Vincent 13 Posté(e) 10 décembre 2023 Partager Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) Vu les précipitations et les températures prévues lundi/mardi je me demande ce que ça risque de donner sur certaines rivières des Alpes du Nord notamment... LPN prévue bien haute, précipitations abondantes,... Modifié 10 décembre 2023 par Vincent 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 décembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 décembre 2023 Il y a 3 heures, Vincent 13 a dit : Vu les précipitations et les températures prévues lundi/mardi je me demande ce que ça risque de donner sur certaines rivières des Alpes du Nord notamment... LPN prévue bien haute, précipitations abondantes,... Oui séquence à nouveau délicate niveau crues dans les Alpes du Nord jusqu'à mercredi/jeudi avec un défilé de perturbations accompagné d'une grande douceur et d'une LPN très élevée... Ensuite changement de temps radical avec l'arrivée d'une énorme patate anticyclonique centrée sur l'Europe de l'ouest qui nous promet un temps bien calme et des températures un peu fraîches en plaine et relativement douces en montagne, le genre de longue séquence interminable typique de nos derniers hivers ☹️ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) il y a 48 minutes, olivier63 a dit : Ensuite changement de temps radical avec l'arrivée d'une énorme patate anticyclonique centrée sur l'Europe de l'ouest qui nous promet un temps bien calme et des températures un peu fraîches en plaine et relativement douces en montagne, le genre de longue séquence interminable typique de nos derniers hivers ☹️ Salvateur je pense après tant de pluie. On ne pouvait pas continuer encore des semaines sur un schéma de la sorte, et c’était illusoire de basculer sur quelque chose de plus hivernal pour casser cette dynamique. La suite logique était donc toute trouvée, en nom de notre bon et loyal AF. 😉 Reste à savoir par quoi ce répis sera suivi. Si ça marque la vraie fin de ce régime perturbé, ou si ce n’est que transitoire... Modifié 10 décembre 2023 par robi38 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 10 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 10 décembre 2023 il y a une heure, robi38 a dit : Salvateur je pense après tant de pluie. On ne pouvait pas continuer encore des semaines sur un schéma de la sorte, et c’était illusoire de basculer sur quelque chose de plus hivernal pour casser cette dynamique. La suite logique était donc toute trouvée, en nom de notre bon et loyal AF. 😉 Reste à savoir par quoi ce répis sera suivi. Si ça marque la vraie fin de ce régime perturbé, ou si ce n’est que transitoire... Bonjour, La suite est toute trouvée ! Un Noël blanc pardi, pour une fois ! Je la sens bien cette affaire ! 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 décembre 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) Passage des départements 38, 73 et 74 en vigilance orange pluie et inondation. Modifié 10 décembre 2023 par mathias 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 10 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 10 décembre 2023 il y a une heure, mathias a dit : Passage des départements 38, 73 et 74 en vigilance orange pluie et inondation. Ricos, fais quelque chose pour nous, habitants des vallées alpines !!! Je prédis la même alerte neige et verglas pour les vacances de Noël ! Et pis c'est tout ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 10 décembre 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 10 décembre 2023 Vigicrue est assez inquiétant pour l'épisode à venir en vallées... "La situation météorologique attendue est comparable à ce stade à celle de mi-novembre 2023" Concernant la rivière Isère au niveau de Grenoble le bulletin dit "Crue significative attendue en début de semaine et pouvant perdurer jusqu'en milieu de semaine" 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 10 décembre 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) il y a 37 minutes, twobody a dit : Vigicrue est assez inquiétant pour l'épisode à venir en vallées... "La situation météorologique attendue est comparable à ce stade à celle de mi-novembre 2023" Concernant la rivière Isère au niveau de Grenoble le bulletin dit "Crue significative attendue en début de semaine et pouvant perdurer jusqu'en milieu de semaine" Merci pour cette précision... Je sens que le Parc de Miribel-Jonage, aux portes de la Ville de Lyon, va s'inonder notablement mardi ou mercredi Modifié 10 décembre 2023 par isere38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 10 décembre 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 10 décembre 2023 flotte flotte flotte.On nage pas dans le bonheur mais bon ca rempli les nappes.Attention à vous. Sec sec sec à partir de jeudi. Froid froid froid Ah non je me suis trompe de forum.Je me croyais dans les hivers 2004 2013. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 11 décembre 2023 Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Il y a 16 heures, twobody a dit : "La situation météorologique attendue est comparable à ce stade à celle de mi-novembre 2023" Revu à la baisse semble-til ce matin : Citation La situation météorologique attendue est maintenant plutôt comparable au 1er décembre dernier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 12 décembre 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Sur le site Météo-Grenoble une alerte à 8 jours est déclenchée (en bas à droite de la capture d'écran). Regardons de plus près ce qui nous attend dans 8 jours. Tous aux abris, un risque de gelée sous abris!! Modifié 12 décembre 2023 par mathias 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 13 décembre 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 13 décembre 2023 on pourrait appeler ce forum le silence des agneaux vu le calme olympien. Rien de plus normal dans ce monde nouveau avec notre climat et cette belle mousson qui fait des ravages par endroit. Pour ce qu'il en adviendra de l'avant noël voir nouvel an, le vide intersidéral je parle pour des sensations à priori de saison.(je parle même pas d'avoir des paillettes dans les yeux) Peut-être à l’année prochaine ou avant si les planètes sont alignées (enfin avec des si,............) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 13 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 13 décembre 2023 il y a une heure, Antoine73 a dit : on pourrait appeler ce forum le silence des agneaux vu le calme olympien. Rien de plus normal dans ce monde nouveau avec notre climat et cette belle mousson qui fait des ravages par endroit. Pour ce qu'il en adviendra de l'avant noël voir nouvel an, le vide intersidéral je parle pour des sensations à priori de saison.(je parle même pas d'avoir des paillettes dans les yeux) Peut-être à l’année prochaine ou avant si les planètes sont alignées (enfin avec des si,............) Salut, Avec des "si", poudre pour tout le monde à Noël ! Sinon, à défaut de neige en plaine, agitation à nouveau en vue en fin de semaine prochaine après un intermède frais, sous cloche ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Bonjour , A noter un risque local d'isothermie en seconde partie de nuit vers 800/1000 m sous de bonnes intensités , ensuite la LPN devrait remonter à 1000/1200 demain matin sous les dernières RR avant l'installation des 1040 HPA sur nos têtes ! Cela sent la bonne tartine de stratus en basses couches au moins 2/3 jours avant que cela s'assèche un peu , à voir si il se dissipera en après midi et ou surtout ? La patate ne semblerait pas trop durable , un peu le bordel à cette heure pour les modalités de la sortie , allez on devrait savoir d'ici 48/72 si le Père Noel viendra , bien sur je parle pour les plaines et basses altitudes avec son traineau et son habit rouge , ou avec ses bottes de pluie et sa Twingo rouge , comme trop trop souvent ces dernières années , dernier Noel dantesque ou plutôt au diapason d'avant en 2011 déjà , c'est loin ! On y verra tout ... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 13 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Bonjour Je suis pas de nature pessimiste en meteo en général mais quand même la ca sent pas très bon quand même pour ce topic du moins...🫤 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 13 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Bon je sais que c'est hors topic mais avant ça on sait que on a patator ... Et puis bon les sorties du jours me laissent reveur pour que le père Noël puisse venir en traîneau cette année et pas en twingo rouge 🤣🤣 un eric !!!! Bonsoir au passage Modifié 13 décembre 2023 par pit38 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, pit38 a dit : Bon je sais que c'est hors topic mais avant ça on sait que on a patator ... Salut , Dis moi ce n'est pas toi " ça s'en va et ça revient " ? 🤔 Ah non Mince c'est Claude pas Pit !