Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Perso, je ne me sent pas compétent pour ce qui touche à l'haubanage whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, je ne me sent pas compétent pour ce qui touche à l'haubanage whistling.gif

Idem,

Par contre j'ai toujours ce doute concernant le type de station. Le climat des Hautes Vosges en Automne / hiver c'est quelque chose... est-ce assez robuste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Bonjours à tous,

Je découvre le topic seulement aujourd'hui, et ce projet me plait bien; je suis prêt à participer financièrement, de suite; contacter moi en MP pour les modalités ( adresse , chèque à l'ordre de ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci phil88, je te tiendrais au courant...

Pour répondre à judd qui s'inquiète de la robustesse des produits Davis, plusieurs ISS ont essuyé (sans jeu de mots!) des orages de grêle (je pense à Count notamment) sans gros soucis!

Des stations de ce type sont utilisées à plus haute altitude : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html

Il est vrai que je n'aurais jamais osé (et pu) installer les capteurs au niveau du sommet bien trop exposé aux vents pour ce type de matériel, et I'association ne m'aurait de toute façon pas suivi!

A l'emplacement choisi, il est quand même bien abrité des rafales les plus violentes de secteur Ouest!

Je pense que l'anémomètre sera quand même bloqué par le givre quelques fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décrouvrant le projet, je veux également participer au financement de la station du Grand Ballon.

Par contre il faut faire une convention entre les donateurs, IC et le ggérant de l'hôtel ? C'est IC qui s'occupe de ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci Fl@vien, ça fait plaisir cet engouement général!

Concernant cette convention que tu évoques, je pense qu'elle doit en effet exister entre IC et le gérant de l'hôtel (c'est ce que j'ai demandé à Sebaas), mais je ne pense pas qu'il faille associer tous les donateurs à cette convention.

Je pense qu'il faut que la station retourne à Infoclimat pour équiper un autre projet, au cas où il faudrait la retirer pour une raison X ou Y du site du Grand-Ballon.

Il ne faut pas que les donateurs (= dons) s'attendent à retrouver leur argent dans ce cas extrême que personne ne souhaite : on oeuvre aussi pour une association au travers de ce projet!

C'est mon avis, il n'engage que moi, et surtout pas l'association Infoclimat qui s'exprimera sur le sujet!

Je pense que ce n'est pas le seul projet qui a vu le jour grâce aux dons : Infoclimat doit savoir gérer cette situation de manière professionnelle, je n'en doute pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir à tous,

Alors déjà non, c'est une première pour IC également ce co-financement d'une future StatIC. Jusqu'ici, les stations ont toujours été proposées par leur propriétaire respectif, ou bien elles ont été entièrement financées et montées par l'association (Marseille-Corniche, Cheylade, Mas de la Barque, Brassy). Ce que l'on appelle aujourd'hui le "crowdfunding", on y avait pensé un temps pour la station du Ventoux, dont on se doutait qu'elle pouvait être un projet fédérateur et demandait de gros moyens. Dans la mesure où une autre option s'est finalement présentée (financement par le Syndicat du Ventoux lui-même), ce projet "Grand ballon" est une nouveauté dans son mode de financement. A noter que ce n'est en revanche pas une première dans la communauté météo, nos amis de Rendez-vous in Tornado Alley Saison 2 y ayant déjà fait appel, avec le succès que l'on sait.

Comme expliqué précédemment, nous tenons à ce que la station reste la propriété des contributeurs, et en ça l'idée d'alsavosges que chacun contribue de manière équivalente me semble excellente. Typiquement, si la station devait un jour changer d'endroit pour une raison X ou Y, ce serait par un vote à la majorité entre les différents contributeurs que ce nouvel emplacement se déciderait. L'asso ne sera propriétaire que des accessoires (trépied, réchauffeur, licence et datalogger) - accessoires qui seraient alors amenés à "suivre" la station où qu'elle aille, à la seule condition que cela soit conforme au cahier des charges du réseau StatIC (normes d'installation, connexion Internet permanente). Je pense que nous allons formaliser tout cela dans une convention liant les co-propriétaires et IC. On peut également mettre en place une convention entre le Club Vosgien et IC à qui vous voudrez bien déléguer le soin de les représenter - je m'occuperai de la paperasse ce we, que je soumettrai préalablement à mes collègues admins.

