Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude sur les Grands Hivers Européens

Hugo_HK

Messages recommandés

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai enfin fini mon étude sur les Grands Hivers Européens. C'est long (ca fait 4-5 mois que je bosse dessus et j'ai trouvé quelques trucs interessant je pense) donc il faut prévoir une bonne heure de

Très intéressant ! Du coup j'ai passé l'algo de vague de froid MF dessus, c'est assez édifiant :     Pour Paris, où l'on combine RC + fort ICU, on constate que toutes les vag

Oui la question est intéressante, je m'étais aussi demandé s'il était possible de reconstruire une série "Paris sans ICU". Je pense que c'est faisable avec les données open data, en corrélant à partir

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

Il'y'a un sacré bouleau à faire sur la rubrique historlC

ça c'est du boulot pour @sylver19

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ce que je trouve intéressant pour les vagues de froid  , c'est de voir ce que ça donne dans  LE secteur censé être épargné  par excellence : la Côte d'Azur

Et pour Nice, nous avons la chance d'avoir quand même un historique assez intéressant

3 mois se distinguent très clairement : dans l'ordre décroissant février 1956, janvier 1985 et janvier 1963

1) Février 1956

17  gelées ( ! ) ,  dont 1 proche de la  forte gelée (-4,6°) , et une tnm à peine positive (+0,2°). La txm est de 8,2°,  bien faible pour cette ville (même si ça reste très convenable pour janvier dans l'absolu ... 😉 )

2) Janvier 1985

9  gelées , dont une très sévère, la plus sévère jamais enregistrée dans les annales (-7,2°) , ce mois est également le seul et unique à enregistrer un jour sans dégel (pas le même jour que les -7,2° ...)

la tnm est néanmoins "meilleure" qu'en 1956 (2,3°) , la txm est quasiment du même niveau par contre (8,5°)

3) janvier 1963

8 gelées, mais des gelées  moins prononcées que celles de 1956 et 1985, la tnm est de 2,7°,  la txm de 9,1°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il y a une question que je me pose ...

Parmi les secteurs réputés les plus "océaniques" de France métropolitaine, ceux qui sont habituellement rarement ou très rarement concernés par le gel, certains bénéficient ils d'un effet protecteur comparable à celui de la Côte d'Azur lors des grandes vagues de froid ? ou au moins approchant ?

Intuitivement, je serais tenté de penser que non, mais certains d'entre vous ont peut-être des éléments ?

J'ai tenté ma chance vers Cherbourg - Granville mais , en tout cas en janvier 1985, on est loin du compte ...

Edit

En ce qui concerne Biarritz ...

La tnm de janvier 1985 ne dépare pas du tout  par rapport à celle de Nice : +0,6° contre +2,3°, il n'y a donc "que" 1,7° d'écart

Idem pour la txm, où il y a même encore moins d'écart : 7,7° contre 8,5° (0,8° d'écart)

Mais ces moyennes mensuelles sont en réalité  trompeuses car , au plus fort de la vague de froid, Nice ne descend pas en dessous de -7,2° , alors que Biarritz a tout de même 4 tn en dessous de -10°, avec même une tnn de -12,7° ....

Le relativement faible écart entre les tnm et txm des 2 villes vient du fait que, une fois le plus fort de la vague passée, Biarritz a des tn et tx globalement supérieures à celle de Nice.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Il y a une question que je me pose ...

Parmi les secteurs réputés les plus "océaniques" de France, ceux qui sont habituellement rarement ou très rarement concernés par le gel, certains bénéficient ils d'un effet protecteur comparable à celui de la Côte d'Azur lors des grandes vagues de froid ? ou au moins approchant ?

Intuitivement, je serais tenté de penser que non, mais certains d'entre vous ont peut-être des éléments ?

J'ai tenté ma chance vers Cherbourg - Granville mais , en tout cas en janvier 1985, on est loin du compte ...

Edit

En ce qui concerne Biarritz ...

La tnm de janvier 1985 ne dépare pas du tout  par rapport à celle de Nice : +0,6° contre +2,3°, il n'y a donc "que" 1,7° d'écart

Idem pour la txm, où il y a même encore moins d'écart : 7,7° contre 8,5° (0,8° d'écart)

Mais ces moyennes mensuelles sont en réalité  trompeuses car , au plus fort de la vague de froid, Nice ne descend pas en dessous de -7,2° , alors que Biarritz a tout de même 4 tn en dessous de -10°, avec même une tnn de -12,7° ....

Le relativement faible écart entre les tnm et txm des 2 villes vient du fait que, une fois le plus fort de la vague passée, Biarritz a des tn et tx globalement supérieures à celle de Nice.

T'as regardé du côté de Fort de France ou Pointe à Pitre ? 

• Haha 3
  • C'est corrigé 1

Il y a 15 heures, Hugo_HK a dit :
Il y a 17 heures, thib91 a dit :

Des archives météo en lignes issues des archives de la Société Royale de Médécine, notamment de la fin du 18ème siècle pour de nombreuses station, une mine.

http://meteo.academie-medecine.fr./

oui il y aurait de quoi refaire une vrai etude de 1788/89 avec ca

J'avais donné une astuce de récup' ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/846-météo-france-150-ans-dhistoire-du-climat/?do=findComment&comment=3745123

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La comédie Française durant l'hiver 1783/84 a Paris

image.png.89b5493f779eeb562df30d682ee3c470.png

image.thumb.png.481c28b0ae991bf5c8bfc43181bfbc6c.png

L'hiver 1783/84 dans l'Oise

image.thumb.png.631b4758bbacbc629b82e18166fd00d2.png

Modifié par psncf
  • J'aime 3

J'ai un tableau intéressant pour Ouessant:

Top 25 des valeurs les plus basses
Rang    Valeur    Mois
1    0.3    1/1963
2    1    2/1956
3    1.5    2/1986
4    1.9    2/1963
5    2.2    1/1987
6    3.4    2/1929
7    3.7    2/1932
8    3.9    1/1929
3.9    2/1930
3.9    2/1983
3.9    1/1985
3.9    2/1991
3.9    1/1997
14    4    3/1955
15    4.1    12/1927
16    4.2    2/2018
17    4.3    2/1965
4.3    1/1979
19    4.6    3/1929
4.6    2/1969
21    4.7    12/1933
4.7    3/1962
23    4.8    12/1962
24    4.9    2/1934
4.9    2/1985
4.9    2/1996

Modifié par Nick_Kyrgios
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Effectivement, en janvier 1985, hors zone méditerranéenne, la station qui a le mieux limité la casse, et de loin, c'est celle de Brest-Guipavas

Sa tnn absolue est même légèrement supérieure à celle de Nice -6,9° contre -7,2° !  

Il y a tout de même un peu plus de gelées qu'à Nice (13 contre 9)

La tnm est également un peu inférieure à Nice, mais positive  (+1,6°)

La txm (6,6°) reste très correcte dans le contexte de cette vague de froid , bien qu'inférieure à celle de Nice mais aussi à celle de Biarritz. Signe d'un ciel probablement moins  dégagé globalement ....

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@th38, sur un autre topic , tu parlais de 1963 comme de " l'hiver du siècle " ....

Comme je l'ai montré, à Nice, la vague de froid de janvier 1963 fut moins rude que celles de février 1956 et janvier 1985

C'est également le cas à Grenoble, où janvier 1963  est rude certes , mais sensiblement moins que février 1956, janvier 1971 et janvier 1985 (c'est encore plus net qu'à Nice)

Est-ce que c'est sur les moyennes sur la durée que cet hiver s'est plus distingué que les autres ?

Ou alors il s'est davantage distingué que les autres dans la moitié nord du pays ?

Modifié par Dionysos

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

@th38, sur un autre topic , tu parlais de 1963 comme de " l'hiver du siècle " ....

Comme je l'ai montré, à Nice, la vague de froid de janvier 1963 fut moins rude que celles de février 1956 et janvier 1985

C'est également le cas à Grenoble, où janvier 1963  est rude certes , mais sensiblement moins que février 1956, janvier 1971 et janvier 1985 (c'est encore plus net qu'à Nice)

Est-ce que c'est sur les moyennes sur la durée que cet hiver s'est distingué ?

Ou alors il s'est davantage distingué dans la moitié nord du pays ?

L'hiver 1962/63 n'a pas été marqué par la sévérité exceptionnelle d'une seule vague de froid, mais par plusieurs vagues de froid successives et des températures déficitaires de novembre 62 à début mars 63, presque sans interruption.

Au niveau national c'est un ovni en terme d'anomalie de T, sans conteste de très loin l'hiver le plus froid depuis 1900.

cf.  https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/saisons/hiver

"Depuis 1900, c'est l'hiver 1962-63 qui a été sans conteste le plus froid, avec une température moyenne de 0,7 °C, plus de 5 degrés sous la moyenne 1991-2020. "

Et comme dit plus haut l'hiver avait commencé très tôt, dès novembre.

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 18 minutes, Llop a dit :

L'hiver 1962/63 n'a pas été marqué par la sévérité exceptionnelle d'une seule vague de froid, mais par plusieurs vagues de froid successives et des températures déficitaires de novembre 62 à début mars 63, presque sans interruption.

Au niveau national c'est un ovni en terme d'anomalie de T, sans conteste l'hiver le plus froid depusi 1900.

cf.  https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/saisons/hiver

"Depuis 1900, c'est l'hiver 1962-63 qui a été sans conteste le plus froid, avec une température moyenne de 0,7 °C, plus de 5 degrés sous la moyenne 1991-2020. "

Et comme dit plus haut l'hiver avait commencé très tôt, dès novembre.

Merci

Je remarque souvent que les personnages âgées autour de moi ont tendance à ne pas trop s' inquiéter du RC, voire, pour certaines,  à se réjouir de la douceur de nos hivers actuels.

Mais quand on voit les hivers qu'ils ont dû endurer (en longueur et intensité), on peut comprendre qu'ils ne regrettent  pas vraiment cette époque ...

Parce qu'un -7° ponctuel à Nice ou Brest c'est une chose, mais du durable en dessous de -10°, avec des pointes à -20° ailleurs , là c'est autre chose ...

On me dira que certains vivent encore parfois des hivers s'approchant de ça en altitude

Mais bon, la canicule c'est pas pour tout le monde, le grand froid durable non plus ... 😉 

Edit : surtout à -7° les dégâts sont encore limités, mais à -20° c'est pas la même (problèmes de voitures , de canalisations, etc)

Modifié par Dionysos

il y a 28 minutes, Dionysos a dit :

Est-ce que c'est sur les moyennes sur la durée que cet hiver s'est plus distingué que les autres ?

Ou alors il s'est davantage distingué que les autres dans la moitié nord du pays ?

Globalement, les différentes stations enregistrent leur record absolu dans des conditions bien précises, et il n'y a pas vraiment un hiver qui se détache plus que l'autre au cours des épisodes du XXème.

Si tu cites Nice ou Grenoble pour 85, on peut citer pour 63 Lyon (-23°C), Ambérieu (-27°C !!!) ou Montpellier (-18°C en pleine zone méditerranéenne, laissant 56 ou 85 plus de 6°C derrière!!!)

Pour 56, tu trouveras aussi des records absolus. Idem pour 1971 sur la façade Est.

Mais comme le dit @Llop l'hiver 1963, c'est un hiver glacial de bout en bout (45 jours sans dégel à Lyon) et plusieurs vagues de froid à l'échelle nationale : celle de décembre 1962 est à peu de choses près équivalente à février 2012, et celle de fin janvier/début février, équivalente à février 56 ou janvier 85. Au 1er mars 63, un tiers des stations françaises avaient encore des tn < à -5°C

• J'aime 1
  • Merci 1

chaque VDF a ses particularités: zone la plus touchée proportionnellement au climat local, et zone la moins touchée. 

Janvier 1985 fut exceptionnelle a l'échelle nationale, avec des TNN records dans pas mal d'endroits allant du SO, SE, NO et centre / Nord, mais pas dans l'Est. 

Janvier 1987 fut exceptionnelle pour le pays en moyenne mais pas vraiment dans le Sud Est. Elle fut vraiment exceptionnelle dans le tiers Ouest du pays ou le mois est plus froid que janvier 1985.

Fevrier 1986 n'a pas connu de TNN ou de TXX records dans bcp d'endroits (quoi qu'il y en a eu quelqupart pres de la Méditerranée je crois), mais le froid a ete durable et dans certains coins du NO ou il neige normalement peu, toutes les precipitations du mois calendriers se sont produites sous forme de neige!

Janvier 1971 a ete exceptionnelle dans le Centre Est, mais pas du tout dans l'ouest du pays.

L'hiver 63 a ete exceptionnel partout pour sa longueur, et ca c'est vrai de la Pologne a l'Espagne et de l'Ecosse a l'Italie. Janv-Fev 1963 a ete notable partout en France, mais surtout dans le centre Est et le NO du pays ou des records absolus sont tombes.

la VDF de 1956 a ete exceptionnelle partout, mais les TNN sont parfois restées loin des records, notamment sur une vaste region du NO et dans le Sud region centre par exemple. 

Les TN peuvent varier du 10 degres ou plus en 50km (meme dans des regions plates) sur une nuit donnée. Une forte couche de neige de 20-30cm par rapport a un coin qui n'a pas vu de neige a 50km, plus une nuit claire au lieu d'une nuit couverte, et hop un -10C lambda se transforme en -20C, notamment lorsque l'air est tres sec et a une provenance tres continentale 

• J'aime 3

il y a 10 minutes, Hugo_HK a dit :

Fevrier 1986 n'a pas connu de TNN ou de TXX records dans bcp d'endroits (quoi qu'il y en a eu quelqupart pres de la Méditerranée je crois), mais le froid a ete durable et dans certains coins du NO ou il neige normalement peu, toutes les precipitations du mois calendriers se sont produites sous forme de neige!

Février 1986 est très froid et neigeux dans le NE, particulièrement du sud/Champagne nord de la Bourgogne (Aube et Yonne) à l'Alsace. Il est d'ailleurs plus froid et neigeux que janvier 1985.

Le 27 février on relève -19,7° à Strasbourg, -24,4° à Mulhouse, si tard dans la saison à quelques heures de mars ces températures sont exceptionnellement froides.

Fin février on relève 50cm au sol à Langres et Luxeuil, 43cm à Colmar, 47 cm à Epinal, 20 cm à Troyes, 26cm à Auxerre, 28cm à Chatillon/Seine.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Oui, la différence entre 1985 et  les autres (1956, 1963, 1971 ...), c'est aussi que 1985 je l'ai vécue, je m'en souviens très bien    (j'étais ado)

Et j'étais pas au bord de la Méditerranée, j'étais en Haute-Savoie ...

Quand certains petits jeunes du forum semblent regretter les hivers d'antan,  je pense que s'ils les avaient vécus, ils regarderaient peut-être ça avec moins de nostalgie .... 😉 

J'entends ou je lis parfois  "la canicule c'est horrible , le froid il suffit de s'habiller"

Déjà,  la sensibilité au chaud et au froid varie d'une personne à l'autre ...

Et quand on arrive  en dessous de -10° , même si on est bien habillé et même s'il y a du soleil (c'est pas forcément le cas ...), au bout d'un petit moment dehors, on n'a qu'une envie , c'est de vite  rentrer se mettre au chaud ...

Sans parler de la neige ... La neige , c'est sympa quand on passe une semaine de vacances au ski, ou même quelques jours en ville, de préférence vers Noel, pour mettre " l'ambiance "

Mais quand il y a des  épaisseurs significatives qui s'éternisent pendant des semaines au sol , avec parfois des congères en prime, ça devient beaucoup moins drôle .... 😉 

J'ai des amis qui ont voulu aller s'installer sur le plateau du Vercors, parce que c'est super joli, et c'est vrai que les étés sont beaucoup plus agréables que dans la fournaise grenobloise

Mais certains, après 2 ou 3 hivers (actuels ...) sur le plateau , sont redescendus vivre à Grenoble ...

Quand ils faut pelleter la neige régulièrement avant de partir au boulot, que la voiture ne démarre pas ou qu'il fait "juste" dans le logement malgré des notes de chauffage astronomiques, ça en calme plus d'un ... 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

Oui, la différence entre 1985 et  les autres (1956, 1963, 1971 ...), c'est aussi que 1985 je l'ai vécue, je m'en souviens très bien    (j'étais ado)

Et j'étais pas au bord de la Méditerranée, j'étais en Haute-Savoie ...

Quand certains petits jeunes du forum semblent regretter les hivers d'antan,  je pense que s'ils les avaient vécus, ils regarderaient peut-être ça avec moins de nostalgie .... 😉 

J'entends ou je lis parfois  "la canicule c'est horrible , le froid il suffit de s'habiller"

Déjà,  la sensibilité au chaud et au froid varie d'une personne à l'autre ...

Et quand on arrive  en dessous de -10° , même si on est bien habillé et même s'il y a du soleil (c'est pas forcément le cas ...), au bout d'un petit moment dehors, on n'a qu'une envie , c'est de vite  rentrer se mettre au chaud ...

Sans parler de la neige ... La neige , c'est sympa quand on passe une semaine de vacances au ski, ou même quelques jours en ville, de préférence vers Noel, pour mettre " l'ambiance "

Mais quand il y a des  épaisseurs significatives qui s'éternisent pendant des semaines au sol , avec parfois des congères en prime, ça devient beaucoup moins drôle .... 😉 

J'ai des amis qui ont voulu aller s'installer sur le plateau du Vercors, parce que c'est super joli, et c'est vrai que les étés sont beaucoup plus agréables que dans la fournaise grenobloise

Mais certains, après 2 ou 3 hivers (actuels ...) sur le plateau , sont redescendus vivre à Grenoble ...

Quand ils faut pelleter la neige régulièrement avant de partir au boulot, que la voiture ne démarre pas ou qu'il fait "juste" dans le logement malgré des notes de chauffage astronomiques, ça en calme plus d'un ... 😉 

C'est mon cas aussi. Je devais passer mon permis de conduire en janvier 1985, en Alsace...

Entre les séances annulées à cause des intempéries, l'examinateur qui a eu un accident en arrivant sur le lieu de l'examen à cause du verglas, et tous les retards avec les gens qui attendaient, je l'ai passé en avril...

Et sinon je traversais le pont Churchill à Strabourg, à pied tous les jours pour aller à la fac, par -12 à -18°C tous les matins pendant plus de 2 semaines en janvier 85, avec le vent de face (bise) qui souffle bien sur nettement plus sur le pont. Je ne regrette vaiment pas de ne plus avoir vécu ça !

Modifié par Llop
  • J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

mis à part la poésie des paysages enneigés, il me semble aussi que le fait de voir les vrais rudes hivers d'antan comme de bons moments, c'est quelque chose de conditionné au confort moderne né de la société industrielle.

avant l'ère industrielle, l'hiver, surtout rude, c'était plutôt une épreuve, même si pour le monde paysan c'était aussi un moment de relatif repos.

mais globalement, on ne faisait pas trop les malins quand il faisait du -10°C tous les matins...

l'hiver joli, l'hiver loisir, ça vient avec le monde moderne et la civilisation industrielle, qui elle même, fait disparaitre l'hiver, le vrai, par le biais du RC.

• Solidaire 1

il y a 32 minutes, Llop a dit :

C'est mon cas aussi. Je devais passer mon permis de conduire en janvier 1985, en Alsace...

Entre les séances annulées à cause des intempéries, l'(examinateur qui a eu un accident en arrivant sur le lieu de l'examen à cause du verglas, et tous les retards avec les gens qui attendaient, je l'ai passé en avril...

