Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2024

Louis 64

Messages recommandés

il y a 21 minutes, maxicobra a dit :

Tu devrais rentrer dans du bien plus consistant à la vie du radar!

Moi ça se renforce plus haut sur la côte du 76. Inespéré, il fait -0.2

En effet, avec le front occlus, les chutes de neige sont modérées.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle semaine qui vient de se terminer ! Il est tombé 56 mm en 27 heures en début de semaine avec la pluie verglaçante et la neige pour clore le tout. Cela fait déjà 143,9 mm pour ce mois de j

10 centimètres de neige à Agon-Coutainville, en bord de mer ! Belle ambiance. Pas de dégel à prévoir avant jeudi ?

Images postées

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Je crois que je ne vais pas dormir de la nuit, forte pluie, neige par 0,1 degrés, elle arrive quand dans le Perche 😉🙈

• J'aime 2

Vraiment très intéressante cette journée dans le Morbihan ! Un transect sud-nord des températures marque bien le passage de l'onde de douceur atlantique et comment elle est venue buter sur le nord du département. Puis en fin de journée le rabattement de l'air frais, à Kernascléden, puis à Plouay et enfin à Lorient. A 23h tout le monde est maintenant presque à la même température ! (le tireté vertical c'est un repère pour midi)

image.thumb.png.ba0b09fa04c6b4598dbfb95b9c1799b4.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

@EricBZHj'ai observé le même phénomène ; le radar détecte haut les précipitations et du temps qu'elles tombent (surtout si c'est d ela neige) le radar s'est déjà vidé.

Posté(e)
Hénouville (boucle de seine)

surprise ici ce matin en direction du perche 10° en 800m ( me suis arrêté voir si la voiture ne brûlait pas 🤣)en allant vers digny ! Il neige dans les boucles de seine ce soir 🥰

• Merci 1
  • Surprise 1

Bonsoir...oui sastrugis. Ce soir vers 18h30 chez moi à Quistinic, variation de 6 ° en 1 km... 6 ° sur les hauteurs au nord et 12° dans la vallée. ..

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Terminé ici, après de bonnes chutes de neige et tenue au sol, la T°C remonte et ça tourne à la flotte, ça se radoucit par la côte maintenant, ça se confirme sur mes deux stations (dont celle d’ici qui n’est pas encore en ligne).

0.4°C tout à l’heure, 1.1°C maintenant, 1.6°C à Asnelles en hausse constante depuis 30mn.

Les carottes sont cuites 😁
Profitez bien 😉❄️

Modifié par F1666
  • Triste 1

il y a 13 minutes, F1666 a dit :

Terminé ici, après de bonnes chutes de neige et tenue au sol, la T°C remonte et ça tourne à la flotte, ça se radoucit par la côte maintenant, ça se confirme sur mes deux stations (dont celle d’ici qui n’est pas encore en ligne).

0.4°C tout à l’heure, 1.1°C maintenant, 1.6°C à Asnelles en hausse constante depuis 30mn.

Les carottes sont cuites 😁
Profitez bien 😉❄️

Apparemment l'air provenant de la Baie de la Seine (vent de NE) est fatal à la bande littorale... Mais juste en retrait de la côté cela se maintient 0,5°C à Bayeux et 0,3°C à Caen Carpiquet, avec de la neige au sol sur 1 cm !

• J'aime 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

Apparemment l'air provenant de la Baie de la Seine (vent de NE) est fatal à la bande littorale... Mais juste en retrait de la côté cela se maintient 0,5°C à Bayeux et 0,3°C à Caen Carpiquet, avec de la neige au sol sur 1 cm !

Oui car le vent de NE que l’on a depuis ce matin avait faiblit ce soir (moyenne à environ 10/15 km/h, donc baisse de la T°C) puis est remonté (hausse des T°C).

L’intérieur est moins touché, ici ça se joue à chaque fois à rien.

• J'aime 1
  • Triste 1

il y a 7 minutes, F1666 a dit :

Oui car le vent de NE que l’on a depuis ce matin avait faiblit ce soir (moyenne à environ 10/15 km/h, donc baisse de la T°C) puis est remonté (hausse des T°C).

L’intérieur est moins touché, ici ça se joue à chaque fois à rien.

Oui, pas de bol ! Quand on voit le champ barométrique, il s'en faut de peu que tu sois dans un flux de "terre" avec 2° de moins, comme la pointe du Pays de Caux...

Pour le moment tu ramasses l'air en provenance de l'estuaire de la Seine, moindre mal, car si ça remonte au NE tu reprends illico encore 2° de plus, comme sur la façade est du Cotentin !

image.png.bb3e560b79cdefc8eae7e9ef948c1749.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1

Petite update pour vous dire que ça commence à bien blanchir sur Rouen centre. Belle neige depuis un petit moment. J'irai faire un tour dans la nuit pour voir le cumul sur les trottoirs.

• Merci 1

IMG_20240118_034351.thumb.jpg.9aaacbafd29083ee0805adf033b2fc03.jpg

Voilà ce que ça donne dans le centre de Rouen. On est au-delà d'un saupoudrage, 1/2 cm probablement sur les trottoirs. Assez pour que ce soit joli. Il neige encore à l'heure où on se parle mais plus pour longtemps.

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Une très (très) fine couche de neige qui a gelé et durci, ici à Montireau, uniquement sur les surfaces comme couvercles de poubelles, voiture, alors que la terrasse est bien détrempée, non glissante ; je pense que ça s'en tiendra là pour cet épisode - dommage. Profitez bien "là-haut" !

• J'aime 1

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

-1 degrés ce matin. Aucune chute de neige ici, ce n'est pas passé loin mais ce sera donc pour une prochaine fois...

Par contre cumul de 35.5 mm de pluie hier.

Belle journée 

La Normandie aux deux visages...

Avec le déplacement de la dépression, le flux est remonté comme prévu de l'Est vers le NE. Comme le disait @F1666 en fin de soirée, "Les carottes sont cuites 😁" pour pour un coin nord-ouest de la région. On voit que l'air radouci par la mer a progressé dans la nuit sur les terres sous le vent de mer, comme à Caen (+2°C). Dans le même temps, à Rouen après la neige le froid pouvait s'installer (-3°C).

image.thumb.png.f328a802d9e5458932f77c34550ed5c2.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Les enfants vont être content 🥰 6cm de neige pourtant j'y croyais pas.. j'étais pessimiste avec les posts de @cirrus007 qui disait qu'autour des boucles de la seine ce serait limite limite. Mais ça l'a fait 👍 

Il fait actuellement -2.0 °C.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Environ 7 cm de neige légère, très brillante dans la nuit car il fait -3°C. Cela ne va pas être facile de rouler ce matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mon père m'annonce 5cm à vue d'oeil en vallée de seine, je lui ai demandé d'aller faire des mesures précise sur plusieurs surface. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...