Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petit cadeau du soir, j'ai fouillé dans les archives vidéo de mon père et j'ai fini par remettre la main sur 2 K7 au format HI8 qu'il avait enregistrées lors des inondations de Bourgoin-Jallieu (et des alentours) du 6 et 7 octobre 1933.

Je vous en livre un petit extrait que je dédicace bien évidemment à @Mica qui va avoir fort à faire ces jours mais également à tous ceux du coin. Images tournées au Pont de Rame dont la route monte ensuite à la Rivoire puis Demptézieu où mes parents ont habité jusqu'en 2011.

 

  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Bonjour,

14,5mm relevés à 7h depuis le début des précipitations hier en fin d'après-midi, 57mm pour décembre.

Actu il ne pleut pas, quelques étoiles sont visibles à travers les nuages.

Douceur avec 8,5°C actu (Tn de 7,8°C).

Bonne journée.

 

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Dimanche ensoleillé après de bonnes pluies samedi après-midi et nuit suivante (28 mm).

Pluie modérée actu, 23 mm depuis le début de ce nouvel épisode hier soir vers 20h.

Tn à 6,1°C, LPN sur la lune.

 

Le Grand Miceau (2600m) hier, avant qu'il ne se fasse rincer.

20231210_102443(1).thumb.jpg.f0ecbed35e2fe3f7a7b3223dd1dee386.jpg

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bel arrosage cette nuit avec 29 mm depuis hier soir ce qui donne déjà 141 mm pour le total provisoire du mois, la Tn est douce 7,7°C.

Hier, soleil franc le matin, de plus en plus voilé en cours de journée au fur et à mesure de l'approche de la perturbation. La pluie a commencé en cours de nuit. Ambiance très douce pour la saison avec une Tx à 13,3°C. 6,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonjour , 

 

Les pluies de la nuit ont donné 13,2 mm ici , vivement vendredi !

 

 

Tn en première partie de nuit !

 

Tn de 5,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,4 °C à Bizonnes .

Tn de 6,6 °C 👉 ici .

Tn de 6,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 7,5 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu ciel couvert par 10,2 °C , heureusement au passage que c'est couvert vu la valeur en matinée !🙃

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Dimanche ensoleillé après de bonnes pluies samedi après-midi et nuit suivante (28 mm).

Pluie modérée actu, 23 mm depuis le début de ce nouvel épisode hier soir vers 20h.

Tn à 6,1°C, LPN sur la lune.

 

Le Grand Miceau (2600m) hier, avant qu'il ne se fasse rincer.

20231210_102443(1).thumb.jpg.f0ecbed35e2fe3f7a7b3223dd1dee386.jpg

 

Salut,

Merci pour cette photo !

Une bonne vingtaine de mm tombés depuis hier soir, pluie faible actu, +7°C.

Près de 60mm tombés depuis le début du week-end dernier, n'en jetez plus, et bien si, jusqu'à jeudi inclus !

Les petits cours d'eau et plans d'eau réagissent déjà, contrairement à l'Isère, mais ça ne saurait tarder !

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour de la pluie hier soir, les 20mm sont déjà presque atteints à Arbent avec 13mm sur la journée d'hier et 6.6mm depuis 7h.

11.2°C de Tx hier après-midi, 8°C en minimale nocturne et encore, grâce à la pluie.

Il fait encore plus doux ce matin malgré un temps pluvieux et sombre, la Tx d'hier a été dépassé à 8h10. 12.7°C en Tx provisoire.

Il ne pleut plus depuis 10h.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Re  , 

 

Aucune pluie depuis le début de cette journée météo , aucun rayon de soleil non plus !

 

 

Douceur incroyable sur une journée couverte et sous un faible vent du miracle , il fait 12,5 °C 👉 ici et 11,6 °C en sommet de Terres-Froides .

 

 

Petit point sur les  gelées au 10/12/2023 !

 

Ici Chélieu le Haut 

 

10 gelées  .

1 journée sans dégel !

 

Chélieu le Bas ou Chélieu église :

 

12 gelées .

0 journée sans dégel !

