ricos Posté(e) 2 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, -Tom- a dit : Bonjour Éric, oui comme ça devait passer à zéro hier / avant hier avec seulement une dizaine de cms au départ en plus, il faut apprendre de ses erreurs et ne pas aller trop vite en besogne à vouloir voir absolument la neige disparue à peine tombée 😌. Salut , Si le long terme ne change pas ce sera .... Cela laisse du conditionnel il me semble non !😏 Il restait 3 cms au sol à 965 m à la fin du redoux , waouh le truc de dingue , on s'en souviendra dans 15 ans dis donc !😊 Aucune erreur sur cet épisode en cours en plus ( qui ne se trompe pas en prévis moi le premier oui et alors ??? ) , je voyais possiblement 10/15 au Ripaillon et un peu juste ici , si tu peux STP ne plus reprendre mes messages en mode J 'AI RAISON pour dire des aneries surtout ! Bref un message de ta part tout sauf constructif ... Déçu une nouvelle fois de tes agissements ! A part encore pourrir la super ambiance de ce topic , semer la zizanie , faire du HS à foison sur de futurs messages , là oui apprend de tes erreurs passées par contre ! Merci beaucoup . Bonne journée . . Modifié 2 décembre 2023 par ricos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 2 décembre 2023 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Il ne neige plus à part quelques flocons de temps à autre. Par contre -1,9 degrés, ça meule ! Il est temps de rentrer à Lyon et demain direction Val Thorens goûter à tout ça ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max73 Posté(e) 2 décembre 2023 Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m)) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Superbe épisode sur Saint Jean d'Arvey dans les Bauges avec entre 20 et 25 mesurés dans les champs à 640m. Il neige depuis hier 17h sans discontinuer. Je ne m'attendais clairement pas à autant, on est vraiment bien pour l'altitude 😁 Impressionnant la limite nette en terme d'épaisseur quand on redescend sur Barby et Saint Alban Leysse 🤯 Modifié 2 décembre 2023 par Max73 15 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clgs74 Posté(e) 2 décembre 2023 Annecy (450 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Du côté d'Annecy Centre, à peine plus d'un micro-saupoudrage sur certaines surfaces même s'il a neigé une bonne partie de la journée. Le degré de trop hélas... en revanche, dès qu'on s'élève un petit peu, la couche devient plus intéressante, il y avait ce matin quelques centimètres à Seynod, entre 500 et 550 m d'altitude. Peut-être aura-t-on plus de chance au prochain épisode neigeux ! 🤞 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 2 décembre 2023 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Quelques flocons voltigent avec une bise en super forme, ça pince méchant. Le Saint Eynard (à l'instant) bien plâtré 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 2 décembre 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Voici la climato de novembre à Arbent (MF): La tendance humide entamée en octobre se poursuit sur tout le mois et les jours totalement secs sont rares, températures douces en 2e décade, plus classique sur le reste du mois. Tmm 6.4°C (+0.5) Par décades: 8.1°C (+0.1) / 8.0°C (+2.2) / 3.1°C (-0.9) Tnm 2.6°C (+1.7), 3e Tnm la + élevée derrière 2009, 2022 et 2014. Tnn -5.1°C le 29 Par décades: 4.6°C (+1.9) / 3.9°C (+3.2) / -0.7°C (+0.0) Txm 10.2°C (-0.7) Txx 16.7°C le 13 Par décades: 11.6°C (-1.7) / 12.0°C (+1.1) / 7.0°C (-1.6) RR 273.1mm (+108%), plus du double des précipitations habituelles, nouveau record mensuel... le mois compte 23 jours de RR > 1mm La moyenne pour novembre est de 131mm depuis 2004. Cumul maxi journalier: 41.5mm le 14. Sur les 12 derniers mois, soit entre le 1er décembre 2022 et le 30 novembre 2023, il est tombé 1315mm pour une moyenne annuelle de 1483mm. Rafale maxi 87Km/h le 4, nouveau record mensuel Modifié 2 décembre 2023 par hervail 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZEBLER Posté(e) 2 décembre 2023 Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Bonjour, une bonne vingtaine de cm à Meaudre village 980m de visu, la couche doit avoisiner les 40cm plus haut vers les 1200m. -4°c à 16h ça volle de partout ❄️ Neige fine toute la journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 2 décembre 2023 Montaud (750 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 On doit pas être loin des 20 cm sur les surfaces froides. Tn en cours -3. Légère et fine neige toujours. Retour en enfance avec les loulous. 18 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Effrayé à l'idée de devoir sortir la pelle à neige j'ai poussé jusqu'à Montélimar pour vous envoyer un rayon de soleil au moment de son coucher sous un bon mistral comme en temoigne la manche à air à l'horizontale ! 3.3° et rafale 45km/h 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 décembre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Bientôt dans le négatif ici avec 0.3°. Floconnade en cours. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 décembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Il y a 4 heures, robi38 a dit : Oui, il s'agit d'une neige typiquement orographique en ce moment. Facile à s'en convaincre puisque c'est une neige durable et continue (mais peu ou pas visible par les radars), ventée, et aux intensités variables dépendant de la bise. Neige qui ne donne la plupart du temps rien / pas plus de quelques cm au sol. Sauf dans de rares cas et lorsque le froid est plus vif, flux mieux orienté. Il y a de belles vagues en ce moment et les flocons sont plus petits. L'ambiance est également plus sombre et la T repart à la baisse avec 1.7°C. Le pic diurne étant passé. @Royans26 : oups j'avais omis le "aussi" à la fin de ta phrase. Bon, je laisse quand même. ^^ Pour ton coin je ne sais pas car je n'en connais pas la topographie exacte ! Mais c'est possible que tu es effectivement un effet similaire si les caractéristiques que je cite plus haut te paraissent analogues. 😉 Édit : on passe à la vitesse supérieure là. Belle ambiance avec neige faible à modérée. Plus que 1.5°C. Côté Drôme comme @stormi26 pas de neige entre Valence et Romans ni même et ça c’est plus étonnant, la LPN est haute le long des Monts du Matin. La différence se fait des Saint Nazaire en Royans , où l’on voit la neige des 350m d’altitude (Saint André en Royans , Rochechinard , Oriol , les hauteurs de St Jean et de St Laurent. Toujours cette floconnade à Saint Jean. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 2 décembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) 16 cm au total chez moi car l'épisode semble toucher a sa fin. J'en attendais pas autant ici a 630 metres. Les sols sont a peine blanc 100 mètres plus bas en direction du lac. Les arbres ont pas déchargés de la journée, une vraie journée hivernale (ca devient rare même a 600m d'altitude). Actuellement il neige faiblement.. Édit : un peu d'humour pompé sur Facebook : Modifié 2 décembre 2023 par Alpina 5 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 décembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Neige modérée à St Thomas et St Jean. Les toits et voitures sont blanchis, ça ne tient toujours pas sur les surfaces. cependant les champs blanchissent à vu d’œil vu l’intensité actuelle. Modifié 2 décembre 2023 par Royans26 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 2 décembre 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Montée à pied au mont jalla en partant de chez moi et redescente en téléphérique. Ciel bouché en direction de la cluse de vorrepe. Plus lumineux sur Grenoble. Quelques centimètres de neige à partir de 600 m d'altitude. Retour sur Grenoble où l'Isère inonde encore un peu les voies sur berges. Modifié 2 décembre 2023 par mathias 19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 2 décembre 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 2 décembre 2023 ... et celle de l'automne 2023: Période coupée en deux avec une 1ère moitié estivale en terme de température et relativement sèche à l'exception de deux épisodes pluvieux autour du 20 septembre; la 2e moitié voit le retour de températures plus raisonnables et surtout le retour d'une pluie abondante et durable... au point de placer cet automne au 1er rang des plus pluvieux depuis depuis 2004. Tm 12.9°C, 2e automne le plus chaud au même niveau que 2022, l'historique 2006 conserve sa 1ère place avec ses 13.0°C de moyenne mais il devient banal... Txm 19.4°C, bien loin devant 2006 le précédent record avec 18.9°C Tnm 6.4°C, assez doux également. RR 557.9mm, automne le plus arrosé de l'historique comme dit plus haut. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 décembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Sols blanchis à Saint Jean. Belles intensités 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 2 décembre 2023 Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 1 cm de neige en plus suite aux fortes averses de neige de la fin d'après-midi. 4 cm au sol Ta : -0.5° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Toujours cette petite neige sur Sassenage, qui saupoudre les surfaces les plus froides. Comme les toits, voitures, ou encore cette grande vasque par exemple (c'est vraiment histoire de) : Ta et Tn en cours : 0.6°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 décembre 2023 il y a une heure, twister38 a dit : Bientôt dans le négatif ici avec 0.3°. Floconnade en cours. Plus au Nord la Bresse est dans le gel depuis midi, -0.7° en ce moment : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, rasthomas108 a dit : Sassenage à 325 m ça blanchie c est beau. Les photos arrivent prochainement Tu résides aux Côtes de Sassenage ? Si c'est le cas c'est super 😁👍 On attend tes photos (comme je n'y suis pas allé... 