Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude sur les Grands Hivers Européens

Hugo_HK

Messages recommandés

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai enfin fini mon étude sur les Grands Hivers Européens. C'est long (ca fait 4-5 mois que je bosse dessus et j'ai trouvé quelques trucs interessant je pense) donc il faut prévoir une bonne heure de

Très intéressant ! Du coup j'ai passé l'algo de vague de froid MF dessus, c'est assez édifiant :     Pour Paris, où l'on combine RC + fort ICU, on constate que toutes les vag

Oui la question est intéressante, je m'étais aussi demandé s'il était possible de reconstruire une série "Paris sans ICU". Je pense que c'est faisable avec les données open data, en corrélant à partir

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Et voici :D

Sympa la vidéo ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je ne sais pas si sur la vidéo il d agit réellement de banquise, mais article bien sympa avec de belles images 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-jour-banquise-formee-dunkerque-119846/

• Merci 2

C'est vrai qu'on en parle pas, normal vu la rareté... Mais vu toutes les fois au 20eme siècle où ça a eu lieu, il y'a eu certainement la même chose au 17eme siècle par exemple : 1608 1616, 1621, 1658, 1665, 1670, 1684, 1695, 1697... Et c'est arrivé peut être d'autres fois... Sûrement une fois par décennie je pense durant le PAG

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Tous les 8 ans en moyenne encore au 20e.

L'hiver 2012 a été aussi doux que 1974 à Paris en Tm, incroyable quand même près d'1°C au-dessus des normes 1971/2000 si on rajoute Novembre et Mars là encore plus fou l'excédent.

1956 2,6°C de déficit à 1971/2000 sur l'hiver pour comparer Janvier ayant été normal Décembre 1955 modérément doux.

Un hiver rude serait-il à partir de 2°C de déficit pour la saison sauf si manque de trop gros froids et avec quelques exceptions comme 1986 je parle par rapport à 1971/2000?

En 1963 je crois qu'on marchait sur l'océan à Fouras.

Je vais sortir une vidéo sur les grands hivers en France et en Europe. Sur cette vidéo on y'trouvera : l'hiver 1608. L'hiver 1616. L'hiver 1621. L'hiver 1658. L'hiver 1670. L'hiver 1684. L'hiver 1695. 1697. Pour une durée plus regardable, j'ai regroupé ces hivers du 17eme siècle par séries que j'ai appelé "séries glaciales" on y voit : la série, 1616, 1621, 1658 et 1670. En seconde partie de série, 1684, 1695, 1697. Les hivers 1656 et 1665 qui sont des hivers réputés terribles à l'époque, n'ont pas été mit par sélection, surtout 1665, qui, après certaines recherches semble plus sévère que d'autres (surtout 1616, et 1621 qui sont les moins intenses de la liste). Les "grands hivers" que l'on définit particulièrement pour 1608, 1709, 1789 et 1830, seront mis à part des séries d'autres hivers. VOILÀ VOILÀ pour le 17eme siècle, je précise qu'il'y'aura des tableaux mit sur la vidéo pour un peu plus de couleurs et de fascination de ces hivers emblématiques du PAG. Au 18eme siècle, on retrouvera l'hiver 1716. L'hiver 1740. L'hiver 1776. Ces trois sont de la même série. Bien évidemment 1789, puis les deux hivers de 1795&1799. 1784 ne sera pas inscrit, malgré le fait que j'ai compris que cet hiver fit également très intense. Pour 1789 j'ai préféré mettre deux tableaux, car les deux choisis me semblent vraiment explicites de l'époque. La première est de Louis XVI donnant de la nourriture aux paysans (ou de l'argent ?) et la seconde montre clairement la Seine entièrement gelée, aux alentours du centre ville de Paris. Pour le 19eme siècle, vous retrouverez le grand hiver de 1830, suivi des hivers 1838, 1879 (1880 inscrit sur la vidéo) et 1929. Ces 3 seront donc mit en série d'hivers glaciaux. Le thème de série est un simple regroupement de ces hivers pour faire plus court, mais le mit ne désigne pas une série à proprement parlé d'hivers glaciaux : la plupart sont espacés en décennie, on est donc loin d'une véritable "série". Les hivers 1808, 1814 et surtout 1895 ne seront pas mit car moins sévère de ce que j'ai pu constater à travers mes recherches (je n'en suis pas sûr à 100 %. Au 20eme siècle, le duo de 1929 et 1962/3 sont donc évidemment marqués, et les hivers 1940, 1942, 1956, 1985 ou 1987 sont en dehors de la liste car ce sont bien les VDF et non les hivers qui étaient exceptionnels (sous les conditions climatiques de l'époque). Les hivers 1940 et 1942 sont en revanche très intense, et s'approchent de la sévérité des hivers 1929&1963. Pour la fin j'ai donc mit une liste des hivers non cités, et l'impact de notre réchauffement climatique : disparition des grands hivers, des probabilités extrêmement faible de retour des hivers de 1963 1929. Une probabilité très faible également pour les hivers comme 1985, et 1987 qui restent très froids malgré tout, (même s'ils arrivaient plus d'une fois par décennie dans le passé). En dernier le graphique que j'ai beaucoup aimé et qui fait comme un bilan de la rétrospective des grands hivers en Europe, créé par Hugo qui est d'ailleurs le créateur du topic (je le remercie d'ailleurs au passage de son autorisation pour l'utilisation du graphique), en dernière page les sources, guères explicites pour "les sites historiens" la rubrique historlC, et la contribution d'Hugo :)

