Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2024


Louis 64

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On est a limite de la tempête dans les terres du Finistère :

rafales_r4.thumb.png.ec95168b0c40092ee80f6bfb5fa796c6.png

 

A noté tout de même 110 km/h sur les hauteurs à Rostrenen.

Modifié par Romain56
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle semaine qui vient de se terminer ! Il est tombé 56 mm en 27 heures en début de semaine avec la pluie verglaçante et la neige pour clore le tout. Cela fait déjà 143,9 mm pour ce mois de j

10 centimètres de neige à Agon-Coutainville, en bord de mer ! Belle ambiance. Pas de dégel à prévoir avant jeudi ?

Images postées

Posté(e)
Cherbourg (50)/ Pont-l'Evêque (14)

Ça souffle aussi sur Cherbourg ce soir !

104 km/h à la Vigie du Homet.

 

Edit : 114 km/h à 23h et 128 km/h au phare de Gatteville.

Modifié par Pontépiscopien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pontépiscopien a dit :

Ça souffle aussi sur Cherbourg ce soir !

104 km/h à la Vigie du Homet.

 

Edit : 114 km/h à 23h et 128 km/h au phare de Gatteville.

Cela aurait presque mérité une vigilance orange sur le Finistère  compte tenu des valeurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Dans le sud du Finistère, ça va ... ça souffle certes et il y a de bonnes rafales mais cela reste raisonnable.

D'ailleurs, cela se voit bien sur la carte postée par @Romain56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tempête chez moi, ça souffle fort environ 105 km/h. Même 110 km/h !!

Modifié par adriano50
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tmax de 13,9° ici pour ce dimanche !

 

Pour l'instant, pour la saison 2023-2024:

- 21 jours avec gel

- dont 2 fortes gelées (< -5°)

- Tmin: -7,3°

 

Peut-être qu'il y a un refroidissement climatique par ici 😄, car:

- saison 2022-2023:

- 38 jours avec gel

- dont 4 fortes gelées (< -5°)

- Tmin: -7,0°

 

- saison 2021-2022:

- 36 jours avec gel

- dont 0 fortes gelées (< -5°)

- Tmin: -4,6°

 

A voir si on dépasse les 38 jours avec gel pour cette saison.

 

  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

du vent et quelques averses ici, température de 12°. A noter une montée du mercure à 14° cette nuit et une rafale à 103 km/h à Caen Carpiquet, bien plus que ce qui était prévu. 

 

Bonne journée à tous 👋 😎 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ici sur Saint Valery en caux on peut parler d'une petite tempête. Je pense qu'il y aura quelque dégâts. Ça souffle encore bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, math92 a dit :

Petit bilan de ces 14 derniers jours

Très intéressant ! Je vais faire comme ddv et me prêter à ce petit exercice pour la station de Quimper (je m'arrête samedi et non hier pour les moyennes et Tx) :

- Gelées : 7 (0 forte)

- Tn : mini -4.7° le 9 (plus faible valeur depuis le 28/02/2018) / moyenne -0.7°

- Tx : mini 0.9° le 9 (0 jour sans dégel donc) / moyenne 6° / max 12.1° le 17.

- 47.9 mm

 

Sur la saison pour le moment 8 gelées (0 forte). Historique : 18 gelées en 2022-2023 et 8 gelées sur la saison 2021-2022. La stat un peu folle : 1 seule journée sans dégel sur les 16 dernières années (Tx -0.2° le 11/02/2021) !

 

Sinon Ta 10.8 (qui est aussi la Tn) et 5 mm depuis ce matin. Ciel mitigé. Rafale à 90 km/h cette nuit sur Quimper.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ça a bien soufflé ici aussi, surtout en première partie de nuit ,  ( 59.5 km/h à ma VP2 et 93km/h à la radome de Ploërmel)

 

Après le passage pluvieux de la nuit place ce matin au ciel de traîne  avec de larges éclaircies . RR 6.2 mm soit 96.8 mm mensuel

 

La Tx de la veille a été atteinte cette nuit à 00h40 avec 14.3°C , Ta 11.4°C, il faudra attendre 19h pour connaitre la Tn, alors qu'on détient peut-être déjà la Tx avec 12.6°C

 

Bref on renoue avec le traditionnel bain de douceur et le récent coup de froid va paraître bien vite anecdoctique ici, c'est plus le mois très pluvieux que l'on retiendra !

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ollpat a dit :

A l'époque ca se défendait, quoique l'on aurait pu mettre les stations dans des monastères.....

