Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement l’isothermie se mets en place a tel point que de la neige se mélange aux grosses gouttes sur Annecy et la température chute vite avec 3,7 actu

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Re ,

 

L'épisode  touche à sa fin ici avec 14,2 mm 😅 , 1349 mm sur l'année allez  SVP 1,0 mm de plus pour avoir un compte rond sur 2023 !

 

 

On passe dans le gel à Sur Le Coux par 0,0 °C , fais chier y'aura  possiblement  de la neige à fondre mardi au final ! !

 

Un hiver calamiteux en basse montagne pour l'heure et on a bouffé déjà plus d'un 1 mois et demi de potentiel ...

 

A voir si Février attaque déjà en mode mi-Mars ou pas  cette année ?

 

15h22 :

Screenshot_20231231-152140_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée sèche couverte et venteuse, rafale maxi a 52km/h, la pluie a fait sont apparitions vert les 14h avec au début du grésil pendant 5 minutes, depuis pluie modéré toujours en cours, le cumul et de 13,6 mm, température actuelle 5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Attention attention  , plus que 1,2 °C aux Clefs , 8,0 mm au pluvio  , il ne va pas tarder , il va retrouver les clefs ( du Forum ) notre Manu !😊

 

Sinon il doit neiger à Taninges , 0,4 °C à 630 m !

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous,

Belle surprise à La Thuile (SO Bauges 890m) avec déjà plusieurs cms au sol par +0.6°C actu.

 

---------------------------------------------

En Revermont 360m, 18.8mm au compteur pour l'épisode par +6.2°C actuellement. 

215mm pour Décembre et 1620mm pour 2023 ! Sacré cumul pour une zone de plaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici quelques flocons miséreux tout à l'heure , on voit que ça tient plutôt vers 1100m actuellement vu ma webcam soit le sommet de mon secteur.

 

Comme @ricos je crois que je vais mettre ma fraise à neige sur le bon coin 😁

 

 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 15 minutes, ricos a dit :

 

Attention attention  , plus que 1,2 °C aux Clefs , 8,0 mm au pluvio  , il ne va pas tarder , il va retrouver les clefs ( du Forum ) notre Manu !😊

 

Sinon il doit neiger à Taninges , 0,4 °C à 630 m !

.

 

 

En effet Ricos, salut et merci de me citer à chaque fois que la situation devient intéressante pour le haut du topic, même si j'ai bien compris que c'était une bienveillante incitation à poster plus souvent mes observations...je prends volontiers le rôle du baroneige de ce topic.

Belle isothermie puisque l'intensité assez forte permet une tenue partout même sur la route. On passera donc un réveillon blanc ici, beau cadeau de fin d'année. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6mm en Bresse pour cette journée, 7.4° actuellement comme ici aussi en Drôme à 520m grâce à une averse qui a fait perdre presque 5°.

Petite surprise alors que le ciel se dégage, il a un peu neigé sur les sommets, la limite pluie/neige autour des 1400m tout de même :

20231231_162300.jpg.0e57c1a234480b6560260f579b8596b7.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joli contraste par rapport au début d’après-midi.

 

De la Tx de 16.4°C sur Sassenage, Ta de 5.8°C actu sous les dernières RR (pluie faible résiduelle actu à 16h40).

 

RR qui ont été sensiblement plus notables que ce que laissaient présager les mailles très fines, avec 10.2 mm (idem CEA) au pluvio auto pour le moment (3 à 5 mm seulement étaient prévus par ces dernières...). De bonnes intensités, dont ~7 mm en 1h.

 

Belle isothermie au passage également sur Vercors, puisque c'est saupoudré jusqu'à la destination de ma balade express d’il y a quelques jours où j’avais posté des photos. Jusqu'à la ferme Durand donc, soit jusqu'à environ 800m d’alt. Tandis qu’il semble y avoir quelques cm au dessus.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai oublié de préciser que la barre des 200 mm mensuel est désormais franchit : le cumul atteint un peu plus de 204 mm sur décembre à Sassenage, puisque 1 mm vient de se rajouter sous une pluie toujours là finalement.

 

Je validerai le cumul du jour via le pluvio manuel en fin d’épisode. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une soirée calme la suite de la nuit a été agitée et bien douce par ici avec un bon vent de sud qui s'est levé. Le front froid est passé en fin de matinée. La température a baissé et le temps est redevenu nettement plus calme cette après-midi dans un ciel qui est resté couvert.

7 mm au pluvio ici à Montpont ce jour, 112,5 mm sur le mois de décembre (le cumul devrait être définitif à moins qu'une averse ne se manifeste ce soir...) ce qui fait le 3e mois > 100 mm d'affilée. Cumul de 1055,5 mm sur 2023.

 

À Varennes ce jour : Tn 5,9°C / Tx 12°C.