J'espère que la vidéo vous plaira et bonne soirée !

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Il y a 1946/1947 en terme d'hiver au 20e avec du froid sur tout l'hiver entrecoupé de courts redoux 14°C mi-Janvier à Paris entre 2 vdf.

Oui, quand on voit les "hivers" que l'on se tape maintenant, le contraste est saisissant:

Par exemple, pour Montsouris:

• Tm Décembre 46: +1,5°C. Décembre 2024: +6,5°C
  • Tm Janvier 47: +0,9°C. Janvier 2025: + 5°C
  • Tm Février 47: +0,3°C. Février: 2025: + 5,8°C

Tm de l'hiver 1946/1947(DJF): +0,9°C

Tm de l'hiver 2024/2025: +5,8°C

5°C d'écart, une autre époque, presque un autre climat.

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Le 27/02/2025 à 09:23, Victor hurricane tempête a dit :

Voilà voilà : j'ai dû commettre des erreurs je pense, mais rien de grave j'espère.

L'image montrant l'amoncellement de neige correspond au mois de décembre 1879.

Il me semble qu'il y a d'autres images hors contextes a vérifier.

Tu exagères pas mal l'hiver 1709 qui a été certes très rude, mais pas à ce point. En rase campagne, selon les normes actuelles, les -26 degrés ont pu être atteints, et les -20 degrés ont certainement persisté consécutivement, sauf peut-être une nuit. D’après les témoins de l’époque, il était tombé un demi-pied de neige à Paris au début de la vague de froid. On peut raisonnablement estimer que la moyenne du mois de janvier, en dehors de Paris, se situait entre -6 et -7 degrés.

Modifié par psncf
  • J'aime 1

1709 à Paris a été très coupé par des redoux à l'image de 2010 mais avec  un froid brutal bien plus fort, ainsi en Allemagne où le froid a persisté dès Octobre jusqu'en Mars sans pauses (Berlin) bah ça fut bien pire.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, psncf a dit :

L'image montrant l'amoncellement de neige correspond au mois de décembre 1879.

Il me semble qu'il y a d'autres images hors contextes a vérifier.

Tu exagères pas mal l'hiver 1709 qui a été certes très rude, mais pas à ce point. En rase campagne, selon les normes actuelles, les -26 degrés ont pu être atteints, et les -20 degrés ont certainement persisté consécutivement, sauf peut-être une nuit. D’après les témoins de l’époque, il était tombé un demi-pied de neige à Paris au début de la vague de froid. On peut raisonnablement estimer que la moyenne du mois de janvier, en dehors de Paris, se situait entre -6 et -7 degrés."

à 4:17 erreur repérée d'ailleurs, le tableau ne désigne pas 1789 !

pour 1709 j'ai choisis un tableau de 1535 mais qui a souvent été utilisé pour parler de 1709.

pour 1709, quand je dis la mer gèle, il est vrai qu'erreur de ma part, j'aurais dû préciser que c'était sur une distance limitée et pas sur toute la manche par exemple. la valeur la plus basse est de -26 °C à paris, on peut suposer un peu moins localement non ?

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 17 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Il y a 1946/1947 en terme d'hiver au 20e avec du froid sur tout l'hiver entrecoupé de courts redoux 14°C mi-Janvier à Paris entre 2 vdf.

