Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raréfaction des épisodes neigeux en France


Aurel26

Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Bonsoir,

Je me fais une réflexion sur la raréfaction des épisodes neigeux dans mon coin. J'ai pris, de manière arbitraire, sur les 30 dernières années pour un minimum de représentativité, la liste exhaustive des épisodes neigeux ayant atteints les 5cm pour la zone située sur la carte ci-dessous.

Pour vous situer un peu mieux, j'ai entouré en rouge ci-dessous la zone. Nous sommes au sud de Montélimar et au nord d'Orange, entre sud de la Drôme et nord du Vaucluse.

 

IMG_20231214_222347.thumb.jpg.4998a563e85e16715e96c5d9a7c5a1f1.jpg

 

Voici la liste des épisodes entre décembre 1993 et décembre 2023 avec épaisseur approximative à Rochegude et plus généralement dans la zone rouge en dessous de 200m d'altitude :

06/01/1995 : 6cm

01/01/1997 : 15cm

21/11/1999 : 27cm

28/02/2001 : 9cm

14/12/2001 : 8cm

28/01/2006 : 25cm

08/01/2010 : 22cm

08/03/2010 : 30cm

 

Même si ce secteur n'a jamais été très réputé pour la neige, le constat est assez incroyable avec 8 épisodes ayant dépassé les 5cm de neige en 17 ans entre 1993 et 2010 mais aucun de 2010 à fin 2023 soit près de 14 ans !!!

Je reprécise que je parle pour les secteurs situés en dessous de 200m d'altitude car en janvier 2021 il est tombé près de 10cm à 300m d'altitude mais seulement 1 à 2cm en plaine vers 100/150m d'altitude.

Bref nous avons bien quelques épisodes depuis 2010 mais j'ai l'impression que les 1/2cm au sol deviennent le plafond de verre que nous ne dépassons plus. 

Je ne sais pas si vous avez constaté un tel effondrement des épisodes neigeux dans vos coins mais ici, dans une zone déjà borderline pour la neige par le passé, nous basculons peu à peu vers le néant neigeux avec les bouleversements climatiques actuels.

Modifié par Aurel26
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà un article de MF sur les Noëls...verts.., avec une photo de @RomainD   https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/de-la-neige-noel

C'est partout pareil, idem dans le NE du pays où les épisodes neigeux sont de + en + rare, surtout en dessous de 300m d'altitude. C'est même encore + marquant par ici ou ces derniers étaient relativem

Compte tenu du RC actuel, je reste surpris de voir que certains pensent à un simple "cycle" voire même semblent surpris de voir la neige disparaitre progressivement. Le phénomène neigeux répond pourta

Images postées

Bonsoir,

Hélas, mes propres observations tendent à corroborer les tiennes. Dans mon secteur, nord-ouest du Béarn (Salies et Sauveterre de Béarn,) certes, peu réputé pour ses épisodes neigeux, on pouvait espérer voir le grand blanc au moins une fois par an dans le dernier quart du 20° siècle. Disons que s'il advenait un hiver sans voir la neige tenir au sol, un autre dans la décennie connaissait deux épisodes de neige tenant au sol pour aboutir à une moyenne d'une journée par an. (Quel bonheur !) Dans les années 2000 on a encore eu quelques beaux épisodes neigeux mais les hivers de 2005 à 2011 étant très secs, on a le plus souvent vu des flocons mais très peu de neige au sol. Depuis 2012, pour ma grande tristesse, seules deux années ont vu de la neige au sol (10 cm en mars 2013) et la dernière fois fut fin février 2018, un ancien camarade d'école de mon quartier m'avait dit avoir mesuré 12 cm de poudreuse dans son parc (j'étais absent malheureusement.) Depuis 2018 plus rien. Je suis triste pour les gamins que la folie des hommes et le RC sont en train de priver de ce spectacle si beau dans les plaines méridionales et pas seulement, hélas. Je me souviens de Noëls blancs dans les années 1970, aujourd'hui je serais juste ivre de joie de revoir un coup de grand blanc n'importe quel jour de l'hiver ces prochaines années.

