Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est / Décembre 2023


AntoA

Messages recommandés

AGGLOMÉRATION LYONNAISE

 

Températures devenant presque printanières à l’approche du réveillon de Noël 🤢

Ci-dessous un aperçu des Tmax à Lyon-Centre

image.png.6400a1501d834cb7140fa84ed4b679cd.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Bon comme quoi ...   Les dernières modélisations se sont bien arrangées et deviennent presque excellentes pour la nuit du réveillon de Noel !   En effet au lieu d'une

Vigilance orange, c'est cuit les amis, remballez tout ! 😪

Ah ces mirages à j+10 qui ont tendance à disparaitre en approchant de l'échéance !     Et c'est du moyen terme (j+5) pour ne froisser personne en ce jour de Noël 🎄🎅🎍.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Bon cette fois la messe est dite ce matin par le Frère Raphael au Grand Saint Bernard  ....

 

Ce sera Noel au vert pour 99,5 % de ce topic Pâquerettes  , pas pour lui évidemment il est en blanc jusqu'en ...  Juin , je précise  tout de même qu'il ne s'agit pas de Raph ( coucou au passage )   ,  Saint Pierre est un Saint certes mais n'a clairement pas assez prier pour lui  , Saint Bernard est bien plus sympa je trouve  !

 

Vous mettez Raph et Castres  ( coucou Messieurs  ) à l'hospice  , ls prennent clairement une attaque là haut devant les flocons  et les mesures , ils pourraient même  assoiffés de neige qu'ils sont se reconvertir  je pense , quoique à bons entendeurs  pas besoin non , à chaque saison hivernale ils demandent quelques bénévoles Messieurs !😉

 

Pour revenir à nos blancs moutons , euh non  pardon , l'expression n'est pas adaptée  , pas de neige pour le réveillon du 24 , le 25 et possiblement bien doux 😐 ( à confirmer ) , même un coup de neige sur l'ensemble de la période Noel/jour de l'An est très loin d'être gagné !

 

Par contre le coup de bambou et de dégout pour les passionnés est lui acté 😌 , plus qu'a espérer à minima des inversions pour l'arrivée du barbu pour avoir à minima une sensation hivernale  , mais même cela  ce n'est pas gagné !

 

Je vous parlais rappelez vous il y a 3 semaines d'une habitation à 1300  m minimum dorénavant pour les passionnés de neige ( et pas en plein ubac qui plus est )  , au final on en est là pour ne pas dire déja là   , et même à 1300 cela va durer combien de temps à la vitesse ou le climat change  !😐

 

Et on y verra PAS  tout ...

.

 

Salut Eric ! J'ai en effet cessé de croire au Père Noël depuis quelques années, alors le Saint-Pierre m'en parle pas 🤐 

ça reste cela dit un beau foutoir entre les mailles Fines (Icon et Arpège) très humides à partir de jeudi et GFS restant assez sec. Faute de bottes de neige, on va peut être sortir les bottes de pluie pour le réveillon ! ça laisse quand même un suspens... !

 

iconeu-25-120-4.png?18-16

 

arpege-25-114-4.png?18-15

 

Différence énorme avec GFS !

 

120-777.GIF?18-12

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ça paraît plié pour le début de la période des fêtes avec un temps dominé par un flux zonal d'ouest à dominante anticyclonique, qui laisserait peut être passer quelques perturbations atténuées dans une ambiance assez douce, bref rien de bien folichon en vue! 😥

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

A Valence c'est plus simple, ce sera sec dans tout les cas 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, stormi26 a dit :

A Valence c'est plus simple, ce sera sec dans tout les cas 🤣

Et dans l’ouest du centre Est et le sud aussi 😅🥲

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

Ça paraît plié pour le début de la période des fêtes avec un temps dominé par un flux zonal d'ouest à dominante anticyclonique, qui laisserait peut être passer quelques perturbations atténuées dans une ambiance assez douce, bref rien de bien folichon en vue! 😥

Olivier,

Tu avais malheureusement raison depuis le début. 

Fermez le banc, plus qu'à attendre 2024, sait-on jamais, sur un malentendu, d'ici mars...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Son humeur bien perceptible  maintenant qu'elle sait officiellement que la météo de l'entièreté des fêtes sera tout sauf hivernale aux Pâquerettes et du coup sa déception voire son irritation  sur le fait de ne pas venir à la maison le 31 faute de neige !

 

Vaut mieux en rire même si franchement c'est triste  😐, courage   et courage à tous car franchement c'est bien bien dégueu !

 

Comme je dis souvent  : On ne choisit Gal Gadot et fort heureusement ! 