Effectivement l'hiver 1947 est signalé dans la vidéo 

Il y a 10 heures, Nick_Kyrgios a dit :

1709 à Paris a été très coupé par des redoux

Idem, c est écrit blanc sur noir dans la vidéo 

• Merci 1

Sauf erreur,  la vague de froid de 1971 n'a pas été mentionnée

Et pourtant dans le Centre-Est elle fut absolument mémorable

Dans la cuvette grenobloise, le record absolu de tnn (post 1945)  date du 4 janvier 1971, avec -20,3°

Cette tnn bat de justesse la tnn de février 1956, qui était de -20°, il y aussi une autre tnn de -20° le 5 janvier 1971

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/froid-il-y-50-ans-27-degc-grenoble-et-vichy

(le -27° indiqué concerne Saint-Geoirs, il s'agit là-aussi de la tnn absolue, toutes années confondues )

Modifié par Dionysos

il y a 21 minutes, Dionysos a dit :

Dans la cuvette grenobloise, le record absolu de tnn (post 1945)  date du 4 janvier 1971, avec -20,3°

Cette tnn bat de justesse la tnn de février 1956, qui était de -20°, il y aussi une autre tnn de -20° le 5 janvier 1971

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/froid-il-y-50-ans-27-degc-grenoble-et-vichy

(le -27° indiqué concerne Saint-Geoirs, il s'agit là-aussi de la tnn absolue, toutes années confondues )

Et de la neige qui a bloqué la vallée du Rhône pendant plusieurs jours en plein pendant les fêtes de fin d'aannée, c'est de ça que je me rappelle surtout !

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-430-episode-froid-et-neigeux-de-janvier-1971.html

• J'aime 1

il y a 22 minutes, bernardt60 a dit :

Et de la neige qui a bloqué la vallée du Rhône pendant plusieurs jours en plein pendant les fêtes de fin d'aannée, c'est de ça que je me rappelle surtout !

Oui le lien que j'ai mis contient une video youtube qui parle de la situation à Montélimar ... (c'était pas beau ...)

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Pas 1947 tu confonds avec l'autre, 1830 y est à peine vaguement cité.

1786 n'y est pas et 1785. Il y a 1784 mais pas les 2 suivants. Pas de 1845.

1784 c'est globalement la série des hivers qui ont été assez proches en temps.

@Dionysossi tu parle selon ma vidéo (pour 1971) c'est surtout pour les hivers et non les VDF.

Petite parenthèse un peu HS, mais qui reste tout de même dans le sujet principale :

Imaginez vous en 2101, au tout début du 22eme siècle. Dans un contexte d'hivers très doux, et où les possibilitées de froids sont bien plus limitées qu'au début du 21eme siècle. N'imaginez pas un monde avec de la technologie en plus etc etc... je vous demande d'imaginer un monde comme actuellement mais avec climat différent, évidemment. 

Ceci est donc une fiction juste pour illustrer le sort des vagues de froids dans le futur. Cette fiction est réalisée uniquement en terme d'avis personnel, sur l'éternel débat de si ou non de grandes vagues de froids peuvent avoir lieues en France.

Maintenant imaginez que météo France sort cet article : plongez vois dans ce contexte climatique :

HIVER : LA DERNIÈRE VAGUE DE FROID À AVOIR EU LIEUE EN FRANCE DATE D'IL'Y'A 20 ANS 

Les vagues de froids : ce phénomène devenu très rare de nos jours, étaient encore abondant Il'y'a plusieurs décennies et est en cours d'extinction. La dernière a avoir eu lieue en France est celle de Février 2081.

Le siècle dernier a déjà été marqué par une baisse drastique des vagues de froids en France, depuis le début du réchauffement climatique qui a débuté il'y'a plus de 200 ans. La baisse est encore plus visible de nos jours, avec des épisodes de froids plus rare, moins intense et moins long. Retour sur les grandes vagues de froids de l'histoire récente.

FÉVRIER 2012 : GRANDE VAGUE DE FROID À TRAVERS TOUT LE PAYS : 

Cette vague de froid a lieu au début du siècle et est sans nul doute la plus sévère à avoir touchée la France au 21eme siècle.

Les températures ont été très intense : les -20 °C sont approchés et cet épisode exceptionnel de froid dure 2 semaines environ. Aucun épisode n'a été comparable par la suite de cet événement exceptionnel.

JANVIER 2033 : VAGUE DE FROID SÉVÈRE SUR L'EST DU PAYS : 

21 ans plus tard, la vague de froid de Janvier 2033 est plus courte mais est sensiblement plus intense. Les -20 °C sont dépassés sur certains secteurs ! Cette dernière dure 6 jours, bien moins longue que celle de février 2012. Une telle vague de froid serait impossible sois notre climat actuel. L'est de la France est particulièrement touché, notamment Nancy (-18 °C), et Mulhouse (-23 °C) l'ouest est plus épargné, surtout le sud ouest où les températures sont proche de 0 °C.

