Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

D'après la webcam de Super Besse, ça plâtre en ce moment !

image.thumb.jpeg.8ed1e2f822faca7a2692c37b522abd44.jpeg

Il n'y fait plus que 0,8°C en baisse rapide depuis quelques minutes. A suivre les prochaines heures et les 2 prochains jours froids en montagne. 

ici à Artonne une Tn de -1,3°C hier soir et une Tx de 10,3°C. Ta 8,6°C. Il tombait quelques gouttes tout à l'heure.

Bonne soirée

• J'aime 6
  • Merci 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Retour au vert total ce soir.

2.8 actu en attendant peut être un peu de neige cette nuit et des semaines à venir très inquiétantes pour nos stations .. on croise les doigts pour un petit coup de chance avant les fêtes.

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 15 minutes, coolidge a dit :

Quand on regarde l'enneigement de l'Europe, on fait quand même office de village gaulois !

mais on EST le village gaulois :D

bon bon bon, ici le temps est... comment dire ? je ne trouve pas les mots... 

à Lanas 4,8°C et 99% d'HR

Aubenas 5,4°C

chez moi 254% d'HR

il fait maintenant nuit depuis environs 26 heures.

mayday, mayday... 

• Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, @snowman43 , la prochaine fois que tu iras aux Estables ,tu modifiras  sur le deroulant d'installation de la console de la vp2 , de inch à mm ,merci car 0.3 mm impossible 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, boubou07 a dit :

bon bon bon, ici le temps est... comment dire ? je ne trouve pas les mots...

Glauque ?

Sinistre ?

Pré-apocalyptique ?

À se pendre ?

😁

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)

Gulp, J'viens de regarder les prévis à moyen terme.

Bon ben mes zamis, la semaine prochaine c'est déjà le printemps. Mais tout va bien, on aura eu, enfin, certains d'entre vous auront eu, leur trip hivernal.

(j'imagine dans 10 ou 20 ans quand on en sera réduit à compter les jours de gel sur les doigts d'une seule main chaque hiver...)

Un truc qui est assez détendant, je l'avais déjà dit je crois, c'est de ne plus bosser en domaine nordique. Fini le stress à surveiller chaque jour les 4 runs de GFS dans l'espoir de voir tomber une couche de neige suffisante pour ouvrir le Ché. (et, faut admettre que plus les années passaient, moins on ouvrait - ou alors c'était genre : tempête de neige pendant 3 jours, 1 mètre de neige en forêt, génial, sauf que personne ne peut monter là-haut, poireauter au foyer en attendant que la route soit déneigée, et, quand la station est de nouveau accessible, paf pif boum : il fait 10°C et il pleut et tout fond en 72 heures ou presque (et le dameur dit : heu, non Vincent, désolé, mais ça va pas le faire. On peut se contenter d'une journée raquettes non ?). Franchement, ça, je le regrette pas du tout :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, coolidge a dit :

Quand on regarde l'enneigement de l'Europe, on fait quand même office de village gaulois !

il y a 51 minutes, boubou07 a dit :

Parlant d'enneigement, oui ... surtout toi :D

• J'aime 1
  • Haha 5

Citation

Bon ben mes zamis, la semaine prochaine c'est déjà le printemps. Mais tout va bien, on aura eu, enfin, certains d'entre vous auront eu, leur trip hivernal.

Tu es trop défaitiste, le redoux est assuré mais :

- il devrait être précédé par une grosse chute de neige lourde suivi d'un froid de saison sec

- il devrait être nébuleux et très faiblement humide en première partie

- il devrait être moins nébuleux et sec en seconde partie

- le vent sera faible de secteur ouest à sud-ouest

Plus on ira vers le sud-est et plus ce redoux sera blanc. A cette saison les redoux blanc ne font pas de dégats à la neige (hors versant sud).

Ce pessimisme n'a donc pas raison d'avoir lieu, on skie déjà en fond sur certains domaines (en conditions marginales certes) et on pourrait skier, si les prévisions se réalisent pour vendredi, dans de bonnes conditions pour le week-end prochain et les jours d'après (20/30cm de fraîoche sur la journée de vendredi).

Ce ne sera pas l'enneigement du siècle mais pour la saison ce sera correct au dessus de 1300 à 1500m d'altitude.

Pour les fronts de la neige, la neige de culture déjà produite plus celle à venir demain et mercredi devrait permettre d'assurer les vacances de Noël peinard (sauf si un redoux exceptionellement humide et doux nous concernait).

Bref, tout va bien pour l'instant, rien d'alarmant dans notre MC pour cette première quinzaine de décembre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

@snowman43 il n'y a que 5 cm à la nivôse de chastreix et 8 cm à super besse .. ça fais quand même pas lourd,  il faut espérer que l'épisode de vendredi ne disparaisse pas !

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi mitigée sur Sainté sud, avec des nuages et un peu de soleil.

Le vent (SO), moins fort que ce matin, reste néanmoins très présent.

Ta balcon 7.4°C (20h25).

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

- il devrait être précédé par une grosse chute de neige lourde suivi d'un froid de saison sec

Plus on ira vers le sud-est et plus ce redoux sera blanc. A cette saison les redoux blanc ne font pas de dégats à la neige (hors versant sud).

Ce pessimisme n'a donc pas raison d'avoir lieu, on skie déjà en fond sur certains domaines (en conditions marginales certes) et on pourrait skier, si les prévisions se réalisent pour vendredi, dans de bonnes conditions pour le week-end prochain et les jours d'après (20/30cm de fraîoche sur la journée de vendredi).

Ce ne sera pas l'enneigement du siècle mais pour la saison ce sera correct au dessus de 1300 à 1500m d'altitude.

Pour les fronts de la neige, la neige de culture déjà produite plus celle à venir demain et mercredi devrait permettre d'assurer les vacances de Noël peinard (sauf si un redoux exceptionellement humide et doux nous concernait).

Bref, tout va bien pour l'instant, rien d'alarmant dans notre MC pour cette première quinzaine de décembre.

Je plaisantais.

😎😁

Tout le monde sait très bien que les plus gros coups de neige arrivent au 25 mars (voire au 1er avril) une semaine après qu'on se soit enfin décidé à fermer la station 😇🥳 (c'est du vécu :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
  • Solidaire 2

Ici la journée c'est passé surtout sous l'un ciel couvert avec quelques faible averse parfois de neige et parfois de pluie pour un misérable cumul de 0.4mm. TX de 4.1°C et Tn de 0.3°C a minuit. Le vent a presque cessé ce soir on va pouvoir dormir, histoire de retrraper le retard de la nuit passé... La porte de ma serre c'est presque arraché avec ce vent j'ai due la consolidé temporairement...

20231204_112631.thumb.jpg.3eeca51e04a7eddfd967e55b299c042b.jpg

• J'aime 7
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

il y a 22 minutes, snow63 a dit :

@snowman43 il n'y a que 5 cm à la nivôse de chastreix et 8 cm à super besse .. ça fais quand même pas lourd,  il faut espérer que l'épisode de vendredi ne disparaisse pas !

Je parlais surtout du sud-est du MC qui a connu aujourd'hui un épisode neigeux convenable mais qui a fait fondre la neige par chez-vous.

Heureusement, vous devriez revenir à des niveaux d'enneigement plus correct grâce à la traîne assez active en vue. Arome voit 30 à 50mm en cumul sur les 36 prochaines heures sur le Sancy et le Cantal.

il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tout le monde sait très bien que les plus gros coups de neige arrivent au 25 mars (voire au 1er avril) une semaine après qu'on se soit enfin décidé à fermer la station 😇🥳 (c'est du vécu :)

Je ne sais plus quelle année où il y avait 1m60 de neige à 1650m en versant nord au mois de mai alors que les vallées étaient reverdies.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Slt , es que quelqu'un sur Clermont sait souder à l'étain sur une carte electronique de l'ISS d'une vp2?

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 10 minutes, treveys a dit :

La porte de ma serre c'est presque arraché avec ce vent j'ai due la consolidé temporairement...

elle a exactement la même tronche que la mienne !

la porte, comme la serre d'ailleurs...

c'est le point faible ces portes, avec le vent. une fois ouvertes, ça s'engouffre et ça arrache tout.

sinon il ne pleut plus mais c'est toujours aussi couvert et humide.

la température ne bouge pas : 5,4°C à 21h. 

ça fait depuis 14h que la température est comprise entre 5,3°C et 5,5°C  O.o 

c'est comme si on était dans le frigo.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -5,0°C hier soir et Tx 9,5°C (14h30), ce soir le vent a bien diminué.

Ta 7,3°C (21h10).

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 55 minutes, snowman43 a dit :

Sauf qu'au delà de 1400 m, ça ne concerne pas grand monde dans le MC, ici ça fond à toutes les altitudes et c'est pas ce qui est prévu fin de semaine qui va assuré une couverture :

image.png.21538d533f6de5909dd80238b117d210.png

On a pris 1 cm ce matin à 5h, juste pour pas que ça monte, ça fait bizarre de faire 20 m en marche arrière avec une remorque sans vraiment contrôler le truc, ni pouvoir compter sur les roules, bien trop basses, pour vraiment t’arrêter  Mais j'ai rien casser.

Sinon, fonte limitée ce matin sous les averses, sensible cette après midi, forte ce soir même si la RD à Chaubouret est un vrai bourbier avec des 5/6 cm de glace encore bien dure. Descente à La Valla fermée à 18 h (PL en vrac).

Ta 2.5°C ici, 2.2°C à Graix, 0.6°C à 1350 m, en hausse sensible, Tx en cours.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, snow63 a dit :

Heuu où faut peut être mieux pas l'avoir l'épisode de vendredi... car avec un iso 0 entre 1600 m et 2000m dans nos massifs de l'ouest, autant dire que le bas des stations ne va pas rigoler !! 😁

Donc il faudrait mieux rester sur une bonne note d'ici à demain aprem ! Même si pour le moment ça reste trop doux en bas de nos stations... Et les mailles fines ne font vraiment pas rêver sur les quantités... @snowman43, les 30 à 50 mm sur le sancy dans les prochaines heures c'est principalement ce qui est passé en pluie où neige mouillé cet aprem et ce soir ! Quand la température aura bien baissé, il ne devrait plus rester grand chose. 

7,8°C ici.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

Slt , es que quelqu'un sur Clermont sait souder à l'étain sur une carte electronique de l'ISS d'une vp2?

Rue des Minimes, y'a un cordonnier de bon conseil, je sais pas s'il s'y connait en soudure à l'étain mais pour l'entretien des chaussures il est top 😀

Côté météo, retour à la routine venue de l'ouest. c'était nettement foehné ce matin avec le combo typique belles éclaircies + vent fort, et les précipitations qui ne passent pas la vallée de la Creuse. Ça a fini par rentrer dans l'après-midi mais bien affaibli, sous un ciel chargé, à peine moins de vent et quelques averses  moribondes, pour 1.6 mm. Température en nette hausse avec une Tn de -0.2° hier soir, et une Tx de 7.3° vers midi. Rafale max à 2.5 m : 46 km/h.

Vers 16h15 en forêt de Drouille :

20231204_161331copie.thumb.jpg.3a56de1e1159fda92a67ea6552b613b9.jpg

5.2° à 21h20, toujours pas mal de vent, secteur sud-ouest

A+

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 34 minutes, snowman43 a dit :

Je ne sais plus quelle année où il y avait 1m60 de neige à 1650m en versant nord au mois de mai alors que les vallées étaient reverdies.

Ha, je me souviens d'un épisode culte (on a dû le rappeler sur ce forum 152 639 fois, mais je ne m'en lasse pas !), c'est peut-être celui dont tu parles !

25 mai 2013 !

Ici au Lioran :

dh - de la neige un 25 mai : allons faire de la luge alors !

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2

il y a 16 minutes, damien63 a dit :

les 30 à 50 mm sur le sancy dans les prochaines heures c'est principalement ce qui est passé en pluie où neige mouillé cet aprem et ce soir ! Quand la température aura bien baissé, il ne devrait plus rester grand chose. 

Oui tu as raison, mais j'imagine qu'au dessus de 1500m la situation doit être bonne non ?

Je vois 24mm de cumul au Sancy par -1°C et 41mm de cumul à Mandailles par 2°C.

Journée sans dégel au sommet de l'Alambre en tout cas avec une tx de -1.1°C, le froid revient ce soir avec une température de -1.6°C. Un peu de fonte/tassement à 1300m avec des températures très légèrement positives.

• J'aime 6

il y a 24 minutes, metre3 a dit :

Sauf qu'au delà de 1400 m, ça ne concerne pas grand monde dans

MC, ici ça fond à toutes les altitudes et c'est pas ce qui est prévu fin de semaine qui va assuré une couverture :

Encore un petit effort et la perturbation de vendredi passera tout en neige au Bessat :)

• J'aime 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, snowman43 a dit :

Encore un petit effort et la perturbation de vendredi passera tout en neige au Bessat :)

Oui on sait comment ça évolue dans 95 % des cas, plus chaud, plus sec !

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Il y a 5 heures, bill43 a dit :

Je ne sais ce qu'en pensera @martine50  9_9

Arrivé en Creuse sous la pluie, température douce 8°C

Le département ne manque pas d'eau ! le Cher dépote bien du côté d'Evaux-les-Bains

c'est la partie la plus séche de la Creuse depuis le debut des pluies d'automne (meme pas les 200 mm  , il me semble )c'est sec en profondeur .

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...