Sur proposition d'Aymeric, l'association va donc procéder à la commande groupée chez MétéoShopping de la VP2 (ISS + console VP2), du trépied et du réchauffeur (puisque nous disposons déjà dans nos "stocks" du datalogger et de sa licence), en profitant de la remise sur les frais de port. Les 559€ de la station sont donc avancés par l'association, dans l'attente des contributions de chacun. Nous servons ainsi en quelque sorte de "tiers de confiance", et je pense que vous pouvez nous faire confiance alors que nous fêtons aujourd'hui même les 10 ans de l'asso tongue.png

Cela demande une petite gymnastique comptable dans la mesure où seuls les accessoires rentrent dans l'actif de l'association (investissements que nous pouvons amortir), et que cette avance devra être remboursée d'ici la fin novembre. Afin de ne pas trop contraindre notre trésorier bien aimé (flying38, toujours être gentil avec le trésorier wink.png ), je vais m'occuper de collecter les fonds via les deux moyens que nous mettons à votre disposition:

- chèques, à l'ordre d'Infoclimat, à envoyer à mon adresse postale que je communiquerai par MP à ceux qui me le demanderont

- ou encore plus simple, par Paypal, via le bouton "Faire un don" présent sur le minisite de l'asso, qu'utilisent aussi les adhérents pour payer leur cotisation : http://asso.infoclimat.fr/infos/paypal.php . Vous pouvez payer directement par CB (pas besoin d'avoir un compte Paypal), on est instantanément averti par mail, à condition que vous précisiez bien l'objet ("contribution Grand Ballon + votre pseudo forum").

Dernière question: combien par tête? Je vous propose d'attendre la fin de semaine pour que toutes les personnes intéressées se manifestent. Dimanche soir, disons à 20h, on fait les comptes, et on divise les 559€ par le nombre de personnes. Si je ne me trompe pas, nous en sommes à 23 contributeurs, c a d 24,30€/tête. Disons 25€ pour faciliter les comptes et financer la visserie + haubans, et rembourser la ou les personnes qui récupéreront le matériel nécessaire. Si on a un ou deux contributeurs en plus, ça donnerait un peu de marge - on ajustera dans le détail quand on aura le nombre définitif.

Je pense n'avoir rien oublié, toutes les questions sont bonnes à prendre. Pour le fun, et pour ceux qui l'ignoreraient, je suis Inspecteur des finances publiques, et même si je suis dans l'informatique aujourd'hui, mon métier de base c'est de recouvrer l'impôt... alors ne m'obligez pas à vous claquer les 10% de majo et à engager des procédures de recouvrement forcé, car, de toute manière, je vous retrouverai! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebaas excuse moi je perds un peu le fil.... si je comprend bien c est toi qui collecte les fonds pour le projet ?

Y aura t il un justificatif de paiement ?

Merci

ps a les impots ! Je fait la route tous les jours a paris avec deux controleurs pas de doutes on peux vous faire confiance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je découvre en même temps que tout le monde la procédure décidée par Infoclimat, et elle semble à la hauteur de ce qu'on attendait!

J'ai cependant plusieurs remarques / interrogations à soulever :

- On lance les envois de chèques (ou autres moyens de paiement) sans accord écrit du Club Vosgien et du gérant de l'hôtel qui le représenterait : j'aurais bien voulu présenter et faire signer la convention entre le Club Vosgien et Infoclimat avant de lancer la machine, on ne sait jamais!

Sebaas, tu peux m'envoyer la convention par mail pour gagner du temps!

- Il faut que les coordonnées exactes des contributeurs soient inscrits dans la convention liant les co-propriétaires et Infoclimat pour les retrouver en cas de vote lié à un déplacement de la station sur un autre site.

- Qui s'occupe de l'achat de la partie visserie / haubanage? Que faut-il acheter exactement?

- Qu'est-ce que que la licence?

- Il faudrait tout livrer à mon adresse personnelle car je suis le plus proche du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Moi je peux éventuellement venir aider .... mais je n'ai pas de grandes compétences concernant les VP2 vu que j'en n'ai jamais eu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Après ça peut toujours être un moyen de rencontrer des Infoclimaticiens !!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci adrien!

Je ne sais pas combien de personnes pourront se libérer à la date qui n'est pas encore fixée, alors, pourquoi pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour sebaas excuse moi je perds un peu le fil.... si je comprend bien c est toi qui collecte les fonds pour le projet ?

Y aura t il un justificatif de paiement ?

Euh, oui, je croyais avoir été clair: je me propose pour récupérer auprès de vous l'avance que fera l'association dont je suis vice-président.

- On lance les envois de chèques (ou autres moyens de paiement) sans accord écrit du Club Vosgien et du gérant de l'hôtel qui le représenterait : j'aurais bien voulu présenter et faire signer la convention entre le Club Vosgien et Infoclimat avant de lancer la machine, on ne sait jamais!

Sebaas, tu peux m'envoyer la convention par mail pour gagner du temps!

A la réflexion, je suis pas certain que ce soit entre IC et le Club Vosgien que doit être signé quoique ce soit. Ce serait plutôt à toi, en tant que "maître d'oeuvre" sur place de la signer en notre nom à tous, la vingtaine de contributeurs. IC finance les accessoires, pas la station, et ne peut demander aucun engagement du Club Vosgien ni prendre aucune responsabilité particulière. C'est ce qu'a décidé le CA aujourd'hui, d'où la correction dans mon post précédent.

- Il faut que les coordonnées exactes des contributeurs soient inscrits dans la convention liant les co-propriétaires et Infoclimat pour les retrouver en cas de vote lié à un déplacement de la station sur un autre site.

Oui ça ce sera pas compliqué à faire, dimanche soir on fait la liste. J'en aurai besoin pour récupérer les sous de toute manière!

- Qui s'occupe de l'achat de la partie visserie / haubanage? Que faut-il acheter exactement?

Là, c'est à ceux qui vont monter la station de voir ça! Y'a bien quelques bricolos quand même parmi vous?!

- Qu'est-ce que que la licence?

La licence du logiciel Weatherlink permettant d'utiliser le datalogger IP et de transmettre les données sur weatherlink.com. Oui, c'est payant, et ça explique en grande partie le prix de 269 TTC en France.

- Il faudrait tout livrer à mon adresse personnelle car je suis le plus proche du site.

C'est bien ce qui était prévu évidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La convention entre les donateurs (représentés par ma pomme) et le Club Vosgien de Strasbourg (représenté par le gérant de l'Hôtel) a été signée ce jour!

La commande du matériel va être réalisée par Sebaas très prochainement.

Je pense que l'on peut commencer à envoyer les dons (25 euros par personne) : voir les modalités avec Sebaas directement, puisque c'est lui qui les réceptionnera.

J'aimerais savoir qui pourrait participer au montage de la station (2 ou 3 personnes suffisent) : il faudrait au minimum une personne qui connaît la console de la VP2, WeatherLink IP...et une autre qui serait plutôt du genre bricoleur et/ou acrobate pour monter avec moi sur le toit.

Si vous possédez l'une ou l'autre de ces compétences, envoyez-moi votre candidature, merci.

Pour la date du montage, elle dépendra de la disponibilité de ces personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie bricolage et haubanage je ne peux pas beaucoup apporter mon aide mais concernant la console VP2 ainsi que WeatherlinkIP je m'y connais un peu.

(En fonction de la date et de ma disponibilité....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La commande du matériel va être réalisée par Sebaas très prochainement.

Formellement, la commande va être réalisée par l'association, et donc par le Trésorier (Matthias, alias flying38) qui est le seul ayant le pouvoir de sortir la CB smile.png - ce sera fait ce week-end.

Je vous confirme que les chèques que vous m'enverrez seront à faire à l'ordre de "Infoclimat", mais je répète que par soucis de simplicité de gestion (et même si Paypal prend sa commission), je préférerais l'option Paypal: http://asso.infoclimat.fr/infos/paypal.php

Mais pour le moment, attendons que tous les contributeurs se soient signalés (on avait dit qu'ils avaient jusqu'à dimanche soir) avant de lancer la collecte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens de voir que je n'avais pas remercié Claude92800 qui s'est manifesté il y a déjà 3 jours (je n'avais pas vu son message)!

Alors merci Claude 92800!

Si mes calculs sont bons, on serait à présent 25!

Je propose que celui qui achète la partie visserie / haubanage soit exempté de dons, plutôt que de se faire rembourser une fois le don versé! On ne serait alors "plus que" 24!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convention entre les donateurs (représentés par ma pomme) et le Club Vosgien de Strasbourg (représenté par le gérant de l'Hôtel) a été signée ce jour!

La commande du matériel va être réalisée par Sebaas très prochainement.

Je pense que l'on peut commencer à envoyer les dons (25 euros par personne) : voir les modalités avec Sebaas directement, puisque c'est lui qui les réceptionnera.

J'aimerais savoir qui pourrait participer au montage de la station (2 ou 3 personnes suffisent) : il faudrait au minimum une personne qui connaît la console de la VP2, WeatherLink IP...et une autre qui serait plutôt du genre bricoleur et/ou acrobate pour monter avec moi sur le toit.

Si vous possédez l'une ou l'autre de ces compétences, envoyez-moi votre candidature, merci.

Pour la date du montage, elle dépendra de la disponibilité de ces personnes.

Salut,

Si ça tombe un weekend je pense pouvoir me libérer. Je ne suis pas plus bricoleur que ça et je ne connais pas WeatherLinkI IP, mais ça ne devrait pas être un problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Si ce n'est pas trop tard, je tiens également à participer au financement !

