Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Citation

Après les pluies importantes de ce lundi matin, une légère accalmie est attendue cet après midi avant une reprise des pluies en soirée de ce lundi. Une montée des niveaux de l'Aa est en cours.

Crue exceptionnelle pouvant dépasser la crue historique de 2002. La cote de sureté du système d'endiguement de Blendecques risque d'être dépassée et un point d'attention doit également être porté sur les digues de la Haute Meldyck dans la traversée de St Omer.
Débordements dommageables en cours. La crue va se propager à l'aval sur Wizernes où des débordements généralisés sont attendus dans la nuit de lundi à mardi.

Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station d'Elnes. Le pic de crue a été atteint à Elnes à 13h30 à 2m18 ce lundi 6/11.
La crue va se propager à l'aval. Le niveau à Wizernes est en cours de montée et devrait atteindre un maximum ce lundi soir autour de 2.10m à 2.50m.

:(

• Merci 1
  • Triste 3

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour l'histoire climatologique de notre région :

IMG_20231106_160927.thumb.jpg.62bb6b4d347c87d6c7d26016d14e6ddd.jpg

C'est tout bonnement incroyable. Je n'aurai jamais pensé connaître ça.

La côte sur la Liane est incroyable également. Le SPC parle de "débordements généralisés et très dommageables". Passage en rouge plus tard ?

Le Pas-de-Calais et le Nord passent également tous deux en vigilance orange pluie-inondation. Non pas en raison des cumuls attendus, "limités, mais de la "situation hydrologique très préoccupante".

Dire qu'il y a encore au moins un front par jour jusque vendredi...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

C'est incroyable et pas étonnant, le niveau de l'Aa est exceptionnel je n'ai aps pu prendre de photo mais c'est juste hallucinant le niveau actuellement et ça monte 

Je relève 37 mm en bordure sud du ruban pluvieux avec des champs totalement inondés localement 

A suivre je prendrai des photos si j'ai le temps à blendecques

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour le seuil du rouge, je pense qu'on a un élément de réponse, plus qu'une côte historique la mise en danger d'ouvrages de protection semble être le motif de déclenchement. Personnellement, j'ignorais que l'Aa était endiguée à Blendecques 🧐

Concernant la Liane.

La côte de 5 mètres vient d'être franchie sur l'aval à Isques, dans l'agglomération boulonnaise (max de 5,15 mètres vendredi).

Seulement, le pic à Wirwignes vient seulement de passer (vraisemblablement un poil plus haut que jeudi soir, la sonde ayant de nouveau été mise HS, je crains que nous n'ayons jamais la valeur exacte).

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le pic à Isques est intervenu 8 heures après le pic en amont, à Wirwignes. Sur toutes les ondes récentes, un délai de 6 à 8h s'observe entre le pic d'une station à l'autre.

Je vous laisse imaginer les niveaux atteints d'ici ce soir à Isques...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pas de calais passé en vigilance rouge !!!

Capturedcran(372).thumb.png.50797082f82e7b1e7500288cb1822c39.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

c'est sans doute un évènement  catastrophique et historique  pour le Boulonnais et l'Audomarois

en effet les crues de l'AA menace St Omer et la Liane menace l'agglo de Boulogne qui est déjà inondée en partie

je ne sais pas combien de maisons ou d'entreprises vont être sinistrées mais çà va être très important

des villages que nous n'avions jamais vu inondés  le sont sur 40-60 cm au moins selon les vidéos que l'on a pu voir

j'avais vu l'Aa samedi matin et çà ressemblait déjà plus à un torrent boueux en période de fonte en montagne qu'à une paisible petite rivière du Nord de la France

d'ailleurs c'est simple on ne peut passer nulle part en voiture - tout est barré autour de chez nous.

sinon pour la météo : 42 mm depuis 18 h dimanche soir et 130 mm à 17 h depuis le 1er novembre

les averses ont diminué en fréquence mais à peine en intensité cette après-midi 

il vient de tomber des trombes d'eau depuis 10 mn sous un gros cumulus qui, très vite, devient très vite  un CB et voilà 3 mm de +  en 10 mn !

la température : 9 C

à suivre en tout cas

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 1 minute, jObiwan a dit :

Pas de calais passé en vigilance rouge !!!

Ben forcément, vigicrue rouge --> vigilance rouge MF.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Ben forcément, vigicrue rouge --> vigilance rouge MF.

L'un ne vas pas forcément sans l'autre... ;)

• Merci 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, jObiwan a dit :

L'un ne vas pas forcément sans l'autre... ;)

?

Quasi systématiquement, l'exception ça doit être les Gaves réunis, limite 64 et 40, qui ne génère parfois une vigilance MF que sur sa rive gauche. Ce n'est pas le cas de l'Aa - d'autant que la Liane doit pas être loin de la vigicrue rouge en l'état.

• J'aime 2

Il y a 9 heures, cumulus62 a dit :

Coucou, effectivement ça narrete pas ici avec un défilé d'averses 

Je frolle cette ligne régulièrement mais où j'habitais plus au nord ouest avant c'est en plein dedans, inondations plus que probables

20231106_072436.thumb.jpg.4f8725b1f8c17d1683541cbde2f58132.jpg

J'espère qu'il y a des stations le long de cet axe (moringhem) 

Edit: Aa et Lys passent à l'orange, les niveaux sont impressionnants 

Très peu de stations entre Saint omer et le touquet :/

Screenshot_20231106_090534_SamsungInternet.thumb.jpg.b2ec1faf91885545f96f73829b146908.jpg

gros deluge sur arques, beaucoup moins a quelques kms au sud est

Il y a moi sur bergues au plus près 

• J'aime 1

Quand on voit les cartes d'Etat Major de Saint-Omer et l'occupation actuelle du sol...Une belle plaine inondable déversoir de l'AA.

Les aplats bleus cyans correspondent à des zones de prairies très humides, souvent inondées à l'époque et donc probablement encore aujourd'hui malgré les "aménagements" notamment lors de situations météos exceptionnelles comme celle d'aujourd'hui et des dernières semaines,  l'eau revient toujours. On y voit d'ailleurs les multiples petits fossés et canaux aménagés, pour probablement assainir et drainer cette zones plus anciennement encore potentiellement marécageuse. Aujourd'hui il y a des lotissements et des zones d'activités...

Pour celles et ceux voulant connaitre l'état réel du risque chez soi, les cartes d'état major disponibles sur géoportail sont précises et renseignent bien sur les zones humides, fonds de vallée inondables il y a 150 ans. On peut vite savoir là où il y avait de l'eau et là où potentiellement elle reviendra un jour.

image.thumb.png.9e5414c7d6c7afb247b52715ef877762.png

image.thumb.png.5f549a8a19da98a585e0277cede6753c.png

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=1.982615&y=50.726950&z=13&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40&mode=vSlider

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 6

Sans anticiper les dégâts, une chose est sûre, ces crues vont coûter très cher aux collectivités de la zone de plaine maritime. Le bassin versant de l'Aa et aussi l'Yser en Belgique ne s'évacue qu'à marée basse quand la mer est plus basse que la plaine littorale polderisée.

Dans la situation actuelle, l'évacuation se fait principalement de manière artificielle par pompage de l'eau dans la plaine puis dans la mer. Les coûts en électricité pour faire fonctionner ce système sont faramineux. 

J'ai bossé sur un site a ce sujet https://www.delta-aa-2050.fr/

sinon pour la journée, Dunkerque a été épargné par le gros du rail de précipitations. 8mm ici.

• J'aime 4

Posté(e)

Pour ce jour, je suis à 20.6 mm (la journée n'est pas finie, une courte averse vient de passer), 82.0 mm pour la mensuelle, 145.8 mm depuis le premier épisode pluvieux par intermittence en moins de 24 heures (le 23 octobre 2023 à 15.17 soit 14 jours et 3 heures), 790 pour l'annuelle

Posté(e)
il y a 41 minutes, thib91 a dit :

Quand on voit les cartes d'Etat Major de Saint-Omer et l'occupation actuelle du sol...Une belle plaine inondable déversoir de l'AA.

Les aplats bleus cyans correspondent à des zones de prairies très humides, souvent inondées à l'époque et donc probablement encore aujourd'hui malgré les "aménagements" notamment lors de situations météos exceptionnelles comme celle d'aujourd'hui et des dernières semaines,  l'eau revient toujours. On y voit d'ailleurs les multiples petits fossés et canaux aménagés, pour probablement assainir et drainer cette zones plus anciennement encore potentiellement marécageuse. Aujourd'hui il y a des lotissements et des zones d'activités...

Pour celles et ceux voulant connaitre l'état réel du risque chez soi, les cartes d'état major disponibles sur géoportail sont précises et renseignent bien sur les zones humides, fonds de vallée inondables il y a 150 ans. On peut vite savoir là où il y avait de l'eau et là où potentiellement elle reviendra un jour.

image.thumb.png.9e5414c7d6c7afb247b52715ef877762.png

image.thumb.png.5f549a8a19da98a585e0277cede6753c.png

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=1.982615&y=50.726950&z=13&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40&mode=vSlider

Qui dit St-Omer, dit Clairmarais avec son réseau d'irrigation où la barque est nécessaire pour accéder à divers endroits mais il y a aussi Watten, Eperlecques, bref tous les villages bordant l'Aa.

il y a 11 minutes, ban 42 a dit :

sinon pour la journée, Dunkerque a été épargné par le gros du rail de précipitations. 8mm ici.

Attention, il y aura un impact tout de même car le canal de Bourbourg et sa dérivation sont embranchés sur l'Aa.

• J'aime 1

Bonsoir

17.3 millimètres relevés ce matin à 7h, suivis de 9.1 mm ce soir, déjà 105 mm en 6 jours en novembre, cumulés aux 258 mm d'octobre, pas étonnant que l'on assiste actuellement à une crue historique !!

Sur mon secteur, beaucoup de zones sous les eaux, toutes les communes traversées par la Canche sont impactées, surtout de Montreuil en allant vers le littoral.

Plus près de chez moi, dans la zone des bas champs, les champs et les pâtures ressemblent à des lacs débordant sur les routes. Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir connu une telle situation et un tel cumul de pluie en si peu de temps, le total des précipitations atteint maintenant chez moi 341 millimètres depuis le 18 octobre, soit en seulement 20 jours. J'essaierai de faire quelques clichés demain

Pour la journée, Tn 9.4°c, Tx 13.2°c, le grand balayage des averses a continué ce matin, quelques coups de tonnerre à 11h30 et 13h, quelques éclaircies entrecoupées de rares averses l'après midi

C'est beaucoup plus calme ce soir, plus de vent pour l'instant et quelques étoiles dans le ciel !!

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
  • Surprise 2

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

L'Aa à Wizernes atteint 2,20m, en lente montée.

Pas trop de visibilité sur la suite et notamment sur les apports du Bléquin qui a connu ses plus hautes eaux, dont la sonde est HS et qui a inondé la ville de Lumbres : (Page Facebook ICR 62)

398880654_730696419100555_8603209258651872808_n.thumb.jpg.a010a9ff2422ee3c8e7fb9dd7ebe79eb.jpg

À Isques, le niveau est de 5,13 m en attendant, probablement, le passage de l'onde de crue. La Liane est toujours à 4,10 m à Wirwignes, ce qui correspond au niveau d'une crue importante.

• J'aime 1
  • Merci 1

C'est reparti ici, après une accalmie depuis ce midi, les précipitations reprennent (a quelques kilomètres de la station liane de wirwignes). Après les 50mm de la matinée, déjà 6mm de plus..

4 axes ferroviaires sont impactés par ces crues exceptionnelles :

- Boulogne / Etaple Le Touquet : axe inondé et totalement fermé. Des sous stations (alimentant les caténaires) sont sous l’eau également.

- Hazebrouck / Calais : voie inondée, circulation à vitesse réduite 

- Hazebrouck / Dunkerque : voie inondée, circulation à vitesse reduite

- Saint Omer / Lumbres : voie fermée, reprise estimée le 8/11 à 8h (apparemment MF prévoit une décrue très lente dans ce secteur marécageux)

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Présent à Recques-sur-Hem, beaucoup d'inquiétudes ce matin sur les averses parfois très soutenues mais assez éparses tout de même. Des enfants dont les maisons ont été inondées pendant les vacances avaient besoin d'en parler. L'accalmie de l'après-midi a fait du bien mais ça n'a pas empêché la Hem de continuer à monter. Avec la crue de l'Aa dans laquelle la Hem se jette en aval de Recques/Polincove, ça ne va pas faciliter l'écoulement de la rivière. Cette nuit et demain matin risquent d'être tendus, un peu moins que l'Aa peut-être.

Ma mère habite à Arques à 10m de la Meldyck... Heureusement pour l'instant tout se déverse dans l'immense pâture de l'autre côté de la rivière.

Ici sur Landrethun-le-Nord, même types de conditions avec un gros épisodes orageux et grêleux vers 20h.

A suivre.

Tn : 8,2°C

Tx : 13,3°C

Ta : 9,4°C

RR = on se rapproche des 30 mm

Bonne soirée.

• Solidaire 1

Re, l'Aa sors de son lit et dépasse déjà les anciennes crues! 

Voici quelques photos à 22h à arques et ça monte encore !

20231106_215600.thumb.jpg.475c7893cc7335c245d6a2e6ea807565.jpg

20231106_215823.thumb.jpg.141c180cf1e54e82a3b03492a902e97d.jpg

Jardin public de Arques est un lac

20231106_220935.thumb.jpg.cb98b6beab3acd158dad4ccab571fd0b.jpg

20231106_221756.thumb.jpg.2aa8053112b122bbcafff526a2dbabfe.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La Liane à Isques semble avoir passé son pic à 5,13m, à un niveau équivalent à vendredi dernier. La différence, c'est que le fleuve est sur un plateau haut depuis plusieurs heures là où c'est vite redescendu vendredi matin. Moi qui pensais que les niveaux allaient être incroyables à l'arrivée de l'onde de crue, je me suis planté ! La plaine littorale est un vaste champ d'expansion.

Pour l'Aa par contre, le pic semble approcher, 2,38m actuellement, dans la fourchette haute des prévisions du SPC. 45 cm au-dessus de 2002...

il y a une heure, M4x a dit :

Quelques stations dans le NO du Pas De Calais..

Si l'on prend les 30 derniers jours, c'est 298 mm à Nielles-lès-Bléquin et 296 mm à Bainghen... Il faut certainement remonter très loin pour trouver un équivalent. Et on risque fort de rajouter quelques dizaines d'ici la fin de la semaine.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...