Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 49 minutes, guitou73 a dit :

Merci !

La toute Basse Combe de Savoie, juste blanc vers Cruet et saupoudré à Saint-Pierre d'albigny.

Mes parents à Montailloset n'ont reçu qu'un saupoudrage.

Salut,

Rien en Haute Combe de Savoie sur Albertville ou Grésy en effet. Saupoudrage à partir d'Aiton à l'ouest ou direction Ugine au nord.

Rien chez moi non plus. Même si je m'y attendais, je suis déçu 😞 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Peut être une image de arctique et piste de ski

Modifié par Royans26
  • J'aime 14
  • J'adore 5
  • Surprise 21

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 11 minutes, Egaro-01 a dit :

J'ai mesuré 9cm à 670m sur les hauteurs de Gex. 

Il neige faiblement mais sûrement. 

Ma louche est pas mal alors ! Je suis en bas de Gex ça doit être le cm de différence 😂

la neige s’est arrêté

Belle chute de neige sur Evian ,on doit approché les 10cm 

En partant du Valais a 17h30 rien du tout 

Arrivee a st gingolph quelques flocons puis ça va Crescendo jusqu a Evian 

Il neige toujours 😅

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, 5/6cm tombés ici principalement ce matin en Revermont à 360m alt.

414714244_182819261557361_4185154421650556371_n.thumb.jpg.7e8ae65ee3ee1e8aaa2570724eac6985.jpg

Tn -2.6°C Tx -0.6°C actu -1.2°C.

A la Thuile une vingtaine de cms à 890m.

414610524_670919931614218_2596020373795012606_n.thumb.jpg.20c2ddd16a52569f6922cf88f1e55041.jpg

Tn -4.5°C Tx -1.6°C, actu -3.1°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 19

Posté(e)
Grenoble (centre)

Mine de, ce fut une journée passionnante à suivre (oui, ça a flop, ou plutôt ça a "flotte" ici, mais c'est mon 1er hiver dans la région 🥰).

Content pour les annéciens et autres rescapés du degré de trop.

J'étais du côté de Saint Martin d'Hères dans l'AM et je confirme que ce n'était pas la même ambiance, plutôt bouillasse blanche alors qu'à Grenoble, c'était soupe-land (les 1.6mm et 1.8mm enregistrés respectivement au CEA et à SMH ne traduisent d'ailleurs pas du tout l'ambiance au sol en cette fin de journée).

Peu de temps après l'averse assez impressionnante vers 16h, où de gros flocons tombaient avec une bonne intensité

image.thumb.jpeg.27ff3c8c9d047bce2da3193e014bb4b0.jpeg

On entrapercevait le blanc des arbres sur les 1ères collines (entre SMH et Gières).

Je ne peux pas m'empêcher de me dire "et si ça avait cumulé depuis ce matin". 😭

Pour ma part ce sera jeudi le point de situation en hauteur, histoire de voir à combien de petites dizaines de mètres cela s'est joué, espérant que la journée dégagée prévue ne soit pas un leurre. 😄🙏

• J'aime 12

Posté(e)
Grenoble (nord)

Quasi tout à fondu sur Grenoble, il n'a pas gelé ne serait-ce qu'une seule minute.

(Tn 0.1°C au CEA)

J'étais à Chambéry cet après midi c'était guère mieux. à 13/14h c'était meme plus enneigé au sud de Grenoble qu'à Chambéry (mais avec de grosse variation, rien le long de la VRU tout blanc ou j'étais, au nord ouest à la limite de la Motte Servolex)

Sauf au retour avec de grosse intensités à l'intersection combe de Savoie/Grésivaudan et des intensités variables mais parfois fortes jusqu'à Crolles.

Quasi plus rien ensuite, voir de la pluie en fait sur l'agglo grenobloise.

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 41 minutes, Couennetine73 a dit :

Salut,

Rien en Haute Combe de Savoie sur Albertville ou Grésy en effet. Saupoudrage à partir d'Aiton à l'ouest ou direction Ugine au nord.

Rien chez moi non plus. Même si je m'y attendais, je suis déçu 😞 

Salut,

Vu le flux c'était à prévoir mais certains modèles laissaient entrevoir une possibilité neigeuse..

La prochaine sera la bonne !

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-0.2° pour la Tx sous abri on tient notre 1er jour sans dégel de l'hiver 2023/2024 et ça s'est joué à peu car en fin de matinée le disque solaire était visible d'ailleurs la sonde à 10cm du sol a relevé 0° de Tx.

Sur les 21 hivers précédents il y a en moyenne 7 jours sans dégel, l'hiver passé n'en avait connu que 3 tous en décembre 2022.

En début d'après midi les chutes de neiges se sont raréfiées, 5cm au mieux aux endroits les plus propices comme les toits des voitures des collègues qui ont pris leur poste à 6h :

20240109_112535.jpg.316d6c7fe745dcdcb8ec6d747071aeb5.jpg

Grâce au gel le blanc a tenu sur la végétation et d'autres surface hors chaussées et ce soir il en reste 3cm sur la table de jardin : 

20240109_175133.jpg.cbfc369ea598d790e99afa91c8b65712.jpg

Sympathique épisode pour résumer!

• J'aime 18

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Il ce remet à Neiger et fortement pour le coup !!

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, Tin26 a dit :

Il ce remet à Neiger et fortement pour le coup !!

oui une bonne averse vient de passer à st jean aussi !!!   

• J'aime 3

L'une des plus belles chutes de neige depuis bien longtemps.

18cm mesuré sur les hauteurs de La roche sur foron (74) dont 10cm en 2h 😍

IMG_20240109_185648.jpg

• J'aime 22
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une bonne quinzaine de centimètres à Séchilienne avec de bonnes chutes cet am. 

Tx -0.6°C et ça n'a pas été sans poser de pb: vers 17h, nous etions plusieurs habitants du hameau à ne pas pouvoir monter chez nous, à cause du gel (me suis même retrouvé coincé dans un talus,  mais l'avantage des petits hameaux, 2 voisins sont venus me donner un coup de main),  bref il a fallu attendre la saleuse pour pouvoir monter en voiture,  en attendant, on est monté à pied (2 chasse-neige dans la commune pour une trentaine de km de route ça fait 1 passage le matin 1 passage l'am ...) 

Balade en raquettes depuis la maison (avant le binz sur la route)

20240109_152400.thumb.jpg.cefa4586d54c6be0cdbe8d54af52a33d.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 18
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après la neige matinale, le ciel est resté couvert toute la journée ici.

1ere journée sans dégel de l'année validée de justesse à la station de Varennes (Tx : -0,1°C). C'est pas le cas partout (par exemple: Tx de 0,8°C  La Genête à l'ouest d'ici). Ça redescend tranquillement ce soir, il fait environ -1°C actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Matinée et début d'après midi sous la neige faible a modéré, le cumul et entre 3 et 4 cm, cela fait plaisirs a voir, ce soir temps calme a voir si quelques averses arrive par ici, température actuelle -1,1°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, péniblement 1cm ici 😅, c'est bien que ce ne soit pas toujours les mêmes qui ramassent ! Profitez bien.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Faible neige fine sans vent  depuis une quinzaine de minutes !

Actu -2,8 °C .

Avant le redoux de demain je prends !

Redoux en véritables plaines et tres basses couches je parle   , la neige ne va pas fondre à 800 m évidemment !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir, 

Comme sur Grenoble, température un poil trop douce sur Chambéry pour espérer une tenue durable. Il y a du avoir 1cm/2cm au max sur les surfaces froides, et un début de tenue sur les routes lors de la dernière averse en fin de journée.

En revanche chez moi sur Jacob, à 1km à vol d'oiseau du centre-ville de Chambé mais 150m plus haut, aucun problème de tenue puisqu'il n'a pas dégelé de la journée.

Couche d'environ 7cm.

Extrêmes de -1,4°C / -0,2°C.

24010906275325853218334244.jpg

• J'aime 19

Deuxième journée sans dégel validée après hier avec une petite amplitude thermique sous ce ciel bâché, la faible neige s'est arrêtée en milieu de matinée.

Saupoudrage chez moi, le blanc uniforme au-dessus de 500m environ. 

Tn de -1,9°C et Tx de -0,6°C.

A 21h, ciel toujours bâché, -1,3°C. 

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

RMC découverte en direct sur Chamonix et sa vallée  , Aguille du Midi , refuge du Gouter ...

La neige devient modérée , bon il n'y a pas grand chose ici avec  6 cms à 19 h  , et là 1 cm en plus de visu depuis   !.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, Acubens a dit :

Après la neige matinale, le ciel est resté couvert toute la journée ici.

1ere journée sans dégel de l'année validée de justesse à la station de Varennes (Tx : -0,1°C). C'est pas le cas partout (par exemple: Tx de 0,8°C  La Genête à l'ouest d'ici). Ça redescend tranquillement ce soir, il fait environ -1°C actu.

Idem ici avec -1.6°-0.2° pour les Tn/Tx alors que dans un rayon de 10km 2 des 6 autres Davis sont repassées en positif :

-1.6°/-0.2°

Bourg Nord : -1.8°/-0.6° @ben01

St Etienne du Bois : -1.3°/+0.2°

St Just : -1.6°/-0.2°

Buellas : -1.9°/-0.4° @rafdu69

Jasseron : -1.4°/+0.1°

Etrez : -1.7°/-0.4°

Ici comme je le disais ça s'est joué à très peu car le disque solaire était visible peu à partir de la fin de matinée d'ailleurs le rayonnement solaire a fait fondre une partie de la neige du pluvio de la VP2 :

chart(1).jpeg.e26456b136e748f545f42bf08938c5b3.jpeg

• J'aime 5

Reprise de chutes de neige ce soir à Gex. Il semble qu'une ligne d'averses orientée  sud/nord  et étroite se dessine entre le Sud du Salève et Genève....

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Petit rail qui remonte, neige faible qui s’intensifie actuellement, bon ça va déposer 1 ou 2cm, mais c’est toujours beau à voir. 

Ta stagnante depuis cet après-midi, -2,3 degrés.

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, faible neige dehors, 1 cm par dessus les 5 qu'il y avait.

D'ailleurs, je suis pile au nord de Chélieu donc avec ces remontées du sud, Ricos (coucou) t'as intérêt de m'en garder un peu !

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...