Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47


kéké

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous lire depuis 20 ans mais ne post jamais. Merci en tout cas pour toutes ces belles analyses, c'est passionant à suivre :)

Petit zoom sur l'anomalie (grain de sable) qui donne tellement de file à retordre aux modèles depuis 4J en ce qui concerne la solidité et extension de la dorsale.
En prenant l'ensemble GEFS et ses scénarios:

  • L'anomalie varie de 950HP à 990 HP suivant les scénarios
  • Le trait noir sur la carte ci-dessous represente les 2 scénarios extrèmes en terme de positionnement de cette anomalie
  • Plus elle est sud, mieux c'est, et également si elle est moins creuse
  • le point rouge est le DET à 970HPA

image.png.d1d9fda41d082200952f343e369424f9.png

 

A titre d'exemple, voici 2 extrèmes en terme de développement de dorsale:

 

image.png.e32953347b1c87149f5b4c3594ee4b22.pngimage.png.13361b3e1302d007d2346576d28fae8d.png

 

L'ET est forcément fort:

 

image.png.c7d6d55c13afb485add165c3230918f7.png

 

Je suis curieux de savoir si il est intéressant d'utiliser l'ensemble à des échéances si courtes pour faire ce type d'analyse?

 

Merci,

Quentin

Modifié par quentin
  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les choses s'animent sur le forum un peu (et un peu là-haut), c'est quand même bon signe je trouve !!! 😊😇   Il y a des signaux qui (parfois) ne trompent pas (avec la présence de mes comprati

Depuis maintenant plusieurs semaines, le vortex polaire est bien à sa place et poursuit son renforcement automnal, si bien que le zonal aura été assez peu dérangé depuis mi octobre.  Dans ce cont

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :     Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 18/11/2023 à 12:41, Virgile a dit :

Pas pour ma part. Ce modèle est une déchéance depuis 2 ans. 3 Pages axées sur GFS pour constater qu'au final, il est dans les choux comme toujours.

Je reste sur mon scénario

icon-0-180.png?12

 

 

Finalement pas une telle déchéance que ça...entre un NO doux et un nord frais à froid (gfs a gardé la barre) c'est pas la même

 

Et notre AA qui s'élève perd peu à peu ses racines St 

 

 

Modifié par edd
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edd a dit :

 

Finalement pas une telle déchéance que ça...entre un NO doux et un nord frais à froid (gfs a gardé la barre) c'est pas la même

 

Et notre AA qui s'élève perd peu à peu ses racines St 

 

 

 

gfs-0-162.png?12

image.png.9544e18a736ddfea50100689f3cbdc1a.png

GFS a vu sur plusieurs runs de suite, le VP descendre sur la France (air froid à 500 hpa), ce qui n'est plus le cas du tout. GEM et le Cep ont été dans les choux aussi en voyant le retour du flux d'ouest. Ukmo a été le meilleur des modèles sur ce coup là avec un bon compromis. Le compromis est trés souvent gagnant.

Je me rappelle qu'il avait aussi très bon pour la canicule en aout. Les anglais ont vraiment un bon modèle.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quentin a dit :

J'ai le plaisir de vous lire depuis 20 ans mais ne post jamais. (...)

Je suis curieux de savoir si il est intéressant d'utiliser l'ensemble à des échéances si courtes pour faire ce type d'analyse?

 

Merci de t'être lancé sur le forum ! :)

Pour répondre à ta question, je dirai que c'est utile, cela dépend de la (des) configuration(s) envisagée(s), de l'échelle souhaitée et de la prévisibilité.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...