Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

à l’instant, sylver19 a dit :

 ,ton jalon ,tu l'as mis dans les myrtilles?

 

Oui c'était ça ou les genevriers, il n'y a pas d'herbe sur ce versant et les myrtilles laissent passer la neige contrairement aux genevriers qui forment des poches d'air.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

 

Oui c'était ça ou les genevriers, il n'y a pas d'herbe sur ce versant et les myrtilles laissent passer la neige contrairement aux genevriers qui forment des poches d'air.

pas aussi sur que toi ,  perso j'aurais décapé  un carré de 50X50 cm 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

pas aussi sur que toi ,  perso j'aurais décapé  un carré de 50X50 cm 

 

Bonne idée, je t'avoue que j'y ai même pas pensé, je ferai ça l'année prochaine.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Dimanche 3 décembre 10/15 cm de neige au sol, tn -11

 

Dimanche 10 décembre 9 degrés vent fort et pluie 

 

20 degrés d'écart,  on a l'habitude mais c'est toujours surprenant

Tu as oublié pour Dimanche 10 décembre de marquer l'épaisseur de neige... 🤣

 

il y a 36 minutes, sylver19 a dit :

pas aussi sur que toi ,  perso j'aurais décapé  un carré de 50X50 cm 

Oui pour le coup le quasi 40 cm je pense que tu peux en enlever bien la moitié si tu as laissé la végétation en dessous ! Quand l'épaisseur n'est pas énorme on est vite sur une couche de marseillais avec ça en dessous !

 

Bon sinon des petites averses après une très belle matinée. Juste 0,2 mm pour le moment. 

 

Ta 9,6°C

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, snowman43 a dit :

 

Bonne idée, je t'avoue que j'y ai même pas pensé, je ferai ça l'année prochaine.

ben mon lapin 🙃et puis un sol nu ou herbeux se rechauffe plus vite car plus humide .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Enfin une journée qui sort de la morosité (ciel gris, température trop hautes, précipitations indigentes...) des jours précédents avec un soleil bien présent jusqu'en milieu d'après midi.

Tant qu'à avoir de la fonte autant que ce soit en plein soleil ! et puis du temps couvert pour avoir 2.8mm sur 48h on s'en passe volontiers

Tn de 0.6°C et "belle" Tx de 11.7°C bon, les espaces neige de culture résistent encore !

Capture-d-cran-2059.png

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez : une Tx de 11,4°C pour finir cette première décade de décembre.

Et 1,4 mm en sus. (je le sais parce qu'on s'est promené précisément au moment où il a plu. C'était pas intense mais bon)

Une brève éclaircie en fin de matinée, mais le gris sombre s'est imposé.

 

On en est à 36,2 mm de pluie pour ce mois-ci.

 

On va surveiller la suite.. niveau températures notamment.

L'année dernière en 2022 c'était.. heu.. n'importe nawak :

 

Capturedcran_2023-12-10_17-44-55.png.287604862cd4e309c7900204078a8b29.png

 

Et l'année d'avant, 2021, c'était encore plus nimporte nawak :

 

Capturedcran_2023-12-10_17-45-20.png.00759f8f21ff918b6c913021cec86681.png

 

Je dis ça pour rappeler que ces dernières années, Décembre, c'est assez youpiflup quand même..

 

Pour le moment, impossible de savoir comment les choses vont tourner en fin de semaine prochaine... On va croiser les doigts sous les moufles (ou sortir les short)

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Matinée agréable sous un pâle soleil d'hiver, de la douceur et quelques rafales de secteur sud.

 

Vers Frédeval à 12h40 :

 

20231210_123940copie.jpg.cac4edaf45e7f31f83eb2a68af833452.jpg

 

 

13h20, le ciel se charge rapidement pour la fin de la balade :

 

20231210_132205copie.thumb.jpg.5620b4b21c564b468e57edd56a037bf8.jpg

 

 

Côté Sancy c'est brumeux, mais on y voit suffisamment pour constater qu'il ne reste plus beaucoup de blanc...

 

20231210_133016copie.thumb.jpg.febfff2e6fdc31787119eb5b7b6c26d3.jpg

 

 

Les premières gouttes sont tombées vers 14h00. 1.2 mm pour l'instant, c'est pas le déluge. D'après GFS, il pourrait tomber une trentaine de mm d'ici mercredi. On verra ça.

 

Tn : 5.0° / Tx : 8.4°. 7.3° à 17h50, vent modéré de secteur sud et nouvelle onde pluvieuse en approche.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

pas aussi sur que toi ,  perso j'aurais décapé  un carré de 50X50 cm 

Malheureux : tu veux la révolution ? Et en pleine COP28 en plus.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx plutôt sympathique de 13.1°C sur le village à Malbosc, sous de beaux rayons de soleil. Aucun souffle d'air ce soir, 9.8°C au mercure.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, snowman43 a dit :

Surprise, c'est de la neige seule / grésil à l'avant de la perturbation aux Estables (à l'altitude du village).

2.2°C au sommet de l'Alambre.

11.JPG

 

 

 

 

 

Je partage l'enthousiasme de @snowman43quant au potentiel inexploité. La forêt garde bien la neige en expo sudest (et a fortiori nordest). 

Quelques aménagements minimalistes type reboisement bien placé (je veux bien parier que la petite draille qui descend dans les épicéas/mélèzes (ne pas frapper si je me trompe) est encore enneigée alors que tout est nu autour) + barrières à neige + quelques canons comptés sur les doigts d'une main mais positionnés aux endroits fragiles auraient permis un grand bon en avant, par exemple en nombre de jours d'ouvertures.

Par contre je pense intiment (et je le regrette) qu'il est trop tard, sauf retournement de situation plus qu'improbable. Il aurait certainement fallu embrayer juste après la mise en place de l'enneigement de culture du bas et la construction du chalet de haut. Les projets raisonnés étaient à foison. Mais maintenant on ne fera plus rien sauf à déclencher une émeute. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Vous n'avez pas peur de vous aventurer pendant une alerte orange en forêt !!! Surtout quand on sait comment les forêts souffrent, il tombe des arbres à chaque tempête (même coup de vent). Et je ne parle même pas du sapin qui est tombé, juste une branche est largement suffisant pour tuer.

 

Risque calculé dans ce secteur avec 90% de la rando hors zone boisée ;)

Mais comme tu l'as dit c'était bien moins fort que prévu, mais décoiffant !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 15,2°C aujourd'hui.

j'ai pas bien profité de la douceur, mais j'ai tout de même vu que ça se couvrait dans l'après-midi. 

quand j'ai remballé mon stand à la nuit tombée il pleuviottait.

8,4°C à 20h avec toujours quelques gouttes...

(et j'ai eu droit à Tino Rossi-_-)

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sylane a dit :

Quelques aménagements minimalistes type reboisement bien placé (je veux bien parier que la petite draille qui decend dans les épicéas/mélèzes (ne pas frapper si je me trompe) est encore enneigée alors que tout est nu autour)

 

Je ne saurai te dire, je n'ai pas été voir mais je pense que tu as raison. Le soucis c'est que cette draille manque d'entretien, même comme chemin de randonnée c'est très mauvais.

Pour ce qui est des projets il y en a, des très raisonnés, mais j'ai bien peur qu'il reste dans les cartons. Je crois que nous ne verrons jamais l'exploitation du versant nord de l'Alambre, pourtant ce serait magnifique avec de petites pistes débutant dans les sapins jusqu'au chemin de ronde avec un petit TKE et très raisonnable compte tenu de la qualité de l'enneigement naturel (encore plus si on peut installer quelques canons).

 

Il y aura moyen d'avoir un site encore rentable au moins pour les 30 ans à venir, mais personne n'y croit aux sports d'hiver sur l'Alambre, pourtant j'en ai fait des belles saisons sur ce versant nord.

