Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, snow63 a dit :

La perturbation se met en place, ça remonte carrément bien à l'ouest et au nord ! Ça dépasse l'allier.

Je pense qu'il y aura des surprises !

 

Après une accalmie de 1h environ la neige reviens ici , par 0.4 degrés en baisse.

Oui enfin déjà il n'est pas du tout tombé ce qui était prévu du matin ! Le bas des stations n'ont rien cumulé pour le moment. Petite couche humide et puis c'est tout... A voir si quelques cm d'ici ce soir... a suivre

 

Ici la pluie reste très faible avec 3,6 mm depuis 00h et 4,7°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'était pas vraiment prévu avant la fin de matinée..

Sur les versants ouest c'est plus compliqué,  à l'est ça doit déjà bien cumuler chez @Ffred ou au guery par exemple !

 

la c'est partit et ça commence a cumuler

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Faut grimper à 1200m environ côté Livradois/Forez pour avoir une LPN favorable à la neige (par exemple à la station de Saint-Anthème à 1263 m)

Plus bas c'est encore de la flotte/pleige.

 

4,6°C actu, 3,5 mm depuis ce matin.

Arome et Arpège sont sympas pour les prévis de cette nuit sur ma position (neige sans intensité mais bon)

Par contre, Icon pas du tout - et j'ai plutôt tendance à privilégier Icon sur ce genre de configuration.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ici après un paysage presque blanchi , la pluie a repris le dessus 😣 plus une trace de neige … 

Pluie et neige faible à modérée température qui est remontée 1.4°c 

A voir dans l’aprem mais le gros sera passé… 😫

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , de retour 😉

La neige prend petit à petit le relais de la pluie.

température et 1.3°

à suivre …. 

Pas de neige ici, différence versant nord ouest vs versant sud est (en plus des écarts climatiques)

 

il y a 2 minutes, bruno1 a dit :

Ici après un paysage presque blanchi , la pluie a repris le dessus 😣 plus une trace de neige … 

Pluie et neige faible à modérée température qui est remontée 1.4°c 

A voir dans l’aprem mais le gros sera passé… 😫

Il va rester du potentiel même si la bascule est tardive, avec le froid cela promet un week end blanc avant le redoux lundi.

 

 

Ta 2.4°C, 0.8°C à Graix, -0.5°C à la Jasserie où la couche peut être significative.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@bruno1 le retour.... ça c'est un signe !  

Je reviens sur les cumuls RR cette fois ci définitifs,

Ici 19.8mm sur les 36 dernières heures de novembre pour un cumul mensuel de 92.1mm, comme déjà anticipé c'est déficits à l'est et excédents à l'ouest

entre parenthèses normes (1991/2020) pour un échantillon représentatif des stations du 43

à l'ouest :  Loudes 88.4mm (65.1mm)                 à l'est      Les Estables MF   109.3mm (181mm)

                  Allègre  119mm   (90mm)                                   Yssingeaux            88.6mm  (100.7mm)

                  Fix        107.9mm (87.7mm)                                 Le Pertuis              87.2mm   (92.9mm)

Maintenant place à la neige si ça veut bien, petite pluie continue depuis la vidange du SPIEA,  # 2mm depuis 8h

7.2°C à 0h et 3.8°C à midi pour l'instant on est sur le tableau de marche de MF, plus haut ça n'a pas traîné--> première lessive d'hiver :cry:

  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 41 minutes, metre3 a dit :

Pas de neige ici, différence versant nord ouest vs versant sud est (en plus des écarts climatiques)

 

Il va rester du potentiel même si la bascule est tardive, avec le froid cela promet un week end blanc avant le redoux lundi.

 

 

Ta 2.4°C, 0.8°C à Graix, -0.5°C à la Jasserie où la couche peut être significative.

 

Il suffisait que j’écrive pour que la neige revienne  🤣

neige seule à nouveau 🤞

Modifié par bruno1
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il faudrait que ca passe à la vitesse supérieure maintenant, car je relève toujours 3.6 °chez moi sous une petite pluie (entre 1 et 2 mm/h). J'ai du mal à croire au scénario de MF avec leurs 5/10 cm dès 500 m sur l'agglomération de Saint-Etienne. 🙃

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Flocons jusqu'à olby ! Ça blanchis des 750/800m sur la chaîne des puys !

 

Ici 2 gros cm, neige faible à modérée on doit être sur du 1cm/h il faudrait que ça sactive un tout petit peu pour bien cumuler ! A suivre.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

No comment, la prairie à droite c'est du 1500/1550m, oui quand même

Capture-d-cran-2016.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps toujours bien bouché et pluvieux.

Depuis 8h ce matin, chaque heure a apporté son petit millimètre liquide dans les pluvios. 4.8 mm pour la Purinière.

Pas de vent sur ma position.

La température n'a pas évolué avec le jour et continue de stagner (voire légèrement baisser) : Ta = Tn 5.5°C (12h20).

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

2 mm de plus depuis 00h.

 

En montagne, compliqué de descendre au 0°C dans nos stations.

En gros, 0,5°C que ce soit à Super Besse, Chastreix ou Le Mont Dore. Mais la neige arrive jusqu'en bas des stations désormais. Maintenant, espérons que les précipitations s'activent un peu plus. 

 

Ici Ta 5,4°C et il ne pleut pas. Mais c'est gris et le brouillard n'est pas loin. 

 

Bonne journée

 

il y a 57 minutes, snow63 a dit :

Ça commence à cumuler comme il faut.

 

20231201_113307.thumb.jpg.1e7d198d40169f5320b78d64489641c9.jpg

 

Confirmation des différents messages de la matinée de @snow63 et de @damien63

 

Sur le Mont-Dore, pluie et neige faible cette nuit avec des traces résiduelles jusqu'à 1200 m. Petite neige en début de matinée (neige seule > 1300 m). Puis les précip se sont intensifiées vers 11 h en même temps que les T ont un peu baissé. Fait original, très peu de vent, même sur les sommets, la neige tombe droit, pas habitué !

 

MD_2023_12_01.thumb.jpg.2198077002add526b714fdbf07be3b24.jpg

 

 

Ce 1er décembre, au MD, les hauteurs de neige sont déficitaires (sans excès) par rapport aux moyennes 2004-2023

- Traces à 1200 et 1300 m

- 5 cm à 1500 m - cf graphique ci-dessous, c'est bien raplapla quand même 😉

- 30 cm à 1700 m

 

image.thumb.png.eb7d9362f7beb4250c19588e6ab6ffc4.png

 

 

Depuis on a gagné qq cm, environ 3 cm au MD 1200 m au moment où je rédige ce message. Il neige de manière faible / modérée

 

Pour les stations de ski, avec une 10zaine de cm prévus, cela reste un épisode modeste, plus bas en altitude, c'est en revanche un peu moins commun si l'épisode se confirme.

 

A plus tard

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Jeyrem

 

Chouette, un correspondant aux confins du Livradois et du Devès  👍 !

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ça flotte en continu. pluie modérée mais j'ai tout de même 4 mm de plus que ce matin dans le pluvio... 

9,0°C à midi et paysage complètement bouché (Lanas est à 95% d'HR, chez moi on doit frôler les 100%) 

temps automnal pur jus

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire

Neige modérée à forte, qui commence à accrocher toutes les surfaces. T°C de 0,6 °c en baisse.

 

il y a 51 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @Jeyrem

 

Chouette, un correspondant aux confins du Livradois et du Devès  👍 !

 

Bonne journée

Eh oui, nouvellement arrivé dans le coin je découvre !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige fine et faible , elle a du mal à accrocher vu la température positive . 
La baisse du thermo commence , dans l’heure , je suis passé de 1.4° à 0.8°c . 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

On a fini Novembre avec 116,3 mm (585,3 pour 2023 pas si mal) !

 

Et on démarre Décembre avec déjà 11,7 mm !!!

Ta +4,4 °C

(dommage mais on attend le froid qu'après la pluie par ici ...)

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde ,

 

 

Bravo à GFS et ICON et même WRF ^^, les deux ( trois ) modèles qui ont juste sur ma position en tout cas :

 

Pleige depuis les environs de 9h30 au hameau 990m, 3 minutes après, sur la route direction Ambert neige seule au col de balance 1061m, avec aucune tenu, au retour vers 11h30 pleige à partir de 700m, neige seule au col des Fourches 970m, et limite tenu neige au col de balance 1061m

 

Depuis 13h00 la neige commence à tenir au sol ici au hameau 990m, tout comme prévu par GFS et ICON, contrairement à AROME et ARPEGE qui ne voient la neige qu'a partir de 16h / 17h

 

Ta 13h20 +0.8°C

 

 

IMG20231201131439.jpg

IMG20231201131413.jpg

 

Tout le MC devrait être un minimum servi d'ici samedi 13h, d’après GFS !

30-780.GIF

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Intensité faible à légèrement modérée avec température légèrement positive du coup ça cumul très doucement.

 

2/3 cm 

 

 

Screenshot_20231201_131902_Gallery.thumb.jpg.822d365e5e60846c92585e5e46900222.jpg

 

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...