Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raréfaction des épisodes neigeux en France

Aurel26

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ici sur mon secteur du littoral vendéen, la neige, de relativement rare, est devenue exceptionnelle, j’ai recensé avec la date exacte, tous les jours où a pu être observé une chute de neige depuis 1950. Que ce soit une simple averse ou une chute recouvrant le sol. A noter pour l’anecdote, que les 9 avril 1975 et 9 avril 1977, le sol a été couvert de neige.

Voici le résultat par décennies :

Années 50 : 27 jours  - années 60 : 33 j – années 70 : 18 j – années 80 : 27 j – années 90 : 16 j

Sur cette période de 50 ans, il y a eu 7 années sans le moindre flocon.

Quand la neige a tenu au sol, c’est en février 1986 que les cumuls ont été les plus importants, ainsi que le 3 janvier 1979 au soir.

Au début des années 2000, lors des hivers 2003 à 2007,  7 jours de recensés. Il y en a eu 5 lors des hivers 2010 à 2013.

Depuis 11 ans, sauf de façon fugitive en février 2018, c’est le néant. Bien entendu, il suffit de faire une vingtaine de kms vers l’intérieur du département et la situation est autre.

• J'aime 2
  • Merci 2

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà un article de MF sur les Noëls...verts.., avec une photo de @RomainD   https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/de-la-neige-noel

C'est partout pareil, idem dans le NE du pays où les épisodes neigeux sont de + en + rare, surtout en dessous de 300m d'altitude. C'est même encore + marquant par ici ou ces derniers étaient relativem

Compte tenu du RC actuel, je reste surpris de voir que certains pensent à un simple "cycle" voire même semblent surpris de voir la neige disparaitre progressivement. Le phénomène neigeux répond pourta

Images postées

Le 21/02/2024 à 18:19, DoubleKnacki a dit :

Obligé de faire un peu de régionalisme de mon côté, en disant que, du côté de la Gironde, en une trentaine d'années passé dans ce département (bon à l'heure actuelle, je ne suis pas loin de la frontière de ce département), et depuis que j'ai des souvenirs (à partir de l'âge de 5-6 ans), je peux compter sur les doigts de la main de vrais épisodes neigeux et je n'ai pas trouvé de très grandes différences au fil des années et des décennies. Néanmoins, n'ayant pas fait de réelle synthèse et statistique, ça reste évidemment moyennement objectif.

Etant trop petit pour les VDF de 85-86, je ne me souviens en vrai épisode neigeux, février 1991, février 1996, éventuellement le court épisode dans le mois de décembre 1997 et 2001, avec celui de décembre 2010 (avec une couche respectable au sol), mais aussi, janvier 2007 et février 2012. Le reste du temps (et j'ai une bonne mémoire), il s'agissait généralement de neige observée sans tenue au sol ou de manière très réduite et peu durable. Je me souviens étant gosse et ado, que j'enchaîné des hivers sans voir le moindre flocon, et je ne trouve pas un grand changement depuis. 

Néanmoins, ça n'est pas du tout représentatif du reste du pays et il est vrai que depuis l'épisode de février 2012 ça fait quand même 14 ans qu'il n'y a pas eu de vrais épisodes neigeux, alors qu'auparavant, c'était en moyenne tous les 5/6 ans. Bon alors peut-être que le phénomène de raréfaction des chutes de neige s'est accéléré sur la dernière décennie, c'est vrai, mais je ne sais pas si c'est un signe clair et très représentatif 😕

La fréquence d'épisode neigeux étant de base déjà très faible, il est normal de voir peu d'évolution. Globalement le réchauffement des hivers est nettement plus palpable dans le centre, l'Est et le NE du pays (ainsi qu'en montagne) que sur la façade ouest.

Brest passe d'une moyenne hivernale vers 6,5° à une moyenne vers 7,5°/8°, Bordeaux de 6 à 8°.

