Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Bonjour,

c'est ma première apparition sur ce sujet, et j'ai lu pas à pas l'aboutissement du projet : félicitations !!

ça fait plaisir de voir une telle motivation pour arriver au bout du projet et je dois dire que depuis que

les mesures apparaissent tous les jours sur la carte de tempé de la France, je jette un oeil à ce qui

se passe là-haut !

Comme cela a été dit, les valeurs relevées sont tout à fait cohérentes avec celles relevées au Feldberg

- au niveau de la température (~0.5 à 1°C de plus, ce qui est cohérent avec la différence d'altitude) ;

- et au niveau du vent (108 km/h au GB contre 115 au Feldberg le 5/11). On peut toutefois effectivement penser

que la station est abritée car en comparant régulièrement les données au Markstein et au Feldberg, on s'aperçoit

que le vent est plus fort et plus turbulent au Markstein, comme cela a été le cas dernièrement

lors de la tempête Christian du 27-28 octobre : 162 km/h au Markstein contre 130 au Feldberg.

Quoi qu'il en soit, ces données sont fort intéressantes et apportent un réel plus au massif vosgien !

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui c'est sûr qu'à l'époque 420 lignes ça devait être pas mal, d'autant que la résolution n'est pas non plus le seul critère permettant de juger. Mais la technologie a tellement évoluée ces dernières années qu'on peut trouver du bon matos pour pas trop cher.

Je vais avec casimodo sur place début de semaine prochaine pour tenter de remettre en route (si elle fonctionne encore) la webcam.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

gelée j'ai un fort doute car vue la t° présente actu.

??

T° stable avec -2,4° et toujours une HR comprise entre 97 et 98% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

ben justement,à un moment la nuit derniere il y a 0.5 à voir si sa a changer quelque chose et aujourd'hui sa due un peu soufflé.

Bel orthographe wink.png .

Ce n'est pas avec une Tx de 0.5° que tu va décoincer un anémo gelé, surtout que le 0° n'a été franchis qu'une trentaine de minutes et avec un taux d'HR qui n'est pas passé sous les 95% depuis plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien d'aller vite pour clore le projet, mais voila il fallait penser à tout. C'est pas un reproche les gars, c'est un constat, le site a l'air venté, c'est dommage de perdre la mesure de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien d'aller vite pour clore le projet, mais voila il fallait penser à tout. C'est pas un reproche les gars, c'est un constat, le site a l'air venté, c'est dommage de perdre la mesure de vent...

Tu crois vraiment qu'on était pas au courant ? laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'était bien d'aller vite pour clore le projet, mais voila il fallait penser à tout. C'est pas un reproche les gars, c'est un constat, le site a l'air venté, c'est dommage de perdre la mesure de vent...

- Le vent n'a jamais été le facteur déterminant dans l'implantation de la station au contraire des T°.

- Le prix d'un réchauffeur d'anémo "officiel" est sans doute prohibitif, ta solution de résistance maison est peut-être intéressante encore fallait-il savoir qu'elle existe.

- Le but était aussi d'avoir une station opérationnelle avant le début de l'hiver, c'est le cas.

Le "réchauffeur" d'anémo a donc tout le temps d'être installé la saison prochaine quand celui-ci aura pu faire ses preuves sur d'autres installations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi avoir mis l'anémo ? biggrin.png

Donc on achète la VP2 mais on ne met pas l'anémo parce qu'il sera inutilisable une partie de l'année ? Drôle de logique.

Et puis l'option anémo chauffant a été évoqué depuis longtemps ici, mais tu comprendras que ce n'est pas du tout le même investissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je comprends pas bien à quoi tu joues Yohan, si c'est de la provoc elle est mal venue...

Soit dit entre nous, avant de fanfaronner sur ton self-made-réchauffeur pluvio/anémo au Lachens, attend déjà qu'il résiste à l'hiver prochain. Je suis très perplexe sur le fait de chauffer des pièces en mouvement - qui plus est essentiellement plastique. Si MF (ou nous pour le Ventoux) monte des soniques avec réchauffeur dans ces machines à givrage que sont les sommets exposés (et pas un truc léger hein, ça coûte bonbon et ça pompe des watts!), c'est qu'il y a une raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas de la provoc...Je trouve dommage de perdre la mesure du vent sur un tel site (pour le ressenti par exemple). Sur ce oui, vous pouvez attendre la fin de l'hiver pour plancher sur un anémo chauffé.

Le but était aussi d'avoir une station opérationnelle avant le début de l'hiver, c'est le cas.

Certes...On en voit le résultat aujourd'hui, entre la pluvio qui est sous estimée de beaucoup (normal sur ce site), et l'anémo qui givre, vous auriez mieux fait de mettre un 7714 avec une PT100...

Sebaas : bien sur je ne peux rien dire quant à la fiabilité de notre montage maison à ce jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Non ce n'est pas de la provoc...Je trouve dommage de perdre la mesure du vent sur un tel site (pour le ressenti par exemple). Sur ce oui, vous pouvez attendre la fin de l'hiver pour plancher sur un anémo chauffé.

Certes...On en voit le résultat aujourd'hui, entre la pluvio qui est sous estimée de beaucoup (normal sur ce site), et l'anémo qui givre, vous auriez mieux fait de mettre un 7714 avec une PT100...

Sebaas : bien sur je ne peux rien dire quant à la fiabilité de notre montage maison à ce jour !

Perso du moment qu'on a la température avec un réchauffeur de pluvio permettant de déterminer même approximativement la "nivôse", moi il m'en faut pas plus, puis c'est toujours mieux que rien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso du moment qu'on a la température avec un réchauffeur de pluvio permettant de déterminer même approximativement la "nivôse", moi il m'en faut pas plus, puis c'est toujours mieux que rien... smile.png.

C'est vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Non ce n'est pas de la provoc...Je trouve dommage de perdre la mesure du vent sur un tel site (pour le ressenti par exemple). Sur ce oui, vous pouvez attendre la fin de l'hiver pour plancher sur un anémo chauffé.

Certes...On en voit le résultat aujourd'hui, entre la pluvio qui est sous estimée de beaucoup (normal sur ce site), et l'anémo qui givre, vous auriez mieux fait de mettre un 7714 avec une PT100...

Sebaas : bien sur je ne peux rien dire quant à la fiabilité de notre montage maison à ce jour !

Je l'avais déjà repéré celui-là!

Oh, que j'ai envie de redevenir le méchant qui dit tout haut ce que beaucoup ici pense tout bas : je pense que c'est ce que tu voulais en fait, alors je vais rester sobre.

Mon cher Yohan-83, nous savions évidemment que le site n'était pas le plus adapté pour les mesures de vent et de pluviométrie, même si nous avons été un peu surpris par ces phénomènes de turbulences locales.

Par rapport au vent, on a enregistré une belle rafale à 108 km/h avant le gel, tout à fait en adéquation avec les relevés officiels aux alentours (Markstein et Feldberg).

Même si l'anémo est bloqué quelques mois en cumul, il y aura des périodes de dégel suffisant (voir Noël dernier) pour profiter de ce paramètre, et souvent, les vents les plus forts viennent de l'Ouest ici, et sont accompagnés d'un radoucissement.

Sans compter ces jours hivernaux de dégel probable, il reste quand même les autres 6 ou 7 mois que tu oublies un peu vite!

Avec le matériel Davis que l'on dispose, et pour des raisons de coût et de contraintes techniques et humaines, on ne peut pas enregistrer tous les paramètres dans des conditions idéales toute l'année.

Même en plaine, quand on place une station Davis sur un toit, la pluviométrie et la température en sont affectées.

Je vais quand même t'apprendre que les stations officielles Météo-France ne représentent pas toujours un gage de fiabilité absolue malgré leur coût bien supérieur aux nôtres.

Prenons la hauteur de neige mesurée automatiquement au Markstein qui est souvent largement sous-estimée à cause du vent qui la balaye, le réchauffeur de pluviomètre qui fait évaporer une partie des précipitations neigeuses, la température extérieure mesurée à 1,50 m (sans neige) sous abri qui est en fait une température proche du sol enneigé l'hiver...

Les exemples ne manquent pas et sont connus des services de Météo-France depuis longtemps.

Si ton "réchauffeur maison" passe le test de l'hiver sur des sommets souvent givrés, fait le breveter, et fait profiter Infoclimat de tes bonnes idées, mais laisse de côté tes remarques déplaisantes qui n'apportent rien à personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

je suis dubitatif sur le fait du givrage actuel, bref. après es ce si on vaporise de téflon l'anémo sa éviterais le problème, à voir?

Meteo-Corny, ça c'est une idée constructive!

Quelqu'un a-t-il déjà testé le téflon contre le givre? Ce serait une solution facile à mettre en place et peu onéreuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre samedi des Alpes et je ferai le tour du propriétaire au GB peut être Dimanche. Le givre est très fort possible la haut (idem station du Pied du Hohneck).

Je ne pense pas que l'on soit les seuls à rencontrer ce problème en altitude.shifty.gif

Cordialement;

Rescue

@Sebaas, si ma station ne peut rentrer dans les critères StatIc, après modif la semaine prochaine , je propose de la déplacer sur les hauts des crêtes Vosgiennes, à un autre endroit stratégique que je connais....

