Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Idem ici, orage en cours avec de beaux éclairs, pas banal pour la période, et très perturbant avec les décorations de Noël allumées dehors :)

EDIT : il grêle !!! incroyable... et quelques minutes plus tard une énorme rafale...

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Le plus drôle dans cette histoire c'est que l'orage qui arrive non loin de Champagnole est né chez moi avant de se renforcer en sortant de la Sologne afin de se diriger sur la Bourgogne puis le CE !

Ici pendant ce temps à Lyon Bron c'est calme après un intermède venteux cet apm (72 km/h à l'aéroport en maxi de secteur S)

Un petit peu d'eau : 2.2 mm pour l'instant.

Modifié par Storm41
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Redoux pas du tout sensible en vallée interne de Tarentaise.

Extrêmes de 2,0°C / 3,6°C et 16mm à Aime.

En limite de topic 0,5°C à 1000m avec de la bouillasse sur la route, soit la même température que plus de 1000m plus haut.

À 700m : 60h sans regel et 2 perturbations pluvieuses, ça fond mais pas tant que ça pour l’instant.

IMG_0149.thumb.jpeg.f41b05efedc6b7a26c25b28401790a45.jpeg

• J'aime 14

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 55 minutes, Acubens a dit :

EDIT : il grêle !!! incroyable... et quelques minutes plus tard une énorme rafale...

En marge de ligne orageuse qui t'a touché, une petite averse orageuse abordé Viriat alors que la température atteint 9.6° ce qui est simplement la Txx depuis le début de ce mois! Ce n'est que 2° au-dessus de la normale mais habituellement elle se produit en pleine après-midi 🤯

Édit : l'averse est au-dessus de la station, pic à 42mm/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Les Tx provisoires du jour  , on est loin de la journée sans dégel de samedi dernier , oh que oui  😁 :

Screenshot_20231209-231744_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
il y a 38 minutes, Météo 44 a dit :

Nombreux flashs et impacts lointains visibles vers le val de Saône et le Jura depuis les hauteurs de Lyon... On m'aurait dit ça ce matin 😅 

Keraunos n'y croyait pas dans son bulletin du jour, pourtant ce soir leur carte foudre en temps réel montre que ce n'est pas qu'un petit orage isolé:

image.thumb.png.57aef8b3392bc5cf07b9a3aec71f2d8d.png

Quelques beaux impacts ici il y a une trentaine de minutes avec grosse pluie et fortes rafales.

Sur Arbent, ça a soufflé de l'ouest à 59km/h sous l'orage mais le VDM a fait mieux cet après-midi avec 66km/h.

Avec la chute de température qui s'en est suivi, je pense qu'on peut retenir la Tx de 10.2°C qui s'est produite à 21h46 contre 6.4°C maintenant. Tn 2.7°C au petit matin.

19.4mm depuis cet après-midi dont 9.2mm sous l'orage, actu il pleut toujours modérément.

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le cumul final de la journée s'élève à 16,5 mm ici (donc ~6 mm sous cet orage). Retour au calme, on voit même les étoiles actuellement.

Pas de rafales à la station de Varennes-St-Sauveur, les relevés vent ayant été interrompus pile au mauvais moment :( (pas la première fois que j'observe ça).

75 km/h à Mâcon, un peu en fin de front, avec une courbe des tempés pas banale

firefox_2023-12-10_00-16-25.png.5902d58896246b012bec4d0427287212.png

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour,

Journée grise et faiblement pluvieuse hier sur Tarare avec 3mm.

Ce matin le ciel est bien degagé, le soleil passe à l'instant (9h) par dessus la colline en face de chez moi.

Tn en cours de  3,2°C (Édit : Tn définitive de 3,1°C).

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Seulement 5,4 mm ici sur la journée météo d'hier , trop sud comme bien modèlisé !

Tn de 3,1 °C au col de Rossatière

Tn de 2,7 °C ici .

Tn de 1,9 °C à Bizonnes .

Les sondes des deux autres sites ont des soucis de réseau depuis hier soir !

Beau soleil 🤩 mais qui n'apparait pas encore sur le pyranomètre en revanche ( ombre portée maison  !

9h00 :

Screenshot_20231210-093037_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)

Re , 

Il reste une trentaine de cms à 940 mais surtout 4 jours sans regel , 4 jours de redoux et non des moindres et plus de 100 mm de flotte , cela risque de ...

Fer à Cheval :

Screenshot_20231210-095521_Gallery.jpg

Screenshot_20231210-100734_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Triste 5

Posté(e)

Putain mais bordel que c'est bon , cela  fait trop du bien ces calories :🤩

Et dire que des gens habitant dans le nord presque   , dans le Jura  ,  voulaient rivaliser avec ici en ensoleillement   , c'est comme moi si je voulais rivaliser avec Valence /Le Pouzin 😅, strictement impossible , bon j'en dis aussi des âneries parfois aussi comme tout le monde  !

10h10 :

Screenshot_20231210-101857_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Putain que c'est bon , cela  fait trop du bien ces calories :🤩

10h10 :

Screenshot_20231210-101857_Gallery.jpg

ça ne donne pas du tout l'impression que Noel est pour bientôt... c'est démoralisant...

Dimanche dernier, ça donnait ça dans ton coin Ricos 😄

et c'était féerique

PHOTO01.jpg

PHOTO02.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Soleil ici aussi depuis le lever du jour, ciel tout bleu ce matin. On est loin de se douter de ce qu'il va se passer à partir de ce soir pour 3 jours... Vigilance orange pluie/inondation déclenchée à 10h pour 38/73/74. Grosse tartine de jaune côté crues à 16h, et on verra demain pour le orange...

Vent de sud bien présent hier soir, qui s'est calmé à 22h.

Tx d'hier dans la nuit, 11,8 °C, Txx du mois.

• J'aime 11

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Hier la journée aura été nuageuse et venteuse avec un premier passage pluvieux à la mi-journée et quelques faibles averses en soirée pour un bilan pluvio de 3,2mm (40mm mensuel) et 2,3° / 12,6° pour les extrêmes.

Ce matin superbe soleil qui fait du bien autant à nous qu'à la petite doudou. Tn de 2,8° et actu 11°.

Merci @Milottier on essaye d'avancer sur le projet et ça prend vraiment forme maintenant, donc top.

Bon dimanche.

Laurent

IMG_20231210_111333.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1

Bonjour,

Après le front orageux d'hier soir, la T° a stagné entre 6 et 7°C sur le reste de la nuit, le dégagement du ciel après 7h30 permet à la Tn d'atteindre 4.1°C.

Ciel dégagé ce matin qui réchauffe bien, 10.8°C il y a quelques minutes mais le vent de SE se renforce: plus que 10°C au dernier relevé.

une vingtaine de mm pour la journée d'hier sur les stations du nord-est 01:

19.7mm à Nantua

20.2mm à Arbent

21.8mm à Matafelon

23.4mm à Apremont

25.6mm à Lélex

(et 34.4mm à Mijoux, un poil hors topic pour la station mais pour pas le village)

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

...la température atteint 9.6° ce qui est simplement la Txx depuis le début de ce mois! Ce n'est que 2° au-dessus de la normale mais habituellement elle se produit en pleine après-midi 🤯

Txx mensuelle en cours ce dimanche 12.6° soit une anomalie positive de 5°! 2h d'insolation vs 2h40 chez super @ricos💪🏻

Vent de secteur Sud à 21km/h au plus fort.

Petite carte postale parisienne avant de regagner le soleil de Bresse  si le TGV va plus vite que les nuages, que je dédicace à @Mica avec ce beau ruisseau alimenté par la fonte du glacier de la bute Montmartre 😉 :

20231210103717.JPG.df39d7c4d2c165e004a11ea457970d21.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 1

Très belle journée sur la cuvette 🙂

Qui plus est dans une réelle douceur pour la saison : tn 6°, ta quasi 12°

Espérons quand même que ce n'est pas le début de la fin pour cet hiver ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...