Yosedolo Posté(e) 7 janvier Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 7 janvier Sur peyrus Ouest vers 400m , très peu de précipitations et une température stable de 2°C toute la journée 🤢 Par contre sur peyrus Est vers 1100m , 15/20 cm a l'abri du vent .... 😄 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 7 janvier St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 7 janvier il y a 18 minutes, robi38 a dit : Ça commence à saupoudrer sur les Côtes à partir de 400m, voire en dessous. Sassenage 204 : Ta de 2.9°C. RR de 27.6 mm sous une pluie/parfois pluie-neige (2.2mm/h en ce moment). En route vers les 30 mm, qui devraient être une simple formalité ici (peu ou prou la prévision de GFS d’ailleurs, comme quoi...). Un sacré canon à pluie oui ! Un 28 octobre 2012-bis version flotte... 😅 Vraiment impressionnant, presque 35mm en 24h au CEA on croirait au bug tellement c'est localisé ! 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 7 janvier Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) On attend des nouvelles de @Royans26, on voit que ça commence à saupoudrer sur l’aérodrome ! (Et donc à quasi 200m d’alt. !) @Toto74 : oui, un vrai cas d’école et je dois dire que je n’en attendais pas autant... 28.8 mm depuis minuit / 1.9 mm/h. Ça blanchit tout doucement sur le haut de la commune. Édit : la LPN est en chute malgré la bise forcissant. C’est pas dit que ça ne finisse pas en neige... Modifié 7 janvier par robi38 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 janvier il y a 11 minutes, robi38 a dit : On attend des nouvelles de @Royans26, on voit que ça commence à saupoudrer sur l’aérodrome ! (Et donc à quasi 200m d’alt. !) @Toto74 : oui, un vrai cas d’école et je dois dire que je n’en attendais pas autant... 28.8 mm depuis minuit / 1.9 mm/h. Ça blanchit tout doucement sur le haut de la commune. Bonsoir Robi , Pour seulement 4 cms de fraiche au col de Porte depuis 8 h du matin ! Rien sur les 3 dernieres heures ! 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 7 janvier Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 7 janvier Bonjour à tous, Dommage que je ne sois pas sur saint Martin le Vinoux, sous le Néron, le canon à neige fonctionne généralement à plein. Impressionnant ces cumuls ultra localisés. Espérons pour vous que ça finisse en neige ! (Moi j'ai déménagé à Trieste en Italie, autant vous dire que je ne vais pas en voir souvent 🤔) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 7 janvier Grenoble (centre) Partager Posté(e) 7 janvier Merci pour tous ces partages d'informations, on arrive à bien se faire une idée de l'évolution des évènements. Pour ce qui est de l'agglo : Depuis le centre, place de Verdun à 16h30, vue sur Bastille - Jalla - Rachais (photo pas terrible, désolé) Sur ce versant la LTN semble plutôt être aux alentours de 750m, sans doute en baisse progressive en allant vers le NE (col de Vence, St Eynard), vu les photos postées plus haut. Prochain check-up demain matin. Au passage, superbe du côté de chez @genepis ! ça semble plus bas, comme déjà mentionné, côté SE Belledonne. Affaire à suivre. 🙂 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 7 janvier Montaud (750 m) Partager Posté(e) 7 janvier Neige qui a repris depuis 14h. Faible mais continue. Allez on doit être à 5 cm🎉 Sur le haut de la commune à 1000 m, il y a une dizaine de cm. Rien de bien folichon non plus au vue de certaines modélisations et de ce qu'il est tombé en pluie chez Robi par exemple. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 janvier il y a 34 minutes, robi38 a dit : On attend des nouvelles de @Royans26, on voit que ça commence à saupoudrer sur l’aérodrome ! (Et donc à quasi 200m d’alt. !) @Toto74 : oui, un vrai cas d’école et je dois dire que je n’en attendais pas autant... 28.8 mm depuis minuit / 1.9 mm/h. Ça blanchit tout doucement sur le haut de la commune. Édit : la LPN est en chute malgré la bise forcissant. C’est pas dit que ça ne finisse pas en neige... Je suis pas à Saint Jean donc malheureusement c’est mes proches qui m’indiquent , je comptes sur @Tin26 pour m’indiquer exactement ! je sais juste qu’il neige depuis 14h sans tenue véritable jusqu’alors Avec 1.4º actuellement, la tenue reste difficile à 200m. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 7 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 7 janvier Il y a 4 heures, TACFOLIN a dit : Quelles genres de choses sérieuses ? La baisse des températures.... Salut, Ce que j'appelle "choses sérieuses", ce sont des températures qui pourraient descendre en dessous de -5° à basse altitude On sera probablement loin des grands froids d'antan, comme janvier 1985 , que j'ai vécu (j'habitais d'ailleurs pas loin de chez toi à l'époque 😉 ) Mais le froid n'est jamais à prendre à la légère. Il faut penser aux sans-domicile fixe, mais aussi à ceux qui vivent dans des taudis "passoires thermiques" ou qui n'ont pas les moyens de se chauffer correctement. Mon père, qui était de la Lozère, me racontait toujours l'histoire tragique des jeunes mariés morts de froid dans leur voiture (bloquée par les congères) dans les années 1970, sur les haut-plateaux ardéchois. On les a avais retrouvés le lendemain matin, ils étaient jeunes et en bonne santé a priori, mais ils ne s'en étaient pas sortis ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 7 janvier Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 7 janvier Bonjour et bonne année à tous Temps sec ici un peu de pluie faible ce matin, toujours le vent du nord. Une averse de neige roulée vers 16h30 .Tn 3.3° Ta 3.8° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 janvier Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 janvier Bise bien présente du côté d'Aix les Bains sous une T°C de 6.5/7.0°C cet après-midi, rafales de NO autour des 40/55 km/h. Ciel qui est resté bien bouché mais relativement sec l'après-midi malgré quelques gouttes, extrêmes de 3.5/6.6°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby, au dessus des normes de saison toujours. Le refroidissement est palpable seulement en altitude pour le moment. LTN > 800 m côté Bauges. Actu 6.1°C, 67% d'Hr, un peu de vent mais restant assez faible/modéré. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 7 janvier Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 7 janvier C’est fait, les 30 mm journaliers sont dépassés sur Sassenage ! 30.2 mm, et des RR qui ne faiblissent toujours pas. 1.9 mm/h. Ta de 2.8°C. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 7 janvier Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 7 janvier Ce doit bien cumuler sur certains secteurs exposés nord/ouest de la Chartreuse, les intensités a la StatIc du Habert de la Ruchère(1100m) par exemple tournent autour de 3-4mm/h depuis la mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 janvier il y a 10 minutes, robi38 a dit : C’est fait, les 30 mm journaliers sont dépassés sur Sassenage ! 30.2 mm, et des RR qui ne faiblissent toujours pas. 1.9 mm/h. Ta de 2.8°C. Je suis deg pour toi avec 1 degrés de moins c’était le pactole Il y a 2 heures, Tin26 a dit : Il neige fortement depuis 30 minutes ( incapable de lire la température... raclette+ genepi c'est complexe 😂) La vue de ma maison est très degagé sur le royans et je peut voir que saint laurent en royans qui est bien plus bas que chez moi est tout blanc, je pense que le potentiel est la, j'espère pour demain quelque chose de sympa Oui saint Laurent est toujours bien blanc.. ‘saint jean est un peu plus bas en altitude , ça blanchit au niveau du sert et des quartiers sud , mais difficilement de mon côté 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) La Vacherie ( hameau de Le Chaffal) au sud de Oriol et Saint Jean , a 940m d’altitude , secteur le mieux placé pour cette épisode. Modifié 7 janvier par Royans26 20 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 7 janvier Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude) Partager Posté(e) 7 janvier Neige modéré, ta 0.6°c 2 cm de neige au sol 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 7 