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est partout pareil, idem dans le NE du pays où les épisodes neigeux sont de + en + rare, surtout en dessous de 300m d'altitude. C'est même encore + marquant par ici ou ces derniers étaient relativement fréquent, leur forte diminution est donc particulièrement sensible.

 

A titre d'exemple, la station météo de Besançon n'a pas enregistré de couche >10cm depuis plus de 10 ans.  Les 10 cm y était pourtant  couramment dépassés, quasi annuellement et concernaient souvent plusieurs jours par an.

 

image.thumb.jpeg.202bfb277e82422dec92eb10af0f1b58.jpeg

 

A Nancy depuis 2014, j'ai vraiment l'impression de revivre les hivers franciliens des années 1990 en terme de neige.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

En effet, je pense que l'on pourrait renommer le topic "raréfaction des épisodes neigeux en France",

 

Sur le Massif Central, on observe aussi cette tendance, surtout sur le cumul de neige, et cela s'accélère depuis 2015.

 

En fait, j'ai l'impression (je parle pour le MC, mais cela doit être valable pour d'autres régions plus ou moins "vallonées"), que le climat qu'on observait en hiver auparavant (il y a 15/20 ans) à 500 mètres d'altitude est maintenant à 700 m d'altitude.

 

Est ce une tendance qui va s'accélérer ou juste un cycle ? ...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Aurel26 changed the title to Raréfaction des épisodes neigeux en France
Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
il y a 43 minutes, thib91 a dit :

A titre d'exemple, la station météo de Besançon n'a pas enregistré de couche >10cm depuis plus de 10 ans.  Les 10 cm y était pourtant  couramment dépassés, quasi annuellement et concernaient souvent plusieurs jours par an.

 

image.thumb.jpeg.202bfb277e82422dec92eb10af0f1b58.jpeg

 

A Nancy depuis 2014, j'ai vraiment l'impression de revivre les hivers franciliens des années 1990 en terme de neige.

Effectivement les données pour Besançon sont tout aussi impressionnantes ! Une diminution drastique et comme partout ailleurs visiblement et c'est à se demander qu'est-ce que ça sera à l'avenir.

Modifié par Aurel26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour ! 

 

C'est un sujet super intéressant !

La diminution des chutes de neige dans ton coin semble vraiment marquée. Voilà quelques réflexions qui pourraient expliquer ça :

 

Changement Climatique : On sait que le climat change et que ça affecte la météo partout. Avec la planète qui se réchauffe, il est possible que la neige tombe moins souvent, surtout à basse altitude comme chez toi.

 

Localisation : Ta région, entre la Drôme et le Vaucluse, a peut-être des particularités qui influencent le climat local. Ça serait cool de comparer tes observations avec des données météo officielles pour voir si ça matche.

 

Statistiques (c'est mon côté matheux qui parle oups..) : Pour aller plus loin, une analyse statistique pourrait montrer des tendances sur une plus longue période. Ça pourrait donner une meilleure idée de ce qui se passe vraiment.

 

Autres Facteurs : Plein de choses peuvent influencer la météo, comme les courants marins, les cycles atmosphériques, ou même les activités humaines du coin.

 

Quoi qu'il en soit, moins de neige, ça change pas mal de choses : l'écosystème, l'agriculture, le tourisme...

 

Bien à toi.

 

Lucas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Compte tenu du RC actuel, je reste surpris de voir que certains pensent à un simple "cycle" voire même semblent surpris de voir la neige disparaitre progressivement. Le phénomène neigeux répond pourtant plutôt bien à un phénomène de seuil, grosso modo il faut du 0°C, le fameux degré de trop est fatal pour la plupart des épisodes neigeux. Chaque dixième de degré supplémentaire par le RC anthropique fait donc effondrer la probabilité d'observer la neige en plaine, la neige auparavant fréquente dans le NE le devient de moins en moins, les sommets montagneux auparavant habitués à pléthore de neige commencent à connaitre la disette neigeuse depuis 2015. La suite pourtant on la connait tous, dans une France à +4°C de RC d'ici la fin du siècle on en viendra à scruter la neige sur les 3000m Alpins, le reste des massifs aura parfois miraculeusement de la neige par ci par là, mais ça sera bel et bien la fin de ce phénomène pour la plupart des régions de France. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà chez moi, en limite Isère/Drôme à 335m d'altitude

 

image.png.760dfc681939e3ee96d881e76d57d84e.png

 

C'est dommage que je ne puisse pas exploiter mes relevés qui datent de 1970, car pour la neige je ne mesurai pas à l'époque la durée de la tenue au sol

 

Bref, comme le dit @cirrus007 c'est malheureusement pas une question de cycle. On voudrait bien y croire, mais la hausse des températures est fatale à la neige qui est la victime météo la plus visible de la modification du climat.

Seul en en cause, le RCA, qui réchauffe à vitesse V toutes nos saisons. Les hivers sont devenus méconnaissables (chez moi depuis 1988, et un gros tour de clé supplémentaire depuis 2013). La raréfaction des températures négatives induit une rareté de la neige.

 

Bref, il n'y a plus rien à attendre en plaine : les chutes deviennent des évènements, puis bientôt ce sera des curiosités. 

Triste.

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Le dernier épisode neigeux à Venelles ayant laissé plus de 10 cm remonte au 01 au 02 décembre 2017

Chez moi je suis à 390m, mais depuis tout au plus des miettes, 1 à 2 cm vers le 01 mars de cet année, et je crois que c'est idem l'année d'avant et encore l'année d'avant.

 

Après, février 2010, 20 cm + 5 cm quelques jours plus tard, et 2009 en janvier il me semble, avec près de 30 cm.

Mais depuis c'est devenu peau de chagrin.

Je ne suis pas dans un coin à neige, mais il est vrai que depuis novembre 1999 (mémorable par ailleurs) à février 2010 on était bien servi, mais là ...

Après, j'ai souvenir enfant toujours à Venelles, parfois pas de neige pendant 3 voir 5 hivers d'affilé.

 

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A peine plus au sud, le constat est peut-être plus effrayant encore. Suite aux derniers épisodes remarquables de 2010, on a eu depuis à peine 2/3 épisodes donnant un saupoudrage irrégulier pendant un temps très réduit entre 2010 et 2023 et un seul épisode plus "conséquent" l'hiver dernier, fin février (5/6 cm sur St Paul les Fonts, première fois que je voyais le sol totalement recouvert depuis 13 ans; épisode nocturne mais avec le sol chaud, fonte rapide, il ne restait plus une trace dès 10h; et encore on était parmi les mieux lotis, la couche n'excédait pas 2/3cm à Tresques et Bagnols).

 

Plus au Nord de ta zone (Montjoyer où mon frère habite depuis 15 ans), sur les collines à 300m, il reste quelques épisodes très temporaires (mais avec des cumuls faibles là encore) sur la dernière décennie, bien loin des cumuls de plusieurs dizaines de centimètres qu'on pouvait y observer il y a 15 ans (avec des congères supérieures au mètre).

 

Et que dire de l'enneigement du Ventoux depuis le début des années 2010. Les souvenirs de la route côté sud ouverte à la fraise et la couche au sol supérieure au mètre sont à ranger aux oubliettes.

 

On peut aussi remarquer, un gros changement à l'automne avec la disparition de gros épisodes orageux et inondations sur le Gard rhodanien. Mes grands-parents exposés aux crues de la Cèze sont bien tranquilles depuis 10 ans alors que la Cèze s'invitait régulièrement dans leur garage auparavant.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
il y a 48 minutes, Ced30 a dit :

A peine plus au sud, le constat est peut-être plus effrayant encore. Suite aux derniers épisodes remarquables de 2010, on a eu depuis à peine 2/3 épisodes donnant un saupoudrage irrégulier pendant un temps très réduit entre 2010 et 2023 et un seul épisode plus "conséquent" l'hiver dernier, fin février (5/6 cm sur St Paul les Fonts, première fois que je voyais le sol totalement recouvert depuis 13 ans

 

Plus au Nord de ta zone (Montjoyer où mon frère habite depuis 15 ans), sur les collines à 300m, il reste quelques épisodes très temporaires (mais avec des cumuls faibles là encore) sur la dernière décennie, bien loin des cumuls de plusieurs dizaines de centimètres qu'on pouvait y observer il y a 15 ans (avec des congères supérieures au mètre).

On semble tous plus ou moins unanimes sur cette raréfaction, mais comme tu le dis depuis 2010 on a franchi un palier. Ce qui est fou c'est la rapidité des changements ; et plus les décennies vont passer et plus cela devrait s'accélérer encore malheureusement. Décembre 1970 reste l'épisode de référence par ici avec 60cm de neige tombés en deux fois avec pour le second épisode un orage de neige suivi de températures glaciales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bernardt60 a dit :

Et oui on est bien loin de ça , moins connu que les autres vagues de froid !

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-430-episode-froid-et-neigeux-de-janvier-1971.html

 

Ah dans la vallée du Rhône, l'hiver 70/71 a laissé des traces...et pas qu'un peu !

Tout était bloqué par 60 cm de neige avec des températures record (tu as sur ta source le record absolu de Grenoble St Geoirs de -27°C...chez moi -24 quand même en vallée du Rhône. ! On n'avait jamais relevé aussi bas...

Collégien à l'époque, on avait eu droit à presque 1 mois de vacances puisque les cours n'avaient repris que le 15 janvier... Ca fait aussi partie des souvenirs !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, th38 a dit :

 

Ah dans la vallée du Rhône, l'hiver 70/71 a laissé des traces...et pas qu'un peu !

Tout était bloqué par 60 cm de neige avec des températures record (tu as sur ta source le record absolu de Grenoble St Geoirs de -27°C...chez moi -24 quand même en vallée du Rhône. ! On n'avait jamais relevé aussi bas...

Collégien à l'époque, on avait eu droit à presque 1 mois de vacances puisque les cours n'avaient repris que le 15 janvier... Ca fait aussi partie des souvenirs !

Je m'en souviens bien aussi j'étais à Nîmes et me rappelle de voir les hauteurs de neige à la gare de Valence de retour de permission après le jour de l'an !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ouverture de ce sujet, intéressant bien qu'un peu déprimant. Cela me plonge immanquablement dans une profonde nostalgie et pourtant je n'ai pas connu les hivers des années 70 ou 80.

 

Ayant contribué à l'actu MF citée plus haut, je me relis avec un sentiment d'étrangeté. Et retrouve mon obsession pour le seuil de la pratique de la luge à Besançon.  "Pas de miracle pour les enfants et amateurs de flocons...". Nous sommes tous un peu des enfants qui croyons encore au Père Noël.

 

Dans un but documentaire, sauf si cela mine trop le moral, j'encourage les intervenants potentiels à raconter leur perception de la raréfaction de la neige. 

 

Pour ma part cela peut sembler risible, mais j'aimais peler (pelleter disent certains) la neige dès qu'elle était tombée.  Dégager la cours, faire des bourrelets qui tenaient toujours plus longtemps et qui étaient beaux ces bourrelets, magnifique quand la couche atteignait les 15 20 cm ce qui était certes rare. Il y avait une petite route privée que je me faisait un plaisir d'ouvrir. En ménageant au début un couloir pour faire du bob. 

 

Aujourd'hui la pelle à neige de mes parents ne sert plus. Elle prend la poussière au garage. Le degré de trop maintenant il est même 300 m plus haut bien souvent.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre graphe concernant Besançon. Autre seuil 1 cm. Entre 1961-1990 et 1991-2020 on a perdu 8 jours de neige au sol. (de 28 jours moyens par an à 19.7 jours moyens par an). Et la moyenne des 10 dernières années (9.5 jours/an en moyenne) indique que cette tendance se poursuit évidemment fortement.

neige_au_sol_besancon.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 14/12/2023 à 23:14, Aurel26 a dit :

Bonsoir,

Je me fais une réflexion sur la raréfaction des épisodes neigeux dans mon coin. J'ai pris, de manière arbitraire, sur les 30 dernières années pour un minimum de représentativité, la liste exhaustive des épisodes neigeux ayant atteints les 5cm pour la zone située sur la carte ci-dessous.

Pour vous situer un peu mieux, j'ai entouré en rouge ci-dessous la zone. Nous sommes au sud de Montélimar et au nord d'Orange, entre sud de la Drôme et nord du Vaucluse.

 

meme constat pour la vallée du rhone (un peu normal tu me diras). Depuis 2010 nada, 1 ou 2cms au mieux excepté l'an dernier avec un magnifique 3 cms!!

et çà ne tient jamais plus de 24 heures au sol.

 

On pourrait étendre ce constat sur la raréfaction des episodes de vents tempétueux sur la région, c'est flagrant depuis le début des années 2000, çà meriterait presque d'ouvrir un sujet similaire

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat dans le NE ici en plaine d'Alsace, les épisodes neigeux sont en nette diminution depuis une bonne dizaine d'année.

Avant les flux de NO à N avec -6 à -8°C à 850hPa était suffisant pour donner de la neige en plaine ici, désormais il y a systématiquement le °C de trop voire tout simplement de la pluie froide, les retours d'est neigeux ont quasi disparu depuis 10 ans, ne reste plus que le hasard des conflits de masses d'air genre 14 janvier 2021 pour choper un bel épisode neigeux.

Les hivers sans neige au sol avant exceptionnel ici deviennent de plus en plus fréquent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en comprends les tempêtes sont un cas un peu différent par rapport aux épisodes neigeux. Globalement on a un peu moins de tempêtes, notamment en allant vers le sud, parce que le rail dépressionnaire est repoussé vers le nord par les fameux anticyclones, mais ces tempêtes n'en sont pas moins violentes. Il faut aussi se méfier des enseignements qu'on pourrait être tenté de tirer à partir d'une série d'hivers un peu moins agités comme les deux derniers. On est un peu dans une culture de l'immédiat. Or, je me souviens d'un hiver pas si lointain, il me semble que c'était 2020-2021, où on avait battu tous les records de tempêtes (le plus souvent modérées) au pied et le long des Pyrénées. De mémoire Biarritz en avait dénombré huit. J'avais été privé d'électricité à plusieurs reprises, de novembre à fin février, car entre les coups de vent et les tempêtes sensu stricto, sans oublier la tornade de Serres-Sainte-Marie en décembre et une galerne en février, on n'en finissait pas. Donc, en admettant que la tendance générale soit à une diminution des épisodes tempétueux liée à la remontée des anticyclones, nous ne sommes pas du tout à l'abri des ires de l'Atlantique un de ces prochains hivers (et celui-ci n'est pas fini...)

Concernant la neige, hélas, on cumule les facteurs défavorables. Et quand je vois que même dans des terres au climat continentalisé une chute de neige devient un évènement je suis consterné. Les grands évènements neigeux que j'ai connus, ceux où la neige a tenu plusieurs jours dans ma campagne, remontent à mon enfance et surtout à mon adolescence dans les années 1980. J'avais mesuré 20 cm de poudreuse dans le parc de la maison le 7 janvier 1985, c'était resté blanc pendant 15 jours avec un renouvellement le 13 janvier. C'est la seule fois de ma vie où nous avions improvisé une luge avec un vieux baquet dans le champ. En janvier 1987, énormément de neige dans mes coteaux également, entre le 10 et le 23 janvier, J'avais mesuré 45 cm dans le parc, de la neige tassée. Je me souviens que les toits des vieilles maisons béarnaises, pas trop conçus pour supporter de telles épaisseurs de neige hors zone de montagne, avaient beaucoup souffert dans la campagne froide où ça ne fondait quasiment pas entre les épisodes. Il y avait des orages de neige en après-midis, qui donnaient des flocons énormes. C'est la seule fois de ma vie (1987) où j'ai vu le parc de la maison enneigé du 10 janvier à fin-février. Même si ça fondait de jour en jour. Dans les années 70 (j'étais tout petit) début 80, on avait parfois de la neige à Noël, une fois à Pâques, manque de peau, j'étais malade. Depuis, ça a rarement tenu deux jours. Et depuis 2013, on peut passer 5 ans sans voir de la neige au sol. Voilà pour mes souvenirs.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne vais pas vous présenter des chiffres mais le constat est sans appel comme partout ailleurs : même à 900 mètres d'altitude en Lozère on en vient à compter les jours de neige... et quand on a 10 cm ça devient un évènement...

 

On est le 17 décembre et pour l'instant ici : 1 seul jour avec neige au sol (non mesurable, entre 0.5 et 1 cm), je n'ai même pas acheté de pelle à neige pour la maison, à quoi bon ? La petite pelle du coffre de la voiture fera bien l'affaire.

On a toujours eu de grosses variations d'enneigement ici dans nos montagnes somme toute bien méridionales, et des hivers "sans neige" (fin des années 1980) mais désormais c'est devenu la norme. Ce qui accentue les problèmes de sécheresse au printemps d'ailleurs (absence de stock nival sur les reliefs qui limitent fortement les hautes eaux en mars / avril).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 19:37, th38 a dit :

 

Ah dans la vallée du Rhône, l'hiver 70/71 a laissé des traces...et pas qu'un peu !

Tout était bloqué par 60 cm de neige avec des températures record (tu as sur ta source le record absolu de Grenoble St Geoirs de -27°C...chez moi -24 quand même en vallée du Rhône. ! On n'avait jamais relevé aussi bas...

Collégien à l'époque, on avait eu droit à presque 1 mois de vacances puisque les cours n'avaient repris que le 15 janvier... Ca fait aussi partie des souvenirs !

Moi aussi je m'en rappelle, j'étais tout petit, fin décembre plus d'un mètre de neige en nord Ardèche à seulement 400 m d'altitude à Lamastre, plus bas dans la vallée du Rhône l'autoroute était bloquée, j'avais de la famille qui y avait été naufragée, pas de redoux et un suivi de températures glaciales descendant en dessous de -20°C début janvier : https://www.lamastreassociationrad.fr/decembre-1970-plus-dun-metre-de-neige-a-lamastre-les-naufrages-de-lautoroute-a7/#:~:text=Fin décembre 1970 a connu,de neige depuis janvier 1917.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Pour le Lyonnais, c'est encore plus simple, quand c'est précipitant et dynamique c'est trop doux, et quand l'air froid s'engouffre à l'arrière du front il ne précipite plus. Et du coup, pour la neige, c'est macache walou. :$

Le timing n'est plus jamais le bon.!!! 

Modifié par Sky blue
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le phénomène est généralisé a toute l'Europe avec par exemple Wien_Hohe_Warte,  la cassure est nette depuis 2013/14.

Les vagues de froids et la neige diminuent en Europe centrale et en Europe de l'est, et disparaissent en Europe de l'Ouest :sick:.

Par contre l'été pète la forme. 

 

Source https://www.zamg.ac.at/cms/de/klima/informationsportal-klimawandel/daten-download/copy_of_klimamittel

 

image.png.3ca081e93c70246d2539372d66c3d86e.png

 

Judah COHEN scientifique bien connu en climatologie y perd son Latin. 

 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...