Enfin, un sommet mythique des Vosges aura des données en accès libre sur le net, je peux bien me fendre d'une vingtaine d'euros. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Yeah, l'homme du pays de Caux est avec nous smile.png

Si on résume, en prenant par ordre d'apparition à l'écran ceux qui ont clairement indiqué qu'ils participaient:

  1. alsavosges
  2. pablo25
  3. Sebaas
  4. regarderleciel
  5. Mammatus68
  6. Gawo
  7. CFR
  8. Jul67110
  9. Emmsoleil
  10. frodon88
  11. Kyrion
  12. judd
  13. adrien
  14. RomainD
  15. Lolox
  16. BMGB 59-62
  17. alex44
  18. Max66
  19. Claude92800
  20. billnono
  21. phil88
  22. Fl@vien
  23. paparazzi

559 / 23 = 24.30€

alsavosges, je ne sais pas qui sont les 3 de plus que tu as dénombrés et que j'aurais oubliés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'attends encore la confirmation d'une personne, mais à l'instant, nous sommes 26!

Les 3 personnes qui se rajoutent :

- naya82 (contact privé sur forum)

- Vincent ZUSSY (de Geishouse - hors forum)

- Michel LATSCHA (de Geishouse - ingénieur Météo-France à la retraite- hors forum)

La personne qui s'occupe de la visserie / haubanage est exemptée de dons ou se fait-elle rembourser aux frais réellement dépensés (sur factures)?

-----------------------------------------------------------------------------------

Je viens d'avoir à l'instant la confirmation du 27ème élément : Meteo-Corny

Donc : 559 : 27 = 20,70 euros

On prévoit un peu plus par personne pour payer ce poste "visserie / haubanage" (genre 22 euros par exemple pour débloquer 35 euros)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour la partie bricolage et haubanage je ne peux pas beaucoup apporter mon aide mais concernant la console VP2 ainsi que WeatherlinkIP je m'y connais un peu.

(En fonction de la date et de ma disponibilité....)

Idem, je suis pas bricoleur pour 2 sous mais je connais un peu la console et IP. A deux on devrait faire la paire.

Un week-end pour moi sinon je peux pas, les prochains week-end sont un peu flou mais une fois une date fixée je ferai tout pour trouver un jour (plus le samedi).

Pour le paiement des les inscriptions finie je ferai mon don sur Paypal comme Sebass l'a mentionné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Donc : 559 : 27 = 20,70 euros

On prévoit un peu plus par personne pour payer ce poste "visserie / haubanage" (genre 22 euros par exemple pour débloquer 35 euros)?

Quel succès, c'est vrai que ça fait plaisir de voir la communauté se mobiliser sur ce projet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En l'état actuel des inscriptions, 22 me semble être la bonne contribution individuelle en effet, permettant de laisser la petite marge nécessaire. Pour faciliter la gestion, je préférerais récupérer les sous de tout le monde. Le plus simple est en effet qu'on fasse le bilan financier lorsque j'aurai récupéré la totalité de la somme, et Matthias pourra ainsi rembourser sur facture et rubis sur l'ongle la ou les personnes qui auront acheté le matériel de fixation nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel succès, c'est vrai que ça fait plaisir de voir la communauté se mobiliser sur ce projet smile.png

En l'état actuel des inscriptions, 22€ me semble être la bonne contribution individuelle en effet, permettant de laisser la petite marge nécessaire. Pour faciliter la gestion, je préférerais récupérer les sous de tout le monde. Le plus simple est en effet qu'on fasse le bilan financier lorsque j'aurais récupérer la totalité de la somme, et Matthias pourra ainsi rembourser sur facture et rubis sur l'ongle la ou les personnes qui auront acheté le matériel de fixation nécessaire.

C'est beau cet engouement!

Merci à tous ceux qui s'y investissent quotidiennement depuis quelques semaines pour faire avancer les choses!

Est-ce que IC a un RIB pour un virement direct? Car j'ai un pb avec Paypal depuis des années et tant que j'aurai le même numéro de carte, je ne pourrai pas recréer de compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Est-ce que IC a un RIB pour un virement direct? Car j'ai un pb avec Paypal depuis des années et tant que j'aurai le même numéro de carte, je ne pourrai pas recréer de compte.

Y'a pas besoin de compte Paypal pour payer directement par CB. Le virement, oui, on a évidement un RIB, mais ça ne m'arrange pas parce que je n'ai pas la visibilité sur le compte bancaire... Par chèque alors?

Chèques qui ne seront encaissés que le mois prochain de toute manière, n'ayez crainte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...