JANVIER 2026 : FORTE VAGUE DE FROID SUR LE NORD.

Cette vague de froid survient après une longue période d'hivers particulièrement doux.(qui, encore aujourd'hui, même dans notre contexte climatique actuel, restent remarquables). Cette dernière touche tout le nord de la France, où la températures descendent jusqu'à -18 °C à Strasbourg, -20 °C à Dijon, -15 °C à Orléans et -11 °C à Caen. Elle dure 6 jours et reste moins intense que les deux vagues de froids citées plus haut.

VAGUE DE FROID DE FÉVRIER 2075 : EXCEPTIONNEL PAR RAPPORT AUX CONDITIONS CLIMATIQUES. 

La vague de froid de 2075 est exceptionnelle par sa durée (10 jours !), mais est bien moins intense que celle de 2026, 2033 et surtout 2012. Les températures passent en dessous de -10 °C régulièrement, sans atteindre les records de la première partie du 21eme siècle. Cette vague de froid est exceptionnelle, car elle s'est produite avec une influence très importante du réchauffement climatique.

QUEL AVENIR POUR NOS VAGUES DE FROIDS ? 

Elles sont vouées à disparaitre, et elles ont peut être même déjà disparue. La dernière, date d'il'y'a 20 ans, une grande première en France. Il est donc possible que la vague de froid de 2081 soit la dernière parmie toutes. Elle est, au moins la dernière recensées sur le territoire français.

COMBIEN DE VAGUES DE FROIDS RECENSÉES AU 21EME SIÈCLE : Les vagues de froids citées sont principalement celles qui ont marqués la mémoire collective, par leurs intensité, et durée. D'autres ont eu lieu mais ont été beaucoup moins intenses. 

Screenshot_20250228-121149-546.thumb.png.4ec9b423c55daf648f32146db4993ce1.png

Bon dsl, graphique fait à la main

Les vagues de froids en France : Févrierv2012, Février 2018, Janvier 2026, février 2032, janvier 2033, janvier 2038, février 2049, Janvier 2057, janvier 2075, Février 2081. Au total 10 épisodes de vagues de froids repérées en 89 ans.

CYCLES HIVERNAUX : DES HIVERS PLUS DOUX AU FIL DDS DÉCENNIES :

Tout d'abord, après la vague de froid de Février 2012, une période très calme a eu lieue à partir de 2013 (l'hiver 2019-2020 est notamment remarquablement doux) jusqu'à 2025. À la fin de la décennie 2020, des hivers de nouveau plus rigoureux ont eu lieu, sans atteindre les niveaux du passés du siècle dernier. Les hivers de 2025-2026, 2026-2027 et 2029-2030 ont été plus froids que la moyenne de l'époque. Aucune vagues de froids n'a été repérées pour autant sur les deux hivers qui ont suivi janvier 2026. Le début de la décennie 2030, est marqué par un hiver très doux (2030-2031) puis un hiver de nouveau très froid (2032-2033) étant le plus froid enregistré depuis 2013. La suite de la décennie a été remarquablement soumise à des hivers très doux, tous plus chauds que tout autres relevés avant. Malgré cela une vague de froid sera tout de même répertoriée en 2038. Décennie 2040 : hivers de nouveaux très doux : les hivers de de cette décennie sont de nouveau très doux, sans pour autant atteindre les records des hivers de fin 2030. L'hiver 2048-2049 est en revanche en dessous des normes. La décennie 2050 est très douce, avec des hivers bien plus doux encore que ceux fin 2030. Un pic de froid a été marqué au milieu de l'hiver 2057. La décennie 2060 est exceptionnellement douce. AUCUNE vagues de froid n'est repérée durant cette décennie, une grande première dans l'histoire du climat. Les hivers 2065-2066 sont extrêmement doux et il faudra même attendre 2096 pour rebattre le record ! La décennie de 2070 est excessivement douce, à l'exception de 2075, la derniere vague de froid exceptionnelle en France. En 2081, la dernière vague de froid a été répertoriée. Les décennies 2080-2090 sont très douce comme notre nouveau siècle.

Bon, PUREMENT FICTIF, Il'y'a beaucoup de détail pour faire un peu réaliste et pour vraiment plonge

r dans le point de vu de l'époque futur.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Bien sûr que je m'en rappelle !

En moyenne vallée du Rhône (pays Roussillonnais) -24°C de Tnn, c'est le record absolu depuis ?

Chez mes parents, 4 jours en dessous de -20°C (pour comparaison aucun en 1985)

Et la neige ! 60 cm, des congères mémorables. Jamais revu depuis, et de loin.

1 mois de vacances à Noël...ça ca marque un collégien