 

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/03/25/dynamiser-la-station-des-estables-les-idees-au-point-mort-depuis-plus-de-deux-ans

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 43 minutes, snowman43 a dit :

Très intéressant ce papier.

Et je suis bien d'accord. Le projet principal développé depuis 30 ans est celui d'une étude globale.

Depuis que je suis petit j'ai dû en voir une dizaine d'études globales. Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et aboutissant en général à la conclusion qu'il serait bien de développer une étude globale.

Quand il était maire des Estables, George Clemenceau - tout grand homme qu'il était - avait d'ailleurs déclaré fort à propos : "Quand tu veux enterrer un projet, tu crées une commision".

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Dans la nuit ,la Mandailles va passer les 3000 mm et moi les 2000 mm (mon record c'est 2083 mm , et le mesuré en 1960  2170 mm )

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est peu à peu couvert à partir de la mi-journée.

Bonne radée vers 16h30, puis autres averses : 4.4 mm à la Purinière.

Un peu de vent par moments.

Ta balcon 11.8°C (21h05).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 52 minutes, sylver19 a dit :

conneries , le cedre meurt  aussi en dehors des pentes du Ventoux , et il n'aime pas les hivers humides et brouillardeux .

 

C'est aussi ce que je constate. Il n'y a pas beaucoup de cèdres par ici, mais du peu que j'en vois, ils n'ont pas l'air d'apprécier plus que ça le nouveau climat estival. À Crocq, un spécimen colossal de plusieurs siècles a rapidement séché après les étés 2018-19. Ma voisine en a deux jeunes, plantés il y une vingtaine d'années, ils sont chétifs et dépérissent lentement. Le sol est pauvre et souvent peu profond dans le coin, on tombe vite sur de la roche ou un mélange sable-argile bien compact, en particulier sur les pentes et les sommets. Ça ne posait pas trop de problème aux arbres tant que les étés étaient relativement frais et humide. Avec ce que l'on vit depuis 2015, ça devient compliqué pour pas mal d'essences implantées dans ces zones trop ingrates.

 

 

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Il pleut bien actuellement avec 1,8 mm !

 

Et le cumul pourrait bien grimper :

 

En effet, 10 mm de plus depuis mon dernier message avec des pointes à 8-11 mm/h sur les trois dernières heures.

Ça s'est calmé d'un coup vers 21h00.

T° en hausse : 9.1° à 21h20.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

 

C'est aussi ce que je constate. Il n'y a pas beaucoup de cèdres par ici, mais du peu que j'en vois, ils n'ont pas l'air d'apprécier plus que ça le nouveau climat estival. À Crocq, un spécimen colossal de plusieurs siècles a rapidement séché après les étés 2018-19. Ma voisine en a deux jeunes, plantés il y une vingtaine d'années, ils sont chétifs et dépérissent lentement. Le sol est pauvre et souvent peu profond dans le coin, on tombe vite sur de la roche ou un mélange sable-argile bien compact, en particulier sur les pentes et les sommets. Ça ne posait pas trop de problème aux arbres tant que les étés étaient relativement frais et humide. Avec ce que l'on vit depuis 2015, ça devient compliqué pour pas mal d'essences implantées dans ces zones trop ingrates.

 

 

 

En effet, 10 mm de plus depuis mon dernier message avec fréquemment du 8 à 11 mm/h sur les trois dernières heures.

Ça s'est calmé d'un coup vers 21h00.

T° en hausse : 9.1° à 21h20.

Oui, je trouve étonnant aussi de croire en un avenir pour le cèdre... j'en vois pas mal mourir aussi où du moins être en mauvaise état en tout cas dans nos plaines. Après un peu plus en hauteur à voir. 

 

Sinon ça vient d'en remettre un bon coup d'eau depuis 15-20 min et la cumul monte à 6 mm depuis 00h. 

Ca devrait se calmer maintenant. On peut espérer encore quelques mm supplémentaire d'ici mercredi par ici.

Quasi 30 mm depuis le début du mois. Il faudra quand même aller jusqu'à 53 mm pour atteindre la moyenne. 

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...