Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Novembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 15 minutes, BRAHEA a dit :

Je pense qu’on a quand même une chance de bonne isothermie en milieu fin d’après-midi sur les hauteurs 400/500m. Pourquoi pas une petite couche a ces altitudes… a voir en live

Les précipitations sont vues trop faibles pour une isothermie, de plus avec une tp de base prévue entre 0 et -2 à 1500m env. L'absence totale de vent par contre est le seul point positif. A suivre.

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ARRETEZ TOUT ! Le pictogramme neige est de sortie sur les prévis auto MF !*  SAMEDI 25 ! Plus sérieusement sur ARPEGE pour samedi , c'est encore loin mais ça fait plaisir quand même :

@Royans26 : Oui, comme l’a très bien souligné @Kyrion, c’est le début/milieu de semaine prochaine qui est surtout à surveiller pour des possibilités neigeuses. La trajectoire de cette toute première d

Les derniers réglages finaux sont légèrement meilleurs pour l'épisode de ce soir. Un poil plus froid en altitude avec possiblement une meilleure résistance de ce dernier. RR revues légèrement à la hau

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpege qui décale encore favorablement l'axe de précipitations neigeuses demain soir pour le centre est, à suivre !

arpege_1_31_4iwv4.png

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 29/11/2023 à 11:48, ricos a dit :

Le nombre de visites du GFS ce soir je vous dis pas !😅

Alors le graal  ? 😍😍

Screenshot_20231129-114556_Gallery.jpg

Ou ? 😔😪 

Screenshot_20231129-114550_Gallery.jpg

Alors Je me fais beau ou quoi ?

J'aimerais savoir un peu à l'avance car en 24 h j'ai du boulot pour ravaler ma vieille facade !😏

• Haha 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Alors Je me fais beau ou quoi ?

J'aimerais savoir un peu à l'avance car en 24 h j'ai du boulot pour ravaler ma vieille facade !😏

Je trouve que GFS est assez stable depuis plusieurs runs à contrario des mailles fines qui gonflent et dégonflent sans arrêt 🤐 Impossible de connaître le bon scéario alors espérons que celui de GFS soit correct 😁

Arpège et Arome ont agmenté alors qu'Icon a baissé les cumuls solides potentiels. 

Pour l'avant pays savoyard et Terres froides, iso 0 entre 600 et 700 m en fin de journée sous de grosses rr. Mais c'est son scénario à lui ^^

33-574.GIF?30-12

33-526.GIF?30-12

• J'aime 5

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

je sais pas quoi penser.cet après-midi certains parlaient d'un nouveau flop.(peut-etre auront-ils raison) , mais je trouve que ça sens pas le maroual cette affaire.

GEM GFS CEP en grandes mailles et ICON ARPEGE en pole position en mailles fines je trouve que ca fait beaucoup quand même surtout à moins de 24H.

• J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

J'ai l'impression que les mailles fines ont du mal à gérer la situation de demain à l'inverse des autres modèles plus larges. Après à voir qui aura raison. En tout cas si l'isotherme 0°C descend vers 600/700 mètres demain soir, on peut espérer de l'isothermie jusqu'en fonds de vallées. Bref encore beaucoup d'hésitations de la part des modèles ce soir. On en saura plus demain matin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 7 minutes, AntoA a dit :

J'ai l'impression que les mailles fines ont du mal à gérer la situation de demain à l'inverse des autres modèles plus larges. Après à voir qui aura raison. En tout cas si l'isotherme 0°C descend vers 600/700 mètres demain soir, on peut espérer de l'isothermie jusqu'en fonds de vallées. Bref encore beaucoup d'hésitations de la part des modèles ce soir. On en saura plus demain matin. 

Des autres modèles ? Il y a unanimité pour pas d’épisode de neige à basse altitude (sur le NI / TF en tout cas, vu que tu habites Pressins tu dois penser à ces secteurs). Seul GFS fait cavalier seul dans les mailles larges.

On sait que l’iso baissera, le sujet c’est : est ce qu’il restera des RR pour envisager une isothermie :) 

A suivre !

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
28 minutes ago, Max38 said:

Des autres modèles ? Il y a unanimité pour pas d’épisode de neige à basse altitude (sur le NI / TF en tout cas, vu que tu habites Pressins tu dois penser à ces secteurs). Seul GFS fait cavalier seul dans les mailles larges.

On sait que l’iso baissera, le sujet c’est : est ce qu’il restera des RR pour envisager une isothermie :) 

A suivre !