Mais de nos jours ?

Le ciel se voile, le vent monte

13.6°

 

Autant pour les précipitations, et le Tx ca ne poserait pas de problèmes de passer à des relevés minuit/minuit,

C'est plus pour les Tn que ca pourrait fausser un peu les choses.

 

Imaginons qu'il y ait une nuit de gel dans le mois, dans le cas d'un relevé 6h/6h, il y aurait bien 1 gelée de comptabilisée pour le mois.

Mais sur un relevé minuit/minuit, il y aurait 2 jours de gelées considérées.

 

 

Sinon, pour en revenir au temps, ca a bien soufflé sur le pays de Brest cette nuit (vers minuit /1h du matin surtout).

Ce matin, ciel de traine avec éclaircies, et notre douceur océane retrouvée avec 10° ce matin.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le coup de vent est resté limité sur le sud de la Bretagne, contrairement au centre et au nord.

La station de Lorient a enregistré une rafale de 95 km/h en début de nuit. La station de Kernascléden, chez mes parents, a enregistré une rafale de 70 km/h, également en début de nuit. La rafale la plus forte de l'épisode est étonnamment réservée à Saint-Brieuc, avec 122 km/h (!).


Actuellement, sur Auray, le ciel est plutôt dégagé, il fait 12,5°C.
---

Pour revenir à ce coup de froid, je vais prendre Kernascléden en référence étant donné une période de données plus longues que Berné.

La durée du coup de froid est de 2 semaines, ce n'est pas rien dans notre climat actuel. Mais il n'avait rien d’exceptionnel.

 - La tnm s'établit à -1,3°C sur ces deux semaines (1,1°C sur le mois). 10 gelées ont été comptabilisées, dont 2 fortes gelées en fin de période, avec une tnn de -6,7°C.

 - La txm s'établit à 5,7°C sur ces deux semaines (7,5°C sur le mois). On notera une journée sans dégel le 9 janvier avec -0,1°C. Sinon, seulement 6 journées sous le seuil de 5°C.


Il ne faut pas remonter bien loin pour trouver trace d'un épisode plus intense : du 7 décembre au 18 décembre 2022 : tnm de -3,1°C à Kernascléden et une tnn de -7,3°C.

Bref, pour la Bretagne, l'épisode sera vite oublié. Mais on peut tout de même se "réjouir" de quelque chose, en 2024 il est encore possible de passer deux semaines sous les normes.

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, une averse très forte est passée toute à l'heure, on se croirait en Mars 😏,actuellement soleil, vent,..

À plus. Bon A-M. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,l'après -midi s'est passée sans problème,la nuit est tombée,8°.

Bonne soirée à tous.🥰

Bonjour,comme vous pouvez constater,j'ai oublié d'envoyer mon message ...😁

Ce matin,9°,ciel nuageux,vent moyen .

Bonne journée à tous.🥰

Là,j'envoie message

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Temps tristounet aujourd'hui ; vent et bruine au programme. J'en profite pour partager deux photos prises vendredi dernier juste avant le redoux quand le ciel clair et le gel était de mise.

IMG_20240119_183959_136.thumb.jpg.10080c358234ab1900a10eaa9d1a97eb.jpg

L'Elorn ci dessus vu depuis le Passage (en face du Relecq-Kerhuon pour les Brestois)

IMG_20240118_182220_828.thumb.jpg.38ce35a513965b80482b70b178886057.jpg

Et cette fois ci la rade; en rentrant de la fac à vélo je n'ai pas résisté devant le spectacle. Vue prise depuis le pont Albert Loupe, Brest est juste à droite et le goulet à l'horizon.

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Même topo que Louis64 ici sur Auray, journée rythmée par la grisaille et la bruine. De même ce soir sur Brandérion.

 

Il faisait doux en cours d'après-midi. Pas moins de 13,2°C à Auray. Actuellement, il fait 13°C à Hennebont non loin de Brandérion. Ça sent la grosse tn pour demain matin...

 

Par ailleurs, la station Pommerit-Jaudy (22) affiche une tx de 16,1°C pour un record mensuel de 16,2°C en 2016 (relevé depuis 1987).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonsoir,

 

Ça souffle pas mal ce soir dans le Cotentin. 115 km/h à Barfleur, 77 km/h sur ma station à Grosville

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

11° également,  oui drôle d’hiver

MF nous annonce un peu de pluie avec 1030 hPa .....??

Le vent de secteur SW doit se renforcer......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...