Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir. Grosses averses, des flocons fondus éclatent sur le Velux. 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Après la grosse averse de pizzas l'isothermie a lâché, les averses se font en neige fondue ou pluie bien grasse malgré mes 0,4°c. 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Isothermie en cours au Grand Bornand comme évoqué par un certaln Ricos ce matin , quel con ce mec  😅 :

Screenshot_20231213-211109_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)

Sinon retour au vert à total Flumet  hors des pistes  cet apres midi ,  la cam du Fer à Cheval n' est toujours pas en ligne 😡 mais je pense que l'ambiance est encore blanche , allez je vote pour 5/10 cms au sol restant  !😁

Screenshot_20231213-211345_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après un début de semaine bien maussade, le temps était plus variable ce mercredi en Bresse, avec enfin un peu de soleil qui a alterné avec des passages pluvieux ou des averses. Il a fait encore assez doux.

8 mm de pluie hier ici, 7 mm ce jour. Le cumul mensuel s'élève désormais à 87 mm.

À Varennes ce jour : Tn 7°C / Tx 12°C.

La Seille à Louhans, 3e fois en 1 mois qu'on s'approche du niveau de la crue de référence de janvier 2018.

firefox_2023-12-13_21-20-00.thumb.png.db0ed3e9b2532c9998d5095ec6986efe.png

• J'aime 9

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Sinon retour au vert à total Flumet  hors des pistes  cet apres midi ,  la cam du Fer à Cheval n' est toujours pas en ligne 😡 mais je pense que l'ambiance est encore blanche , allez je vote pour 5/10 cms au sol restant  !😁

Screenshot_20231213-211345_Gallery.jpg

Je ne suis pas monté jusqu'au au Fer à Cheval, mais en fin d'après-midi dès la sortie de Sixt (765m) la neige est présente en continu  sur les prés du fond de vallée.

Ici à Verchaix c'est pleige actuellement sous  de fortes intensités pas sûr que ce soit blanc demain.

Modifié par peuf
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 6 minutes, Acubens a dit :

Bonsoir,

Après un début de semaine bien maussade, le temps était plus variable ce mercredi en Bresse, avec enfin un peu de soleil qui a alterné avec des passages pluvieux ou des averses. Il a fait encore assez doux.

8 mm de pluie hier ici, 7 mm ce jour. Le cumul mensuel s'élève désormais à 87 mm.

À Varennes ce jour : Tn 7°C / Tx 12°C.

La Seille à Louhans, 3e fois en 1 mois qu'on s'approche du niveau de la crue de référence de janvier 2018.

firefox_2023-12-13_21-20-00.thumb.png.db0ed3e9b2532c9998d5095ec6986efe.png

Tant qu'on s'approche pas de celle du 17 juillet 2021, ça me va :ph34r::D

(3,41 m)

Modifié par Mica
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bien le bonsoir 😉

Que dire sinon : que d’eau que d’eau avec encore de la pluie modérée ce soir...

Cumul sur l’épisode (depuis dimanche soir) de ~58 mm sur Sassenage au pluvio manuel, 53.5 mm au pluvio auto. 

18.3 mm (pluvio auto) pour ce jour, donc sans doute plutôt dans les 20 avec la correction.

159 mm sur décembre.

Extrêmes du jour de 7.2°C / 11.8°C sur Sassenage. 6.6°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Posté(e)
il y a 27 minutes, peuf a dit :

Je ne suis pas monté jusqu'au au Fer à Cheval, mais en fin d'après-midi dès la sortie de Sixt (765m) la neige est présente en continu  sur les prés du fond de vallée.

Ici à Verchaix c'est pleige actuellement sous  de fortes intensités pas sûr que ce soit blanc demain.

Bonsoir Peuf ,

Merci de l' info !🙂

Je dois être en dessous de la vérité alors  avec mes 5/10cms  au sol , un bon 15 voire 20 cms au sol à 940 paraitrait plus cohérent du coup   !

De toutes façons ce site en résistance au redoux est dans le très très haut du panier du département ( voire des départements Alpins tout courts  )  avec le Lac de Montriond aussi , mais c'est 125 m plus haut !

Pleige à Sur le Coux , le radar se vide !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, manu les clefs a dit :

Salut,

Petit bilan de ces 72 h :

Aujourd'hui on peut rajouter 21 mm

Donc hier était la journée la plus arrosée avec 57,6 mm

Avant hier 48,4 mm

Dimanche soir avant minuit : 11,2 mm

Ça fait un total de 138 mm en moins de 72 h !

Je suis content d'avoir installé avec Gigi74 la station quelques heures avant cet épisode ! Mais frustré de ne pas avoir de données sur le mois de novembre et décembre complets...

Actuellement il fait 4,1 °C contre 3 ° chez Toto74, ce qui montre bien que si le froid résiste bien chez moi lors des redoux, la réciproque est vraie !

Salut, mes parents sont allé au SPIEA ce soir et pour comparaison j'ai 85,2mm depuis dimanche soir (grosso modo tes dernières 72h), 179mm au mensuel ! 

Et si je calcule bien j'arrive à 856mm tombés sur 2 mois glissants c'est juste hallucinant ! 😅

Retour de la neige à 800m ce soir, 0.6°C actu à la VP2. 

• J'aime 8
  • Surprise 2

Bonsoir,

De la flotte encore et toujours aujourd'hui même si le cumul depuis 7h est à la moitié de ce qu'il était hier. Nous avons même eu droit à des éclaircies ce matin et cet après-midi.

À Arbent, MF relève ce soir 10.4mm depuis ce matin contre 21.6mm hier même heure, le total de la journée d'hier est de 26.2mm.

Tx 9.2°C / Tn 5.5°C ce soir en limite horaire. T° remarquablement stable actuellement: il fait 5.4°C depuis plus de 2h!

Modifié par hervail
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 36 minutes, robi38 a dit :

Bien le bonsoir 😉

Cumul su l’épisode (depuis dimanche soir) de ~58 mm sur Sassenage au pluvio manuel, 53.5 mm au pluvio auto. 

18.3 mm (pluvio auto) pour ce jour, donc sans doute plutôt dans les 20 avec la correction.

159 mm sur décembre.

Extrêmes du jour de 7.2°C / 11.8°C sur Sasssnage. 6.6°C actu.

Sacrés différences depuis novembre entre le Grenoblois et ici , première fois aussi notable ! Fou 

• J'aime 1

Posté(e)

Belle averse qui a tout blanchi cette fois. 0,3°c

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Bien le bonsoir 😉

Cumul sur l’épisode (depuis dimanche soir) de ~58 mm sur Sassenage au pluvio manuel, 53.5 mm au pluvio auto. 

159 mm sur décembre.

Extrêmes du jour de 7.2°C / 11.8°C sur Sassenage. 6.6°C actu.

Modéré tu es gentil haha ! J'étais au centre à vélo entre 19h et 20h c'était vraiment de la pluie forte. Un indice qui ne trompe pas c'est quand ma veste de pluie qui supporte pourtant la pluie modéré commence à prendre l'eau. C'était le cas ce soir.

Pas mal de grosses flaques en ville, y avait bien 20cm de flotte sur jaures à un endroit.

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Royans26 : Quel est le cumul mensuel à date chez toi ? 🤔

@Saint Marcellinoi : Oui, c’était modéré au moment de mes propos, mais il y a eu juste avant de belles intensités en effet. Le cumul de la journée s’étant d’ailleurs opéré pour l’essentiel hier soir et en quelques heures seulement. Ça tapait bien contre mes portes-fenêtres plein nord sur Seyssinet.

@Raphaton : de la neige nuit dernière chez toi ? L’isothermie a tenue ? 🤔 Comme je vois une T stable entre 0.2°C et 0.3°C toute la nuit...

+10.4 mm au pluvio auto nuit dernière et depuis mon dernier message sur Sassenage. Quelques gouttes résiduelles / pluie faible, et surtout du vent de NO en lien avec le changement de masse d’air qui a eu lieu dans la nuit.

Tn provisoire de 6.4°C hier soir, Ta de 7.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

@Royans26 : Quel est le cumul mensuel à date chez toi ? 🤔

@Saint Marcellinoi : Oui, c’était modéré au moment de mes propos, mais il y a eu juste avant de belles intensités en effet. Le cumul de la journée s’étant d’ailleurs opéré pour l’essentiel hier soir et en quelques heures seulement. Ça tapait bien contre mes portes-fenêtres plein nord sur Seyssinet.

@Raphaton : de la neige nuit dernière chez toi ? L’isothermie a tenue ? 🤔 Comme je vois une T stable entre 0.2°C et 0.3°C toute la nuit...

+10.4 mm au pluvio auto nuit dernière et depuis mon dernier message sur Sassenage. Quelques gouttes résiduelles / pluie faible, et surtout du vent de NO en lien avec le changement de masse d’air qui a eu lieu dans la nuit.

Tn provisoire de 6.4°C hier soir, Ta de 7.1°C.

Oui de la neige mais aussi de la pluie, l'isothermie est repartie à 0 sur chaque averse. En gros elles commencent à chaque fois par de la flotte puis la neige prend le dessus. D'ailleurs ça semble liquide actuellement. Il doit y avoir 3 cm détrempé dans l'herbe.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les 1.6mm tombés dans la nuit ne sont pas insignifiant puisqu'ils permettent à décembre de passer la barre des 100mm : 100.2mm vs 87.4mm en moyenne sur le mois complet sur les 21 ans d'historique.
Relative fraîcheur ce matin comparé aux jours précédents : 6.3° mais encore bien doux par rapport aux 0.7° de Tnm 2ème décade.

Sans vouloir entrer dans tous les détails de son exposé, l'hydrogéologue du BRGM qui a donné la conférence à laquelle je me suis rendu hier soir, a confirmé qu'il fallait voir d'un bon œil autant d'eau par chez nous en Bresse et plus globalement sur le couloir Rhône/Saône où la nappe inertielle, de part la nature de son sol, a besoin de pluies significative durant des mois pour se recharger alors qu'elle est en souffrance (niveau très bas) depuis plus d'1 an! ► Insuffisance de la recharge 2021/2022 + longue période excessivement chaude 2022 + sécheresse hivernale sur 47 jours en 2023 du 20/01 au 07/03.

Sur mes 21 ans d'historique ce n'est que la 3ème fois que les 3 derniers mois de l'année dépasses tous les 100mm, il y avait 2013 et 2019 mais la particularité de 2023 est d'avoir 1 mois >200 (207.6 en octobre) alors que pour les 2 autres années. il n'y en avait aucun.

Prochain bulletin du BRGM normalement demain...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour,

Journée d'hier comparable à celle d'avant d'hier avec une journée nuageuse et la pluie qui s'est mise à tomber par averses dès la fin d'après-midi pour se prolonger en soirée/nuit.

8,8mm relevés ce matin.

75,2mm de cumul provisoire mensuel pour mon coin.

Actu, ciel couvert avec du vent de nord-ouest et 5,4°C (Tn en cours).

• J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore quelques averses, avec les intempéries beaucoup d'embouteillages autour de Chambéry ce matin car plusieurs routes coupées vers le lac et les Echelles, le lac n'avait pas autant débordé depuis 90 je pense 😬

127 mm à la station MF de Chambéry Aix sur Décembre, après 287 mm le mois dernier et 128 mm le mois précédent, cela commence à faire pas mal. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 34 minutes, oozap73 a dit :

Encore quelques averses, avec les intempéries beaucoup d'embouteillages autour de Chambéry ce matin car plusieurs routes coupées vers le lac et les Echelles, le lac n'avait pas autant débordé depuis 90 je pense 😬

127 mm à la station MF de Chambéry Aix sur Décembre, après 287 mm le mois dernier et 128 mm le mois précédent, cela commence à faire pas mal. 

Salut,

Les embouteillages que vivent les habitants de l'ouest chambérien, nous les vivons quasiment quotidiennement côté est agglo depuis la fermeture du tunnel du Mont-Blanc qui doit rouvrir le 18/12, heureusement...

Sinon, encore une dizaine de mm de pluie tombés cette nuit, quelques gouttes ce matin, +6°C. De visu, LTN vers 1300 mètres d'altitude dans le secteur.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour ,

Ouh là là mais çà caille de fou ce matin   , vivement le retour du vent miracle !😁

La Tn  d'hier mercredi est tombée à l'heure limite hier soir à 19 h avec 5,5 °C .

Les pluies de la nuit ont donné 9,6 mm ici .

Tn du jour cette fois possiblement provisoires mais ce sera de peu 

Tn de 2,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 4,1 °C à Bizonnes .

Tn de 4,2 °C 👉 ici .

Tn de 4,3 °C au col de Rossatiére .

Tn de 6,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu  couvert ( 9h27  ) il fait 4,4 °C  , IRE à  2 , on se dirige vers l'agent 000 , aucun soleil ce jour je pense  😑 et à noter et c'est important ici en suivi  et bien aucune mouche de visible ce matin  , mais elles attendent le bon moment pour ressortir les bougresses !

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...