R Le Zoute Posté(e) 10 novembre 2023 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Depuis le Bas-Rhin, je tiens à envoyer tout mon soutien pour les gens du Pas de Calais en particulier. 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Sur 96h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 10 novembre 2023 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 10 novembre 2023 1 minute ago, M4x said: Sur 96h Ahah j'ai vu après (je suis un blaireau), donc j'ai édité le message sorry. Les cumuls restent dantesques sur l'ouest du PDC c'est dingue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 10 novembre 2023 richebourg Partager Posté(e) 10 novembre 2023 bonjour, ici on approche des 25mm depuis minuit et il continue de pleuvoir; tactu de 7,2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 novembre 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU). 1 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 novembre 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 10 novembre 2023 (modifié) Le Bléquin atteint bientôt la crue de référence la plus haute. Au niveau de Blendecques et de Wizerne beaucoup de collègues et d'amis me signalent des lacs et des inondations au moins aussi hautes que lundi. L'onde de crue va atteindre Elnes puis venir empirer la situation sur Wizernes jusque Arques et Saint-Omer Je partage la photo d'une amie: Arques: même niveau que Lundi vu sur facebook (pas de moi), le marais! 😮😮😮 PS: @M4x ça craint j'ai un ami qui est sur air sur la lys et il m'a dot que ça ne fait que de monter Modifié 10 novembre 2023 par cumulus62 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Ça ne va vraiment pas le faire pour la Lys, loin en aval à Merville la crue se rapproche déjà des plus hauts niveau (moins de 40cm de décembre 1999)… Sauf que 50km en amont la crue est toujours en cours (Lugy Delettes) et les affluents (Lawe Clarence, Laquette) connaissent de (très) fortes crues le capteur de Saint Venant n’émet plus depuis 14h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 il y a 13 minutes, Cyclone30 a dit : Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU). Ah ben du coup le pointage de notre imagerie radar ne serait pas si déconnante que ça avec 511 mm du 10/10 au 09/11 sur Virwignes. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 10 novembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 10 novembre 2023 (modifié) Il y a 7 heures, FJ62 a dit : Bonjour. Des averses orageuses ici cette nuit mais on semble un peu en marge du front qui passe plus au Sud. La nuit a été plus calme pour la Hem aval mais il a encore bien plu sur le BV et l'onde de crue devrait arriver dans quelques heures. A priori un peu inférieure aux prévisions. Originaire du secteur d'Aire-sur-la-Lys, ça déborde de partout. Les écoles sont restées ouvertes, je ne comprends pas. Vigilance rouge bientôt ? À suivre avec les épisodes qui arrivent, ça va être tendu sur la Canche et dans l'Artois. MF a classé l'épisode de pluie en probabilité centennale. Je n'ai pas trouvé pour les crues mais on doit être dans le même ordre. Vivement demain ! Bonjour, C'est encore moi, avec l'Hydroportail https://hydro.eaufrance.fr/rechercher/entites-hydrometriques On peut trouver les stats de crue (mais pas que) pour les différentes stations, dans le menu "Fiche de synthèse -> Hautes eaux" de la station concernée. Par exemple La Canche à Brimeux ( https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/E540031001/synthese/regime/hautes-eaux ) : En descendant sur cette page : Donc avec 33 m3/s actuellement, on est sur une ~Q10. Toujours sur cette page, un peu plus haut (au-dessus du graphique), on peut passer au format tableau. En redescendant, on trouve un tableau "valeurs de l'échantillon". En triant par débit décroissant, on retrouve les valeurs des crues historiques, et leur équivalent à l'époque de la période de retour : Pour 1999, on estime une période de retour d'environ 70 ans (1/(1-0,9857)). A Isques, avec plus de 87 m3/s relevés le 7/11 (et peut-être dépassés vu la hausse du moment...) : On est ~Q20, mais probablement au-dessus : La crue de 2019, avec 78 m3/s, a une période de retour considérée de 20 ans justement : Pour les autres stations que j'ai regardées, les stats s'arrêtent à la décennale, donc dur d'être précis (et même, quand on voit les bornes des tableaux, c'est de toute façon dur d'être précis à un instant T... Il faut que ce soit analysé et validé par le service d'hydrométrie concerné, a posteriori). Modifié 10 novembre 2023 par Mica 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 10 novembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Bonsoir la pluie forte s'est arrêtée vers 16 