Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Aymeric, Chronopost a du livrer la VP2 normalement?

De notre côté, le projet de convention pour le prêt du datalogger, du réchauffeur et du trépied part de Marseille ce lundi. Tu devrais recevoir ça mardi ou mercredi - si tu es OK, tu signes et tu retournes par courrier, afin qu'on puisse t'envoyer le datalogger aussi vite que possible. Pour ne pas perdre de tps, si tu peux scanner et nous envoyer par mail la page signée avant de renvoyer la convention complète par courrier, ça permettrait de pas prendre le risque que vous n’ayez pas le datalogger en main samedi prochain pour le montage...

J'ai reçu ce midi la convention que je viens de renvoyer signée!

Ton lien correspondait à ma station personnelle, composée d'une console de Vantage Vue et de capteurs de VP2!

Au Grand Ballon, il s'agit d'une Vantage Pro2 classique (avec sa propre console).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

De toute façon si vous avez des problèmes pour la configuration, vous pourrez nous envoyer un message ou nous appeler car nous sommes en CA ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au passage, comme l'asso a recouvré la totalité de la somme avancée (y compris les commissions Paypal), nous mettons fin à la collecte, en vous remerciant VIVEMENT pour votre confiance et votre rapidité. Vraiement, ça fait plaisir quand les choses se passent ainsi, et ça donne surtout envie de retenter l'expérience pour d'autres projets.

Liste définitive donc des contributeurs et heureux propriétaires de la station:

  1. alsavosges OK, prise en charge des frais d'installation
  2. pablo25 OK (Paypal)
  3. Sebaas OK (Paypal)
  4. regarderleciel OK (Paypal)
  5. Mammatus68 OK (Paypal)
  6. CFR OK (Paypal)
  7. Jul67110 OK (Paypal)
  8. Emmsoleil OK (Paypal)
  9. frodon88 OK (Paypal)
  10. Kyrion OK (Paypal)
  11. adrien OK (Paypal)
  12. RomainD OK (Chèque)
  13. Lolox OK (Chèque)
  14. BMGB 59-62 OK (Paypal)
  15. alex44 OK (Paypal)
  16. Max66 OK (Paypal)
  17. Claude92800 OK (Paypal)
  18. billnono OK (Paypal)
  19. phil88 OK (Paypal)
  20. Fl@vien OK (Paypal)
  21. paparazzi OK (Paypal)
  22. naya82 OK (Paypal)
  23. Vincent ZUSSY OK, versé à alsavosges
  24. Michel LATSCHA OK, versé à alsavosges
  25. Meteo-Corny OK (Paypal)
  26. romèze01 OK (Paypal)
  27. Bruno49 OK (Paypal)
  28. nicololo OK (Paypal)
  29. pouicpouet OK (Paypal)

Nous laissons le soin à alsavosges d'utiliser à bon escient les 30€ "de marge", soit pour investir par avance dans des piles pour la console et l'ISS, ou bien... pour payer le chocolat bien mérité à ceux qui procéderont à l'install le we prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au passage, comme l'asso a recouvré la totalité de la somme avancée (y compris les commissions Paypal), nous mettons fin à la collecte, en vous remerciant VIVEMENT pour votre confiance et votre rapidité. Vraiement, ça fait plaisir quand les choses se passent ainsi, et ça donne surtout envie de retenter l'expérience pour d'autres projets.

Liste définitive donc des contributeurs et heureux propriétaires de la station:

  1. alsavosges OK, prise en charge des frais d'installation
  2. pablo25 OK (Paypal)
  3. Sebaas OK (Paypal)
  4. regarderleciel OK (Paypal)
  5. Mammatus68 OK (Paypal)
  6. CFR OK (Paypal)
  7. Jul67110 OK (Paypal)
  8. Emmsoleil OK (Paypal)
  9. frodon88 OK (Paypal)
  10. Kyrion OK (Paypal)
  11. adrien OK (Paypal)
  12. RomainD OK (Chèque)
  13. Lolox OK (Chèque)
  14. BMGB 59-62 OK (Paypal)
  15. alex44 OK (Paypal)
  16. Max66 OK (Paypal)
  17. Claude92800 OK (Paypal)
  18. billnono OK (Paypal)
  19. phil88 OK (Paypal)
  20. Fl@vien OK (Paypal)
  21. paparazzi OK (Paypal)
  22. naya82 OK (Paypal)
  23. Vincent ZUSSY OK, versé à alsavosges
  24. Michel LATSCHA OK, versé à alsavosges
  25. Meteo-Corny OK (Paypal)
  26. romèze01 OK (Paypal)
  27. Bruno49 OK (Paypal)
  28. nicololo OK (Paypal)
  29. pouicpouet OK (Paypal)

Nous laissons le soin à alsavosges d'utiliser à bon escient les 30€ "de marge", soit pour investir par avance dans des piles pour la console et l'ISS, ou bien... pour payer le chocolat bien mérité à ceux qui procéderont à l'install le we prochain wink.png

Les piles sont déjà achetées et il reste 26,13 euros exactement!

Je dois encore acheter les liens en plastique + éventuellement quelques attaches pour fixer le câble du réchauffeur jusqu'à la prise électrique intérieure...

En résumé, les cafés (ou/et chocolats) pourront être très largement financés, ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'ai pas tout suivis, l'installation de cette station au Ballon d'Alsace est prévu pour quand ?

Désolé wink.png

Pas de soucis!

L'installation aura lieu le samedi 2 novembre au Grand Ballon, pas au Ballon d'Alsace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis!

L'installation aura lieu le samedi 2 novembre au Grand Ballon, pas au Ballon d'Alsace!

Ha d'accord merci à toi, et bravo pour ce magnifique projet ainsi qu'à ceux qui ont financé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bravo à tous pour ce projet qui promet d'apporter d'énormes valeurs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne serais pas non plus présent pour le montage étant en formation jusqu'au 1er décembre (week-end uniquement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bravo à tous !

Si un projet se présente comme ceci sur le Massif Central, je suis de suite donneur, au bon entendeur ... sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, je viens d'installer le réchauffeur dans le pluviomètre (rien de compliqué en fait!), monter les différents composants de l'ISS et configurer la console (avec ses piles neuves)...

Actuellement, tout fonctionne...chez moi!

Suite au sujet suivant :/topic/83105-vp2-installee-reseau-static/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83105-vp2-installee-reseau-static/ qui m'a un peu refroidi, je me suis lancé dans la calibration du pluviomètre en suivant un tutoriel vieux de 4 ans (bien) réalisé par Christophe30 :

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?hl=%2Bcalibrage+%2Bpluviom%E8tre#entry1098270'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?hl=%2Bcalibrage+%2Bpluviom%E8tre#entry1098270

Alors là, c'est la galère!

Théoriquement, il faut 4,22 ml d'eau pour que les augets basculent (tous les 0,2 mm) :

- premièrement, ils ne basculent jamais avec la même quantité d'eau,

- deuxièmement, j'ai toujours un auget qui bascule à moins de 4 ml avec la vis (opposée) serrée à fond.

Dans le tuto, certains ont rajouté un peu de matière (colle) sous l'auget le moins lourd pour pouvoir affiner ensuite avec la vis de réglage : sur un produit neuf, je ne vais pas commencer à "bidouiller" avec le risque de faire sauter la garantie!

C'est quand même fou que le pluvio ne soit pas réglé nickel à l'origine, et que l'on ne puisse même pas le régler convenablement si nécessaire!

J'espère que mon calibrage n'affectera pas trop la précision des relevés (de toute façon, je ne peux pas faire mieux!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'installer le réchauffeur dans le pluviomètre (rien de compliqué en fait!), monter les différents composants de l'ISS et configurer la console (avec ses piles neuves)...

Actuellement, tout fonctionne...chez moi!

Suite au sujet suivant :/topic/83105-vp2-installee-reseau-static/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83105-vp2-installee-reseau-static/ qui m'a un peu refroidi, je me suis lancé dans la calibration du pluviomètre en suivant un tutoriel vieux de 4 ans (bien) réalisé par Christophe30 :

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?hl=%2Bcalibrage+%2Bpluviom%E8tre#entry1098270'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?hl=%2Bcalibrage+%2Bpluviom%E8tre#entry1098270

Alors là, c'est la galère!

Théoriquement, il faut 4,22 ml d'eau pour que les augets basculent (tous les 0,2 mm) :

- premièrement, ils ne basculent jamais avec la même quantité d'eau,

- deuxièmement, j'ai toujours un auget qui bascule à moins de 4 ml avec la vis (opposée) serrée à fond.

Dans le tuto, certains ont rajouté un peu de matière (colle) sous l'auget le moins lourd pour pouvoir affiner ensuite avec la vis de réglage : sur un produit neuf, je ne vais pas commencer à "bidouiller" avec le risque de faire sauter la garantie!

C'est quand même fou que le pluvio ne soit pas réglé nickel à l'origine, et que l'on ne puisse même pas le régler convenablement si nécessaire!

J'espère que mon calibrage n'affectera pas trop la précision des relevés (de toute façon, je ne peux pas faire mieux!).

Salut Alsavosges!

Tu as utilisé quel type de récipient pour réaliser ton calibrage (pipette, seringue...) ?

Mais en effet c'est étonnant cet écart, les pluviomètres sont pourtant initialement étalonnés en usine.

Sinon tout autre chose, le risque de pluie de plus en plus important pour samedi prochain ne risque-t-il pas de mettre en péril l'installation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, je viens d'installer le réchauffeur dans le pluviomètre (rien de compliqué en fait!), monter les différents composants de l'ISS et configurer la console (avec ses piles neuves)...

Actuellement, tout fonctionne...chez moi!

Suite au sujet suivant :/topic/83105-vp2-installee-reseau-static/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83105-vp2-installee-reseau-static/ qui m'a un peu refroidi, je me suis lancé dans la calibration du pluviomètre en suivant un tutoriel vieux de 4 ans (bien) réalisé par Christophe30 :

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?hl=%2Bcalibrage+%2Bpluviom%E8tre#entry1098270'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?hl=%2Bcalibrage+%2Bpluviom%E8tre#entry1098270

Alors là, c'est la galère!

Théoriquement, il faut 4,22 ml d'eau pour que les augets basculent (tous les 0,2 mm) :

- premièrement, ils ne basculent jamais avec la même quantité d'eau,

- deuxièmement, j'ai toujours un auget qui bascule à moins de 4 ml avec la vis (opposée) serrée à fond.

Dans le tuto, certains ont rajouté un peu de matière (colle) sous l'auget le moins lourd pour pouvoir affiner ensuite avec la vis de réglage : sur un produit neuf, je ne vais pas commencer à "bidouiller" avec le risque de faire sauter la garantie!

C'est quand même fou que le pluvio ne soit pas réglé nickel à l'origine, et que l'on ne puisse même pas le régler convenablement si nécessaire!

J'espère que mon calibrage n'affectera pas trop la précision des relevés (de toute façon, je ne peux pas faire mieux!).

Certes, mais je te conseille un calibrage des augets avec un volume entre 3.8 et 3.9 ml, 4.0 grand maxi.

En effet même en procédant à un réglage avec 4.2 ml on reste avec une souestimation parfois importante, pour ma part dès que je suis passé sur du 3.8 ml mes relevés étaient corrects ( après comparaison avec un manuel ).

Pour ton problème de vis tes augets ne sont pas équilibrés, il faut en effet ajouter un peu de matière sous l'auget pour redonner un peu de poids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Certes, mais je te conseille un calibrage des augets avec un volume entre 3.8 et 3.9 ml, 4.0 grand maxi.

En effet même en procédant à un réglage avec 4.2 ml on reste avec une souestimation parfois importante, pour ma part dès que je suis passé sur du 3.8 ml mes relevés étaient corrects ( après comparaison avec un manuel ).

Pour ton problème de vis tes augets ne sont pas équilibrés, il faut en effet ajouter un peu de matière sous l'auget pour redonner un peu de poids.

Si ton réglage correspond à une comparaison faite sur une longue période avec un pluvio manuel de type SPIEA, je peux alors régler l'auget que j'ai calibré à environ 4.2 ml et le descendre, comme l'autre, à 3.8 ml (si je peux!).

En procédant ainsi, les 2 augets seraient équilibrés sans ajout de matière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans la durée, on peut penser que le cumul sera bon. Cependant, tu auras un auget qui basculera toujours plus vite que l'autre, faussant considérablement les intensités horaires instantanées. Avec Matthias, on était arrivé à ajouter un peu de matière collante sur l'auget et à équilibrer l'ensemble lorsque les augets sont à l'horizontale. Dès lors, on a pu obtenir la bascule à 3.8 / 3.9 ml des deux côtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé ce matin le datalogger à la poste en colissimo, il devrait arriver chez Alsavosges d'ici jeudi.

Une fois la calibration ajustée (bon courage), tout sera prêt pour la mise en ligne de la station dès son installation, en espérant que le temps le permette ce samedi.

Bravo à tous pour la réussite de ce projet collectif rondement mené !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si ton réglage correspond à une comparaison faite sur une longue période avec un pluvio manuel de type SPIEA, je peux alors régler l'auget que j'ai calibré à environ 4.2 ml et le descendre, comme l'autre, à 3.8 ml (si je peux!).

En procédant ainsi, les 2 augets seraient équilibrés sans ajout de matière!

C'est effectivement le mieux que tu puisse faire pour améliorer au mieux tes relevés, je ne suis pas le seul à avoir conclu qu'un réglage entre 3.8 et 3.9 ml ( dans la mesure du possible ) permettait d'améliorer significativement les mesures.

Il y à par exemple flying38 qui à également constaté une amélioration avec ces réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut Alsavosges!

Tu as utilisé quel type de récipient pour réaliser ton calibrage (pipette, seringue...) ?

Mais en effet c'est étonnant cet écart, les pluviomètres sont pourtant initialement étalonnés en usine.

Sinon tout autre chose, le risque de pluie de plus en plus important pour samedi prochain ne risque-t-il pas de mettre en péril l'installation ?

J'ai utilisé une seringue pour réaliser le calibrage.

Apparemment, quand on se penche sur la question, on s'aperçoit que les témoignages dans ce sens sont nombreux : l'étalonnage en usine laisse donc à désirer!

S'il faut 3.8 ml d'eau dans le pluvio au lieu des 4.22 ml (calculés à partir du diamètre du cône) pour obtenir le basculement des augets (tous les 0.2 mm), il y a déjà un problème au départ!

Concernant l'installation de la station, je pense que je vais déjà me rendre sur site demain ou mercredi pour commencer la fixation du trépied.

Si je vois que c'est impossible seul, on verra pour samedi ou un autre jour plus clément (c'est mieux dimanche?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, bof....

Mais vendredi ça serait mieux, sec en tout cas.

Si c'est possible pour toi, je peux être dispo vendredi...Monter sur le toit seul, ça ne me semble pas une bonne idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, bof....

Mais vendredi ça serait mieux, sec en tout cas.

Si c'est possible pour toi, je peux être dispo vendredi...Monter sur le toit seul, ça ne me semble pas une bonne idée...

Ouais dimanche ne s'annonce pas beaucoup mieux que samedi. Mais vendredi semble sec a priori.

Personnellement vendredi j'ai sans doute des impératifs familiaux donc ça va être chaud pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dimanche, bof....

Mais vendredi ça serait mieux, sec en tout cas.

Si c'est possible pour toi, je peux être dispo vendredi...Monter sur le toit seul, ça ne me semble pas une bonne idée...

Pourquoi pas!

Je vais quand même faire une approche demain je pense, et je te reviens demain soir pour préciser les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de samedi peut être maintenue malgré le mauvais pour ceux qui veulent découvrir le lieu et l'installation, et aussi pour la partie console/weatherlinkIP qui se passe de toute façon à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La journée de samedi peut être maintenue malgré le mauvais pour ceux qui veulent découvrir le lieu et l'installation, et aussi pour la partie console/weatherlinkIP qui se passe de toute façon à l'intérieur.

Je n'ai rien contre, mais il n'y aura pas grand chose à faire car j'ai configuré la console.

J'espère seulement que l'on aura le datalogger d'ici-là (normalement oui!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Bravo à tous pour la réussite de ce projet collectif rondement mené

Belle réussite oui, je suis votre projet depuis quelques temps, je trouve que vous vous êtes bien débrouillés.

A quand un projet collectif du même genre dans le sud-est ? Après la station mise en place au sommet du Ventoux par IC, une station dans un "trou à chaud" du Languedoc ou de PACA financée par les nombreux sudistes du forum, ça pourrait être sympa.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est effectivement le mieux que tu puisse faire pour améliorer au mieux tes relevés, je ne suis pas le seul à avoir conclu qu'un réglage entre 3.8 et 3.9 ml ( dans la mesure du possible ) permettait d'améliorer significativement les mesures.

Il y à par exemple flying38 qui à également constaté une amélioration avec ces réglages.

J'ai refait une séance de réglage d'augets ce matin, et finalement, les augets ne seront pas équilibrés!

J'en ai un qui bascule entre 3,3 et 3,6 ml avec la vis en butée : si je règle l'autre de la même manière, il y aura surestimation des précipitations.

J'ai donc réglé l'autre pour qu'il bascule entre 4,1 et 4,2 ml pour avoir une moyenne d'environ 3,8 ml, comme il m'a été conseillé.

Je ne veux pas rajouter de matière sous l'auget le plus léger car c'est un produit neuf sous garantie, et que la tenue dans le temps de cet ajout est difficilement vérifiable lorsque le pluviomètre est fixé en toiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...