 

 

 

Screenshot_20231218-214542_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Son humeur bien perceptible  maintenant qu'elle sait officiellement que la météo de l'entièreté des fêtes sera tout sauf hivernale aux Pâquerettes et du coup sa déception voire son irritation  sur le fait de ne pas venir à la maison le 31 faute de neige !

 

Vaut mieux en rire même si franchement c'est triste  😐, courage Gal  et courge à tous !

 

 

Screenshot_20231218-214542_Gallery.jpg

Salut Ricos,

C'est ta fille ? En tout cas, elle a l'air de chercher au loin l'or blanc... 🎅

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, autant pour noël c'est plié en effet, je ne suis pas d'accord pour le 31, c'est dans 12 jours et les ensembles voient une tendance au flux de NO pour la fin d'année... à largement confirmer évidemment d'ici là !

graphe_ens3esu4.php.gif

 

grapheens0_0001_523_423___mba2.gif

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Bon comme quoi ...   Les dernières modélisations se sont bien arrangées et deviennent presque excellentes pour la nuit du réveillon de Noel !

 

En effet au lieu d'une ambiance douce et pluvieuse aux Pâquerettes ,  il devrait faire très froid  , enfin par rapport à l'an dernier même date s'entend 😁   ( Tn de 7,0 °C ici l'an dernier le 26 et très doux le 25 aussi vers 5 de mémoire  ) !

 

On devrait  même retrouver des gelées sous -abris des 300 m dans les creux et des gelées blanches en de nombreux secteurs ( si tant est qu'il n'y ai pas de grisailles en basses/très basses couches ) , c'est cool vraiment  !😊

 

Bon vous l'aurez compris il y a de l'humour dans ce message mais à moitié au final car je préfère 100 fois un temps calme et un peu de froid par rayonnement que + 6 °C et la flotte à cette date car là c'est vraiment dégueulasse pour l'ambiance  !

 

Bon ne nous méprenons pas non plus les gars hein ( sauf grisailles présentes )  il devrait faire 11/13 °C en Tx en véritables plaines le jour de Noel ,  il ne faut pas déconner non plus non ,  mais bien frais au passage du barbu  en tout cas et possiblement une herbe givrée pour l'ouverture des cadeaux !

 

En extrapolant un peu plus loin  , en tendance seulement dirons nous car au maximum de la visualisation là , et bien le balcon pourrait fort bien être de la partie le 31 pour le réveillon , prévenez vos amis pour faire possiblement le repas en terrasses si tant est qu'elles soient abritées de la flotte  , car impossible à prévoir à cette date  , mais je doute que les toiles qui abritent ces fameuses terrasses croulent sous la neige  !

 

C'est bien triste clairement mais ne choisissant rien en météo et fort heureusement , j'y (vous idem ) peux absolument rien  alors il vaut mieux en rire 😁🤣!

 

Ce sera mon dernier message en 2023 ici  ...

 

Un peu ras le bol de commenter des prévisions  Automnales à foison au cœur des jours les plus courts  !

A l'année prochaine ici sous  j'espère de meilleurs auspices météorologiques  ..

 

C'est sur même je vais remonter à mon meilleur hospice plusieurs fois avant l'ouverture du col  , enfin si Saint Bernard et Dieu le veulent  , car là aussi on ne choisit rien (  euh le fort heureusement  par contre    )  !

 

C'est pour moi clairement l'un plus beaux sites des Alpes , coté cœur bien sur mais pas que  ... Ces habitations en pierre coté italien  façon Bonneval /Arc mais cote 2450 ...  Ces pics ... Ce lac ... Cet hospice et son historique architectural  , humains et surtout sa bible climatologique ...   ,  le thé offert par les Chanoines , la neige .... 

Bref j'arrète là mon cœur palpite , ce n'est pas bon à mon âge  !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourtant Ricos, tout ne semble pas encore totalement plié pour la Saint Sylvestre... et pourquoi pas ça ? 🥳

 

 

 

gfs_0_240ita2.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Pourtant Ricos, tout ne semble pas encore totalement plié pour la Saint Sylvestre... et pourquoi pas ça ? 🥳

 

 

 

gfs_0_240ita2.png

 

Ça n’a disons, pas assez fière allure de base pour se terminer bien d’ici là... 😂 Oui je l’admet, c’est très empirique, mais ça risque de finir en Turquie tout ça ! J’attend la petite bête sur l’Atlantique, qui n’est pas encore modelisée... 🤭

 

Puis bon, en 10 jours, de l’eau peut (encore) couler sous les ponts. Une expression qui n’a d’ailleurs jamais aussi bien portée son nom en ce moment...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 54 minutes, pit38 a dit :

Bonjour 

Je voudrais pas plomber l'ambiance mais rien d'hivernale de prevue a perte de vue donc bon ....

 

Screenshot_20231222_082935_Meteociel.jpg

Salut,

L'ambiance étant déjà plombée pour Noël, on ne peut qu'espérer un miracle pour le Nouvel An. Ca va bien tourner un moment ou un autre (Cf CEP)...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Salut,

L'ambiance étant déjà plombée pour Noël, on ne peut qu'espérer un miracle pour le Nouvel An. Ca va bien tourner un moment ou un autre (Cf CEP)...

 

Franchement quand on regarde le diagramme peut de scénario dans le vrais froid pour le topic du dessus a la limite oui et encore la moyenne tourne autour du 0 a 850htp rien de fou 🫤 enfin a échéance resonnable ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

 

Franchement quand on regarde le diagramme peut de scénario dans le vrais froid pour le topic du dessus a la limite oui et encore la moyenne tourne autour du 0 a 850htp rien de fou 🫤 enfin a échéance resonnable ....

Pit,

Le gfs 6, une tuerie à partir du Nouvel An !

Come on !

  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 30 minutes, guitou73 a dit :

Pit,

Le gfs 6, une tuerie à partir du Nouvel An !

Come on !

À J+10… vous vous faites du mal les gars :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 32 minutes, guitou73 a dit :

Pit,

Le gfs 6, une tuerie à partir du Nouvel An !

Come on !

 

J +10 et regarde l'ensemble il ne bouge pas c'est morts pour l'instant on verra mais bon il y a 10jours gfs nous mettait la coulé qu'il y a actuellement sur l'Europe de l'est  en plein sur la tête donc ce que j'en pense des ses run tous fantastique....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
23 minutes ago, pit38 said:

 

J +10 et regarde l'ensemble il ne bouge pas c'est morts pour l'instant on verra mais bon il y a 10jours gfs nous mettait la coulé qu'il y a actuellement sur l'Europe de l'est  en plein sur la tête donc ce que j'en pense des ses run tous fantastique....

 

Salut Pit !

L'ensemble 6z n'est pas mauvais au contraire:

 

gens_31_1_240qxh9.png

 

Dire c'est mort serait comme dire c'est acté, les deux n'ont aucun sens à j+8, par contre c'est possible oui, les signaux sont favorables, reste à voir désormais si cela va se concrétiser ou non.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

 

Salut Pit !

L'ensemble 6z n'est pas mauvais au contraire:

 

gens_31_1_240qxh9.png

 

Dire c'est mort serait comme dire c'est acté, les deux n'ont aucun sens à j+8, par contre c'est possible oui, les signaux sont favorables, reste à voir désormais si cela va se concrétiser ou non.

Salut Thomas 

Sur cette carte ce serait bon pour le haut du topic voir le topic du dessus rien de foufou maintenant je dit pas qu'il ne peut pas ce passer quelques chose d'intéressant mais bon je suis méfiant!!! 

On verra bien il y aura forcément un moment dans le mois de janvier ou on aura un épisode de froid et de neige ca commence a bouger du côté des États-Unis ca devrait ce mettre a ondulé sur l'océan Atlantique 

Modifié par pit38
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Perso j'ai plutôt l'impression que ça ondule de moins en moins à long terme, jusqu'à présent il entrevoyait encore la plongée de bas géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest (qu'il n'a eu de cesse de repousser) mais ça à tendance à être de plus en plus rectiligne, voir flux de sud-ouest. Le retour d'un bon zonal en perspective ! A quand l'hiver ? 😬

Modifié par Raphaton
  • Merci 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

Perso j'ai plutôt l'impression que ça ondule de moins en moins à long terme, jusqu'à présent il entrevoyait encore la plongée de bas géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest (qu'il n'a eu de cesse de repousser) mais ça à tendance à être de plus en plus rectiligne, voir flux de sud-ouest. Le retour d'un bon zonal en perspective ! A quand l'hiver ? 😬

 

Salut Raph ,

 

😁

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 11 heures, Raphaton a dit :

A quand l'hiver ? 😬

 

Oh, disons d’ici mars/avril ?

 

On a déjà eu notre coup de froid de début d’hiver, il faudra maintenant attendre le traditionnel de fin de saison, patience ! -> So 202X 😁

Modifié par robi38
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Oh, disons d’ici mars/avril ?

 

On a déjà eu notre coup de froid de début d’hiver, il faudra maintenant attendre le traditionnel de fin de saison, patience ! -> So 202X 😁

 

Et oui Noël au balcon pâques au tyson !!!🤣🤣

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 19 minutes, pit38 a dit :

 

Et oui Noël au balcon pâques au tyson !!!🤣🤣

 

Mike approuve :D

 

4726017.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...