janvier Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Auteur Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Le froid ressenti arrive en VDR, 3,9°C mais le windchill n'est pas passé au dessus de -1° depuis 15h de suite. Le mistral devient violent, rafale maximum enregistrée à Chabeuil de 86km/h. Le windchill annoncé demain est glacial... (selon la plupart des modèles, il ne dépassera pas -5°). En général c'est dans les journée avec du mistral violent et sans soleil que le ressenti devient vraiment froid. Modifié 7 janvier par stormi26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 7 janvier Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Et 47 mm à Saint-Égrève depuis minuit, avec une intensité de 4 mm/h actuellement !! 😳 Ça doit être sympa à Proveysieux et Quaix en Chartreuse si tout est passé en neige. Modifié 7 janvier par Aurélien38 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 7 janvier Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) il y a 21 minutes, Aurélien38 a dit : Et 47 mm à Saint-Égrève depuis minuit, avec une intensité de 4 mm/h actuellement !! 😳 Ça doit être sympa à Proveysieux et Quaix en Chartreuse si tout est passé en neige. Ouais, on est clairement sur du très costaud sur cet épisode-ci et ce canon à... pluie (😭). On s'en souviendra, même si ça aurait pû être encore plus le cas... Et pourtant, je suis pas certain que les cumuls soient si faramineux au dessus. @PhilDefer38 si tu passes par là ? 31.4 mm sur Sassenage. Modifié 7 janvier par robi38 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) On m'informe que chez moi à mon altitude , la neige tient à présent sur l'herbes et voitures, surfaces grisés et qu'il neige encore actuellement. Modifié 7 janvier par Royans26 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 7 janvier Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 7 janvier Beau rattrapage aujourd’hui mais aussi de grosses disparités ! Dans mon hameau pas plus de 5 cm ce soir mais le vent a soufflé modérément depuis 48h, et la température est restée souvent légèrement > 0ºc dans le hameau du Baure à moins de 2 kms et même altitude on est autour des 15 cm… hors topic mais au col du coQ 1430m , belle chute continue env 40 cm. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 7 janvier Innimond (890m) Partager Posté(e) 7 janvier Ici c'est calme plat, quelques flocons qui voltigent par moment, une bise soutenu, les retours d'Est sont très peu prolifiques sur mon secteur. A + 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 7 janvier Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 7 janvier Salut ! L'épisode a donné un poil plus de 20 cm ici jusqu'à présent d'une neige polystyrène du fait du vent. Conditions type blizzard typique ! Il neige encore faiblement. 16 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 7 janvier Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Il y a 4 heures, hervail a dit : Ce matin la LTN aux arbres était à environ 700m direction Apremont, difficile de dire à combien elle est actu vu que le plafond descent petit à petit. A 17h elle était présente au lac Genin 840m qui est à cheval sur Charix, Echallon et Oyonnax : Il y a 6 heures, Royans26 a dit : 11.3mm ici et ça remonte à 2.5º Bien plus au Sud de chez toi au Pays de Bourdeaux la neige tombe et tinet sur toute surface au Poët-Célard à 530m par 0° tout rond comme me l'indique ma belle-sœur qui vient de m'envoyer cette photo : Ici il fait 3.2°, le cumul de bruine atteint 3.4mm depuis 0h et la bise est toujours aussi constante avec 19km/h de moyenne et 37km/h en pointe sur les 10 dernières minutes. Modifié 7 janvier par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 7 janvier oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 7 janvier A la tombée de la nuit ca avait grisé ici mais depuis la température a repris 0.4c° il fait 0.6c° actu toujours cette neige faible mais ca ne tient plus ....de la m... cette épisode comme cette hiver enfin automne... Bref 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés