Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déménagement de ma station météo Davis-Vantage-Vue depuis Oullins à Montsapey en Savoie en réseau StatIC?


lehohneck

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

... en sachant qu'il y aura quand même beaucoup d'évaporation (-12 mm chez moi sur le dernier épisode neigeux).

pas sur les miennes , tu dois avoir un probleme d'étalonnage pluvio . cela ne chauffe pas assez pour évaporer autant lol.

Il y a 1 heure, lehohneck a dit :

Bonjour à tous.

Il y a rien de parfait!

Je peux investir sur une station VP2 avec réchauffeur, mais il aura un déficit de précipitations dans la mesure dû à l'évaporation, aucune idée sur les proportions d'évaporation en %?

Le plus simple, c'est de suivre l'enneigement quotidiennement et mesurer l'épaisseur juste après la dernière chute en sachant que 10cm d'épaisseur de neige poudreuse représente 10 mm de précipitations!

Pour une neige humide, ce n'est plus le rapport, c'est très variable!

Si cette neige fond dans mon pluviomètre, pas de soucis si le pluviomètre déborde pas ( entre 5 et 10 cm  de neige au maximum)

La méthode de riri vertacorien est certainement le plus fiable.

Ensuite celà n'empêche pas le pluviomètre de cummuler, si il y a de la neige de fonte dans ce dernier.

Rien de simple et surtout de la présence et de la rigueur!

 

comme tu veux , il n'y a pas plus d'évaporation que de la neige au soleil et cela fond par le dessous aussi . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. En effet je déménage depuis Oullins près de Lyon pour habiter en Savoie à Montsapey au lieu dit le Mollard le mardi 9 janvier 2024, ce lieu se trouve au début de la vallée de la M

Bonjour Babarskaja. Merci pour ta réponse, je ferai une commande dans Météo Shopping du datalogger, d'un trépied  et rallonge mat + 50cm , j'attends que ce dernier m'envoie un lien pour bénéficie

Bonsoir Couennetine. En effet j'ai trouvé un chalet à Montsapey, finalement celà reste un bon choix par rapport à Modane ou je ne trouvait rien qui me convenait! C'est un peu le coup de bol,

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, lehohneck a dit :

Bonjour à tous.

Il y a rien de parfait!

Je peux investir sur une station VP2 avec réchauffeur, mais il aura un déficit de précipitations dans la mesure dû à l'évaporation, aucune idée sur les proportions d'évaporation en %?

Le plus simple, c'est de suivre l'enneigement quotidiennement et mesurer l'épaisseur juste après la dernière chute en sachant que 10cm d'épaisseur de neige poudreuse représente 10 mm de précipitations!

Pour une neige humide, ce n'est plus le rapport, c'est très variable!

Si cette neige fond dans mon pluviomètre, pas de soucis si le pluviomètre déborde pas ( entre 5 et 10 cm  de neige au maximum)

La méthode de riri vertacorien est certainement le plus fiable.

Ensuite celà n'empêche pas le pluviomètre de cummuler, si il y a de la neige de fonte dans ce dernier.

Rien de simple et surtout de la présence et de la rigueur!

 

 

Cela mérite bien un sujet séparé.

 

Je me permets de te conseiller de relire ce post qui donne quelques réponses à tes questions:
(tu peux y faire tes commentaires sur la mesure de la neige; si nouveau message, ce sujet remontera en tête de ce forum)

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53518-relever-de-pluviométrie/#comment-3024265

 

Voir aussi éventuellement:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52705-suivi-du-temps-en-île-de-france/?page=26#comment-2929157

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52298-davis-weatherlinkcom-20/?page=30#comment-3031488

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour @lehohneck,

Je vois que tu as finalement choisi l'entrée de la vallée plutôt que le secteur de Modane. Excellent choix, Montsapey est un magnifique village avec une vue superbe ou j'ai failli m'installer.

Côté précipitations, on a frôlé les 1700mm chez moi a à 8km à vol d'oiseau de Montsapey en 2023. En fond de vallée donc le potentiel doit même être un peu supérieur là-haut !

Pour la neige, mon côté pessimiste me pousse à te dire que même si tu es dans un des massifs qui reçoit le plus de précipitations en hiver, elles sont avec notre nouveau climat de plus en plus liquide à seulement 1000m, surtout dans un massif qui résiste moyennement au redoux humide... En plus, la neige a du mal à rester là-haut car on est en en pente et quasi en plein adret.

En tout cas, ta station comblera un trou en Basse-Maurienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonsoir Couennetine.

En effet j'ai trouvé un chalet à Montsapey, finalement celà reste un bon choix par rapport à Modane ou je ne trouvait rien qui me convenait!

C'est un peu le coup de bol, j'avais regardé par curiosité dans ce secteur et j'ai repérer ce chalet enfin dans mon budget et surtout pas trop grand, juste à la bonne altitude pour éviter les canicules à 1030m, j'ai eu le coup de coeur et voilà!

Presque 199000€ avec les frais de notaire et au moins 50000 à 60000€ de travaux!

Je déménage la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour @lehohneck,

Je vois que tu as finalement choisi l'entrée de la vallée plutôt que le secteur de Modane. Excellent choix, Montsapey est un magnifique village avec une vue superbe ou j'ai failli m'installer.

Côté précipitations, on a frôlé les 1700mm chez moi a à 8km à vol d'oiseau de Montsapey en 2023. En fond de vallée donc le potentiel doit même être un peu supérieur là-haut !

Pour la neige, mon côté pessimiste me pousse à te dire que même si tu es dans un des massifs qui reçoit le plus de précipitations en hiver, elles sont avec notre nouveau climat de plus en plus liquide à seulement 1000m, surtout dans un massif qui résiste moyennement au redoux humide... En plus, la neige a du mal à rester là-haut car on est en en pente et quasi en plein adret.

En tout cas, ta station comblera un trou en Basse-Maurienne !

Ce n'est le Massif de la Chartreuse et des Bauges qui reçoivent le plus de précip?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Couennetine73 a dit :

En tout cas, ta station comblera un trou en Basse-Maurienne !

 

Doucement, il faut encore lui trouve un emplacement adéquat! :)

Le terrain est assez enclavé et les avis sont tout de même partagés.

On a du mal à se faire un avis objectif pour l'instant, les photos et images aériennes ont leurs limites..

 

Le mieux que @lehohneck puisse faire une fois qu'il aura emménagé, c'est de prendre le temps de communiquer et d'échanger sur ce topic afin que la communauté puisse le conseiller au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

Ce n'est le Massif de la Chartreuse et des Bauges qui reçoivent le plus de précip?

Tu prends un axe Sud-Ouest -> Nord-Est de Chartreuse/Belledonne au Mont-Blanc en passant par Lauzière (Montsapey), Bauges, Beaufortain, Aravis, Haut-Giffre ; tous se tiennent en gros.

 

il y a 12 minutes, Babarskaja a dit :

 

Doucement, il faut encore lui trouve un emplacement adéquat! :)

Le terrain est assez enclavé et les avis sont tout de même partagés.

On a du mal à se faire un avis objectif pour l'instant, les photos et images aériennes ont leurs limites..

 

Le mieux que @lehohneck puisse faire une fois qu'il aura emménagé, c'est de prendre le temps de communiquer et d'échanger sur ce topic afin que la communauté puisse le conseiller au mieux.

Oups effectivement, j'ai lu un peu trop vite les 3 pages du topic. J'espère que l'emplacement conviendra ! 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

En effet, il va me falloire du temps pour m'installer et emménager, pour la station météo je le mettrai provisoirement  près des frênes, approximativement à 6m du chalet du bas à l'ouest et a 6m du bas et de mon muret, ensuite je verrai pour commander un trépied si ce n'est pas trop en pente, sinon un bon tube en acier galvanisée bien planter dans le sol.

Il faut que j'achète tout ce qu'il faut y compris une tronçonneuse pour couper ces fameux frênes!

 

Modifié par lehohneck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, lehohneck a dit :

Bonjour à tous.

En effet, il va me falloire du temps pour m'installer et emménager, pour la station météo je le mettrai provisoirement  près des frênes, approximativement à 6m du chalet du bas à l'ouest et a 6m du bas et de mon muret, ensuite je verrai pour commander un trépied si ce n'est pas trop en pente, sinon un bon tube en acier galvanisée bien planter dans le sol.

Il faut que j'achète tout ce qu'il faut y compris une tronçonneuse pour couper ces fameux frênes!

 

tu te chauffes au bois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Posté(e) (modifié)

Oui en effet, je me chaufferai au bois!

C'est le principale chauffage avec un poil à  bûches,le chalet fait 62m2 loi Carrez, 71m2 au sol plus 30m2 de cave.

Peut-être faire installer une pompe à chaleur air/air réversible quand les températures ne sont pas trop basses ou si il y a une canicule!

Même à 1000m on peut avoir +35°C!

Comme partout ailleurs celà arrivera malheureusement de plus en plus souvent!

Modifié par lehohneck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, lehohneck a dit :

Oui en effet, je me chaufferai au bois!

C'est le principale chauffage avec un poil à  bûches,le chalet fait 62m2 loi Carrez, 71m2 au sol plus 30m2 de cave.

Peut-être faire installer une pompe à chaleur air/air réversible quand les températures ne sont pas trop basses ou si il y a une canicule!

Même à 1000m on peut avoir +35°C!

Comme partout ailleurs celà arrivera malheureusement de plus en plus souvent!

et un poele à pellets ou granulés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Posté(e) (modifié)

Désolé j'avois repondu hier, mais je l'ai mal enregistré. 

Le bois reste un moyen de chauffage le plus économique et le plus écologique, pas besoin d'électricité pour fonctionner donc aucun problème le jour ou il y a une coupure d'électricité! 

Ce qui n'est pas le cas les autres mode de chauffage!

C'est vrai c'est un peu fastidieux car il faut allumer et entretenir le feu dans le poil, il faut stocker le bois. Le pellet aussi, il faut le stocker et le manipuler. Dans les 2 cas il faut faire entretenir le poil et ramonner la cheminée.

Je ne vais pas façonné mon bois, je l'achèterai déjà prêt à l'emploi.

Ensuite le jour ou j'aurai plus la force pour manipuler le bois, c'est pour celà que je pense à la solution pompe à chaleur et voir électrique, une solution certe plus coûteux mais le plus simple!

Modifié par lehohneck
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, lehohneck a dit :

Le bois reste un moyen de chauffage le plus économique et le plus écologique, pas besoin d'électricité pour fonctionner donc aucun problème le jour ou il y a une coupure d'électricité! 

Ce qui n'est pas le cas les autres mode de chauffage!

C'est vrai c'est un peu fastidieux car il faut allumer et entretenir le feu dans le poil, il faut stocker le bois. Le pellet aussi, il faut le stocker et le manipuler. Dans les 2 cas il faut faire entretenir le poil et ramonner la cheminée.

Je ne vais pas façonné mon bois, je l'achèterai déjà prêt à l'emploi.

Ensuite le jour ou j'aurai plus la force pour manipuler le bois, c'est pour celà que je pense à la solution pompe à chaleur et voir électrique, une solution certe plus coûteux mais le plus simple!

je me chauffe au bois avec un insert , je fais mon propre bois de A à Z et j'en fais pour une amie (c'est son bois ) et j'en vend à des voisins  . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonsoir tous.

C'est fait je suis depuis 1 semaine à Montsapey. 

J'ai implanté ma station météo, il fonctionne dans mon ordi, j'ai modifié les paramètres au niveau de l'altitude à 1029m et les coordonnées GPS 

Ci joint les photos de ma station:

 

P1170272.thumb.JPG.24884ffd008d437a17d3c01546ca8ada.JPGP1170270.thumb.JPG.5958992f6ed71a49fab1549931917c46.JPGP1170269.thumb.JPG.a9ce1be27c45091dc331c825217a8121.JPGP1170268.thumb.JPG.4baaf9133e640122a928b4d47632d042.JPG

 

J'envoie en plusieurs fois

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

2ème envoie:

P1170263.thumb.JPG.64e7f056179246e549636a46f0b58bc4.JPGP1170264.thumb.JPG.d439de9cd5dabe8ff0a40935704ada14.JPGP1170265.thumb.JPG.dc2c3144b4c51b1c7a714b616cebc0a4.JPGP1170267.thumb.JPG.7c5ec9a54ca82c606174c1b73c467400.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

3ème envoie:

P1170262.thumb.JPG.f8865a6a0916984e3c3366a3ad3994ac.JPGP1170261.thumb.JPG.ad0ee9f1afa5f29f7471db9581a3200e.JPGP1170260.thumb.JPG.77820788106e0457618721243092f226.JPG

 

Enfin j'ai envoyé tous mes photos, je suis à  6m du muret de mon chalet, à 6m du petit chalet et à 2m du gros frêne qui me reste à  abattre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, là je vois bien le chemin d'en bas , oui sans ce frêne,  ce sera très bien , enfin pour moi 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans l'ordre, il faudrait abattre le frêne avant de candidater à StatIC 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 38 minutes, alsavosges a dit :

Dans l'ordre, il faudrait abattre le frêne avant de candidater à StatIC 

 

Quand homme blanc couper bois, hiver froid ! 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous. 

J'ai prévu d'abattre ce frêne je pense la semaine prochaine et il faut que je commande le bon datalogger, un trépied , en effet le poteau en bois ne tiendra pas très longtemps, le pied est un peu pourrie!

Pour l'instant je n'ai pas internet sur mon PC fixe, heureusement que j'ai mon smartphone et une tablette auquel je me connecte au point d'accès personnelle.

Hélas je n'arrive pas à  connecter mon PC fixe au point personnelle!

Hier depuis 16h30, j'ai déjà un cummule de précipitations de 52 mm, la limite pluie neige est hélas bien au dessus de 2000 m!

Au moins le pluviomètre fonctionne parfaitement!!!

C'est le moins que l'on puisse dire!

 

Modifié par lehohneck
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Slt, là je vois bien le chemin d'en bas , oui sans ce frêne,  ce sera très bien , enfin pour moi 😁

Bonjour Sylver19.

Merci pour ton avis, je pense avoir bien suivi ton conseil, je n'ai plus qu'à commander le datalogger et un trépied pour remplacer mon poteau qui commence à  pourrire!

Affaire à suivre !

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, lehohneck a dit :

Bonjour Sylver19.

Merci pour ton avis, je pense avoir bien suivi ton conseil, je n'ai plus qu'à commander le datalogger et un trépied pour remplacer mon poteau qui commence à  pourrire!

Affaire à suivre !

 

il est vraiment à toi le frene ? Normalement ,oui  car jusqu'au pied du talus . Demande à la Mairie ,avant pour etre sur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

il est vraiment à toi le frene ? Normalement ,oui  car jusqu'au pied du talus . Demande à la Mairie ,avant pour etre sur 

Bonjour Sylver19 

Oui aucun soucis j'ai bien vérifié dans le plan du cadastre, la limite de mon terrain se trouve environ à 2 m du petit chalet du bas.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Belle implantation, malheureusement dommage pour l'abattage du frêne. Pour l'intégration à StatIC c'est effectivement la solution la plus radicale, y compris pour avoir du bon bois de chauffage une fois bien sec 😛, cependant un joli élagage en laissant les 3 charpentières avec des tire-sève au bout du précédent élagage aurait permis de conserver un joli sujet (et potentiellement d'avoir des morilles au printemps  😂). 

 

frene.png.8b2ff7bd9018d38eabfc00f21725e546.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...