Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2024


Louis 64

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle semaine qui vient de se terminer ! Il est tombé 56 mm en 27 heures en début de semaine avec la pluie verglaçante et la neige pour clore le tout. Cela fait déjà 143,9 mm pour ce mois de j

10 centimètres de neige à Agon-Coutainville, en bord de mer ! Belle ambiance. Pas de dégel à prévoir avant jeudi ?

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Rennes centre. Quelques petites gouttes de pluie.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, bernardt60 a dit :

Avec un sondage comme ça vers Rennes , ça doit être des hallucinations de voir des flocons tellement l'envie est forte d'en voir :

 

sondagearome_253_321_6_0_1.thumb.png.0d42048afe77f2ac7c5fd384dd75b95d.png

 

 

 

En regardant bien le profil, à première vue c'est vrai qu'il n'est pas vraiment favorable, mais je me demande en regardant de plus près s'il n'y a pas une histoire de Td bien dans le négatif sur l'ensemble de la colonne. Je me demande si les flocons qui se forment à plus haute altitude (à bien plus haute altitude) ne peuvent pas finalement dans ces conditions, parvenir à descendre jusqu'au sol, sans fonte (ou partiellement) malgré une température faiblement positive sur 1 bon km. Dans le cas d'un profil totalement humide et saturé, avec la même courbe de température, nul doute que ce serait du liquide. Hypothèse, hypothèse, mais ça fait plusieurs observations de flocons, après c'est sur MC et certains, ont visiblement tendance à halluciner et parfois fumer de la bonne dans les obs postées... 

 

Après, il suffit que les profils soient légèrement plus froids que la prévision...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie faible à Brandérion. Température stable à 2,4°C. 

 

Toujours 0°C sur les hauteurs des Montagnes-noires, contre 1,6°C en contrebas à Gourin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

4h de soleil ici

Couvert cet après-midi , mais la couverture n'était pas trop épaisse

2,8°

J'ai enlevé l'éprouvette dans le SPIEA vu les quantités de pluie annoncées

 

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, la pluie a débuté vers 18h ici, d'abord quelques gouttes puis en continu depuis 19h30.

La température baisse depuis le début des pluies Ta 1,3°C

Tx 3,4°C

Tn -1,2°C

 

RR 1,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-0,5°C au Roch-Toullaeron sous la pluie (peut-être verglaçante la haut).

0,5°C à Berné, c'est en baisse.

Un peu rageant, mais bon.

Modifié par Romain56
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kivouar a dit :

Vivement le retour de la douceur océanique, quitte à ce qu'il pleuve autant que ça soit par 12°...

Totalement d'accord avec toi et Laura. Je commence à regretter le bon vieux flux océanique venteux à 12° (ou plus, soyons fous). 

Actuellement il pleut modérément mais sûrement (et froidement). Les rivières sont scrutées mais les coef de marées sont faibles donc a priori pas de risque de débordement de l'Odet sur Quimper. 

Bonne soirée à tous, j'aurais préféré passer une nuit blanche avec Irène plutôt que Ciaran mais ainsi va la vie 😅

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... et malheureusement sans aucune bonne surprise, de la pluie et 1.4° sous abri. Le grand classique des dépressions océaniques par chez nous avec trop de douceur dans les basses couches. Il n'y a que dans les hivers 85 et 86 que les dépressions océaniques donnaient de la neige tellement le froid était "sibérien" en Bretagne. A quand notre prochain régime de Nord-Est neigeux, le seul qui vaille par ici :-)

 

Bonne soirée à tous en attendant le déluge de demain :-)

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une certaine baisse des températures depuis le début des précipitations mais qui tend à se stabiliser actuellement et qui devrait un peu remonter ensuite dans la nuit , comme c'est modélisé sur Arome :

 

temp.png.9e053c574f12ad76233d02392999c02a.png

 

Ta 1.2°C , il ne faudrait pas que ça baisse encore, vu qu'il n'y a aucune chance de voir des flocons, la pluie verglaçante ce n'est vraiment pas top !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Température en baisse à Plougastel  en face de chez toi @Jean-Philippe  1, 0°C et pluie assez soutenue. 0,7°C à ma station au nord de Rennes; là bas aussi ça chute bien avec les précipitations qui commencent tout juste. Bon, on va pas se leurrer hein, la pluie même avec des photos de l'hivers 2010 sous les yeux, ça reste de la pluie. 

Édit: 0,5°C à ma station. Ça chute.

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 8 minutes, Couril29 a dit :

Faible pluie par 1°, j'aurais bien posté un truc dans le topic des lamentations 💩

 

Je vois plusieurs messages sur le forum... pluie avec 1 °C. C'est vraiment pour nous humilier que la neige ne va pas tomber ! Encore il ferait 10 °C mais là... Rageant cet épisode.

 

Pluie modérée ici. Je n'ai pas accès aux t°C. 

Modifié par WhyNot
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est rageant tout ça...la température baisse en plus pour passer de 1,5°C en début de soirée à 0,5°C maintenant sous la pluie...il n'y a même plus de surprises à attendre demain soir et la nuit suivante à priori...

Rageant aussi d'avoir aujourd'hui le 10eme jours consécutifs avec gelée et 7eme Tx < 5°C.

Tn de -4,3°C (Tnn de la saison)

Tx de +4,2°C

Tout ça pour ça... 💩

Modifié par math92
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie-verglancante signalée dans les Montagnes-noires, il fait -0,6°C au Roch-Toullaeron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement il n'y a rien de rageant, car là on n'est pas dans la configuration du degré de trop au niveau du sol, mais quand on prend le temps de regarder les coupes ou les sondages on voit bien qu'il est impossible de voir la neige tomber même si quelques flocons mouillés ont pu se perdre au tout début de l'épisode sur l'est de la Bretagne !

 

Ta qui se stabilise à 1.2°C et RR pour l'instant 3cm de neige euh 3 mm de pluie !;)

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Neige….eu en congère seulement et sur certaines routes….avant le grand lessivage dans le perche…température de -1

IMG_0017.jpeg

IMG_0016.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...