Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 0,5 °C au Ripaillon , 2,5 °C ici ou cela tend à stagner   !

Cumul de 76,0 mm depuis hier  , les champs sont des lacs  , à part sur les tables et voitures  , je ne vois pas trop ou cette  très  éventuelle neige se poserait ici !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosse neige ! 1 petit cm par 0,3°c

Modifié par Raphaton
  • J'aime 7

Posté(e)

Re ,

On va pas tarder d'etre au niveau de l'avant redoux à Sur le Coux avec -0,6 °C  ( 15h50 ) .

Les prévisions  C et MT se sont un peu  arrangées ( à confirmer évidemment  ) pour la basse montagne , je parle pour  la basse montagne ,  sommet de topic  !

Attention pas de cris au flop 😁, il n'est pas question de garder une éventuelle neige en collines  et ce des lundi déjà !

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Re ,

On va pas tarder d'etre au niveau de l'avant redoux à Sur le Coux avec -0,6 °C  ( 15h50 ) .

Les prévisions  C et MT se sont un peu  arrangées ( à confirmer évidemment  ) pour la basse montagne , je parle pour  la basse montagne ,  sommet de topic  , il n'est pas question de garder une éventuelle neige en collines des lundi déjà !

C'est à partir de quelle altitude pour toi la basse montagne ?

Baisse bien lente. 3,3°C à 16h..

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Quelque part en soirée pour les plus chanceux d'entre nous....

Screenshot_20231201_160522_Chrome.jpg

Screenshot_20231201_160509_Chrome.jpg

4.4°C et pluie modérée ici

37.8 mm depuis minuit !

Modifié par snow73
  • Haha 13

Posté(e)

Re ,

2,4 °C ici çà stagne , cela ne sent pas bon , de toutes façons il n'y a que des lacs dehors  , pour la neige au sol  à moins d'avoir -5/-10 °C  là OK !😂

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
16 minutes ago, Damon38 said:

8/900m ;)

Posté(e)
il y a 17 minutes, Damon38 a dit :

Re , 

Ah non encore Damon après la prévis ici maintenant 😌, en plus j'ai des regrets , je n'avais pas été très sympa avec elle , elle était cool /super gentille pourtant  , j'étais un gros con voila tout !😡

En massifs je précise 700/1000 m .

• Haha 2

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Patience @ricos le refroidissement va certainement avoir lieu surtout en début de soirée (aux environs de 18h). D'où l'heure de début de la vigilance orange.

Modifié par AntoA

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
à l’instant, AntoA a dit :

Patience @ricos le refroidissement va certainement avoir lieu surtout en début de soirée (aux environs de 18h). D'où l'heure de début de la vigil

Et l'atténuation progressive des pp, le temps que ca doit prendre pour cumuler sur sols détrempés qui plus est même si il commence à neigé à 17h ça risque d'être compliqué. Une mini réactivation est possible vers 12h/1h C'est la que ça pourrait "jouer"

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je suis à Saint-André-la-cote,

pour rassurer @ricos la neige tient de partout ici à partir de 700m ! Les routes sont d’ailleurs pas du tout traitées. Ça mélange dès 500m.

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

47 mm depuis 0h sur Pont dont 20 mm depuis 7h, encore un bel épisode. 

La température baisse à 4,6°C, c'est encore bien élevé, il faudrait tomber au moins 2 degrés de plus sous les précipitations soutenues pour espérer amorcer l'isothermie "efficace" ici. Pas gagné. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 45mm sont franchis sur Chavagneux dont 26.6mm depuis minuit. Toujours sous du du 2mm/h. Le thermo a un peu baissé avec 5.2°. Pour ici, aucun doute, ça sera entièrement liquide en VDR. Bonne neige aux chanceux.

• J'aime 1

Posté(e)

Un collegue m'envoit cà a l'instant !

Il y a 13 ans jour pour jour aux Abrets à 400 m tout pile  , j'avais pris ici 53 cms  et nous on cherche les flocons dans les flaques  ce soir  !😊🤣😅

Screenshot_20231201-163012_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ha oui Eric, c'était pas la même en 2010. Dernier vrai épisode neigeux ici. Depuis les seules neiges qu'on a eu c'était sous des températures positives avec fonte immédiate dès l'arrêt des flocons.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Ce matin il restait environ 5 cm au sol.

A 15h30 : LPN assez homogène dans le secteur, un peu en dessous de 700 m. Neige qui commençait à tenir sur la route à 800, routes blanches à 900.

Actuellement : neige faible à modérée, continue, route blanche ici. 1 cm. 0,9°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 4.3°C actu, désormais bien stable !

Décembre 2010, cet ovni ! Je mesurais 53 cm à Cognin il y a 13 ans jour pour jour. Les gens cherchaient leur voiture au petit matin 🤣🤣. Neige qui s'etait fait lessivé 4 jours plus tard mais on avait eu le temps d'en profiter un peu quand même.J'en rêve encore la nuit tiens donc. Jadis, on avait au moins une vraie neige par hiver en plaine. Une neige qui tenait au moins quelques jours voire la semaine. Actu, c'est que des neiges de redoux ou des neiges éphémères....

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, Robzi a dit :

Je suis à Saint-André-la-cote,

pour rassurer @ricos la neige tient de partout ici à partir de 700m ! Les routes sont d’ailleurs pas du tout traitées. Ça mélange dès 500m.

Oui mais  c'est à 850 m il me semble  mon Robzi  ( coucou )  , et  quand je vois les pluvios Lyonnais  , on est loin des 80,0 mm depuis hier  et des champs en mode  mares  à canards !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...