Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

3 petits mm aujourd'hui avec encore quelques gouttes.

8.3°C / 14.2°C

12.8°C vent faible actu.

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après-midi comme la matinée, grise et humide sur mes deux stations, et retour même depuis le milieu d'après-midi d'averses/pluie faible intermittente à Malbosc (11.4mm depuis ce matin). Tx de 11.8°C à Saint-Jean-de-Védas, 9.2°C pour Malbosc.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Et la température est retombée presque aussi vite qu'elle était montée, dès que le vent a tourné.

Exemple à Vives :

image.png.c2fd50365bc43df397502020c25d1b7d.png

Les Tx du jour vers chez moi : Le Boulou : 21.3°C, Ceret : 23.2°C, Vives : 20.6°C Le Perthus : 19.6°C

Alors que Rivesaltes, non soumis au foehn : 13.2°C, Perpignan Moulin à Vent : 13.1°C

10 degrés d'écart entre Perpignan et Ceret pour la Tx alors que 25 km les séparent à la quasi même altitude (Ceret plus haut de 130 m)

• J'aime 4

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Temps maussade aujourd’hui. Pluie soutenue ce matin de 7h à 11h puis de nouveau à partir de 17h

13 mm pour le moment 

12 degrés 

• J'aime 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien nuageuse, quelques gouttes très faibles par moments mais petit dégagement en fin d'après-midi. Vent N faible assez persistant, bien que plus fort durant la matinée. Températures assez douces avec la couverture nuageuse : 7.8/13.0. À 20h12, température 11.3 °C, humidité 90 %, vent O faible.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

14mm pour la journée d hier.

douceur ce matin avec 11 degrés

Une période sèche s annonce et douce.

Proche des 90mm sur le mois 

En ces temps de platitude dominante sur nos régions, quelques photos du 16 janvier en fin de journée. 
La nature est belle, je ne suis pas seul à la contempler comme mon ami l’oiseau ici. Le ciel est quand même assez sympathique, préférant celui-ci à une absence totale de nébulosité. 

IMG_5605.thumb.jpeg.a239484cfa9b55bad2ba1ba6f72dd5b9.jpeg

Quelques minutes s’écoulent et l’ambiance change sur les crêtes entre Cassis et La Ciotat, mais vous aviez certainement reconnu au premier regard.

IMG_5607.thumb.jpeg.a76776e3be122eab2737055809046b68.jpeg

IMG_5606.thumb.jpeg.ddd277397d32876e188bcd6f57b9259b.jpeg

Pendant que le soleil descend sur l’horizon, les couleurs deviennent alors plus chaudes.

IMG_5609.thumb.jpeg.1a1ed214a9ce29018948cac310a8059d.jpeg

Allez, j’espère toujours un peu de neige d’ici la fin de l’hiver sur les hauteurs toulonnaise 🙃.

• J'aime 8

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le brouillard s’épaissit à Montpellier, 100m de visibilité à l’aéroport.

Port Marianne

IMG_9254.jpeg

IMG_9255.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Forte humidité, brumes voire brouillards persistants ce matin à Saint-Jean-de-Védas, tout comme à Malbosc finalement. 1.4mm au pluviomètre pour mes deux stations depuis minuit.

Tn de 7.5°C à Saint-Jean-de-Védas, très proche à Malbosc avec 7.6°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Complétement hors du temps aujourd'hui avec quasi 20°C sur Nice sur les coups de midi, ça faisait longtemps une telle douceur et bain de lumière, j'ai trouvé le foehn de plus pas particulièrement violent, le vent était certes présent mais on a connu bien pire. Complétement sidérant quand on voit ce qui se passe dans la moitié Nord... c'est pas le même pays. 

Belles couleurs et dégradés azur sur la mer avec une visibilité très bonne, fort plaisant.

DSC_3492.thumb.JPG.cc071123a545a113c2278eff7d92926b.JPG

Encore 19°C actu, lunaire. 

• J'aime 9
  • J'adore 1

Temps maussade et humide avec pas mal de brouillard ce matin. 7.2/14.7 pour aujourd'hui, actu 13.5°C et 86% d'Hr.

On est parti pour un weekend pas chaud avec pas mal de vent.

La neige a pris une claque en Cévennes 🙄

image.thumb.png.80e3ecd7567a97dfc0a2b87b67756ade.pngimage.png.52ce24824bc9e5737acd6244853c7012.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
  • Merci 1

Encore un beau 21.8°C à Oletta aujourd'hui, qui égale la tx mensuelle déjà atteinte le 3 janvier.
Il s'agit de la 4ème tx > 20°C et de la 3ème > 21°C ce mois-ci...
On est parti sur de bonnes bases de records, si le temps se maintient (il y a certaine une forte baisse prévue ce week-end, mais ça devrait remonter assez vite et assez haut derrière).

• J'aime 5
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

Temps maussade et humide avec pas mal de brouillard ce matin. 7.2/14.7 pour aujourd'hui, actu 13.5°C et 86% d'Hr.

On est parti pour un weekend pas chaud avec pas mal de vent.

La neige a pris une claque en Cévennes 🙄

image.thumb.png.80e3ecd7567a97dfc0a2b87b67756ade.pngimage.png.52ce24824bc9e5737acd6244853c7012.png

Je confirme retour au vert à Rosis, quelques traces encore en forêt ou des gros tas de neige crade issu du balai des chasses neige mais c’est tout

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nuageuse mais assez ensoleillée en fin d'après-midi. Vent NE faible durant la nuit puis SO dès la fin de la matinée. Températures assez douces, en hausse par rapport à celles de la veille : 8.1/15.3. À 20h02, température 12.3 °C, humidité 90 %, vent SO faible.

Ce matin sur Marseille et Aubagne, et sûrement plus loin, petite ligne d'averses peu après le lever du Soleil. Nuages très vaporeux dans la lumière du levant puis un double arc en ciel 😉 entier particulièrement intense, une averse durant quelques minutes sous un ciel quasi bleu, comme un léger brouillard à la verticale à l'arrière de la petite ligne nuageuse. Tout le monde avait le nez en l'air, une très belle ambiance :)

Dans un autre genre, j'aime aussi cette photo de @LMK : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-312394-la-tete-en-bas.html

J'aime les orages et les tempêtes mais j'aime aussi, comme ce matin, ces situations de calme et de légèreté.

• J'aime 6

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Brouillard ce matin puis temps couvert.

Levée du mistral fort ce soir qui fait plonger la température à 4°c à 23h:image.png.d92b2fdfb9ed39a13488c6920abd36da.png

8,7°c / 16°c à Donzère 

• J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme déjà dit par @cirrus007, temps particulièrement agréable sur le pays Niçois aujourd’hui.

Très peu de vent chez moi excepté de rares rafales turbulentes, le village étant protégé dans un nid de petites montagnes. C’était juste parfait au soleil. 😎

• J'aime 2

Contraste temporaire marqué (et bien modélisé) ce soir entre les zones douces où soufflent ponant et tramontane, et les zones froides ou s'engouffre le mistral avec la même force. Cette fois ce sera "mistral gagnant" dans mon coin 😄

1801a.jpg

1801b.jpg

Modifié par LMK
  • J'aime 1

Bonjour

Vent d'ouest en début qui a fait remonté la T° a 14.6 puis le mistral a pris le relais. Le ciel est très nuageux en cette fin de nuit. Actu 4.6°C et 71% d'Hr.

-7°C a l'Aigoual.

Belle baisse avec la rotation 

image.png.59b6b7bfa0e732d8763777e5f8aef1a7.png

• J'aime 1

De la douceur encore sur le Toulonnais en cette fin de nuit avec des valeurs de 10 à 12° généralement, après les sympathiques températures de la veille pour la saison, où l'on a relevé des Tx de 19.5° à MF Toulon-Arsenal, 18.9° au club nautique de Toulon-Arsenal  et 18.8° à Toulon-le Baou.

Du mistral cette nuit avec des rafales de 64.4 km/h à Toulon-le Baou, 57.9 km/h au club nautique de Toulon-Arsenal et 54 km/h à MF Toulon-Arsenal 

Actu 11.3° à Toulon-le Baou, 10.1° au club nautique de Toulon-Arsenal et 9.9° à MF Toulon-Arsenal 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...