Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Novembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme dit, la première grosse désillusion de l'hiver.

Mais ne vous inquiétez pas, l' hiver est encore long, il n' a même pas commencé.

On a encore largement le temps de vivre d'autres désillusions.

A moins que la suite ne s'annonce sans aucun potentiel sur les modèles.

Je mise quand même sur un saupoudrage éphémère dans le secteur, demain ou vendredi.

On prendra quelques photos, si jamais, histoire de....pour dans 40 ans.

Bon courage à tous les hivernophiles, cet hiver peut être long, très long ....

• Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt que l'arrivée de l'hiver c'est bien les cumuls de pluie que l'on va commencer à scruter la semaine prochaine, une rivière atmosphérique assez intense et durable pourrait nous valoir des pluies

La question que tout le monde se pose, Nancy va-t-elle encore être le dindon de la farce 😁?   Réponse :   A-Possible, B-Probable, C-Fortement probable, D- Obi Wan ke

Première grosse désillusion en effet. C'est jamais dans le bon sens, mais c'est comme ça. J'étais presque à 2 doigts de me "re" passionner pour la météo dans notre secteur mais voilà, PAF !

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonne déception en effet, après honnêtement, il faut bien avouer que la synoptique qu’on connaît depuis plusieurs jours n’a jamais été d’un dynamisme extraordinaire… @thib91 et d’autres ont d’ailleurs rapidement temporisé les ardeurs du forum, à juste titre.
‘La continentalisation nécessaire à un apport réellement froid n’a pour ainsi dire jamais eu lieu, on est donc resté sur du classique.

On aurait pu terminer cette séquence en beauté, à la janvier 2021, mais on ne peut pas gagner à tous les coups.

Quoi qu’il en soit, je vous rejoins sur le fait qu’il est usant de s’extasier devant des chimères numériques pour un résultat très souvent décevant. En ce sens, je me réjouis du retour du flux d’ouest. Ça évitera une perte de temps et d’énergie considérable, à essayer d’analyser des carottes numériques en continue 🥕 

Modifié par Orage99
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Orage99 a dit :

Bonne déception en effet, après honnêtement, il faut bien avouer que la synoptique qu’on connaît depuis plusieurs jours n’a jamais été d’un dynamisme extraordinaire… @thib91 et d’autres ont d’ailleurs rapidement temporisé les ardeurs du forum, à juste titre

C'est un peu facile mais c'est aussi le plus réaliste. En termes de proba, et surtout dans notre climat de maintenant, il faut toujours miser sur le scénario du fail (décalage synoptique banal mais à gros impact local et à défaut, le degré de trop est une valeur sûre).

Ça n'empêche pas de s'intéresser à des situation potentiellement intéressantes et celle-ci en était clairement une. Les pièces du puzzle ne se sont pas imbriquées, dommage

L'espoir est le premier pas vers la déception. Mais l'espoir est aussi le propre de l'être humain

Vous avez 4 heures :D

400798878_1419781655268717_6208158589559535484_n.thumb.jpg.9c7637ed3865dfa5fd77689319db5755.jpg

En attendant, notre GFS si décevant n'a pas dit que n'importe quoi. Il était le premier à voir des PP dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Alsace et l'essentiel des modèles l'a rejoint maintenant

Pluie sur le 68, neige non tenante sur la plaine du 67, possibilités de tenues locales sur les 1ères collines? 

icond2-1-20-2.png?30-08

Il y aura peu de différentes de T° sur la colonne genre 1° à Strasbourg et -1° au Champ du Feu.

icond2-16-20-2.png?30-08

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon,

Les dernières sorties des modèles pour mon secteur prévoient entre 5 & 10 mm de précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi.

Températures proches de 0°c, timing parfait, j'ai bon espoir pour une couche de quelques centimètres au réveil demain, ou courant de matinée.

Les derniers ajustements semblent à nouveau un peu plus favorables.

image.thumb.png.25242692984b56364516c6b8a1fe03d1.png

A suivre ....

• J'aime 4

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

C'est un peu facile mais c'est aussi le plus réaliste. En termes de proba, et surtout dans notre climat de maintenant, il faut toujours miser sur le scénario du fail (décalage synoptique banal mais à gros impact local et à défaut, le degré de trop est une valeur sûre).

Ça n'empêche pas de s'intéresser à des situation potentiellement intéressantes et celle-ci en était clairement une. Les pièces du puzzle ne se sont pas imbriquées, dommage

L'espoir est le premier pas vers la déception. Mais l'espoir est aussi le propre de l'être humain

Vous avez 4 heures :D

400798878_1419781655268717_6208158589559535484_n.thumb.jpg.9c7637ed3865dfa5fd77689319db5755.jpg

En attendant, notre GFS si décevant n'a pas dit que n'importe quoi. Il était le premier à voir des PP dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Alsace et l'essentiel des modèles l'a rejoint maintenant

Pluie sur le 68, neige non tenante sur la plaine du 67, possibilités de tenues locales sur les 1ères collines? 

icond2-1-20-2.png?30-08

C’est vrai que c’est facile, mais comme tu le dis, c’est aussi souvent tellement plus proche du réel… :D

N’empêche, quel bordel cette épisode ! C’est à nouveau plus humide pour ce soir, en effet.

En plaine centrale, ça pue la pleige par 1 degré. Le pied ! 

Enfin, encore faut-il que les précipitations veuillent bien venir jusqu’à nous.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 5 heures, trugll a dit :

Bon,

Les dernières sorties des modèles pour mon secteur prévoient entre 5 & 10 mm de précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi.

Températures proches de 0°c, timing parfait, j'ai bon espoir pour une couche de quelques centimètres au réveil demain, ou courant de matinée.

Les derniers ajustements semblent à nouveau un peu plus favorables.

image.thumb.png.25242692984b56364516c6b8a1fe03d1.png

A suivre ....

Ooooh la superbe bulle blanche :D, devinez qui est en plein dedans?

Pourquoi pas une petite surprise cependant comme je suis sur les toutes premières hauteurs... enfin, faudrait-il encore que le mercure baisse!

Modifié par Gawo

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Gawo a dit :

Ooooh la superbe bulle blanche :D, devinez qui est en plein dedans?

Pourquoi pas une petite surprise cependant comme je suis sur les toutes premières hauteurs... enfin, faudrait-il encore que le mercure baisse!

Vraisemblablement ça va véritablement baisser vers les 2-3h du matin, c'est là qu'il pourra un peu neiger (jusqu'à 7-8h).

Je voulais pas en parler mais tant pis. C'est quand j'en parle que ça foire.

Ensuite, plutôt une floconnade la nuit de vendredi à samedi, avec cette fois des profils bien plus favorables à la tenue en plaine pure, mais ça se comptera en millimètres.

Bon, la flemme de mettre des cartes et des sondages, je suis blasé je n'espère rien de toutes façons.

En même temps les modèles sont assez d'accord, mais j'y crois plus.

Ah et puis ça s'est décalé sud donc tu n'es plus dans le trou :

icond2_45_41_2ojx3.png

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...