Dans l'absolu cela ne change pas grand chose par rapport aux risques d'épisodes neigeux ou de journées sans dégels, c'était faible et cela le reste.

image.png.a209d04637d4f26cfa266276e0cb8fa3.pngimage.png.c76efb020d4e6efc308634054169e1e3.png

Dans le NE par exemple, le ressenti est tout autre, Luxeuil ou Strasbourg passe d'une moyenne hivernale proche de 1,5° à  +4°, c'est beaucoup. A +1,5° de tm la fréquence de la neige et du gel est assez élevée, mais à +4° la diminution est très forte par rapport aux occurrences initiales, ce qui dans le ressenti est bien + palpable.

image.png.278ae5f1b93b946ffa25b7571a0d9b8e.pngimage.png.0ffdddb804cf75ca1bf2c21a4e77b612.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 2

Lyon-Bron

Je reprends le texte de @mottoth qui résume bien ce l'évolution concernant la neige dans la région lyonnaise.

Citation

C'est au final un mois très symptomatique de la progression fulgurante des t° hivernales dans le centre-est depuis une quinzaine d'année et de la disparition du risque neigeux. Il y a 30 ou 40 ans quand il neigeait autour de Lyon on se demandait si celle ci allait rester au sol pour 1 ou 2 semaines... aujourd'hui si par miracle on arrive a cumuler quelques cms on se demande si elle va tenir 1 ou 2 jours. Le dernier épisode de neige majeur remonte au 30/11/2010, et la dernière période d'au moins une semaine avec neige au sol remonte à l'hiver 2009-2010 (1 occurrence en janvier 2010 et une en février 2010). Depuis l'hiver 2010-2011 on ne dénombre que deux épisodes de froid sérieux (janvier 2017 et surtout février 2012), ils se sont déroulés sans neige... ni même sans neige de redoux, un phénomène qui était pourtant quasi systématique il y a encore 30 ans pour conclure une période froide.

image.thumb.png.c9016ac8b8bee1792282e3d71f9435bb.png

La chute est rude, sur les 10 dernières années le nombre maximal de jours consécutifs au sol fut de 3 jours en février 2021! La moyenne des occurences de neige au sol est désormais de 2 jours, contre plus d'une dizaine avant 1990.

Les épisodes neigeux ne donnent également quasi plus d’épaisseurs significatives, alors que l'on pouvait dépassé régulièrement les 10cm au sol, avec en moyenne 1 épisode tous les 15 ans au delà des 20cm, le seuil des 10 cm n'a plus été atteints depuis 15 ans (décembre 2010), les 20cm depuis bientôt 30 ans.

On constate également la disparition des petits épisodes printaniers de mars et surtout d'avril. Au final la dernière chute de neige significative par rapport à la climatologie globale de la station remonte à la mi-novembre 2020 avec un petit épisode très significatif au regard de sa précocité.

image.png.b3f0b1f34946f0f5aad34ec0a8ecc431.png

Au niveau de la répartition saisonnière on constate comme pour Ambérieu, que les épisodes les plus importants ont lieu entre décembre et début janvier, contrairement au NE où c'est plutôt entre fin janvier et février.

image.thumb.png.f3ed6d9186317420fb2ec5b4bc15d0a0.png

• J'aime 2
  • Merci 6

Grenoble-Saint Geoirs

On est pas vraiment à Grenoble mais plutôt sur le secteurs dit des "Terres Froides" correspondant aux plaines et plateaux de l'ancien Dauphiné situées au pieds des massifs de la Chartreuse et du Vercors entre Lyon et Grenoble. Contrairement à Lyon ou Ambérieu, le secteur présente une plus grande rusticité climatique liée à des altitudes déjà relevées (300 à 600m en moyenne) et une humidité + forte.

Cette plus grande rusticité est bien visible avec une fréquence déjà accrue des épisodes neigeux, à presque 400m d'altitude la neige au sol se manifeste habituellement plusieurs fois par hiver avec presque annuellement un épisode de neige au sol durant au moins 1 semaine à 10 jours successifs et (avant 1990) 2 à 3 fois par décennie une bonne vingtaine de jours.