Et sinon je traversais le pont Churchill à Strabourg, à pied tous les matins pour aller à la fac, par -12 à -18°C tous les matins pendant plus de 2 semaines en janvier 85, avec le vent de face (bise) qui souffle bien sur nettement plus sur le pont. Je ne regrette vaiment pas de ne plus avoir vécu ça !

Ah sur les souvenirs, allons y tant que les modo ne nous disent rien.

Premiers souvenirs pour moi, l'hiver 63 ! A Noël (62) c'était le baptême de mon petit frère. L'attraction du jour ce n'était ni le baptisé, ni ses parents, ni les anciens invités...mais...le poêle à bois qui ronflait comme il pouvait, et tout le monde qui essayait de se frayer une place au plus près ! Puis mon père qui est sorti pour voir le thermomètre et qui est revenu en secouant la tête... je le revois, plus de 60 ans après....

Souvenirs (heureux !) de l'hiver 71 : en vallée du Rhône, je suis en 6ème, et on a eu 3 semaines de vacances à Noël (le pied !). Car début janvier aucune circulation n'était possible : 70 cm de neige, des congères partout, et des températures qui ont plusieurs fois avoisiné ou passé les -20°C ! A la reprise des cours, le gasoil qui gelait dans le car ; le lendemain le car qui patinait sur le verglas...bref, ça a fait un mois sans cours, et quand on n'aime pas l'école, c'est le pied !

1985, là pas de bons souvenirs et je vous rejoints : il faut aller au boulot, la voiture ne démarre pas, on n'arrive pas à dégivrer, un autre jour on reste coincé dans un fossé, on arrive avec 3 heures de retard, et le patron fait des réflexions... On a mal aux os à cause du froid, bref, ça c'est bien pour ceux qui restent derrière leur ordi...

Janvier 1985 ou août 2003 : l'un n'est pas mieux que l'autre : le corps humain n'est pas fait pour ça.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, th38 a dit :

1985, là pas de bons souvenirs et je vous rejoints : il faut aller au boulot, la voiture ne démarre pas, on n'arrive pas à dégivrer, un autre jour on reste coincé dans un fossé, on arrive avec 3 heures de retard, et le patron fait des réflexions... On a mal aux os à cause du froid, bref, ça c'est bien pour ceux qui restent derrière leur ordi...

ah, moi c'était en 1985 les vacances parce qu'on ne pouvait pas aller à l'école.

il y a 35 minutes, th38 a dit :

Janvier 1985 ou août 2003 : l'un n'est pas mieux que l'autre : le corps humain n'est pas fait pour ça.

on est quand même plus adapté à août 2003, une peau nue qui transpire et pas un pelage bien dru...

logique puisque notre espèce est apparue en Afrique tropicale.

il y a 47 minutes, boubou07 a dit :

ah, moi c'était en 1985 les vacances parce qu'on ne pouvait pas aller à l'école.

on est quand même plus adapté à août 2003, une peau nue qui transpire et pas un pelage bien dru...

logique puisque notre espèce est apparue en Afrique tropicale.

Ah bon , près de 15000 décès, mais bon c'était des vieux ou des gens fragiles et ils avaient  le tort aussi de ne pas vivre à poil !  !

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, bernardt60 a dit :

mais bon c'était des vieux ou des gens fragiles et ils avaient  le tort aussi de ne pas vivre à poil !  !

où est-ce que j'ai dit ça ?

tu prend un être humain d'âge moyen, habillé ou pas, tu lui fait passé une nuit sous 40°C

tu en prends un autre et tu lui fait passer une nuit sous -15°C

tu compares les résultats...

nous sommes physiologiquement adaptés aux fortes chaleur avec notre système de sudation.

c'est tout ce que je voulais dire.

d'ailleurs si on lit les récits de ce topic concernant les vagues de froids des siècles passés, c'était autre chose qu'août 2003 niveau mortalité...

Modifié par boubou07
  • Songeur 1