😁 C'est tout moche le matin d'après toi ( topic massif est ) , presque tout rose le soir , il faut laisser les choses se caler tranquillement et éviter le run par run ou presque , je sais que tu es un petit impatient hein😅 , mais ton heure viendra pour un vrai épisode ( 15 et + ) , nous ne sommes que le 13/12 !😛 On y vivra tout ... En tout cas cette pause d'une semaine environ va etre appréciable pour la Nature comme pour l'homme ! . Modifié 13 décembre 2023 par ricos 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 14 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Possibilité de neige à basse altitude vers Noël d'après certains modèles; possibilité accrue dans les vallées alpines vu le flux de nord-ouest envisagé actuellement. Un redressement, en tout bien tout honneur, du flux davantage nord comme Navgem l'envisage ce matin, et c'est jackpot pour tout le monde ! Bonne journée. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 14 décembre 2023 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 14 décembre 2023 (modifié) Citation Possibilité de neige à basse altitude vers Noël d'après certains modèles; possibilité accrue dans les vallées alpines vu le flux de nord-ouest envisagé actuellement. Un redressement, en tout bien tout honneur, du flux davantage nord comme Navgem l'envisage ce matin, et c'est jackpot pour tout le monde ! Bonne journée. Désolé, rien d'autre à dire 😉 Modifié 14 décembre 2023 par Robzi 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 décembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2023 (modifié) 58 minutes ago, Robzi said: Désolé, rien d'autre à dire 😉 Salut Robzi ! Si ta photo est autant en lien qu'avec l'état de notre centre est actuellement on est tranquilles pour un bon blizzard entre noël et jour de l'an 😊🤣😇. Modifié 14 décembre 2023 par -Tom- 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 14 décembre 2023 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 14 décembre 2023 il y a 13 minutes, -Tom- a dit : Salut Robzi ! Si ta photo est autant en lien qu'avec l'état de notre centre est actuellement on est tranquilles pour un bon blizzard entre noël et jour de l'an 😊. Salut Tom, C'est tout le bonheur que je nous souhaite ! Je serais bien aller brûler un cierge sur ces belles incantations mais l'église de Dolomieu est en cours de rénovation... ✨ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, Robzi a dit : Désolé, rien d'autre à dire 😉 Salut mon Rob , Mais c'est chez moi en Aout Dernier , on aperçoit Valencogne très légèrement sur la gauche et le sommet du Ripaillon en arrière plan ! C'est ballot quand même , tu aurais pu passer boire un café quand tu as pris cette photo , et en plus il y avait moins de mouches que maintenant et ce n'est pas une connerie en plus , c'est véridique ! Tiens je tourne de 180 ° pour compléter le panorama : Modifié 14 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Re , Allez courage les marteaux , demain soir on devrait etre peu ou prou fixé sur la couleur de notre Noel sur l'entiereté de ce topic d'ailleurs ... Bon le courage c'est peut etre demain soir qu 'il faudra l'avoir lors du verdict , apres je dis ça je dis rien moi hein !🙌 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 14 décembre 2023 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Après quelques jours de répit entre vendredi et mardi, l'humidité devrait très vite revenir dès mercredi. Dans un contexte de sols saturés, il faudra surveiller l'intensité des précipitations notamment pour la seconde partie de semaine prochaine, ainsi que l'évolution de l'isotherme 0°C. Nous aurons le temps d'en rediscuter... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 14 décembre 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Il y a 4 heures, guitou73 a dit : Possibilité de neige à basse altitude vers Noël d'après certains modèles; possibilité accrue dans les vallées alpines vu le flux de nord-ouest envisagé actuellement. Un redressement, en tout bien tout honneur, du flux davantage nord comme Navgem l'envisage ce matin, et c'est jackpot pour tout le monde ! Bonne journée. Ce ne sera pas jackpot pour tout le monde... Sur l'Agglomération Lyonnaise, on aura plutôt beaucoup de pluie > Pour la neige sur Lyon à Noël, je reste sceptique car l'air n'est pas encore assez froid à la T850. En revanche, sur les sommets des Monts du Lyonnais, c'est plutôt bien engagé 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés