Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il y a un truc que je ne pige pas chez AROME. Je ne comprends pas comment le modèle peut être autant à côté de la plaque, et ne même pas tenir compte de la réalité actuelle avec ces RR sur l'Est de la région. 🤔

ICON-D2, et même WRF 2km ne l'oublions pas, ont été bien plus clairvoyants.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

il y a 33 minutes, nivose a dit :

Neige modérée aussi dans le gresivaudan secteur Crolles /Bernin.

Tenue sur végétation et surface froide.

Belle surprise !

Les routes sont désormais blanche à Bernin 280m (+0.1°C)

IMG_20240109_131345.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

3 à 4 cm en centre-ville d'Annecy, on est déjà dans la fourchette haute des estimations et ça pose toujours bien! 😃

20240109_132040.jpg

• J'aime 20
  • J'adore 2

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Effectivement très belle chute avec pres de 5cm maintenant ! Je ne mis attendais pas ! Et il faut en profiter vu les modèles pour la semaine prochaine 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici + 0,7° et la lumière semble apparaître fonte en cours... Grosse remontée des températures également sur Autrans -0,9°.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les éclaircies de midi ont fait fondre la quasi totalité de la neige ici. Reprise des chutes depuis une petite demi-heure sans incidence pour le moment. De beaux flocons en ce moment. Tx en cours avec -0.2°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On est autour des 3.0 cm de neige ici aussi à l'est de Chambéry, T°C légèrement positive toujours de 0.1°C, 85% d'Hr, vent nul.  

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, twister38 a dit :

Les éclaircies de midi ont fait fondre la quasi totalité de la neige ici. Reprise des chutes depuis une petite demi-heure sans incidence pour le moment. De beaux flocons en ce moment. Tx en cours avec -0.2°.

Salut  Romain , 

A Lyon ou Chavagnieux ?

Ici on a eu temps très lumineux pendant un moment , 15 minutes de plus et il aurait dégelé au bas du village je pense  , bon tassement pendant ce  passage lumineux au passage et au Passage surement aussi d'ailleurs ( lieu dit à 3 km d'ici )  !

Actu le ciel est plus sombre mais sans RR ( ah si pardon il floconne ) , il fait -2,8 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Salut  Romain , 

A Lyon ou Chavagnieux ?

Ici on a eu temps très lumineiux pendant un moment , 15 minutes de plus et il aurait degelé au b

Salut Eric, sur Chavagneux 😉.

• Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Belle petite surprise ce matin par ici avec un passage neigeux qui a apporté une petite couche au sol le tout sous températures négatives. Rien d'extraordinaire, il y a au mieux 1,5 cm au sol, mais c'était vraiment pas gagné qu'on ait quelque chose ici donc je prends volontiers. Avec le rayonnement diurne ça a déjà bien fondu au sol 🙃 mais ça reste blanc sur la végétation et en hauteur de manière générale.

A la mi-journée :

neige9jan24.thumb.JPG.e2df4275df0df3aad8b03d81dcad38e6.JPG

Tn de -1,5°C à Varennes. Pour l'instant la température n'est pas montée au-dessus de -0,2°C, avec un redoux assez bref vers 13h visible un peu partout sur les stations du secteur.

• J'aime 7

Tout comme ce matin, le saupoudrage a fondu très rapidement depuis la baisse de l'intensité. La T° remonte sur l'agglo, avec cette fois-ci l'uniformité entre SMH et le CEA, à 1,3°c.

Curieux de voir à partir de quelle altitude ça cumule désormais. Hier, ça gelait dès ~300/350m en contreforts sud Chartreuse, en fin de journée. En revanche, en bas, je ne me demande si on ne va finalement pas connaître une semaine sans gel. J'avoue que je ne m'y attendais pas il y a quelques jours encore.

On se va consoler avec vos belles photos. 😉

• J'aime 2

Effectivement, magnifique chute de neige sur Annecy depuis midi, en bas d'Annecy-le-Vieux je n'ai pas de quoi mesurer mais les 5 cm sont vraisemblablement dépassés ! 

En revanche le déneigement n'a pas commencé, l'heure de pointe promet d'être une belle pagaille ! 

20240109_134348.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Arrivé à 12h30 à Dolomieu, 4cm de neige sur la table, température en baisse de -1,5°c à -1,9°c dans ce laps de temps bizarrement.

Des flocons refont leur apparition, mais je ne pense pas que la couche va augmenter d'ici demain. De toute façon tout va se faire dégager la semaine pro 😁

• J'aime 1

Je profite de l'accalmie pour mesure la hauteur sur surface froide (toit de voiture) et je mesure 6/7cm à Bernin 290m ! 5cm au sol sur un banc et planche en bois (3/4cm sur terrain avec gravillon) Belle surprise ! 

Sur le bitume, c'est la gadoue... fonte ultra rapide sous +0.5°C ciel lumineux. 

L'enneigement est bien plus faible à 250m

Édit : Déjà plus rien ou presque sur la route.

IMG_20240109_140602.jpg

IMG_20240109_140726.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 9

Posté(e)

Confirmation (avant l'entame de la fonte, qui est désormais largement effective), d'une couche de neige de 2/3 cm sur Seyssinet.

-> 2 cm dans l'herbe ou surfaces ayant été dégarnies de la petite neige de la fin de nuit.

-> 3 cm sur végétation en hauteur, et autres toits, voitures etc. Surfaces qui ont cumulés les 2 chutes "express", et qui ont bénéficiés d'une meilleure tenue.

-> Rien sur bitume et surface chaudes non gelées type terre, fonte immédiate après l'arrêt de la chute là où ça avait pris.

Confirmation également que ça fond illico après la chute, il n'y a déjà quasiment plus rien dans l'herbe... Sous épisode froid ou pas, toujours le même syndrome puisque ce dernier reste tout simplement trop limite -> Conclusion : vive les épisodes de redoux puisqu'au moins ça en pause souvent sensiblement plus.

PS : classiquement, à noter également que c'est encore bien blanc 50m au dessus (mais il y en a pas plus, et c'est plutôt logique vu le flux). Encore heureux vous me direz car il vient de neiger il y a seulement quelques heures ? Vous n'auriez pas totalement tort, si vous étiez encore ancré dans le temps d'il y a 20 ans (10?) en arrière. ^^

-> Sur Sassenage plus au NO : 1/1.5 cm max. Épisode moins important, dans la non-importance 😄, mais comme à Seyssinet et le reste de l'agglo (si il y en a certains qui n'ont pas eu de neige, qu'ils lèvent la main ?🤔) :

-> Hiver qui ne finira donc pas vierge de neige. Alléluia ! 😇

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Plus gros flop de ma vie c'est pas les PP le pb c'est la T alors qu'elle devait aucunement être un problème, allez amusez vous bien bonne fin de semaine

Même en sarthe j'ai jamais eu un si gros flop avant

Modifié par gugo
  • Haha 6
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Plus gros flop de ma vie c'est pas les PP le pb c'est la T alors qu'elle devait aucunement être un problème, allez amusez vous bien bonne fin de semaine

J'adore ton style 😂

Ahah blague à part c'est vrai que la T est limite, ce matin la vallée de Chambéry n'a même pas gelé et affichait même 1.1°C à 11 heures à l'aéroport. C'est rare qu'on descende très bas en température, peut être a cause du lac.

Sur challes-les-eaux actu les champs sont blancs, rien sur les routes 

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Belle averse modérée  en cours à gros flocons  , évidemment par -3,0 °C çà accroche partout !

A noter que le Nivomètre du col de Rossatière indique seulement 4 cms ,  possible mais étonnant  ,je n'ai pas de véhicule  cet après midi pour aller vérifier sur place !

Ici je dois être à  peu ou prou à 6 cms de visu mais si ce qu'il tombe actu dure un peu  ( j'en doute sans confirmation car pas ce radar de merde qui fusille le suspens de l' épisode neigeux ) çà va devrait  rajouter   , mais avec des si ,  ben on coupe du bois ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ce qui me surprend c'est qu'il fait -2,1°c sur Dolomieu, il neige modérément actuellement mais elle a du mal à tenir sur le goudron, c'est assez curieux.

Est-ce le fait qu'elle soit ultra légère ? ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, clgs74  a dit :

10 cm mesurés d'après la station d'Annecy-Meythet, inespéré ! Il neige toujours, mais plus modérément.

On voyait bien que la ville était juste parfaitement placée, en plein dans le rail continue qui gagnait en intensité au fil de sa progression plus au nord. Ça ne pouvait être que le jackpot au final !

Profitez bien ! 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Centre d’Annecy tout bloqué ! 10 cm au sol mais avec le tassement des voitures ça forme un verglas assez casse geule !

CB4A50D2-B77A-47B2-AE48-6E573B278D72.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Albertville (378m) / Annecy-Le-Vieux (476m)

Bonjour, énorme ce qui est tombé sur Annecy en l'espace de 2h, plus de 10cm et ça tombe toujours !

20240109_1407491.thumb.jpg.8cb3b193f1397946fe5d938fb7ad780a.jpg20240109_1355341.thumb.jpg.902db64ff24f9260072db54a9ad07dbb.jpg20240109_1354041.thumb.jpg.4058b70f9692cd3252a36c0c9a1e7741.jpg

De nouvelles averses arrivent par le sud risquant d'augmenter encore le cumul ! 

Neige4.thumb.jpg.b33fa9004a69502d27530d82a31f05a5.jpg

Modifié par Nosaah
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, alexpa73 a dit :

peut être a cause du lac.

Même symptôme sur Grenoble, sans lac... Plutôt le temps infini que met le froid à s'installer, et le fait que l'air continental le plus froid a finalement simplement léché les contreforts des préalpes (en intéressant surtout le NE et la partie centrale de la France). Donc nous sommes restés en retrait, sans refroidissement efficace en très basses couches au préalable jusqu'au petit redoux neigeux, avec au final le (petit) degré de trop qu'il ne devait (comme toujours) initialement pas avoir, mais qui est bien là sous cette masse d'air à 2-300m...

Pour (la plupart de) ces altitudes, il aurait fallut avoir le même épisode, mais simplement hors pic diurne. On est donc simplement sur un cumul de détails qui font toutes la diff' en bas, entre épisode cool, et flop. Flop que je ne considère pas d'ailleurs ici, car tout est conforme aux dernières prévisions.

Édit : reprise d'une neige faible qui tend à s'intensifier sur Seyssinet (en limite ouest, les RR ne concernant même pas le Vercors, juste les contreforts). Aucun risque de tenue en revanche cette fois-ci 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...