Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - novembre 2023

Messages recommandés

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à Montpellier jusqu'à samedi, vous avez toutes vos chances!

C'est pas tout à fait fini pour la neige. Les ensembles sont plus nord. Sûrement encore quelques scénarios avec le minimum depressionnaire même si ce dernier a pris du plomb dans l'aile.  

Les gars, le run par run à 3j sur une occlusion neigeuse aux réglages fins c’est mauvais pour la santé, je vous assure!    Globalement la situation reste bonne pour l’IDF avec un conflit de

Images postées

• 2 weeks later...
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bof, il pleut, ça vente un peu, pas de tx en dessous du seuil 10, voilà quoii....  Si tu veux de l'animation, sois patient, plus c'est long plus c'est bon ici 😜

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

On surveillera les 1eres gelées de la saison hivernale qui devraient avoir lieu ce week-end. 

arpege_41_67_0ynq6.png

à suivre.

bonne soirée. 

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour jeudi 30 novembre, à 4 jours, pour la région les modèles ne sont pas unanimes  mais il y a une tendance majoritaire

• GFS pluie durant tout l'épisode sur la région et redoux généralisé sur la France avec neige de redoux suivie de pluie uniquement  sur les Hauts de France 
  • Arpège  pluie et redoux
  • ICON conflit pluvio neigeux possible en plein sur la région  avec le froid qui résiste beaucoup mieux. 
  • sur Gem, neige possible  en début d'épisode mais redoux puissant en journée.

en résumé seul Icon voit un conflit pluvio neigeux durable  sur la région et les autres modèles principaux voient tous de la pluie avec un fort redoux plus ou moins rapide.

• J'aime 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, alors qu'il y a 2 ou 3 jours encore, GFS voyait la dépression de jeudi s'enfoncer vers la Méditerranée, permettant ainsi à l'air froid présent sur la mer du Nord de se rabattre à l'arrière sur un tiers nord du pays (avec un épisode pluvio-neigeux à la clé), ce n'est plus le cas aujourd'hui et les dernières sorties déterministes de l'américain prévoient plutôt le basculement du centre de ladite dépression vers la Manche, nous conduisant ainsi à un redoux assez puissant. 

image.thumb.png.20b6e597bbd82f09f43dfde4447bd5e7.png

Bon, comme c'est du J+4, un réajustement favorable reste possible, avec une dépression circulant plus au sud, même si cela semble assez compromis pour le moment.

Bon dimanche !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Un peu à l'instar de l'épisode prévu en IDF qui a terminé à...Madrid

Au moins ici il n'y avait pas grand chose de prévu initialement et ca se terminera surement en Angleterre 😀

• Haha 1

il y a 51 minutes, Barth61 a dit :

Fin du game. On aura de la pluie, c'est déjà ça.

Tu vas un peu vite en besogne.Comme dit plus haut, on est encore qu'à J-4 et on sait tous ici qu'avec la neige, ça peut changer du tout au tout même à J-1, surtout quand on a encore des scénarios neigeux sur les PE et même sur les déterministes.

• J'aime 2

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour jeudi cela semble fortement compromis avec une langue douce en altitude assez importante sur Arpège.

Peut être un peu de neige de redoux temporairement.

En revanche derrière, l'air froid serait rabattu et un épisode neigeux semble se dessiner vendredi matin.

C'est ce que ICON et Arpège modelisent ce matin.

arpege-1-102-0.png?27-03

iconeu-1-102-0.png?27-04

A suivre

• J'aime 2

Posté(e)

l'ouest et le nord de la région mieux placé avec l'air froid qui y revient en premier au fil du déplacement de la dépression.

ça risque de couper la région en deux si ce scénario se maintient 

arpege_16_102_0dws8.png

iconeu_1_99_1rdk3.png

iconeu_45_120_1fpe2.png

Icon est très différent car il est décalé sud par rapport aux autres modèles avec une absence de redoux jeudi sur la région et de la  neige surtout sur le sud de la région

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Si tout ça se confirme, belle pagaille en vu avec le timing de la perturbation. On est encore loin de l’événement, ça peut changer mais ça serait superbe. On sait par expérience que ça peut changer même à J-1. Ça fait plaisir ce genre de cartes.

• Haha 1

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le dernier GFS devient franchement intéressant pour jeudi/vendredi.

Mais vu les décalages sud, on va finir trop au nord si cela continue ?? 

Allez on croise les doigts !

• J'aime 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce matin, les différents modèles (GFS/ICON/UKMO/ARP) n'arrivent toujours pas à accorder leurs violons sur la trajectoire et le timing du déplacement de la dépression de jeudi.

On peut noter au passage que GFS Dét (le 0z et le 6z) a abandonné son idée de voir le coeur de la dépression s'évacuer par la Manche, puis la mer du Nord.

Résultat en terme de temps sensible, on trouve de tout: un épisode 100% pluvieux (Ex: UKMO), pluvio-neigeux (Ex: GFS 6z), voire carrément neigeux vendredi matin (Ex: ARPEGE ou ICON). Les écarts sur l'intensité de ces précipitations sont également considérables.

Bref, l'affaire est loin d'être pliée en ce lundi matin, et le potentiel est toujours bien là.

• J'aime 3

Posté(e)

Jamais bon à J+3 d'être dans la bonne zone. 

Arpège qui se met à faire du ICON.. On sait tous comment ca se termine à quelques heures de l'évènement... On verra jeudi mais je pronostique une zone dans le centre de la France :) 

image.png.73cf0b94f5f07dd58f9bf32cbc4157c4.png

Modifié par nicls
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 5

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

cela se joue à pas grand chose mais selon arpège on serait bien placé

arpege_1_83_0bhg3.png

au moin sur une partie de la région. 

à suivre les ajustements. 

bonne soirée. 

Modifié par vda77
Modification
  • Haha 1

Posté(e)
à l’instant, vda77 a dit :

bonsoir.

cela se joue à pas grand chose mais selon arpège on serait bien placé

arpege_1_83_0bhg3.png

au moin sur une petite de la région. 

à suivre les ajustements. 

bonne soirée. 

Décalage Sud amorcé 3 jours avant sur Arpège 

image.thumb.png.48e4fa2f2a667edc332d04b917a4c5bc.png

Décalage Sud Est pour ICON déja amorcé aussi 

image.thumb.png.ee5834a9c615db0ef46ade99854e92b2.png

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 55 minutes, Gregg75019 a dit :

Si ca continue à decaller sud est... pourquoi pas un isolement ensuite vers le golf de Genes avec aspiration de l'air froid continental... pour le prochain topic

et pourquoi pas?! vu que rien est calé encore

dès que la dépression est au sud de la région, elle nous balance un flux d'est.  pas besoin qu'elle soit dans le Golf de Gênes auquel cas nous sommes dans un froid sec

• J'aime 1

En tout cas, la moyenne de la PE-ARPEGE 6z place le conflit neigeux bien plus au nord que les déterministes (pour le moment), ce qui nous est très favorable, avec même de la marge en cas de décalage au sud :

pearp-45-102-0-36.thumb.png.30c13b1c400d8560a8c3eac37d4b02f9.png

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Chez GFS on est passé de ça 

graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.gi

A ça 

graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.gi

Le redoux a déjà bien reculé dans l'ensemble.

Sur les PE d'Arpege et ICON, on a plus de la moitié des scénarios qui sont neigeux. Signe qu'on doit être dans une bonne zone tout de même.

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

graphe_140000___2.33936_48.8621_Paris.gi

On va surveiller tout ça ! 😁

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...