Ceci dit comme partout on perçoit une inflexion assez net au tournant des années 2010, avec un baisse sensible du nombre de "petits" épisodes lors des saisons hivernales. Il n'est désormais pas rare de ne connaître plus qu'1 ou 2 petits épisodes par hiver, durant à peine une poignée de jours. Compte-tenu du caractère humide du secteur, il existe toujours des épisodes apportant 10 à 20cm mais ces derniers sont moins fréquents et la neige se maintien + difficilement au sol.

image.thumb.png.f414c5797dad8d80ef6f9bcb2705d9d5.png

En chiffres:

image.png.e813f6d9f6f71171ab6a915ba7b11857.png

Au niveau de la répartition saisonnière, comme partout dans les plaines du centre-est c'est en décembre et janvier que l'on retrouve les + gros épisodes, avec en point d'orgue l'extraordinaire décembre 1990 et fin décembre 1970. Petite particularité du secteurs, les épisodes tardifs et précoces. On retrouve notamment une fréquence assez élevée d'épisodes neigeux en Avril, celui de 2005 étant lui aussi extraordinaire. On note d'ailleurs la succession en 2018 et 2019 d'épisodes neigeux précoces significatifs (6cm le 30 octobre 2018 et 23cm le 15 novembre 2019).

image.thumb.png.15a9f756a3439e1c1136aaa13a364f38.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 8

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 10/02/2024 à 16:49, th38 a dit :

Je me rappelle en ce qui concerne la parie Est de la France (celle qui me concerne) et ça disait :

-Strasbourg a pris les hivers de Lyon (Moyenne des températures, Tnn, jours de gel, neige)

-Lyon a pris les hivers de Montélimar

-..je ne sais plus où Montélimar allait chercher ses hivers...

Peut-être vers Nîmes, mais le problème c'est que ça s’arrête là, je pense que l'éloignement trop important de la méditerranée limite le réchauffement hivernal (il existe largement, mais est moins fort qu'en été).

Pour illustrer le ressenti de @DoubleKnacki et ce que je disais par rapport à un ressenti nettement moins évident sur certains régions.

En refaisant le même schéma pour Bordeaux.

Forcément la fréquence des épisodes neigeux devient vraiment très faible comparativement aux stations du NE et du CE postées plus haut. Même dans les années prè-1990 il peut se passer plusieurs années voir près de 10 ans sans qu'il ne soit mesuré au moins 1 cm de neige au sol.

On constate néanmoins une tendance, il y avait tous les 10 ans environ 1 ou 2 épisodes à + de 5cm et probablement (avant que le RC ne s'emballe) tous les 20 à 30 ans un épisode "majeur" à + de 10cm.

image.thumb.png.d71c6e1b2e8fa8fb89759c1b43bac504.png

On constate l'anormalité de février 1956, un événement neigeux à la période de retour probablement centaine voir pluri-centenaire. Également le duo janvier 1985 et janvier 1987 tout à fait remarquable par la séquence de neige au sol, 11 jours successifs en 1985 et 15 jours en 1987! Aucun hivers froids des années 1960 et 1950 ne fait mieux.

image.thumb.png.2cee76cc7a1f48e085ad8cefe4c3e441.png

image.png.4b8889ffbee9b7fb3ae91a34af5721ed.png

image.png.3e717151209f27699ef1fce168ed792e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Pour illustrer le ressenti de @DoubleKnacki et ce que je disais par rapport à un ressenti nettement moins évident sur certains régions.

En refaisant le même schéma pour Bordeaux.

Forcément la fréquence des épisodes neigeux devient vraiment très faible comparativement aux stations du NE et du CE postées plus haut. Même dans les années prè-1990 il peut se passer plusieurs années voir près de 10 ans sans qu'il ne soit mesuré au moins 1 cm de neige au sol.

On constate néanmoins une tendance, il y avait tous les 10 ans environ 1 ou 2 épisodes à + de 5cm et probablement (avant que le RC ne s'emballe) tous les 20 à 30 ans un épisode "majeur" à + de 10cm.

image.thumb.png.d71c6e1b2e8fa8fb89759c1b43bac504.png

On constate l'anormalité de février 1956, un événement neigeux à la période de retour probablement centaine voir pluri-centenaire. Également le duo janvier 1985 et janvier 1987 tout à fait remarquable par la séquence de neige au sol, 11 jours successifs en 1985 et 15 jours en 1987! Aucun hivers froids des années 1960 et 1950 ne fait mieux.

image.thumb.png.2cee76cc7a1f48e085ad8cefe4c3e441.png

image.png.4b8889ffbee9b7fb3ae91a34af5721ed.png

image.png.3e717151209f27699ef1fce168ed792e.png

Et on rajoutera même si ça sort un peu du cadre, qu'il a fallu le plus souvent et qu'il faut de toute manière, un parfait alignement des planètes pour obtenir en Gironde, une séquence neigeuse digne de ce nom avec au moins 5 cm ou plus. Cela se traduisant le plus généralement, par le glissement d'une dépression atlantique sous un vaste bloc froid massif situé sur le Nord du pays ou via l'arrivée d'un minimum dépressionnaire par le nord, bien positionné, permettant un bel apport d'air froid en aval dans le sillage, avec les deux apportant généralement des chutes de neige sous occlusions. En général, les relevés les plus faibles étant liés à des giboulées de neige, d'éventuelles neiges (rares) temporaires de redoux ou via le débordement de quelques résidus neigeux issus de fronts plus actifs passant à distance.

Ceci étant évidemment, Bordeaux-Mérignac ne représentant pas tout le département, car au gré des situations passées, il y a eu des zones avec une occurrence de neige plus élevée et des épaisseurs plus notables (prenant pour exemple les 30cm au sol à Langoiran le 25/01/2007) ou 6-10cm environ sur le Nord du département début décembre 2010 et j'en passe. En tout cas merci, cela illustre bien tout cela !

Note : je suis surpris que la station n'ai pas enregistrée de couche de neige lors de l'épisode du 22 ou 23/12/2001, puisqu'une partie de la Gironde avait eu 2 à 4 cm, mais au final en allant voir les archives, j'ai l'impression que le secteur était passé en partie à côté de l'épisode neigeux qui avait visiblement touché plutôt le Nord et l'Est du département (je n'ai pas les archives radars mais c'est ce que ça suppose), à l'instar du 23/12/2010 ou les hauteurs de l'Entre-deux-Mers avait eu une couche surprise atteignant localement 2 à 7 cm.

Enfin ce que je note depuis une dizaine d'années au moins, c'est bien une raréfaction du coup, de la neige relevée au sol (ou du moins des épaisseurs).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Le 23/02/2024 à 20:46, DoubleKnacki a dit :

Et on rajoutera même si ça sort un peu du cadre, qu'il a fallu le plus souvent et qu'il faut de toute manière, un parfait alignement des planètes pour obtenir en Gironde, une séquence neigeuse digne de ce nom avec au moins 5 cm ou plus. Cela se traduisant le plus généralement, par le glissement d'une dépression atlantique sous un vaste bloc froid massif situé sur le Nord du pays ou via l'arrivée d'un minimum dépressionnaire par le nord, bien positionné, permettant un bel apport d'air froid en aval dans le sillage, avec les deux apportant généralement des chutes de neige sous occlusions. En général, les relevés les plus faibles étant liés à des giboulées de neige, d'éventuelles neiges (rares) temporaires de redoux ou via le débordement de quelques résidus neigeux issus de fronts plus actifs passant à distance.

Ceci étant évidemment, Bordeaux-Mérignac ne représentant pas tout le département, car au gré des situations passées, il y a eu des zones avec une occurrence de neige plus élevée et des épaisseurs plus notables (prenant pour exemple les 30cm au sol à Langoiran le 25/01/2007) ou 6-10cm environ sur le Nord du département début décembre 2010 et j'en passe. En tout cas merci, cela illustre bien tout cela !

Note : je suis surpris que la station n'ai pas enregistrée de couche de neige lors de l'épisode du 22 ou 23/12/2001, puisqu'une partie de la Gironde avait eu 2 à 4 cm, mais au final en allant voir les archives, j'ai l'impression que le secteur était passé en partie à côté de l'épisode neigeux qui avait visiblement touché plutôt le Nord et l'Est du département (je n'ai pas les archives radars mais c'est ce que ça suppose), à l'instar du 23/12/2010 ou les hauteurs de l'Entre-deux-Mers avait eu une couche surprise atteignant localement 2 à 7 cm.

Enfin ce que je note depuis une dizaine d'années au moins, c'est bien une raréfaction du coup, de la neige relevée au sol (ou du moins des épaisseurs).

Voici les épaisseurs maximales de neige au sol pour la Gironde le 25 janvier 2007:

image.png.478a657f983dad8d3a4be44c859f3310.png

2010

• Merci 1