 

Petit point du temps maintenant à 13h00 :

 

Screenshot_20231211-124935_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, 21mm à Méaudre,  23mm à Autrans, 32mm à Villard,36mm au village de Lans, environ 39 mm aux Allières.  Les pluies sont oragraphiques, plus abondantes sur l'est et près des hauts sommets et plus faible à l'ouest. D'habitude c'est plus humide à l'ouest.

L'ISS de la station de Lans les Bruyères prise ce matin.

Côté température, il fait plus frais là où il reste de la neige et fond de vallée comme à Méaudre 5.4 deg, Autrans 5.2 deg contre 9.3 deg aux Bruyères ou 10.1 deg à Villard.

Journée presque sèche pour l'instant.

Heure de la console des Bruyères remise à l'heure ce matin.

 

20231211_104839.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bon eh bien voilà "conforme aux prévisions" comme on dit... 

 

Abbaye de Tamié

 

 

IMG_20231211_134545.jpg.thumb.jpg.145e904a134f9ba3b16f88b5a9bd6f49.jpg

 

IMG_20231211_134627.jpg.thumb.jpg.419206e441bd135429773f73866c7e6f.jpg

 

IMG_20231211_134645.jpg.thumb.jpg.17a94e1286364012f061856ea0a1e4a2.jpg

 

Les ruisseaux, devenue rivières, débordent à plusieurs endroits sur les routes. 

 

Ca ressemble plus au Highland Écossais qu'à la Haute-Savoie 😅

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 16 minutes, Alpina a dit :

Ca ressemble plus au Highland Écossais qu'à la Haute-Savoie

Je dirai même que ça ressemble plus à la Savoie qu'à la Haute-Savoie 😁

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 6 minutes, alexpa73 a dit :

Je dirai même que ça ressemble plus à la Savoie qu'à la Haute-Savoie 😁

 

Exact, c'est bien la Savoie...a 30 metres de la "frontière" avec la Haute-Savoie 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Niveau PP rien d'exceptionnel en Haute Savoie. C'est intermittent et plutôt faible, on est entre les paquets sur le Jura et les Alpes centrales.

 

Le tout dans une douceur remarquable qui décape toute la neige possible...

 

Les rivières en forme mais loin de novembre dernier (pour l'Arve et ses affluents)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Belle résistance temporaire  du lac d'air froid à Nambride avec 3,1 °C à 850 m à 14h50 .

 

il doit faite vers 2,5 °C au Fer à Cheval 940  m ( la cam n'est plus à jour depuis hier soir )   , evidemment ça fond quand meme et  clairement , largement positif et grosse HR  .

 

Pour nos deux sites comparatifs depuis vendredi ,  il fait 7,2 °C à Flumet à la meme cote .

 

Screenshot_20231211-144651_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Douceur et humidité, l'influence océanique est maître, tn de 6.8°C, actu 10.3°C, 93% d'Hr, pluie fine et serrée par salve, RR de 28.0 mm sur Barby depuis le début des pluies hier soir. A l'abris du vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonsoir ,

 

 

Les premières pluies de la journée débarquent peu ou prou en même temps que la nuit et seulement donc à 17 heures ici , c'est une belle surprise 🙂 , on aurait pu croire à bien pire hier!

 

0,8 mm à cette heure pour cette journée météo et  pluie faible en cours par 11,5 °C  , quelle douceur le poêle tourne au ralenti !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul de 26.5 mm depuis hier soir sur Sassenage, dont 14 mm depuis minuit.

 

Quelques pluies faibles dans la journée, mais l’essentiel est tombé comme prévu nuit dernière.

 

Cumul plus faible que prévu d’ailleurs. Pas plus mal car il y a déjà des zones marécageuses. 😉

 

Par ailleurs, extrêmes de 8.0°C / 11.1°C sur Sassenage. 10.1°C actu.

 

Sensation de grande douceur malgré l’humidité, pas désagréable ma foi. On est d’ailleurs à 100% de ce côté, car dans une nappe de brouillard présentement. Il y en  a pas mal qui naviguent ça et là dans la cuvette ce soir...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Déjà plus de 40mm. Très doux avec 9°C actu...

Bon, ça devrait être decrescendo côté pluie encore une trentaine demain puis une vingtaine après-demain et enfin une dizaine jeudi... Histoire que quand l'air frais arrive, il ne reste que 10/15mm à tomber...

  • J'aime 5
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

53 mm ici depuis hier soir. Bcp des ruissellements dans les champs qui font gonfler les cours d'eau. Ils étaient au plus haut ce matin finalement. L'intensité des précipitations ayant diminué dans la journée, le niveau des cours d'eau a baissé temporairement. 

Tx 8,9 °C

Il fait 6,8 °C actuellement. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un peu à l'écart ici avec 9.4mm sur 24h. Et seulement 0.9mm à Valence , dès qu'on va sur l'Ouest du dép , c'est comme si il n'avait pas plus. Alors que le Diois a fait le plein (+20mm à Die)

Tx de 10.6° 

9° actu , pas mal de brume que ça soit ce matin et ce soir à cause de l'humidité (?) 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'Isère monte fort, il est en train de dépasser son niveau de crue de début décembre avec 750 m3/s.

Ici il reste plus que des plaques de neige, le cumul d'eau est pas très élevé avec 15 mm, flux rapide qui ne bloque pas sur la Chartreuse.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps pluvieux et doux par ici ce lundi. A partir de la fin de la matinée et une bonne partie de l'après-midi, on s'est retrouvés sous un rail de précipitations assez étroit mais peu mobile. Ça a fini par s'arrêter ce soir.

17 mm de pluie depuis le début des précipitations hier soir.

 

À Varennes ce jour : Tn 8,4°C / Tx 13°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 20 heures, téléphérique a dit :

Petit cadeau du soir, j'ai fouillé dans les archives vidéo de mon père et j'ai fini par remettre la main sur 2 K7 au format HI8 qu'il avait enregistrées lors des inondations de Bourgoin-Jallieu (et des alentours) du 6 et 7 octobre 1933.

Je vous en livre un petit extrait que je dédicace bien évidemment à @Mica qui va avoir fort à faire ces jours mais également à tous ceux du coin. Images tournées au Pont de Rame dont la route monte ensuite à la Rivoire puis Demptézieu où mes parents ont habité jusqu'en 2011.

 

 

Salut Pascal,

Waoh, ah oui c'est de la vraie crue  ça...

Les images sont belles pour 1933 :D

 

Je vois très bien où est ce pont, et on sent que c'est un des points critiques pour la Bourbre. Impressionnant en tout cas !

Dommage, la station de Bourgoin ne date que de 1999, on n'aura pas le débit.

 

J'ai une photo de la semaine dernière quelques hectometres en amont, ça débitait bien mais rien à voir bien sûr !

 

20231211_203500.thumb.jpg.455590d7d53fadb35c12d50bf2a86cc8.jpg

 

Quelle douceur depuis hier !

J'étais au boulot hier et je suis allé chercher à manger à 17h45, il faisait bien nuit, les 15 °C m'ont surpris !

En repartant du boulot ce midi, tout pareil.

 

Tx de 15,7 ici ce jour. Tn de 8,7 °C à 23h, mais plus de 11 °C ce matin.

 

Au dodo maintenant, en repos demain, on verra mercredi maintenant.

Il restait des interrogations sur du orange sur le Rhône amont, a priori on va rester juste en-dessous ce qui n'empêchera pas de belles inondations autour du fameux secteur de Chautagne/Bourget/Yenne.

A voir demain la seconde salve.

 

Idem pour le Doubs, candidat à fort potentiel orange, mais hors topic.

La Loue et la Seille également, en fonction des prévisions et de la hausse de la nuit.

 

Vivement la CAGNE ! :D

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 46 minutes, Raphaton a dit :

L'Isère monte fort, il est en train de dépasser son niveau de crue de début décembre avec 750 m3/s.

Ici il reste plus que des plaques de neige, le cumul d'eau est pas très élevé avec 15 mm, flux rapide qui ne bloque pas sur la Chartreuse.

 

Oui voici l'historique des 30 derniers jours. 3ème crue consécutive en moins d'un mois!

 

 

image.png

Modifié par mathias
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...