Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023

pim82

Messages recommandés

En vacances dans ma région natale à côté de Tarbes en ce moment, et l'amplitude est impressionnante quand même, -1,5° en tn et 19,2° en  Tx, soit 20,7° d'amplitude!

Ça change de Strasbourg ou les amplitudes même par beau temps sont beaucoup moins grandes!

Déjà 3,9° à Tarbes contre 5,5° à Strasbourg alors que la nuit est claire la bas aussi, et surtout qu'à Strasbourg on est parti de 9,9° en TX contre 19,2° à Tarbes! 

Modifié par ced67
  • J'aime 4

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, 

encore une belle journée ensoleillée, c'est agréable. ☀ 

Toujours dans la douceur l'après-midi. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée démarrée sous un plafond gris et un léger brouillard. Premières éclaircies vers les 11h, puis ciel bleu se voilant en cours d'après-midi. Vent de SSE sensible.

Tn 0,9°

Tx 10,8° (on est loin des records basco-béarnais 😏 )

Ensoleillement 6h00

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Superbe journée ensoleillée aujourd'hui. Inversions le matin puis bien doux l'aprem mais rien à voir avec certains coins du SO

Tn : 0,3°C

Tx : 12,0°C

Ta : 5,4°C

Les inversions ce matin étaient bien visibles en regardant par la fenêtre de la salle de bain xD

IMG_20231227_212338_449.thumb.jpg.1560ef95c587ecb01b2da23296ba1d03.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

Mais quel est ce voile dense qu'on voit venir par l'ouest ? Journée splendide avec des effluves très douces sur les coteaux, contraste saisissant avec les versants nord et les bas-fond qui peinent à remonter la pente à cette époque. Tout me paraît bizarre côté météo en ce moment. Bonne soirée !

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Début de matinée avec le brouillard, puis après dissipation ciel couvert.

Apm Enfin l'astre solaire est revenu .

Tn 1,1°. Tx 11,7°.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :) 

Le brouillard s'est rapidement dissipé laissant place à un franc soleil ! Temps idéal pour ressortir le vélo et apprécier cette luminosité. Le ciel se voilait par l'Ouest en effet en fin de journée.

11.8°C de Tx à Daglan, 12.9°C à St-André, c'est doux mais on reste très loin de la chaleur du Piémont et ou de la grande douceur qu'il y a eu sur le MC.

Ce matin, un petit vent a maintenu la température à 6.6°C à St-André, et on a frisé le gel à Daglan avec 0.4°C.

Il y a 8 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Mais quel est ce voile dense qu'on voit venir par l'ouest ? Journée splendide avec des effluves très douces sur les coteaux, contraste saisissant avec les versants nord et les bas-fond qui peinent à remonter la pente à cette époque. Tout me paraît bizarre côté météo en ce moment. Bonne soirée !

Si tu veux des bizarreries, voilà ce que j'ai posté dans le topic Pyrénées. C'est déprimant -_-

il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Que ce non hiver en montagne est déprimant....

Je me permets une comparaison avec ma VP2 en Dordogne, St-André-Allas, à 220 m versus Osséja, Font-Romeu et Formiguères

Actuellement, sans compter la Tx d'aujourd'hui, voilà les moyennes à St-André : 4.0°C / 9.8°C, cela représente un mois doux, surtout sur la Tnm (presque 2°C d'excédent), la Txm est proche de la normale (mois de 1°C d'excédent).

Maintenant regardons les autres

- Osséja : 1.6°C / 10.2°C

- Formiguères : -1.6°C / 9.2°C

- Font-Romeu : -2.7°C / 7.4°C

On en est là... Aujourd'hui (ce n'est pas la première fois que ça arrive), la montagne se tape les Txm de la plaine. C'est hallucinant. Normalement Formiguères c'est -3.5°C / 6.8°C. En Novembre c'est -0.9°C / 9.2°C. L'hiver n'a donc pas encore commencé -_-

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous temps couvert probablement quelques gouttes à venir mais rien de méchant Ta 9,3 ° 

A noter que côté ensoleillement comme on s'en doute on est bien en dessous des normes sur Mérignac (-25 % actu) et le plus notable je trouve c'est l'absence de journée entièrement ensoleillé depuis le 16 octobre ! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Lavaur (81) qui arrive à caler une troisième gelée consécutive alors que le reste du Sud-Ouest baigne dans la douceur :D 

Je profite de cette fin d'année pour remercier tous les participants de ce topic ! L'ambiance y est super et on a de plus en plus de contributeurs et contributrices réguliers :) (et ce malgré une météo un peu détraquée). Je me souviens d'une époque où le topic était quelque peu moribond, ça fait plaisir de voir du monde prendre le temps de partager ses observations et d'échanger tous ensemble !

En espérant que le cru 2024 continue sur cette lancée ;) 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Le brouillard s'est rapidement dissipé laissant place à un franc soleil ! Temps idéal pour ressortir le vélo et apprécier cette luminosité. Le ciel se voilait par l'Ouest en effet en fin de journée.

11.8°C de Tx à Daglan, 12.9°C à St-André, c'est doux mais on reste très loin de la chaleur du Piémont et ou de la grande douceur qu'il y a eu sur le MC.

Ce matin, un petit vent a maintenu la température à 6.6°C à St-André, et on a frisé le gel à Daglan avec 0.4°C.

Si tu veux des bizarreries, voilà ce que j'ai posté dans le topic Pyrénées. C'est déprimant -_-

Bonjour à tous,

Le ciel s'est couvert dans la nuit, un voile très épais, mais pour l'instant il ne pleut pas. Du coup disparition des gelées, 1°C. Les maximales seront sans doute un peu freinées par la couverture nuageuse.

