Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

drôle de nuit... je me suis réveillé, puis levé, en croyant que c'était le matin. 

en fait c'était que la lune brillait tellement qu'il faisait presque jour (enfin jour comme un matin de décembre...)

du coup j'ai rechargé le feu et j'ai mangé un morceau.

bref, ce matin comme de coutume gelée et fortes inversions :

à 8h : -4,5°C à Aubenas et 7,8°C au col de la croix de Millet.

chez moi -1°C au mercure vers 8h45

ciel limpide, vent nul, etc...

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

3 ti-punchs auraient été plus efficaces :P

l'un n'empêche pas l'autre ;)

• J'aime 6
  • Haha 7

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Lantriac -8.4°C, Ici -1.4°C, Les Estables +3.3°C et +3°C à l'Alambre....:cry:

Les TAFs ont naturellement bien performé

St-Alban          -8.9°C     Sagnes -et-Goudoulet  -9.7°C

Mas-St-Chély -10.1°C     Le Moulin de Courbet   -10.7°C

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel toujours totalement dégagé ce matin, avec quelques cirrus ici ou là. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon +1.4°C.

Ta 4.1°C (10h25).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 1,7°C.

Mais redoux carabiné en cours : on sent une vraie chaleur dehors, même si la Ta n'est encore que de 8°C.

Ciel bleu etc..

On devrait tourner autour des 12/14°C cet après-midi.

La Txx du mois est pour le moment de 15,3°C, le 11 décembre.

On en sera peut-être pas loin.

ça va rester grosso modo comme ça jusqu'à la fin de semaine. On verra l'année prochaine pour un changement de temps (très éventuel - je ne parle même pas d'une "offensive hivernale")

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2,6°C cette nuit vers 3h45.

Ta 4,2°C (11h00) sous un grand beau soleil hivernal.

Manque que 30 cm de neige... 🦔

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-6.9°C au plus frais depuis minuit

Soit un peu plus froid qu'hier matin

Et ça ne veut pas sortir du gel ce matin, même plein soleil le thermo sous abri ventilé en est sorti que vers 10h30

De suite 11h20 +2.6°C

IMG20231227104118.jpg

• J'aime 6
  • Merci 5

Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

[...]

(Les Ecrins ?...)

IMG_4150.JPG.51711012881ca306685d3792e442025b.JPG

IMG_4180.JPG.efe4c4e23e0f7b19fa7501a3eb2113dd.JPG

[...]

les Grandes Rousses (Étendard > Bayle > Blanc)

puis

Belledonne (bec d'Arguille > rocher Badon - rocher Blanc - Pyramide > pic des Eustaches)

• J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hop : 13°C à midi pile !

Et bientôt 15°C au col de la Loge ! Le record mensuel daterait de 1998 selon meteociel, avec 16,5°C le 17 décembre.

10,2°C au Sancy, Txx de ce mois de décembre. (14,8°C à battre en 2016, mais c'était un 9 décembre)

Journée quand même assez exceptionnelle me semble-t-il.

(vous allez me dire, on a eu 18,5°C le 1er janvier 2022 au col de la Loge.. )

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Songeur 3
  • Triste 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Au mitan du jour, douceur sans commune mesure avec les jours précédents... Printanier ! Cela reste gelé à l'ombre.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

ici ça monte doucement malgré le plein soleil.

seulement 8°C à l'ombre chez moi à midi.

encore une fois le MC forme une tache de chaleur sur la carte des T°, devant le Languedoc et l'Aquitaine O.o

sûr que le ski n'est plus une valeur sure :S

6,5°C à Aubenas à 12h, mais connaissant les lieux et en voyant qu'il y a eu 0,2 mm  de relevé à 11h (sous un ciel d'azur) je peux conclure que le soleil est arrivé sur la station et a dégivré le pluvio peut avant 11h... (tout de même bizarre d'installer une station dans un Taf caché du soleil levant par une énorme falaise...)

Sinon, une question pour les habitants du 43 :

pourquoi, mais POURQUOI, vous n'êtes pas revenu (comme en Ardèche) au 90km/h limite sur vos départementales ??? 

des routes désertes, presque droites, avec 12km de visibilité parfaite dans toutes les directions ! et non, faut rouler à 80 :sick: 

et plein de radar automatique en plus, un vrai calvaire de rouler là dedans ! tout le temps en 4eme, en sur-régime, un oeil sur le compteur et un oeil qui guette les radars. et l'impression de faire du sur-place dans ces grandes étendues. 

je trouve ça dingue.      

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Hop : 13°C à midi pile !

Et bientôt 15°C au col de la Loge ! Le record mensuel daterait de 1998 selon meteociel, avec 16,5°C le 17 décembre.

10,2°C au Sancy, Txx de ce mois de décembre. (14,8°C à battre en 2016, mais c'était un 9 décembre)

Journée quand même assez exceptionnelle me semble-t-il.

(vous allez me dire, on a eu 18,5°C le 1er janvier 2022 au col de la Loge.. )

Moins de démesure par ici-bas (pour l'instant) : Ta balcon 9.9°C (12h15). (Bouthéon, Purinière sont dans les 9 également)

Par contre, ça chauffe aussi dans le Pilat avec les Tx à midi :

15.0°C au col de République

14.7°C à Tarentaise

13.5°C à Graix

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi Tx en cours avec +14,6°C sous abri sur mon adret vers 800m d'altitude. Et seulement 21% de taux d'humidité. En plein soleil (certes) sur la terrasse :

IMG_20231227_122459.thumb.jpg.67e37f5de688b03927e18856346147ff.jpg

Le fiston joue dehors en short/tee-shirt. Et nous allons passer à table en terrasse pour le 4ème jour d'affilée. Pendant ce temps, le fond de la vallée reste blanchi par le gel/givre. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

pourquoi, mais POURQUOI, vous n'êtes pas revenu (comme en Ardèche) au 90km/h limite sur vos départementales ??? 

des routes désertes, presque droites, avec 12km de visibilité parfaite dans toutes les directions ! et non, faut rouler à 80 :sick: 

et plein de radar automatique en plus, un vrai calvaire de rouler là dedans ! tout le temps en 4eme, en sur-régime, un oeil sur le compteur et un oeil qui guette les radars. et l'impression de faire du sur-place dans ces grandes étendues. 

je trouve ça dingue.     

Certaines routes sont à 90 km/h

https://www.hauteloire.fr/Certaines-routes-departementales-a.html

Pas toujours facile de savoir à combien faut rouler ! :D

Moi, je me mets à 85 compteur et ça passe ...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

un vrai calvaire de rouler là dedans ! tout le temps en 4eme, en sur-régime, un oeil sur le compteur et un oeil qui guette les radars. et l'impression de faire du sur-place dans ces grandes étendues. 

je trouve ça dingue.     

Estimes toi toutefois heureux : normalement, en cette saison t'aurais dû avoir neige, burle et congères !! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

ici ça monte doucement malgré le plein soleil.

seulement 8°C à l'ombre chez moi à midi.

encore une fois le MC forme une tache de chaleur sur la carte des T°, devant le Languedoc et l'Aquitaine O.o

sûr que le ski n'est plus une valeur sure :S

6,5°C à Aubenas à 12h, mais connaissant les lieux et en voyant qu'il y a eu 0,2 mm  de relevé à 11h (sous un ciel d'azur) je peux conclure que le soleil est arrivé sur la station et a dégivré le pluvio peut avant 11h... (tout de même bizarre d'installer une station dans un Taf caché du soleil levant par une énorme falaise...)

je trouve ça dingue.      

En fait il y a surtout un gros problème comme dans le 15, c'est que la seule route principale potable qui traverse tout le département est une crotte de chien de pet de prout de nationale ! et donc c'est 80 ! Sinon les autres routes sont en grandes partis à 90 il me semble. 

Ca chauffe doucement ici avec 9,9°C.

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud (simple brise depuis le lever du jour) se fait plus sensible depuis une dizaine de minutes. Agréable au final car il tempère les ardeurs du soleil sur la terrasse. 

Édit : on peut parler de rafales à présent. Le tancarville vient d'en faire les frais en traversant tout le balcon. Le linge étendu vers midi étant sec, il va pouvoir être rentré. 

Édit 2 : la bourrache dans le jardin donne de nouvelles fleurs visitées par les abeilles. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Les inversions sont longues à détruire ici, avec une Ta de "seulement " 9,8°C, mais ça monte assez vite depuis quelques dizaines de minutes. Tn de -4°C cette nuit. 

Grand Soleil toujours, ça ne change pas. 

Le Tmx est de 15,3°C, mais on restera loin de la Txx en décembre à la station qui est de 18,9°C en 2021 !

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

Certaines routes sont à 90 km/h

la N88 est bien à 80 partout, je n'ai pas eu la berlue. pourtant je ne vois pas quel danger elle représente (à part l'endormissement...)

à coté de ça, sur l'autoroute, les fous furieux en Béhem et en Audi font du 150 ou plus sur la voie de gauche, en faisant des appels de phares à ceux qui ont l'outrecuidance de les ralentir quelques secondes. 2 salles / 2 ambiances...

bref, ça commence à bien se radoucir par ici.

9,3°C à 13h.

ressenti bien plus doux au soleil, le contraste entre à l'ombre et au soleil est saisissant !

j'ai pris le café sur la terrasse.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Joyeux Noël à tous, (un peu en retard) 

13 degrés, un peu frais pour un 27 décembre!

Le réveillon au Lioran se fera sans ski c'est dommage mais bon tant qu'il y a la famille et les amis c'est le plus important.

Bonne fêtes à tous et à l'année prochaine 🥂

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

faisant des appels de phares à ceux qui ont l'outrecuidance de les ralentir quelques secondes. 2 salles / 2 ambiances...

Et j'te dis pas l'ambiance dans la salle quand ils tombent sur un ty con comme moi, qui pousse l'outrecuidance à l'extrême en les mettant à 60 km/h, les scotchant sur mon pare-choc arrière 🤣🤣🤣

Autrement :

Plein soleil sur la Stéphanie. Petite ventilation sudiste qui semble se mettre en place.

Modifié par ivoire42
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...