 

Dernier coucher de soleil de l'année sous des éclaircies en fin de journée

31dec23.thumb.JPG.0fa565062ca4e3ccd573a2c9c3c1e892.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Nous avons notre 3ème mois > ou = a 200 mm de pluie pour ce mois de décembre 2023 qui est a 207,4 mm+ Novembre: 200,8 mm et octobre : 208 mm soit rien que pour ces 3 mois j'ai 612,2 mm ce qui est considérable. je termine l'année a 1258,8 mm.  L'année 2022 c'est terminé sur un cumul de 927,2 mm.

 

soit + 331,8 mm par rapport a fin 2022. Le retard à bien été rattraper.

 

Bon réveillon a tous. 

 

@ jéjé38140 

 

 

Modifié par JEROME38140
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonsoir , 

 

Le compteur affiche 15,4 mm sur cet épisode ( au dessus des projections )  ,  une Tn de 3,3 °C et une Tx de 9,8 °C  .

 

Bon réveillon tout le monde  et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures météo qu'on espère palpitantes un minimum , on y verra tout ...

💗

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

L'année se termine sous la neige (7cm bien lourde). C'est blanc en fond de vallée dès 650m. Large excédent en eau avec 2240mm pour une moyenne de 1600mm. 315mm juste pour décembre. Bon réveillon à tous !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

6mm en Bresse pour cette journée, 7.4° actuellement comme ici aussi en Drôme à 520m grâce à une averse qui a fait perdre presque 5°.

Petite surprise alors que le ciel se dégage, il a un peu neigé sur les sommets, la limite pluie/neige autour des 1400m tout de même :

20231231_162300.jpg.0e57c1a234480b6560260f579b8596b7.jpg

Oui il a neigé sur le Vercors également à cette altitude également des 1250m ☺️

12mm et 4º actu pour clore cette année 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Tn du jour (qui datait provisoirement d'hier soir 20h), a été relevée à 19h en limite horaire donc, avec 5,9 °C.

 

Il fait 5,5 °C actu à 20h10.

 

Il sera tombé 6,4 mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.4mm sur ce passage pluvieux, ça ne devrait plus trop évoluer. Décembre est à 210mm.

Le vent est tombé, 4°C actu en baisse rapide.

 

Prochain message l'année prochaine, bon réveillon à tous 🥳

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté en fin de journée sur l'ancien site à 1060m à Ordonnaz ou l'on pratiquait le ski de descente, un petit saupoudrage, on devine l'ancienne piste d'ailleurs.

 

image.thumb.jpeg.6aab7cc87f83c47bd7ecc450c711d368.jpeg

 

J'ai retrouvé un article du progrès relatant l'historique de cette station née en 1972, perso j'ai pas connu, trop jeune.

 

Je cite:

 

image.thumb.png.830d6874e60f2f3ed4b90a301c5133e1.png

 

  |

Les skieurs attendent leur tour devant le remonte-pente.  Photo Nicole Meschin

Un village, une histoire

À la fin des années 1960, le ski était déjà populaire et l’enneigement abondant.

À Ordonnaz, il y a bien longtemps qu’on envisageait le projet. Mais créer un site dédié au ski de descente n’est pas chose aisée.

Grâce à cette habitude de participer collectivement à la vie du pays, propre aux habitants du village, les travaux purent commencer dès l’automne 1970, à la suite d’une délibération municipale.

Les « eaux et forêts » devant le dynamisme de la commune proposèrent un contrat pour aménager la forêt, prenant à leur compte plus des 3/4 des dépenses.

Le terrain fut donc remblayé et un chemin carrossable aménagé. Les voitures pouvant circuler sans difficulté, le projet fut désormais réalisable. Les organismes en charge du tourisme intervinrent, l’architecte M. Durolle fit les plans de la piste et, une semaine avant les vacances de Mardi gras de l’année 1972, une fois le remonte-pente installé, elle fut inaugurée avec un enneigement d’environ 50 cm, par M.René Grinand, maire d’Ordonnaz et les officiels.

Située à 1 163 m d’altitude à « La Pressinère », la piste, longue de 600 mètres et large de 100 mètres offrait un site familial où on pouvait jouir des plaisirs de la glisse en s’acquittant d’un forfait de 10 francs pour une journée.

Paul Grinand, responsable de la station pouvait être joint à tout moment au « 3 » à Ordonnaz.

M. et M me Ghérardi proposaient aux skieurs boissons chaudes et en-cas.

Mais les conditions climatiques se modifiant, la neige devenant moins abondante et le lieu, situé à plus de 3 km d’Ordonnaz, subissant de régulières dégradations et des actes de malveillance, en 1985, il fallut se résoudre à effectuer la fermeture de la piste et à la remplacer par un parcours de ski de fond.

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...