😅). Modifié 2 décembre 2023 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Bonsoir , Week-end sympa totalement en plein accord avec la saison donc et oui nous y sommes 😁 , j'ai l'impression que les Txx souvent absolues d'Aout ne sont pas si loin que cela pourtant , c'est dire comme le temps passe vite ! Peu de neige ici ce soir entre 1,5 à 2 cms tout au plus mais on passera donc plus 2 jours et demi dans une ambiance hivernale avant la fonte lundi sous la pluie , la neige pourrait passer la journée de lundi /mardi en sommet de collines avec une couche qui sera peu ou prou de 12/13 cms une fois tassée lundi matin si le vent du Miracle n'est pas trop présent car le Maitre est clairement le plus grand CHASSE NEIGE du monde , la pluie une bagatelle comparativement pour le manteau neigeux ! Première journée sans dégel ici , probablement une seconde demain ! Journée sans dégel qui pourrait qui plus est être beaucoup plus généralisée demain dans notre Centre-Est et bien bas ( 200 m ? ) notamment sur l'ouest de la région si et seulement si les grisailles et donc les inversions persistent , ce sera passionnant à suivre en tout cas .🙂 Toutes les Tx sont en limite horaire à 7 h ce matin , les températures n'ont fait que baisser ensuite ! Tx de -1,1 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de -0,1 °C 👉 ici . Tx de -0,1 °C à Bizonnes . Tx de +0,1 °C au col de Rossatière . Tx de +1,7 °C à Chélieu le Bas . Le Spiea indique 103 mm depuis mercredi ! Actu -2,8 °C et IRE à -8 . Tout couvert et le temps restera couvert ici cette nuit , vers une Tn vers -6/-7 °C ? En tout cas à l'Isle d'Abeau il fait 0,2 °C et quand il fait cette température chez Mica ( coucou mon Mickael ) , ben déjà il n'y a plus de tigre hein ( the end ! ) , et croyez moi avec cette température là bas tout devient possible en météo , il le confirmera lui même ou pas d'ailleurs !😁 On y verra tout ... . Modifié 2 décembre 2023 par ricos 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) 25/30cm selon les surfaces en fin d'après midi à La Thuile 890m , bien placée hier en fin d'après midi et soirée avec des RR modérées et durables. Déneigement moins pénible qu'imaginé grâce à la T largement négative. Il fait -4.2°C actuellement. Modifié 2 décembre 2023 par -Tom- 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 décembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Il y a 12 heures, Mica a dit : Salut, Et à Bourgoin, c'est tout bonnement la seconde plus forte crue (relevés depuis 1999), après le 14 juin 2015 ! 45 m3/s à l'époque (1,57 m) contre 38 m3/s (1,44 m) hier soir. Hum, je me rends compte qu'elles ne sont pas toutes référencées. Celle de novembre 2002 apparaît à Tignieu mais pas Bourgoin (37,7 m3/s pourtant), faut que j'aille demander aux collègues de l'hydrométrie pourquoi. Je comprends mieux ce que j'ai vu hier soir, on n'est pas sur du courant. D'après les stats via Loi de Gumbel, on est sur du ~Q10, voire supérieur https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/V173401001/synthese/regime/hautes-eaux J'essayerai d'aller y faire un tour, entre deux productions Vigicrues (à défaut d'aller voir la neige...) Me demande s'il y a des débordements autre que dans les champs, mais je pense pas, peut-être le long de la voie verte... Il bruine (pluie) actu sous 2,9 °C. Et la voici ce matin filmée par mon frangin à proximité de la piscine et du collège au niveau des pieux destinés à retenir les bois et autres objets flottant et qui ont pleinement joué leur rôle : @ricos t'es passé voir le bassin d'écrêtage de crue aménagé à Chélieu le Bas? Modifié 2 décembre 2023 par téléphérique 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 décembre 2023 Toujours pas de neige au sol ici, et je pense que ce ne sera pas pour cette fois car il ne neige presque plus Quelques flocons épars, alors que le ciel tend à se dégager Par contre, si la bise tombe, risque de gel assez fort, car il actuellement il ne fait que 1° au-dessus de zéro ... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) il y a 14 minutes, téléphérique a dit : Et la voici ce matin filmée par mon frangin à proximité de la piscine et du collège au niveau des pieux destinés à retenir les bois et autres objets flottant et qui ont pleinement joué leur rôle : Bonsoir Pascal , Même topo d'après mon Epouse entre Chélieu le Bas et Saint Ondras ou les champs sont des lacs , seulement et heureusement à 100 m de ma sonde sur ROMMA qui aurait pu de peu baigner , tout à débordé sur des champs entiers j'irais possiblement demain matin faire quelques clichés ! Il faudrait que cela s'arrête car si on avait un épisode de vent fort prochainement , les arbres se déracineraient aussi facilement que des quilles au bowling , cela devient préoccupant , on va à l'avant de gros gros dégâts ( et pas que pour les arbres ) si ces conditions très perturbées persistent sans une pause non négligeable très clairement ! . Modifié 2 décembre 2023 par ricos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés