Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


meteofan

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Il neigeotte toujours (bruine floconneuse très faible).

Calme plat dehors, c'est beau...

 

20180319_114334.jpg
20180319_090706.jpg

 

T° négative.  -0.7° actu. Les modèles prévoyaient déjà entre 2 et 4 degrés... Une journée qui s'annonce plus froide que prévue?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige abondamment avec des hauteurs qui varient beaucoup avec l'altitude : A mon domicilie a 70 mètre 2/3 cm A 130 mètre 5 a 7 cm  a 200 mètre 12 a 16 cm. Phil 

12 cm sur la table de picnic. Il neige toujours modérément Phil

Sortie dans le haut de la forêt de Montmorency avec Edd et Psncf. Un bon 25cm. Magique !

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, meteofan a dit :

Il neigeotte toujours (bruine floconneuse très faible).

Calme plat dehors, c'est beau...

 

20180319_114334.jpg
20180319_090706.jpg

 

T° négative.  -0.7° actu. Les modèles prévoyaient déjà entre 2 et 4 degrés... Une journée qui s'annonce plus froide que prévue?

 

Hier il n y a pas eu dégel au dessus de 120 mètres, tx de -0.1°c a Jagny sous Bois, c'est vraiment l'hiver.

Tu as vu la tendance a partir du 29 mars O.o on est pas sorti de l'hiver et  de la neige.

Mise a jour 77.5 cm de neige cumulé au pins brûles depuis le 1/12/2017

Chez moi 44.5 cm de neige cumulé.

Phil

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 13 minutes, psncf a dit :

Hier il n y a pas eu dégel au dessus de 120 mètres, tx de -0.1°c a Jagny sous Bois, c'est vraiment l'hiver.

Tu as vu la tendance a partir du 29 mars O.o on est pas sorti de l'hiver et  de la neige.

Mise a jour 77.5 cm de neige cumulé au pins brûles depuis le 1/12/2017

Chez moi 44.5 cm de neige cumulé.

Phil

 

C'est clair, dommage qu'on se tape pas ces cartes en étant encore en Janvier xD Mais bon on va pas se plaindre, je pensais même pas revenir sur le forum après les 15 degrés de la semaine dernière....

 

Le ciel devient plus lumineux par moment. Il faut que j'aille voir ça en forêt c'est juste incroyable ce qui est tombé ^^ A quand remonte les dernières accumulations dont tu parles (saison entière) chez nous? Je n'en ai pas souvenir depuis que je suis la météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, meteofan a dit :

 

C'est clair, dommage qu'on se tape pas ces cartes en étant encore en Janvier xD Mais bon on va pas se plaindre, je pensais même pas revenir sur le forum après les 15 degrés de la semaine dernière....

 

Le ciel devient plus lumineux par moment. Il faut que j'aille voir ça en forêt c'est juste incroyable ce qui est tombé ^^ A quand remonte les dernières accumulations dont tu parles (saison entière) chez nous? Je n'en ai pas souvenir depuis que je suis la météo...

2010/11  75.5 cm  (cumulé) hnx max 28 cm le 20/12/10

2012/13 82 cm (cumulé) hnx max 21 cm le 22/01/2013 puis 19 cm le 12/03/2013

2017/18 77.5  (cumulé) hnx  max 21 cm le 7/02/2018 et 25 cm les 17 et 19/03/2013

Phil

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 1 heure, psncf a dit :

Salut meteofan tu est monté ? c'est bien sombre.

Phil

Je vais y aller faire un saut la et courir un peu dans cette neige. 

 

je prendrai plutôt des photos demain matin avec le soleil je l'espere avant la fonte de l'après midi...

il y a 3 minutes, psncf a dit :

2010/11  75.5 cm  (cumulé) hnx max 28 cm le 20/12/10

2012/13 82 cm (cumulé) hnx max 21 cm le 22/01/2013 puis 19 cm le 12/03/2013

2017/18 77.5  (cumulé) hnx  max 21 cm le 7/02/2018 et 25 cm les 17 et 19/03/2013

Phil

On est vraiment plus très loin de 2012/2013. as tu des relevés plus loin dans le passé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Aujourd'hui : 

1521458598-arbrescouche3.png1521458622-25cm1.png1521458730-cailleuse.png

il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Je vais y aller faire un saut la et courir un peu dans cette neige. 

 

je prendrai plutôt des photos demain matin avec le soleil je l'espere avant la fonte de l'après midi...

On est vraiment plus très loin de 2012/2013. as tu des relevés plus loin dans le passé?

J'ai commencé en 2002/03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, bobostudio a dit :

Cela dépend où dans le 78, car du côté de Chatou / Vesinet, 4 a 5 cm ce matin ( uniquement sur voiture et végétation) et trottoir bien gelé ce matin

Oui, comme je le disais, il valait mieux être à l'est ou au nord de la région, l'ouest n'a rien eu. Paysage vert ici.

 

Ta = 0,5°C - Pa = 1010 hPa - rr = 0,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De retour de la forêt avec -1 à 13H au parking pres de la butte des sapins brulés et 0 en partant à 14h.

 

Décor magnifique avec 20CM et des pointes à 25CM (table de pic nic du parking sur la gauche du chemin qui mène au sapins brulés...

 

Pas de fonte pour l'instant alors qu'à Bouffémont cela fond doucement mais surement avec 1 degré...

Au niveau des sapins brulés, la neige est de très bonne qualité avec un tassement des VTT sur le chemin et une neige bonne à skier... La pente qui descend vers l'ouest est abrupte et l'on pourrait vraiment y faire une piste de luge/ski... Je suis sérieux !!! Une petite cabane pour de la location et hop c'est parti! 

 

Patric

 

J' y retournerai demain matin avec le soleil je l'espere pour de somptueux décors!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 5 heures, patric95 a dit :

Combien de maxi cet aprem? La neige devrait tenir jusqu'à demain après midi soit 3 jours en tout!

 

Demain matin il fera beau ( belle photo à faire)!

Demain ça fera  4 jours !  pas mal pour une fin mars !! d'autant qu'il restera de la neige jusqu’à jeudi et partiellement a partir de samedi.

Toujours pas dégel a Jagny sous Bois  http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07150014/Jagny-sous-Bois

Phil 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 39 minutes, psncf a dit :

Demain ça fera  4 jours !  pas mal pour une fin mars !! d'autant qu'il restera de la neige jusqu’à jeudi et partiellement a partir de samedi.

Toujours pas dégel a Jagny sous Bois  http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07150014/Jagny-sous-Bois

Phil 

Oui pas mal!!!! Enorme même!!! Je pense que demain cela fondra vraiment car 7 de maxi est prévu et pluie en milieu de journée. 

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, patric95 a dit :

Oui pas mal!!!! Enorme même!!! Je pense que demain cela fondra vraiment car 7 de maxi est prévu et pluie en milieu de journée. 

 

Patric

Elle est coriace la bougre la haut, ! je vais suivre çà de prés.

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Linas (91) aucune trace de neige... 1 degrés. On est resté en limite toute la nuit... Fine pellicule seulement qui a fondu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous partagent cette observation:

 

Après les 2,3 cm de neige tombés cette nuit, il ne reste que quelques traces sur la végétation et sur les toits, alors que ce matin la couche en recouvrait beaucoup plus (voir éventuellement mon post de 8h31)

 

Fonte me direz-vous ?!…

 

Et bien justement, j'ai plus que des doutes !:

-         la température est toujours négative: maxi –0.1°C à 13h45, actuellement –0.7°C.

-         Tout est parfaitement sec; la rue qui était très humide ce matin a presque séchée.

-         Aucune goute d'eau sur la végétation et ma pelouse est plus gelée que boueuse.

-         Bien que la neige des toits ait fortement diminuée, il n'y a absolument pas d'eau qui coule.

-         il y a bien 0.5mm d'enregistrés dans le pluvio, mais celui-ci contient toujours de la neige, c'est donc une très faible partie qui a fondue dans le pluvio.

 

Donc pratiquement pas de fonte !

 

Je pense que la très grande partie de la neige est parti par sublimation (évaporation solide-gazeux), ce qui est courant, mais habituellement c'est surtout avec du soleil.

Aujourd'hui, bien qu'il n'y ait pas de soleil je pense que c'est le vent (glacial !) qui s'est levé, surtout à partir de 13 heures, qui a favorisé cette sublimation (comme il favorise l'évaporation).

 

Car il n'y a vraiment aucun rapport entre la quantité de neige disparue et la quantité d'eau (complètement absente !) du paysage.

 

Avez-vous constaté ça, ici, ou à d'autres endroits ?

 

C'est une observation très intéressante à faire !

 

voir éventuellement:

pourcentage de sublimation (on y parle aussi de l'influence du vent):

http://www.memoireonline.com/04/11/4383/m_Teledetection-du-manteau-neigeux-et-modelisation-de-la-contribution-des-eaux-de-fonte-des-neiges44.html#_Ref238445209

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 13 minutes, mm91 a dit :

J'aimerai savoir si certains d'entre vous partagent cette observation:

 

Après les 2,3 cm de neige tombés cette nuit, il ne reste que quelques traces sur la végétation et sur les toits, alors que ce matin la couche en recouvrait beaucoup plus (voir éventuellement mon post de 8h31)

 

Fonte me direz-vous ?!…

 

Et bien justement, j'ai plus que des doutes !:

-         la température est toujours négative: maxi –0.1°C à 13h45, actuellement –0.7°C.

-         Tout est parfaitement sec; la rue qui était très humide ce matin a presque séchée.

-         Aucune goute d'eau sur la végétation et ma pelouse est plus gelée que boueuse.

-         Bien que la neige des toits ait fortement diminuée, il n'y a absolument pas d'eau qui coule.

-         il y a bien 0.5mm d'enregistrés dans le pluvio, mais celui-ci contient toujours de la neige, c'est donc une très faible partie qui a fondue dans le pluvio.

 

Donc pratiquement pas de fonte !

 

Je pense que la très grande partie de la neige est parti par sublimation (évaporation solide-gazeux), ce qui est courant, mais habituellement c'est surtout avec du soleil.

Aujourd'hui, bien qu'il n'y ait pas de soleil je pense que c'est le vent (glacial !) qui s'est levé, surtout à partir de 13 heures, qui a favorisé cette sublimation (comme il favorise l'évaporation).

 

Car il n'y a vraiment aucun rapport entre la quantité de neige disparue et la quantité d'eau (complètement absente !) du paysage.

 

Avez-vous constaté ça, ici, ou à d'autres endroits ?

 

C'est une observation très intéressante à faire !

 

voir éventuellement:

pourcentage de sublimation (on y parle aussi de l'influence du vent):

http://www.memoireonline.com/04/11/4383/m_Teledetection-du-manteau-neigeux-et-modelisation-de-la-contribution-des-eaux-de-fonte-des-neiges44.html#_Ref238445209

 

sublimation + fonte par le sol ?

Jagny sous Bois  enquille sa deuxième journée sans dégel, c'est vraiment notable pour le 95 puis la nuit prochaine devrait être

intéressante en terme de tnn dans le taf de la cailleuse, pour rappel -24.9°c le 8/02/2018, et -19.9°c au château de la chasse.

Phil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 16 minutes, mm91 a dit :

J'aimerai savoir si certains d'entre vous partagent cette observation:

 

Après les 2,3 cm de neige tombés cette nuit, il ne reste que quelques traces sur la végétation et sur les toits, alors que ce matin la couche en recouvrait beaucoup plus (voir éventuellement mon post de 8h31)

 

Fonte me direz-vous ?!…

 

Et bien justement, j'ai plus que des doutes !:

-         la température est toujours négative: maxi –0.1°C à 13h45, actuellement –0.7°C.

-         Tout est parfaitement sec; la rue qui était très humide ce matin a presque séchée.

-         Aucune goute d'eau sur la végétation et ma pelouse est plus gelée que boueuse.

-         Bien que la neige des toits ait fortement diminuée, il n'y a absolument pas d'eau qui coule.

-         il y a bien 0.5mm d'enregistrés dans le pluvio, mais celui-ci contient toujours de la neige, c'est donc une très faible partie qui a fondue dans le pluvio.

 

Donc pratiquement pas de fonte !

 

Je pense que la très grande partie de la neige est parti par sublimation (évaporation solide-gazeux), ce qui est courant, mais habituellement c'est surtout avec du soleil.

Aujourd'hui, bien qu'il n'y ait pas de soleil je pense que c'est le vent (glacial !) qui s'est levé, surtout à partir de 13 heures, qui a favorisé cette sublimation (comme il favorise l'évaporation).

 

Car il n'y a vraiment aucun rapport entre la quantité de neige disparue et la quantité d'eau (complètement absente !) du paysage.

 

Avez-vous constaté ça, ici, ou à d'autres endroits ?

 

C'est une observation très intéressante à faire !

 

voir éventuellement:

pourcentage de sublimation (on y parle aussi de l'influence du vent):

http://www.memoireonline.com/04/11/4383/m_Teledetection-du-manteau-neigeux-et-modelisation-de-la-contribution-des-eaux-de-fonte-des-neiges44.html#_Ref238445209

 

 

Oui, je confirme et partage tes observations.

 

Ici les quantités sont encore importantes. Il n'a presque pas dégelé de la journée (0.3° au max de la journée vers 16h, actu 0.0°). 

Mais pourtant j'ai observé une fonte sur le sol, en particulier sur les zones de terre "nue" ou dépourvues de végétation (bien plus rapide que d'autres surfaces). On peut le voir sur la photo ci-dessous d'ailleurs.

 

20180319_170837.jpg
upload photo

 

Je pense qu'à cette période le soleil est bien plus puissant et donc le rayonnement joue énormément même si les températures restent froides. D'ailleurs l'exemple de la terre est assez explicite: surface noir, donc qui absorbe beaucoup plus les rayons et la "chaleur" = fonte très rapide par rapport au reste de la végétation plus clair.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mm91 a dit :

J'aimerai savoir si certains d'entre vous partagent cette observation:

 

Après les 2,3 cm de neige tombés cette nuit, il ne reste que quelques traces sur la végétation et sur les toits, alors que ce matin la couche en recouvrait beaucoup plus (voir éventuellement mon post de 8h31)

 

Fonte me direz-vous ?!…

 

Et bien justement, j'ai plus que des doutes !:

-         la température est toujours négative: maxi –0.1°C à 13h45, actuellement –0.7°C.

-         Tout est parfaitement sec; la rue qui était très humide ce matin a presque séchée.

-         Aucune goute d'eau sur la végétation et ma pelouse est plus gelée que boueuse.

-         Bien que la neige des toits ait fortement diminuée, il n'y a absolument pas d'eau qui coule.

-         il y a bien 0.5mm d'enregistrés dans le pluvio, mais celui-ci contient toujours de la neige, c'est donc une très faible partie qui a fondue dans le pluvio.

 

Donc pratiquement pas de fonte !

 

Je pense que la très grande partie de la neige est parti par sublimation (évaporation solide-gazeux), ce qui est courant, mais habituellement c'est surtout avec du soleil.

Aujourd'hui, bien qu'il n'y ait pas de soleil je pense que c'est le vent (glacial !) qui s'est levé, surtout à partir de 13 heures, qui a favorisé cette sublimation (comme il favorise l'évaporation).

 

Car il n'y a vraiment aucun rapport entre la quantité de neige disparue et la quantité d'eau (complètement absente !) du paysage.

 

Avez-vous constaté ça, ici, ou à d'autres endroits ?

 

C'est une observation très intéressante à faire !

 

voir éventuellement:

pourcentage de sublimation (on y parle aussi de l'influence du vent):

http://www.memoireonline.com/04/11/4383/m_Teledetection-du-manteau-neigeux-et-modelisation-de-la-contribution-des-eaux-de-fonte-des-neiges44.html#_Ref238445209

 

C'est le rayonnement solaire qui fait tout fondre. On le voit parfaitement sur les voitures par exemple. Ca fond très vite en bordure d ela carrosserie alors que ca ne fond presque pas au milieu de la plaque. 

 

C'est pour cela que sur la végétation ça fond peu, car il y a une meilleure ventilation donc il fait réellement 1°C, donc peu de fonte. Mais au sol, le rayonnement réchauffe toutes les surfaces et fait fondre la neige. 

 

Nous sommes le 19 mars et malgré un ciel couvert, le rayonnement devient très important.

 

On la parfaitement vu hier. chez moi. 

 

Il a commencé à neigé vers 17h30/18h. par -0,6°C. Absolument aucune tenue nul part. La nuit est tombée, avec exactement la même température et la c'est devenu tout blanc, car plus de rayonnement du tout... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut,

 

3 cm d’une neige lourde mesurés ici cette nuit (vers 4 h 30, à la fin de la chute) mais seulement sur les voitures et quelques autres surfaces planes. Sur les pelouses, il y en avait moins (la neige a eu du mal a accrocher, malgré une température devenue très vite négative en fin d’après-midi) ; et sur le bitume : que dalle.

 

L’explication à la tenue difficile ? Je n’en sais rien ; peut-être simplement que le sol était encore trop chaud (on avait 18 °C une semaine plus tôt) ?

 

Le reste de la journée s’est déroulé sous un ciel couvert et une température à peu près aussi froide qu’hier. Tn de –1,4 °C et Tx de 1,4 °C sur mon balcon.

Même remarque qu'hier sur la Tx d'aujourd'hui : pas loin du record de froid pour cette époque l’année (19 mars 1975 : 0,8 °C à Orly et 0,7 °C à Brétigny).

 

Actu : ciel couvert, température de 1,1 °C. 

 

 

 

il y a 6 minutes, anecdote a dit :

Tx de 1.7°C à Paris-Montsouris, quasiment comme hier (1.8°C).

Cela fait plus de 48 h que le mercure n'y a pas dépassé 2°C...

Remarquable en cette période de l'année !

Sans doute les après-midi les plus froids aussi tard dans la saison depuis 1922

 

1975, plutôt (1,3 °C de Tx à Montsouris le 19 mars).

Modifié par kristopoff
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 1.7°C à Paris-Montsouris, quasiment comme hier (1.8°C).

Cela fait plus de 48 h que le mercure n'y a pas dépassé 2°C...

Remarquable en cette période de l'année !

Sans doute les après-midi les plus froids aussi tard dans la saison depuis 1922

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Les premières trouées de ciel bleu apparaissent et le soleil se couche.

 

T° actu :  -0.6°

 

A voir ce que ça va donner cette nuit...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour vos réponses (ci-dessus et à venir)

 

il y a une heure, Dammatrix a dit :

C'est le rayonnement solaire qui fait tout fondre. On le voit parfaitement sur les voitures par exemple. Ca fond très vite en bordure d ela carrosserie alors que ca ne fond presque pas au milieu de la plaque. 

. . . . . .

 

Tu m'expliques pourquoi ça fond (chez toi), alors que j'ai expliqué (assez longuement) que ça ne fondait pas chez moi !

 

Je pense que tu emploies le verbe "fondre" pour la neige au sol qui disparaît (terme abusivement général)

 mais justement il faudrait distinguer:

- fondre = passage du solide (neige) au liquide (eau)

de

- sublimer = passage du solide (neige) au gazeux (vapeur d'eau) sans passer par l'état liquide

 

car l'effet dans la nature et nos observations est bien différent:

quand la neige fond c'est une vaste "gadoue" est tout est mouillé

(ça se remarque même les yeux fermés au bruit de l'eau qui coule partout !)

 

Alors que, comme expliqué, ici, actuellement:

tout est absolument sec et silencieux = pas de fonte, seulement de la sublimation puisque la neige disparaît quand même.

 

C'est ça que je voulais savoir si vous l'avez observé chez vous ?

 

Pour l'instant seul Meteofan (à Taverny dans le Val d'Oise) a confirmé l'avoir observé.

 

 

La neige qui fond, est-ce sublime ? xD . . .

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...