Par contre à voir pour mon anémo, si je rencontre les mêmes problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je l'avais déjà repéré celui-là!

Oh, que j'ai envie de redevenir le méchant qui dit tout haut ce que beaucoup ici pense tout bas : je pense que c'est ce que tu voulais en fait, alors je vais rester sobre.

Mon cher Yohan-83, nous savions évidemment que le site n'était pas le plus adapté pour les mesures de vent et de pluviométrie, même si nous avons été un peu surpris par ces phénomènes de turbulences locales.

Par rapport au vent, on a enregistré une belle rafale à 108 km/h avant le gel, tout à fait en adéquation avec les relevés officiels aux alentours (Markstein et Feldberg).

Même si l'anémo est bloqué quelques mois en cumul, il y aura des périodes de dégel suffisant (voir Noël dernier) pour profiter de ce paramètre, et souvent, les vents les plus forts viennent de l'Ouest ici, et sont accompagnés d'un radoucissement.

Sans compter ces jours hivernaux de dégel probable, il reste quand même les autres 6 ou 7 mois que tu oublies un peu vite!

Avec le matériel Davis que l'on dispose, et pour des raisons de coût et de contraintes techniques et humaines, on ne peut pas enregistrer tous les paramètres dans des conditions idéales toute l'année.

Même en plaine, quand on place une station Davis sur un toit, la pluviométrie et la température en sont affectées.

Je vais quand même t'apprendre que les stations officielles Météo-France ne représentent pas toujours un gage de fiabilité absolue malgré leur coût bien supérieur aux nôtres.

Prenons la hauteur de neige mesurée automatiquement au Markstein qui est souvent largement sous-estimée à cause du vent qui la balaye, le réchauffeur de pluviomètre qui fait évaporer une partie des précipitations neigeuses, la température extérieure mesurée à 1,50 m (sans neige) sous abri qui est en fait une température proche du sol enneigé l'hiver...

Les exemples ne manquent pas et sont connus des services de Météo-France depuis longtemps.

Si ton "réchauffeur maison" passe le test de l'hiver sur des sommets souvent givrés, fait le breveter, et fait profiter Infoclimat de tes bonnes idées, mais laisse de côté tes remarques déplaisantes qui n'apportent rien à personne.

+1

Cette station, c'est comme un bébé, et un bébé ça ne marche pas et ça n'est pas propre le 1er jour.

On aura la T° du site tout l'hiver, on aura les vents lors des redoux et on pourra encore suivre les bascules et une idée de la pluvio, c'est déjà géant! Le reste s'améliorera step by step quand on voit ta motivation!

@Sebaas, si ma station ne peut rentrer dans les critères StatIc, après modif la semaine prochaine , je propose de la déplacer sur les hauts des crêtes Vosgiennes, à un autre endroit stratégique que je connais....

Par contre à voir pour mon anémo, si je rencontre les mêmes problèmes.

J'espère ne pas me faire rentrer dedans par d'autres, mais je trouve que c'est bien aussi d'avoir des stations mi-hauteur. Les crêtes c'est bien mais très restrictif. Je trouve super intéressant aussi de savoir si il neige à 900 ou 1000 m.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais avec casimodo sur place début de semaine prochaine pour tenter de remettre en route (si elle fonctionne encore) la webcam.

Bonjour,

En marge de cette première démarche, cette camera vidéo fonctionnait (avec satisfaction) sous le logiciel webcam " Webcamfirst " compatible alors avec une carte (ou boîtier) d'acquisition vidéo WINTV d'Hauppauge, les Pinnacle et Dazzle, notamment, étaient incompatibles.

Vos derniers retours d'expériences, infos, points de vue, contributions diverses, sont les bienvenus dans le cadre de la remise en fonctionnement de la cam du G.B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo-Corny, ça c'est une idée constructive!

Quelqu'un a-t-il déjà testé le téflon contre le givre? Ce serait une solution facile à mettre en place et peu onéreuse!

Bonjour

Moi j'ai testé étant proche du bord marin à 9 km de la mer c'est pas top quand c'est trop humide ça géle quand même.ermm.gif

Sinon moi je suis heureux de ma participation financière et d'avoir des données assez fiable sur cette station à mon gout ; il est sur que l'on ne peut pas avoir du 100% sur tous les capteurs.tongue_smilie.gif

Je te remercie Alsavosges pour tes efforts et ton implication.

Je vous soutiens à 110%.shifty.gif

Il faudrait envisager de la vaseline c'est plus gras et mieux que le téflon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...