Bonsoir Max,

C'est faux car en plus de gfs, il y a arpege et dans une moindre mesure mais tout de même les deux icon qui voient de la neige en Terres Froides à partir de 5/600m demain après midi. Il y a unanimité contre arome oui qui lui ne vois pas de neige sous 800/1000m.

Comme tu dis à suivre, rien n'est acté, dans un sens ou dans l'autre.

• J'aime 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui pour illustrer les dires de Tom voici quelques carte et a noter presque aucun vents donc isothermie très probable dans l'état actuel des modélisations bien sur !!! On a déjà vue des épisodes faire pschit le matin même !!!

Donc théoriquement les terres froides et d'autres secteurs devrait voir les flocons demain en fin d'après-midi début de nuit maintenant a voir si il y aura tenue au sol .... et bien sur le haut du topic aussi 😊

Screenshot_20231130_184522_Meteociel.jpg

Screenshot_20231130_184637_Meteociel.jpg

Screenshot_20231130_184810_Meteociel.jpg

Screenshot_20231130_184907_Meteociel.jpg

Screenshot_20231130_184235_Meteociel.jpg

Screenshot_20231130_184338_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, je pense que l'épisode de demain ne doit pas être enterré avant d'avoir commencé.

La situation est complexe et pour le coup dire que "ça se jouera sur le live" est plutôt vrai...

Extrait MF 38 :

Citation

En cours d'après-midi et soirée, de l'air plus froid pourrait aborder le département par le nord-ouest. Il pourrait permettre une chute progressive de la limite pluie neige dès 500/600 m en Nord-Isère/Terres Froides (risque de chutes de neige lourde sur les collines avec ses dégâts associés). Elle devrait tomber dès 800/1000 m en Chartreuse/Vercors

Je l'avais un peu évoqué ce matin, mais les RS continuent de montrer une énorme isothermie sur la tranche 1800m/800m de sorte que le seul paramètre de l'altitude de l'isotherme 0° ne veut pas dire grand chose. RS d'Arôme donc ce qu'il y a de plus fin, on a un iso 0° à 1894m mais avec une LPN probablement vers les 800m (RS de 16h donc au plus défavorable) :

Capturedecran2023-11-30a19_18_15.png.3f2951b27666298bcdfe3618cc64f74f.pngCapturedecran2023-11-30a19_17_42.png.6cbaa08fa3545e93348696b7e399db6a.png

Les premières hauteurs devraient voir la neige à un moment donné. En dessous, ça parait compliqué (200/400m).

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

C'est l'intensité des pp qui seront faibles et donc limitant grandement l'isothermie alors peut être sur un triangle Chambé-Cluses-Moutier ou des surprises sont probables, les pp étant vues plus fortes et la nuit dans ces régions.

Modifié par Mammatus56

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

C’est pas tant les RS, plutôt favorable à une isothermie, c’est plutôt le manque de RR car c’est bien faible dès la fin d’après midi sur la quasi totalité des modèles. Seul GFS (et localement ARPEGE du coup?) voit des RR plus intenses permettant de la neige à basse altitude, réponse demain :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est une situation qui, dans la structure, ressemble à celle du 4 décembre 2020. Il y avait eu de sacrées surprises, y compris en plaine alors qu'on partait avec des T° élevées.

Bref, je suis d'accord avec vous en prévisions brutes ça ne devrait pas descendre en plaine mais à suivre.

• J'aime 4

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

meteo alpes est plutôt confiant vers 500M pour l'ouest alpin at particulièrement les pré-alpes en soirée par contre neige humide.Pour Annecy c'est pas mal quoique un poil limite. Chambé et Grenoble cuit à moins de surprises. En même temps c'est bientôt Noël.

Pas de cumuls annoncé donc surement isothermie mais avec des temperatures restantes positives donc fonte direct.

• J'aime 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Arpège et Arome sont bien meilleurs pour de la neige que hier, avec certe un air froid qui arrive plus tard mais des PP relativement bien réalimentées , sur la soirée et qui ce coincent sur les préalpes.

Vous allez me trouver optimiste peut être mais les 7/8 cm sur ma position sont jouables d'ici demain midi.

Les terre froides, la valdaine et chambaran peuvent bien s'en sortir également . À suivre..

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Je sais pas vous mais moi j'aime beaucoup ce que les modèles nous servent aujourd'hui pour une fois ca a gonflé a l'approche de l'échéance !!!😁

Screenshot_20231201_073851_Meteociel.jpg

Screenshot_20231201_073921_Meteociel.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...