h - il commence à repleuvoir faiblement à 17 h 30 mais c'est la fin de l'épisode on a même vu une éclaircie ! sinon 51.4 mm pour la journée et 75.3 mm depuis hier hier midi début de l'épisode et 243.5 mm depuis le 1er novembre le vent a basculé : WNW et la pression remonte à 996 hpa il fait toujours assez frais avec une Tx de 7.1 C en ce moment même même dans les endroits non inondés il y a des écoulements sur les routes d'eau boueuse venant des champs et de très grosses flaques c'est le cas en face de chez moi et les automobilistes se laissent surprendre : les routes sont très dangereuses ce soir Des écoles ont du fermer cette après-midi alors qu'elles n'étaient pas dans la liste officielle de fermeture : les ruisseaux débordent et menacent certaines écoles ! heureusement qu'il y a 2 jours de répits à venir mais après ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 10 novembre 2023 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Il semble y avoir un problème à Isques. Les mesures (ou corrélation) débits/hauteurs ne vont pas. Côte énorme de 5,07m déjà, mais... Plus de 100m3/s ?! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 10 novembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Bonsoir La pluie s'est arrêtée vers 15h chez moi, mais s'était encore une fois le déluge d'averses ce matin, avec de bonnes bourrasques de vent et quelques coups de tonnerre entre 12h et 13h, quelques éclaircies entre 15h30 et 16h. Sur mon secteur pas mal de routes coupées de signalées surtout sur le Touquet, Berck, mais bien sur rien à voir avec les inondations dans le Montreuillois et tout le long de la Canche. 20.1 millimètres aujourd'hui, 233.6 mm pour le mois et 439 mm depuis le 18 octobre Tn 8.2°c, Tx 9.9°c A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 10 novembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 10 novembre 2023 il y a une heure, Flo'599 a dit : Il semble y avoir un problème à Isques. Les mesures (ou corrélation) débits/hauteurs ne vont pas. Côte énorme de 5,07m déjà, mais... Plus de 100m3/s ?! C'est la courbe de tarage qui est comme ça, il y a un sacré décroché après 4,80 m : https://www.hydro.eaufrance.fr/stationhydro/E531022001/courbe-tarage/79630 Ça doit correspondre à un palier où l'eau s'étend beaucoup plus, sur le terrain. (Il peut également y avoir un problème avec le capteur hauteur, mais je ne vois pas pourquoi, en l'état). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 10 novembre 2023 Partager Posté(e) 10 novembre 2023 A Boulogne, déjà +99% d'excès par rapport aux normes avec près de 200mm d'eau tombé lors de cette première décade. A ce rythme là à la fin du mois, cela sera énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 10 novembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 (modifié) Surpris de voir que ce n'était pas un train d'averses comme cette semaine mais tout simplement une dépression dont son centre est passé sur la région en descendant vers le sud. Au nord de cette dépression, le temps semble être sec mais espérons que cette dépression continue de s'enfoncer vers le sud pour ne pas avoir de retour d'est. A l'instant, la pluie est terminée ayant laissé pas moins de 24.6 mm. Octobre (mois qui marque aussi cette très longue séquence de pluie) qui fut le plus pluvieux passe en seconde place. Ce mois-ci, je suis déjà à 143.2 mm qui va sûrement encore pas mal monté, vu les prévisions annoncées par MF (Pluie au moins jusqu'au 20 novembre). En 18 jours et 3 heures, j'en suis à 207.0 mm. Peut-être que demain, le compteur sera remis à zéro, si le temps sec se maintient + de 24 heures. Bon courage aux sinistrés. Modifié 10 novembre 2023 par jObiwan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Dommage pour le patrimoine, une partie des remparts de Montreuil se sont effondrés Sinon les services de l’état ont informé le maire de St Venant que l’a Lys atteindrait 1m65 (soit une dizaine de cm de plus que maintenant) vers 6h demain matin au pic… On va leur faire confiance c’est leur métier 👍 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Trouvé sur Keraunos, le système automatique vigicrue Flash place de nombreuses communes en crues fortes (marron) et très forte (rose). Ma commune (Gonnehem) en rose au niveau du point bleu. On verra bien! Trouvé sur Keraunos, le système automatique vigicrue Flash place de nombreuses communes en crues fortes (marron) et très forte (rose). Ma commune (Gonnehem) en rose au niveau du point bleu. On verra bien! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 10 novembre 2023 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 (modifié) De passage par Ardres ce soir, les moyens de la Protection Civile sont en action. Les canaux de la ville ont inondé les points bas, je n'avais jamais vu une telle hauteur. L'ancienne nationale 43 est coupée à l'entrée de la ville dans un sens, totalement inondée comme la zone d'activité où les pompiers sont en action. À Nordausques, la crue de la Hem coupe la même route. Plus loin, à Balinghem, un bassin de rétention commence à se déverser sur la départementale. En 15 ans, c'est la première fois que cela arrive. Tout cela avec "seulement" 19,2 mm aujourd'hui et 30,8 hier sur ma station de Guînes. C'est dire l'état des sols. @Mica merci pour ces renseignements. Au niveau de la station d'Isques, tout juste en amont des villes nouvellement célèbres de Saint-Étienne au Mont et de Saint-Léonard, la Liane peut à loisir étendre sa crue dans une vaste plaine inondable. À contrario, sur la station de Wirwignes, le fleuve se situe dans une vallée plus encaissée avec davantage de dénivellé, même s'il existe une côte "d'étalage" dans les champs avoisinants. Il est évident que l'on manque de recul sur ces évènements inédits, et que la tâche du SPC BDN s'en trouve compliquée, en témoignent les difficultés de prévision donnant lieu à de larges fourchettes communiquées ces derniers jours. Cependant, avec 122 m3/s au moment où j'écris ce message pour une hauteur qui ne suit pas (87,5 m3/s au pic mardi), cela reste curieux. J'imagine que les jaugeages se multiplient en ce moment ! EDIT : 5,32m à Isques, crue de mardi battue. Modifié 10 novembre 2023 par Flo'599 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 il y a 9 minutes, M4x a dit : Trouvé sur Keraunos, le système automatique vigicrue Flash place de nombreuses communes en crues fortes (marron) et très forte (rose). Ma commune (Gonnehem) en rose au niveau du point bleu. On verra bien! Pour rappel... https://apic.meteofrance.fr/?mode=vf&area=fr 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 10 novembre 2023 (modifié) Le dernier bulletin du SPC pour la Lys aval. La fourchette haute dépasse les crues de références de déc 99 (2m93) pour Merville 🤢 Modifié 10 novembre 2023 par M4x 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 10 novembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Tout le monde est focalisé sur le Pas-de-Calais mettant les crues dans le Nord en second plan pour ne pas dire inexistant. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 10 novembre 2023 (modifié) FR Alert déclenché aux alentours de Saint Venant pour la Lys. Pas de fake a priori, nombreux témoignages sur fb. edit : et les hélitreuillages continue à Fauquembergue cette fois (Àa), après les hélitreuillages a Hesdigneul les Boulogne en journée (Liane) Modifié 10 novembre 2023 par M4x 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 10 novembre 2023 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 il y a 6 minutes, M4x a dit : FR Alert déclenché aux alentours de Saint Venant pour la Lys. Pas de fake a priori, nombreux témoignages sur fb. edit : et les hélitreuillages continue à Fauquembergue cette fois (Àa) Des hélitreuillages à Fauquembergues... Sommes nous bien dans la réalité, ou alors dans le métavers ? 😥 La Lys va très sûrement battre décembre 1999 et être la prochaine à prendre un carton rouge. Avec la crue historique en amont et plus de 50mm en Flandre intérieure, je ne vois pas comment ça peur se finir autrement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 novembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 10 novembre 2023 3eme FR Alert reçu en 3 jours, cette fois en passant sur l’axe Hazebrouck / Bethune qui enjambe la Lys au niveau de Thiennes.. nombreuses maisons inondées là bas et ce n’est que le début apparement. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 10 novembre 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 10 novembre 2023 Bonsoir. Données du jour : Fin de cette journée apocalyptique sur le 62. Données du jour : Tn : 6,6°C Tx : 9,2°C Ta : 6,9°C RR = 30 mm soit 207,5 mm pour le mois et 361,4 mm (grosso modo quasi 6 mois de précipitations d'une année ordinaire) J'ai reçu quelques photos d'une ancienne collègue habitant à Saint-Etienne-au-Mont et de sa 3ème inondation en une semaine. Elle a été relogée à Hesdin-l'Abbé dans "une maison propre et chauffée". Jusqu'à 1m d'eau dans sa maison et beaucoup de lassitude bien compréhensible. J'attends aussi des nouvelles de Recques-sur-Hem où la crue n'a cessé de monter toute la journée. Au niveau des conséquences : éboulement de falaise au Blanc-Nez et effondrement d'un morceau des remparts de Montreuil !!! https://fb.watch/oeniHNbZKw/ Bonne soirée, bon courage aux éventuels sinistrés qui nous lisent. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés