Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan 38 (230m)

Petit retour sur les chutes de neige qui date désormais de plusieurs jours... On avait peu d'info sur les contreforts Ouest de la Chartreuse au dessus de Mont Saint Martin. 

À priori, pas grand chose à envier au Coulmes (Vercors) car on mesure ce samedi 40-50cm de neige à 780m puis 60cm dans la forêt ! Combien avant tassement ? Assez impressionnant. 

Plus d'info ici https://skitour.fr/sorties/168223

ObXH7.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

2h40 d'ensoleillement cet après-midi à Brézins, il fallait en profiter car la couche de stratus s'est vite ressoudée au coucher du soleil.

Ciel couvert et plafond bas actuellement par -0.6°C.

Sinon comme hier et les jours précédents, coupure de la station à 23h03. Deux solutions comme évoquées avec @ricos:

Des travaux de nuit sur les lignes, ou un bug du datalogger IP. Si le problème persiste, je vais voir avec le propriétaire qui héberge la console de pouvoir faire un reset de la station et de tout relancer. À voir les prochains jours...

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, twobody a dit :

Petit retour sur les chutes de neige qui date désormais de plusieurs jours... On avait peu d'info sur les contreforts Ouest de la Chartreuse au dessus de Mont Saint Martin. 

À priori, pas grand chose à envier au Coulmes (Vercors) car on mesure ce samedi 40-50cm de neige à 780m puis 60cm dans la forêt ! Combien avant tassement ? Assez impressionnant. 

Plus d'info ici https://skitour.fr/sorties/168223

ObXH7.jpg

Un des meilleurs coins pour cet épisode cc @klm et surement un bon enneigement pas vu depuis un moment

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Bonsoir,

-7,6 °C actuellement à Samoens, sous un ciel parfaitement étoilé ! Logiquement bien plus froid que les précédents soirs.

Et encore, le sol est au vert à 100% ici.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Grosse Tn en milieu de nuit à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé avec -8,7° à 3h.

Actu, le stratus a été remplacé par des nuages élevés et un ciel bien rose vers l'est et -6,8° à 7h30.

A voir si les pp actuellement sur le Puy de Dôme vont venir jusqu'ici dans la matinée.

Bon dimanche.

Laurent

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est resté bien dégagé durant la nuit, les stratus ne sont pas revenus, mais actuellement des nuages élevés sont en train d'envahir le ciel. Tn -3,7°C, nettement plus basse que les jours précédents avec une gelée marquée .

Hier, stratus en matinée qui se sont dissipés en début d'aprem, soleil ensuite, Tx 4,2°C.

• J'aime 6

Bonjour,

Belle Tn sur Tarare comme chez mon voisin @wanwan69 avec au mini sous abri -7,8°C vers 5h du matin.

Actu nuages élevés et -6°C.

A noter de bonnes inversions avec les hauteurs alentours avec par exemple -1,1°C actu à la station MF des Sauvages vers 830m.

Bon dimanche.

• J'aime 4
  • Surprise 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Joli duo des TAF du Vercors, avec -31,7 °C à La Chapelle et -31,8 °C à Bouvante !

Haha, ça picote :ph34r:

Pendent ce temps, Ici.... Izi...Izzzzzzi....Zzzzz

Modifié par Mica
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

On retrouve enfin une bonne visibilité avec vue sur les crêtes des MDL vers l'est.

La T° remonte bien avec -3,2° actu et les premiers rayons du soleil depuis bien longtemps.

IMG_20240114_090056.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Les images radars actuels ne sont pas rassurants 😲

Sur Villeurbanne, j'ai - 0.9°C sur ma terrasse. Vent Nul.

Si jamais, il se met à tomber une petite pluie fine alors il y a un potentiel de risque de VERGLAS routier.

A surveiller donc...

image.png.4da80bb1f111694e02a547a00cd3ead3.png

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 21 minutes, Mica a dit :

Joli duo des TAF du Vercors, avec -31,7 °C à La Chapelle et -31,8 °C à Bouvante !

Haha, ça picote :ph34r:

Pendent ce temps, Ici.... Izi...Izzzzzzi....Zzzzz

Et seulement -5 au village même , un effet TAF impressionnant 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

7 eme journée sans dégel de suite validée en sommet de Terres-Froides , ce sera évidemment  la dernière de la série !

Nuit couverte sous brouillard givrant ici  , d'ailleurs toutes les nuits de cette période froide seront restées entièrement  couvertes d'où des Tn  ultra banales pour un mois de Janvier !

Tn de -4,2 °C à Bizonnes .

Tn de -3,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -3,9 °C au col de Rossatoère .

Tn de -3,8 °C 👉 ici .

Tn de -2,2 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement le ciel est gris/lumineux avec des coins de ciel bleu , cela va se lever ce jour mais cela va se couvrir en altitude aussi cet après midi .

Screenshot_20240114-091959_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

Les images radars actuels ne sont pas rassurants 😲

Sur Villeurbanne, j'ai - 0.9°C sur ma terrasse. Vent Nul.

Si jamais, il se met à tomber une petite pluie fine alors il y a un potentiel de risque de VERGLAS routier.

A surveiller donc...

image.png.4da80bb1f111694e02a547a00cd3ead3.png

Peut-être des virgas car ici aucune précipitation malgré ce que je vois au radar.

Tn en retrait par rapport aux 2 derniers jours : -1.5°, -0.9° actuellement sous un discret vent provenant du Sud!

il y a 42 minutes, Milottier a dit :

...A noter de bonnes inversions avec les hauteurs alentours avec par exemple -1,1°C actu à la station MF des Sauvages vers 830m...

Effectivement comme je le signalais hier soir les inversions sont de retour ici dans l'Ain aussi et de manière spectaculaire mise en évidence grâce à ROMMA :

chart.jpeg.fcae58872e0c72cc7d72575d27af5819.jpeg

Tn au Sorgia 1380m : +1.8° tout comme à Montoisey 1660m, actuellement il fait respectivement +4° et +3.3°, dans le même temps il a fait -13.6° à Mijoux 1002m à moins de 10km de Montoisey.

Il y a 14 heures, hervail a dit :

... il n'y a plus de neige à fondre ici et depuis longtemps (sauf sur les toits), d'ailleurs je dois être un des rares coins du topic à ne plus en avoir à cette altitude, assez étonnant comme situation quand je vois ce qu'il reste 300m plus bas chez mon voisin de la plaine bressane @téléphérique (bonsoir au passage!)

Et elle n'a pas bougé depuis hier comme le montre la photo de ce matin :

20240114_085935.jpg.b31c81be453e02a5a790c855b270a65b.jpg

A voir ce soir vu qu'il devrait faire plus doux cet après-midi...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Re , Mais je n'avais pas fait attention sur le  moment  mais en zoomant ,  l'abri Davis du Ripaillon  bombardé de givre ressemble à une tête de monstre !

Fixez bien l'image  :  L'oreille gauche ( on aperçoit la droite ) , les deux yeux avec un regard féroce ,  le nez  , la mâchoire  probablement très dure , j'ai eu chaud ce matin moi !😲

Screenshot_20240113-235142_Gallery.jpg

J'ai envoyé ta photo à Ghosbuster et après analyse dans leur laboratoire, le résultat est sans appel le Rippaillon est hanté🥶

monstre.jpg.6022aa28ff26779675dafc16164a8914.jpg

Modifié par téléphérique
  • Haha 17

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Reconstitution du stratus/brouillard (très bas) dans la nuit, tn vers 1h00 du matin dans le secteur, de -2.6°C chez moi, et logiquement plus bas à l'aérodrome de Challes avec -4.2°C. La T°C s'est ensuite stabilisée autour des -1.5/-2.0°C le reste de la nuit. 

Actuellement ciel blanc sous un fin brouillard qui se dissipe progressivement, T°C de -1.1°C, 87% d'Hr. 

• J'aime 5

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 45 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

7 eme journée sans dégel de suite validée en sommet de Terres-Froides , ce sera évidemment  la dernière de la série !

Nuit couverte sous brouillard givrant ici  , d'ailleurs toutes les nuits de cette période froide seront restées entièrement  couvertes d'où des Tn  ultra banales pour un mois de Janvier !

Tn de -4,2 °C à Bizonnes .

Tn de -3,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -3,9 °C au col de Rossatoère .

Tn de -3,8 °C 👉 ici .

Tn de -2,2 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement le ciel est gris/lumineux avec des coins de ciel bleu , cela va se lever ce jour mais cela va se couvrir en altitude aussi cet après midi .

Screenshot_20240114-091959_Gallery.jpg

Salut ricos 

J'ai une tn légèrement inférieure ce matin a 8h quand le ciel a du ce dégager ?  

-4.8c° le stratus nous a enfin lâcher mais le ciel ce voile par le NO petite pertu qui devrait mourir sur l'Isère...

Toujours un peut de neige au sol sûrement le dernier jour d'ailleurs demain peut-être quelques faible chutes de neige au dessus de 500m ? 

20240114_094039.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Brouillard givrant par -2. Il nous manquait pas celui-là non plus !

Bonne journée.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 17 minutes, pit38 a dit :

Salut ricos 

J'ai une tn légèrement inférieure ce matin a 8h quand le ciel a du ce dégager ?  

-4.8c° le stratus nous a enfin lâcher mais le ciel ce voile par le NO petite pertu qui devrait mourir sur l'Isère...

Toujours un peut de neige au sol sûrement le dernier jour d'ailleurs demain peut-être quelques faible chutes de neige au dessus de 500m ? 

20240114_094039.jpg

Salut Pit,

Oui, des surprises neigeuses possibles à partir de la nuit prochaine et demain lundi dès la basse montagne.

En regardant rapidement les modèles, risque accru vers les Savoie et l'Ain...

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel dégagé cette nuit mais malgré la neige au sol la température ne s'est abaissée qu'à -2.6°C à Séchilienne

Pas de neige au sol mais du brouillard à Vizille qui a stoppé le refroidissement Tn -3.9°C

Pas de neige non plus aux Isles du Drac mais pas de brouillard Tn -6.0°C

Depuis ma terrasse, lever de soleil sur Beauregard vers 9h

20240114_085055.thumb.jpg.9ba98924442ada4d558aa143822f6220.jpg

En gros plan

20240114_085103.thumb.jpg.3b2b51dbdcc34534363e7258e409bedc.jpg

Vue sur le Grand Serre, les nuages sont partis puis revenus, à suivre ! La neige résiste malgré les multiples aller/retour avec Laïka qui adore la neige :)

20240114_085134.thumb.jpg.d0e212bfbb8134bf4e5e1d8bff1de92f.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 15

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici aussi les stratus sont partis.

Pour laisser place aux stratocumulus. 9_9

Pas de surprise, c'était prévu comme ça. Ils devraient apporter quelques pluies faiblardes dans la nuit, ou de la neige faiblarde. Les plus malchanceux auront droit à de la pluie verglaçante faiblarde :/

Ta de 0,2 °C, après la Tn de -0,8 °C.

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Ce n'est plus le stratus qui nous cache le soleil ce matin mais les nuages de la pertu en fin de vie, laquelle fait approcher une bande de précipitation sur l'ouest du département. Attention au verglas là dessous!

Tn bien plus basse que ces derniers jours à Arbent où c'est descendu jusqu'à -5.5⁰C à 8h. Ta -2.7ºC

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -2.6°C sur Sassenage (nouvelle Tnn, pas très compliqué...). Gelée blanche assez marquée.

-> -2.3°C à 21h, puis -0.2°C à 22h30 sous la levée de brises de sud assez soutenues, et finalement Tn tardive vers 8h40 ce matin toujours sous ce même régime de brises. Une fois que l'endroit source s'est bien refroidit durant la nuit comme ce fût le cas cette fois, la T reprend sa baisse (lente mais continue) malgré les brises (rabattants le froid), et l'on peut alors obtenir la Tn au lever du jour. Il faut de bonnes conditions d'inversions pour celà, sans quoi la T stagne et la Tn aurait alors été pour sûr les -2.3°C d'hier soir 21h. Il faut également et logiquement un bon timing. À 3 dixièmes prêt vous me direz, c'est du pareil au même et ça reste de l'ultra-classique on ne peut plus classique, mais ça peut malgré tout sans problème (ou avec, c'est selon) être la Tnn de l'hiver...

Seulement -0.8°C à 11h10, sous un soleil pâlot avec gel toujours présent. Sans doute la journée la plus froide à date de la saison en terme de Tm.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)

Actu -0.2° sous abri, 0° au sol malgré un ciel couvert le vent du Sud léger suffit à élever la température qui devrait repasser dans le positif...

• J'aime 4

-1,7°C à 11h30.

Il vient  de tomber un peu de pluie verglaçante mais sans conséquence vu la faiblesse des précipitations.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...