Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 5 heures, Raph30 a dit :

Magnifiques photos ! 
Je suis aussi allé chercher la neige aujourd’hui, direction La Couvertoirade (12) juste en limite de l’Hérault au nord du Caylar. Paysages féériques avec probablement 30/40 cm de neige par endroits. 

IMG_9155.jpeg

IMG_9165.jpeg

IMG_9203.jpeg

IMG_9175.jpeg

De ton côté (versant nord ?) les arbres étaient bien chargés, ici tout avait déjà déchargé, pas contre beaucoup de casse aussi (nombreux arbres et branches au sol, fils électriques au sol)

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Bonjour

Ciel très nuageux en cette fin de nuit. Malgré un petit vent persistant, T° de -1,2°C et 90% d'Hr. 

Petit gelée aussi pour le bord de mer comme au Grau du Roi avec -0.4°C .

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit :

De ton côté (versant nord ?) les arbres étaient bien chargés, ici tout avait déjà déchargé, pas contre beaucoup de casse aussi (nombreux arbres et branches au sol, fils électriques au sol)

Effectivement c’est le versant nord, plus joli pour les photos ;) 

Nouvelle nuit de gel sur le montpelliérain. 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de -1.7°C comme hier à Saint-Jean-de-Védas, -1.4°C pour Malbosc où effectivement les nuages sont partiellement présents.

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

Désolé pour le HS  mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour communiquer

j'ai essayé d' adhérer pour 2024 mais quand j'essaye de me connecter on me dit que mon pseudo n'existe pas

j'ai essayé le lien de contact mais on me dit qu'en raison d'un trop grand nombre de spams  il faut se connecter pour envoyer un message

en plus je me retrouve connecté chaque fois que j'ouvre le forum  j'ai même pu changer mon MDP

si un modo passe par là je le remercie de débloquer la situation

en attendant un 0° tout juste ce matin

Modifié par bernard83
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Une belle gelée blanche après une belle après midi ensoleillée hier. Le toit de la voiture était givré dès 18h. Il a dû faire -5° cette nuit, actuellement c'est nuageux. Photo prise ce matin

IMG_20240114_081308.jpg

• J'aime 1

Gelée blanche dans les champs à Saze (température négative mais ma station météo est HS :( ) . Pas un brin de vent, ce qui rend l'atmosphère très agréable. Ciel couvert, on en viendrait presque à guetter la neige ! Un temps vraiment de saison depuis plusieurs jours dans la région avignonnaise, c'est à signaler.

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-4°C ce matin, comme hier, c'est bien givré, ciel bien voilé actuellement, le soleil perce difficilement

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Raph30 a dit :

Effectivement c’est le versant nord, plus joli pour les photos ;) 

Nouvelle nuit de gel sur le montpelliérain. 

J'ai une question, le Larzac est bien plâtré, vu de la plaine la Séranne ne semble pas avoir blanchi alors que c'est le rebord Est du Larzac (à 700/900m), qu'en est-il?

(peut-être que de la neige sur le plateau mais rien sur les pentes Est?)

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 55 minutes, lubo a dit :

J'ai une question, le Larzac est bien plâtré, vu de la plaine la Séranne ne semble pas avoir blanchi alors que c'est le rebord Est du Larzac (à 700/900m), qu'en est-il?

(peut-être que de la neige sur le plateau mais rien sur les pentes Est?)

Hello,

J’ai rejoint Le Caylar par l’A75, on distinguait à peine depuis Lodève la neige sur le plateau. Il a fallu attendre la sortie du dernier tunnel du Pas de l’Escalette pour avoir une couche au sol donc rien de visible sur les pentes avant. Ensuite entre Le Caylar et la Courvertoirade les sols étaient encore largement enneigés avec une couche encore significative sur la partie nord (la fonte démarrait bien hier tout de même avec des températures positives). 

• Merci 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 55 minutes, Arkus a dit :

En effet, bien visible sur les images satellites d'hier :

Clipboard01.thumb.jpg.a7382d429d6ede0e137290c3395d39a7.jpg

https://worldview.earthdata.nasa.gov/

(Aussi avec Sentinel mais la dernière image, de vendredi, a encore pas mal de nuages sur le causse)

Super, merci....donc une poche de douceur a persisté sur l'est du Larzac, en gros la Séranne  quand il a neigé dès 200/250m environ vers le Caroux.

• J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 43 minutes, lubo a dit :

Super, merci....donc une poche de douceur a persisté sur l'est du Larzac, en gros la Séranne  quand il a neigé dès 200/250m environ vers le Caroux.

Effectivement, et c’était bien visible sur la station de La Fage près de la Vacquerie, l’air froid est plutôt présent en rive droite de la Lergue ;) 

D’ailleurs hier les premières traces en versant sud du Caroux était visible des 400 à 500m selon les endroits ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

7.2°C de Tx aujourd'hui, ce qui nous fait donc une semaine complète en dessous de 10°C 😕

Modifié par LMK
  • J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Plus grosse gelée de l'hiver, -2.7°C ici,  -3.6°C à Tresques. Le temps est resté bien nuageux cet après-midi, la Tx a plafonné à 7°C.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée moins ensoleillée, beau temps uniquement durant l'après-midi. Vent N faible persistant durant toute la nuit et la journée. Températures toujours fraîches, similaires à celles relevées la veille avec une gelée due au ciel dégagé : --1.8/8.0. À 20h28, température 3.2 °C, humidité 84 %, vent N faible.

Posté(e)
Aubagne (13400)

-2,1 / 11, 1 °C pour Aubagne-MF, la quinzième gelée de cette saison 2023-2024, avec un minima de -3.3°C le 7 décembre.

La Tnm provisoire est dans la norme (2.5°C contre 2.4°C, +0.1°C), la Txm provisoire est un peu plus déficitaire (12.0°C contre 12.9°C, -0.9°C), principalement due à des nuages bas ou des voiles d'altitude +/- denses assez fréquents cette première quinzaine.

Avec 37,8 mm, c'est honorable mais à la vue de la semaine globalement sèche, pas certain d'atteindre la norme en fin de mois (68,9 mm).

Modifié par _sb
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx simplement de 7.6°C cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas, avec un temps globalement nuageux... 9.2°C à Malbosc en début de soirée avec le changement furtif en flux de secteur Nord.

Bonjour

Ciel très nuageux ce matin avec un vent d'est faible. La rotation devrait bientôt se faire. Actu 3.2°C et 88% f'Hr.

Bel écart de T° entre le Gard et le reste la région.

image.png.b0754f0420184952dd69bc19b2905f63.png

• J'aime 2

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Il y a 12 heures, LMK a dit :

7.2°C de Tx aujourd'hui, ce qui nous fait donc une semaine complète en dessous de 10°C 😕

Le ciel a entendu ma plainte, 10.3°C de Tx dans la nuit grâce à un léger ponant temporaire... 😄

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour,

Tn de 5.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 5.2°C à Malbosc c'est bien proche pour mes deux stations. Le soleil se montre globalement bien présent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...