quentin Posté(e) 20 novembre 2023 Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous lire depuis 20 ans mais ne post jamais. Merci en tout cas pour toutes ces belles analyses, c'est passionant à suivre Petit zoom sur l'anomalie (grain de sable) qui donne tellement de file à retordre aux modèles depuis 4J en ce qui concerne la solidité et extension de la dorsale. En prenant l'ensemble GEFS et ses scénarios: L'anomalie varie de 950HP à 990 HP suivant les scénarios Le trait noir sur la carte ci-dessous represente les 2 scénarios extrèmes en terme de positionnement de cette anomalie Plus elle est sud, mieux c'est, et également si elle est moins creuse le point rouge est le DET à 970HPA A titre d'exemple, voici 2 extrèmes en terme de développement de dorsale: L'ET est forcément fort: Je suis curieux de savoir si il est intéressant d'utiliser l'ensemble à des échéances si courtes pour faire ce type d'analyse? Merci, Quentin Modifié 20 novembre 2023 par quentin 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 novembre 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Le 18/11/2023 à 12:41, Virgile a dit : Pas pour ma part. Ce modèle est une déchéance depuis 2 ans. 3 Pages axées sur GFS pour constater qu'au final, il est dans les choux comme toujours. Je reste sur mon scénario Finalement pas une telle déchéance que ça...entre un NO doux et un nord frais à froid (gfs a gardé la barre) c'est pas la même Et notre AA qui s'élève perd peu à peu ses racines St Modifié 20 novembre 2023 par edd 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, edd a dit : Finalement pas une telle déchéance que ça...entre un NO doux et un nord frais à froid (gfs a gardé la barre) c'est pas la même Et notre AA qui s'élève perd peu à peu ses racines St GFS a vu sur plusieurs runs de suite, le VP descendre sur la France (air froid à 500 hpa), ce qui n'est plus le cas du tout. GEM et le Cep ont été dans les choux aussi en voyant le retour du flux d'ouest. Ukmo a été le meilleur des modèles sur ce coup là avec un bon compromis. Le compromis est trés souvent gagnant. Je me rappelle qu'il avait aussi très bon pour la canicule en aout. Les anglais ont vraiment un bon modèle. Modifié 20 novembre 2023 par Virgile 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 novembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, quentin a dit : J'ai le plaisir de vous lire depuis 20 ans mais ne post jamais. (...) Je suis curieux de savoir si il est intéressant d'utiliser l'ensemble à des échéances si courtes pour faire ce type d'analyse? Merci de t'être lancé sur le forum ! Pour répondre à ta question, je dirai que c'est utile, cela dépend de la (des) configuration(s) envisagée(s), de l'échelle souhaitée et de la prévisibilité. Modifié 20 novembre 2023 par _sb 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 22 novembre 2023 Partager Posté(e) 22 novembre 2023 france sud vent fort ! 😲 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés