Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, guitou73 a dit :

A force, le tampon va sauter, c'est le risque avec ce que nous annoncent encore les modèles à court et moyen terme !

Oui, à discuter sur le topic court terme, mais je trouve que l'évolution est au contraire plutôt favorable avec des températures moins élevées que prévu la semaine prochaine. La LPN pourrait s'envoler moins haut qu'envisagé il y a 48h et limiter l'apport nivale pour les altitudes > 1800m.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

On va arriver au 80mm sur les 40 dernières heures dans le coin: 

La Drôme ce matin désolé pour la barrière:

dr-me-11223.jpg

Et la Vernaison, avant Rousset en Vercors qui commence à réagir

Rarement vu comme ça celle-ci..

vernaison11223.jpg

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Abusé toute cette eau depuis hier je suis a 35mm depuis 00h et 70mm depuis hier 98mm sur la semaine en cours !! Côté température  actu 4.7c° en baisse progressive depuis ce matin après une tx a 3h du matin a 7.7c°

Modifié par pit38
  • J'aime 4

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Quasiment 400 mm pour la période octobre-novembre à Genève-Cointrin, et décembre semble parti sur de bonnes bases. Ça faisait vraiment très longtemps qu'on n'avait pas vécu une période humide aussi durable.

Personnellement, à défaut d'épisode hivernal digne de ce nom, je souhaite que ça continue. C'est largement mieux que des stratus.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Neige dorénavant à vrais flocons à Sur le Coux ( 965 m )  par 0,4 °C  ( 13h10 ) , çà commence à griser doucettement les surfaces qui n'avaient plus de neige  !

Ici 4,7 °C , pluie faible à parfois modérée , bon courage à une EVENTUELLE  neige ce soir pour se poser dans des flaques ,  ou au mieux des terrains complètement détrempés ou cela gicle à CHAQUE PAS  ! 

Screenshot_20231201-130544_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La pluie continue de tomber, 35mm depuis minuit, 85mm sur l’épisode.

L’hyères avant de se jeter dans la Leysse :

IMG_0094.thumb.jpeg.f14d744412b849ddca5708f65fb84f85.jpeg

L’Albanne est elle sortie de son lit :

https://x.com/villedechambery/status/1730536198467191250?s=46

• J'aime 8
  • Surprise 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le thermomètre commence à plonger en Chartreuse, d'ailleurs les flocons font leur apparition au Col de Porte (en fait je suis pas sur) ! Encore 3,6°c ici et une pluie modérée qui tombe depuis 36h

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toute cette eau ici cause divers éboulement dans les gorges de la bourne (cqfd : Pont en Royans est coupé du monde en journée de 8h à  17h  tout les axes y menant sont fermés depuis le 20/11 ) , heureusement les Petits Goulets  côté Drôme viennent de rouvrir mais pour combien de temps amen

15mm ce matin, la t baisse lentement, 6.9º

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Screenshot_20231201-130544_Gallery.jpg

Belle photo du lac de Paladru rarement vu sous cet angle🤣 Un peu d'humour sous ce ciel affreusement morose depuis hier😉

11.4mm depuis minuit et 29 depuis le début de l'épisode qui portent le cumul annuel à 930.6mm.
L'ETP est en panique totale elle a très chaud aux fesses malgré ses 937mm🥵
Sauf explosion volcanique 2023 ne devrait donc pas pouvoir être qualifiée d'année aride ETP>précipitations contrairement à 2022...

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ca commence à déborder en Combe de Savoie comme par exemple la rivière Gelon, entre La Rochette et Aiton pour ceux qui connaissent.

image.thumb.png.d21458709b7045fc73fff703ac574913.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 14
  • Triste 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le SPIEA a dépassé les 100mm en 48h, la mesure s'annonce compliqué 😅

k1mw.jpg

Les sols sont archis saturés, c'est fulgurant la réaction des petits cours d'eau on a atteint le niveau des crues d'il y a 15j en quelques heures ! :ph34r:

2zld.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
  • Surprise 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

L'air froid semble débouler, 1°C de perdu en 1 H ici en plaine et la neige refait son apparition sur le plateau d'Hauteville a 800 m

Ta 4.8 et 20.4 mm actu

• J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Le gel approche à Sur le Coux avec 0,1 °C  ,  plus aucun problème de tenue alors que le pluviomètre défile encore à Mégevette  ( 987 m ) par 0,7 °C .

Tout s'explique ou presque en météo ,  Mégevette est un poil  plus protégé selon les configs  , mais l'air froid met plus de temps à arriver aussi lors des phases de refroidissements !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

0.2°C au col du Clergeon à 970m, le pluviomètre ne defile plus signe que la neige tient, 4.2°C ici sous une pluie continue depuis plus de 36 heures 

Modifié par gigi74
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 40mm sont franchis ici, tn en cours de 6.0°. Pluie à 2mm/h environ.

La Bourbre continue de monter avec 1.5m à Tignieu.

Modifié par twister38
  • J'aime 7

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

71mm depuis le début de l’épisode. Les sols sont saturés ca degueule de partout, pas mal de glissement de talus.  La bourbre et ses affluents sont beaux à voir!

Les marais à Cessieu sont sous l’eau :

68946F66-AF67-47B3-8DEB-CB1BD31BF6F1.thumb.jpeg.594787459ed15f5289cfcaf5eed31d2f.jpeg

57E5B572-49DF-4EA0-9E91-26D347392880.thumb.jpeg.78a10d9f416856d3c063db8441d3e364.jpeg

• J'aime 14
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

5.2°C actu à 14h, le mercure baisse depuis 12h30 environ.

29mm hier et déjà 25mm pour aujourd'hui.

Demain matin, direction Autrans pour le Festitrail qui risque d'être bien humide et blanc du coup 😄

• J'aime 2

Posté(e)

Re , 

Fat la rentrée dans le gel à SLC avec 0,0 °C/-0,1 °C , cela hésite encore , là ca pose comme il faut  ,   0,6 °C à Megevette ou le pluviomètre  défile encore ( plus pour longtemps je pense ) !

J'espère une baisse rapide de la LPN pour mon ami 185 m en dessous que j'embrasse !💗

Un épisode sympa se profile en sommet de topic si tant est que  les RR perdurent un maximum , ce sera un épisode évidemment bien classique pour un mois de Décembre  , mais je pense au dessus des projections !

Ce sera un épisode d'un basique (  instinct  ) sans Sharon Stone comme j'aime à le dire dans cette situation !

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Je relève peu ou prou la même chose que mon voisin @tcp avec 83.4 mm ici depuis le début de l'épisode.

Tn provisoire de 5.6°C en cours sous une pluie faible à modérée.

La baisse s'amorce (-0.4°C en 1/2 heure).

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...