la med, la vallée du Rhône et les (pré)Alpes(du sud)... Arf, faudrait limite un topic dédié... Bon, après, ayant grandi en Ardèche nord, à la limite de la Med, du MC, de la VdR, etc.... Bref 🤪🤗

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Kyrion a dit :

Le truc qu'on va peut-être devoir surveiller également c'est la réaction des cours d'eau.

Quand on voit la dernière sortie d'Icon ça risque de réagir assez fortement entre :

* la neige lundi/mardi > 1400m et la pluie en dessous (cela risque à nouveau de saturer les BV après l'accalmie de ces derniers jours)

* la pluie jusqu'à 1800m jeudi/vendredi

* + la fonte partielle en dessous de cette cote 1800m

icon_12_123ade5.png

Salut Kyrion,

Oui merci de l'évoquer ! J'en ai déjà parlé au boulot fin de semaine dernière, car la grosse pertu de fin de semaine semblait bien vue déjà, et celle de demain venant saturer les sols...

Perso, sûrement une déformation professionnelle, mais la neige je ne la vois plus qu'en stock d'eau supplémentaire qui fondra de façon quasi-sure à la perturbation suivante :S

Tous les modèles voient plus de 100 mm sur de bonnes surfaces près des reliefs en 2 perturbations seulement...

iconeu_25_120_0kqd5.png

Week-end boulot en perspective ^^'

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les derniers réglages finaux sont légèrement meilleurs pour l'épisode de ce soir. Un poil plus froid en altitude avec possiblement une meilleure résistance de ce dernier. RR revues légèrement à la hausse également.

C’est du détail, mais qui peut avoir une grande différence au niveau de l’altitude critique de la tenue de la neige sur l’épisode. Celle-ci pourrait ainsi être un peu plus basse que prévue hier.

On surveillera également la LPN sur la matinée de mardi et en ces jours particulièrement courts. Je reste toujours assez confiant sur le fait qu’elle devrait être assez proche des fonds de basses vallées, si brassage pas trop important...

Épisode quoiqu'il en soit intéressant à suivre, avec de bons cumuls à la clé et pas si loin de quelque chose qui aurait pû s'avérer gros en terme de potentiel neigeux. Nul doute qu'il y aura d'autres occasions. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • J'adore 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cet épisode aurait pu donner un truc sympa avec un meilleur timing et 1 ou 2 degrés de moins de masse d'air, mais là cela me semble compromis, à part des flocons humides en matinée de mardi blanchissant les balcons et les hautes collines. 

Par contre pour le haut du topic et surtout pour le topic du haut, c'est bien intéressant tout ça, à l'approche de la saison. 

Et par la suite il y a un réel potentiel pour le bas après le bref coup de chalumeau, à suivre...  

En fil rouge, comme déjà évoqué par plusieurs intervenants, de bons cumuls de flotte à prévoir ce mois encore. 

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

On surveillera également la LPN sur la matinée de mardi et en ces jours particulièrement courts. Je reste toujours assez confiant sur le fait qu’elle devrait être assez proche des fonds de basses vallées, si brassage pas trop important...

Épisode quoiqu'il en soit intéressant à suivre, avec de bons cumuls à la clé et pas si loin de quelque chose qui aurait pû s'avérer gros en terme de potentiel neigeux. Nul doute qu'il y aura d'autres occasions. 😉

Bonjour Robi ,

Tu as du prendre du Ricoré ( à minima ) ce matin :D:P  mais pour demain matin , je peux me tromper évidemment , mais  je ne vois absolument pas la neige proche des fonds de basses vallées ( 200/300  m  )  , il s'agit d'une bascule du vent au NO et l'air froid met toujours du temps justement à atteindre les plus basses couches  ( la règle  des deux B :  Bascule  = Brassage ) , limite de  tenue  700 à 800 m pour moi , des flocons gorgées de flotte vers 600 possiblement , très temporairement plus bas sous une forte averse  !

Pour ce soir LPN 1000/1200 en Préalpes  et toujours une probabilité importante de neige lourde à basse altitude ( 500/700 )  , neige lourde   sur les secteurs sans trop de vent et gardant mieux l'air froid comme sur l'Oisans , la Haute Combe de Savoie , la Haute vallée de l'Arve avec possiblement quelques cms au sol  .... Avant une remontée de la LPN vers 700/1100 dans la nuit selon les secteurs pour redescendre  en fin de nuit assez uniformément vers 700/800 !

Le papier est là , à voir le juge de paix : Le terrain !

Après les échéances intéressantes pour ce topic Pâquerettes sont justement hors topic et il convient d'attendre très clairement pour ne pas tomber de haut  , un peu comme les flocons de jeudi par exemple !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Bonjour Robi ,

Pour demain matin , je peux me tromper évidemment , mais  je ne vois absolument pas la neige proche des fonds de basses vallées ( 200/300  m  )  , il s'agit d'une bascule du vent au NO et l'air froid met toujours du temps justement à atteindre les plus basses couches  ( la règle  des deux B :  Bascule  = Brassage ) , limite de  tenue  700 à 800 m pour moi , des flocons gorgées de flotte vers 600 possiblement , très temporairement plus bas sous une forte averse  !

Pour ce soir LPN 1000/1200 en Préalpes  et toujours une probabilité importante de neige lourde à basse altitude ( 500/700 )  , neige lourde   sur les secteurs sans trop de vent et gardant mieux l'air froid comme sur l'Oisans , la Haute Combe de Savoie , la Haute vallée de l'Arve avec possiblement quelques cms au sol  .... Avant une remontée de la LPN vers 700/1100 dans la nuit selon les secteurs pour redescendre  en fin de nuit assez uniformément vers 700/800 !

Le papier est là , à voir le juge de paix : Le terrain !

Après les échéances intéressantes pour ce topic Pâquerettes sont justement hors topic et il convient d'attendre très clairement pour ne pas tomber de haut  , un peu comme les flocons de jeudi par exemple !

On y verra tout ...

.

Salut Ricos,

Certains modèles prévoient effectivement une isothermie temporaire à l'arrivée des plus fortes précipitations ce soir, notamment en Haute Combe de Savoie, à partir de Saint-Pierre d'Albigny, pour ceux qui connaissent.

A voir et à confirmer, bien entendu !

Risque de neige à très basse altitude, entre la nuit de vendredi à samedi et samedi, vu pour l'instant par de nombreux modèles mais, d'ici là, le degré de trop risque de sévir...

Bonne journée.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...