De toutes façons tout est bizarre, hors norme, sur le plan météorologique et ça ne date pas de cette année, sauf que ça s'aggrave. Hier on a eu une journée magnifique, avec une bonne gelée (au moins ça,) mais en quelques heures on est monté à près de 20°C alors que le fond de l'air, restait assez vif. On a les contrastes thermiques des mois d'avril d'autrefois, en l'absence de froid advectif ou de brouillard/nuages bas persistant.

Bonne journée à tous.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est couvert, mais relativement lumineux, avec quelques pluies vraiment très éparses. Un basculement d'auget en fin de matinée. Très loin de la gelée ce matin (Tn 7,3°), et actuellement plus doux que la Tx d'hier puisqu'il fait déjà 11,2°.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Salut !

Lavaur (81) qui arrive à caler une troisième gelée consécutive alors que le reste du Sud-Ouest baigne dans la douceur :D 

Je profite de cette fin d'année pour remercier tous les participants de ce topic ! L'ambiance y est super et on a de plus en plus de contributeurs et contributrices réguliers :) (et ce malgré une météo un peu détraquée). Je me souviens d'une époque où le topic était quelque peu moribond, ça fait plaisir de voir du monde prendre le temps de partager ses observations et d'échanger tous ensemble !

En espérant que le cru 2024 continue sur cette lancée ;) 

Salut ! Merci pour ton message bien sympa :) et merci à toi :D

Pqs toujours facile de composer avec un planning chargé, mais agréable de venir ici échanger 

Et puis pourquoi pas pour la nouvelle année 2024 en profiter pour se retrouver comme ce fu le cas encore cette année dans une bonne ambiance, autour de verres ou dans un joli coin (je sais que Louis à des idées 😜) pour profiter d un moment agréable 

Hâte de vous lire encore, météorologiquement votre 😜 :D

Edit : bon stratusland ce matin, il fait super beau au dessus des nuages

Adaptons nous et faisons comme les gens du nord ( @Juju4795) : trouver autrement le soleil qui fait parfois défaut 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Le soleil bien présent hier s'est montré beaucoup plus discret aujourd'hui :D. Globalement nuageux avec le soleil qui transparaissait par moments. Pas de gelée ici mais encore une de plus en vallée à Bagnac (-1°C).

Tn : 5,7°C

Tx : 11°C

IMG-20231228-WA0001.thumb.jpg.f65092b3c7b820fc9348517332f40b23.jpg

IMG-20231228-WA0002.thumb.jpg.67704af40f77d9848da4a6114336321c.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Couvert jusqu'en milieu d'apm avec 30mn d'ensoleillement.

Tn 1,9°. Tx 12,3°.

• J'aime 6

C'est vrai, il y a de quoi être un peu déphasé par rapport au climat qui est le nôtre ces dernières années. Se coltiner deux bons mois de déluge automnal sous flux perturbé d'ouest pour déboucher brutalement sur une entrée d'hiver insipide, sans signal de froid réel, même si le temps sec retrouvé fait grand bien et les gelées matinales récentes font illusion, je suis un peu paumé. On ne sait plus si on est en décembre ou en avril, la nature est paumée aussi, j'observe des plantes estivales encore en fleur, des achillées, des bétoines officinales, les campanules agglomérées et les lamiers tachetés sont également en fleur. Alors que les printanières pointent le bout de leur bouton, les hépatiques trilobés, les consoudes, etc... Aujourd'hui temps très agréable, ciel un peu voilé avec de grands bancs d'altocumulus mais pas de pluie. Bonne soirée à tous !

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

Couvert aujourd'hui à l'étage moyen, avec quelques pluies éparses et locales (0,2 mm). L'ensoleillement pour ce mois de décembre est un désastre (pour l'instant même pas 54 h, à comparer aux 90 h l'an dernier à la même époque).

Grande douceur :

Tn 7,7°

Tx 12,3°

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Salut ! Merci pour ton message bien sympa :) et merci à toi :D

C’est clair ça m’a fait tilter aussi @Matpo

Donc merci à toi pour ce gentil message cher @MidiPy 👍 

Et plus généralement, c’est agréable de venir échanger avec vous dans ce topic donc merci à tous les autres contributeurs pour cette année intensive de messages et votre bonne humeur. 😁

Modifié par Lachignole
  • J'aime 5
  • Merci 1

Bonsoir à tous,

Encore une journée très agréable, ciel voilé, souvent couvert, mais bonne luminosité, on a eu quelques gouttes à partir de midi mais pas de pluie. Ce soir c'est couvert, on sent que ça pousse par l'ouest. Bonne douceur, 5 et 13°C. Ce qui est pris est pris comme disait mon aïeule, ces quelques jours de répits on ne les a pas volés. Bonne soirée !

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Temps très nuageux à couvert, sans précipitations sauf une bonne et brève averse assez inattendue vers 18h30, pour 1,2 mm. Vent très faible, ambiance maussade, humide et douce. C'est pô palpitant 😑

Tn 7,2°

Tx 13,5°

Ensoleillement 1h40

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

De retour dans le Tarn à Lavaur (81), avec une Tx de 13,5° et un temps couvert dans l'après-midi, mais restant néanmoins sec.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Même type de temps qu'hier couvert avec 2h12 de soleil avec ça.....

Tn 4,8°. Tx 13,9°. (température de l'apm appréciable, avec le peu d'ensoleillement)

• J'aime 3

Et en fait, IL PLEUT !!!! ça ne pouvait pas tenir une semaine...

Bon, ça va, c'est pas la mer à boire, s'il pleut tout gentiment comme ça, de temps en temps, c'est tout bon...

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...