Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Douceur remarquable pour la date et l'heure : 11.1° surtout qu'il pleut toujours et que l'intensité a atteint 31mm/h en pointe sur la dernière 1/2h!

La barre des 20 est dépassée : 20.6mm.

Certains dans le quartier pensent qu'il va beaucoup neiger demain soir alors ils rentrent du bois🤣 :

20240117_183732.jpg.ffdccbe4e8382390070c3f436bd1d360.jpg

• J'aime 3
  • Haha 8

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)

@ricos T'avais mis un parapluie à sécher sur l'anémomètre en fin d'après-midi🤔 je comprends mieux pourquoi la température n'est pas montée au-dessus des 10° chez toi :

chart.jpeg.26e996680fecb190e2d9204e02b54257.jpeg

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 30 minutes, téléphérique a dit :

@ricos T'avais mis un parapluie à sécher sur l'anémomètre en fin d'après-midi🤔 je comprends mieux pourquoi la température n'est pas montée au-dessus des 10° chez toi :

chart.jpeg.26e996680fecb190e2d9204e02b54257.jpeg

Bonsoir Pascal ,

Et la sortie de l'inversion est spectaculaire aussi en tres basses couches .

Actu très doux et 8,8 °C , pluie faible en cours  , cumul de 13,0 mm depuis 00 h .

Tx de 9,8 °C  (à 13h10 ) et on reste à 40 minutes de soleil  .

Screenshot_20240117-205122_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Comme je l'avais pressenti hier soir, les premières précipitations sont tombées cette nuit alors que les températures étaient encore proche du 0°C à 1h du matin. Assez anecdotique car en pleine nuit heureusement.

Mais cela n'a pas duré. Le changement d'ambiance est radical en Bresse ce mercredi.  Le vent de sud a débarqué en force en fin de nuit, un peu plus tard que ce qui était prévu, et avec lui toute la douceur qui vient. Aujourd'hui, on a ainsi eu le droit au combo fort vent de sud par moments + pluie + grande douceur. Il a plu principalement en première partie de matinée, mais surtout en continu depuis le début de l'après-midi. Cela ne s'estompe que maintenant, avec un vent qui a également bien faibli.

Le cumul sur la journée s'élève à 20,5 mm.

À Varennes ce jour : Tn -1,2°C / Tx 12,6°C. Rafale max de 62 km/h.

Hausse marquée en fin de nuit...

firefox_2024-01-17_20-59-51.png.844f81e8da5a5097eb242970ccca7475.png

La Tx finale d'hier (tempé à 7h donc) a été de 9,3°C. A Chalon (station de Champforgeuil), il ne faisait de 0,1°C à la même heure pour comparaison, et la hausse ne s'est vraiment enclenchée qu'en fin de matinée.

• J'aime 10
  • Surprise 1

Hello,

Pas mal de retour au vert sur les secteurs préalpins autour de 1000m de ce qu'on peut lire à droite à gauche, ainsi qu'en consultant les données d'enneigement (je pense à La Mure sud Isère 885m, je suis dans le topic, si si ! 😇).

Cette journée a bien sévit (incroyable les photos du côté de Séchilienne au pied du Grand Serre, quand je pense à l'ambiance d'il y a 7 jours, ça va tellement vite).

Sinon, d'ici, on voit que ça a viré blanc parsemé vert sur les pentes du plateau de Sornin (~1200-1400). Ambiance brunâtre...

Dans la cuvette, douceur plus observée depuis un moment, notamment ce coup de foehn nocturne furtif (dont le secteur de SMH ne semble pas avoir été concerné) qui a un peu troll la TX d'hier avec 14,2°c au CEA autour de 4h (+ 9°c en 1h, - 8°c l'heure suivante), soit plus qu'aujourd'hui et ses 11°c.

La T se maintient autour de 10°c depuis quelques heures. Ambiance automnale ce jour, donc !

Belle soirée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 54 minutes, ricos a dit :

Bonsoir Pascal ,

Et la sortie de l'inversion est spectaculaire aussi en tres basses couches .

Actu très doux et 8,8 °C , pluie faible en cours  , cumul de 13,0 mm depuis 00 h .

Tx de 9,8 °C  (à 13h10 ) et on reste à 40 minutes de soleil  .

Screenshot_20240117-205122_Gallery.jpg

Oui j'étais en train de préparer une publication à ce sujet sur ma page météo FB : +5° en 25 minutes en pleine nuit🤯 :

1.6° à 2h30

6.6° à 2h55

Possiblement le même scénario en sens inverse demain après-midi🤔

Je profite de ton graphique qui démontre les limites du calcul de la température moyenne en se basant sur la moyenne entre Tx et Tn : 1°/12.6° soit 6.8° de Tm alors que la moyenne de la mesure en continu de la température au pas de 5 minutes est de 9.2° qui est plus en accord avec le profil de la courbe.

La pluie baisse en intensité alors qu'on atteint 23mm.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui dites donc, ça fait pas semblant la pluie, quel pied ! Ça fait presque orage par moment oui, avec plus de 4 mm en 20 minutes il y a 30 minutes. On dépasse les 26 mm sur la journée !

Je ne regardais pas le radar et pas vraiment les prévisions (pour une fois que je suis pas d'astreinte :D) , donc une très belle surprise cette ambiance, ça  goutte sur le toit, avec un bouquin au lit, trop bon :x

• J'aime 11

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

La forte hausse de température a eu lieu en milieu de nuit à Arbent, passant de 2.1ºC à 7.4ºC en l'espace d'une heure. Rien de spectaculaire mais par contre il y avait très peu de vent à ce moment là, juste une rafale à 25km/h durant le laps de temps. Rafale maxi de 67km/h en fin de nuit.

La pluie a fait une première apparition entre 3h30 et 7h30 avec une intensité faible, elle tombe à nouveau sans discontinuer depuis 14h et en intensité bien plus soutenue.

Les cumuls sont de 6mm pour hier et 27.6mm depuis 7h.

Tx d'hier 9.2ºC à 6h ce matin, Tn d'aujourd'hui 0.8ºC hier soir à 19h36 et enfin, Tx d'aujourd'hui 12.6ºC à 13h42.

• J'aime 5

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Enfin voici ma nouvelle implantation de ma station.

Voir mon projet station à  Montsapey en statlC

En ce moment 19,6 mm de precipitations et +4,6°C, il fonctionne depuis 16h30, il y fait +7,4°C à  17h00.

Beaucoup de pluie en ce moment, ca devrait finir en neige.

Rendez-vous dans le temps dans les Alpes pour mes prochain bulletins.

P1170266.JPG

Modifié par lehohneck
Ajouter une information
  • J'aime 10

Bel épisode avec 25 à 30 mm en moyenne sur le réseau Romma et quelques pics au-delà de 50 mm sur les coins habitués aux plus gros cumuls… et y’a encore plusieurs dizaines de millimètres en réserve pour les prochaines 36h…sûrement un épisode à 50mm au final et 100mm localement ( conforme aux prévisions)

BBC0F0C2-E8DD-4143-96D3-DBDE9E070A66.jpeg

Modifié par Quercus
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Finalement la pluie s'est arrêtée peu de temps après mon message.

Cumul de 28,4 mm, pas mal !

J'ai cru un instant que que l'impossible se réaliserait, avoir plus d'eau qu'Eric, mais rien à faire, il reste le plus fort et en mettant les bouchées doubles sur la fin, il arrive à 30,4 mm :P Coucou et bien joué à toi :D

Bon sinon... normalement c'est VDM puis pluie puis voilà. Là ça a été VDM puis pluie PUIS VDM en cette fin de nuit. Rien de costaud, mais bien assez pour me réveiller plusieurs fois.

La seconde salve ne devrait donc pas tarder.

Les cours d'eau reagissent, comme prévu, à l'instar du Rhône qui est passé à Chautagne de 380 à 1200 m3/s, et la hausse devrait se poursuivre encore.

Le Fier crache bien, avec 450 m3/s.

Pour finir, la température, toujours très douce et relativement stable à 11,6 °C.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Sacrée douceur ce matin avec 11.4°C sous un bon vent de Sud soufflant à 40 km/h en rafales.

L'épisode pluvieux aura pour l'instant laissé 24 mm.

À noter qu'aucune coupure n'a eu lieu cette nuit alors qui faisait mauvais et que le temps est devenu plus agité. J'ai compris, la box est météo sensible, on lui à refilé le virus 😂😂

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)

10.7° ce matin, après 9.8° de Tn nocturne peu avant 1h alors qu'il pleuvait encore. 4.2mm depuis minuit qui portent à 30mm pile le cumul de l'épisode soit la fourchette haute des modèles pour ici dont j'avais un doute hier matin mais c'était juste une histoire de timing👌

Le vent du Sud qui avait nettement faiblie hier soir est de nouveau sensible avec 40km/h de maxi sur la dernière 1/2h.

Ciel couvert sans précipitation.

• J'aime 8

Bonjour,

Cumul de 19mm pour la journée d'hier sur Tarare avec une Tx de 13,8°C à midi.

21,8mm depuis mardi.

Tn provisoire de 6,7°C cette nuit vers 2-3h du matin, depuis c'est déjà bien remonté avec 9,8°C actu, couvert et léger vent.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On atteint les 28 mm sur l’épisode sur Sassenage. 19.8 mm hier, plus de 8 mm depuis minuit.

Pluie toujours en cours ce matin, avec 1 mm sur la dernière demi-heure. Ta à 7h30 de 8.9°C.

Par ailleurs : extrêmes hier, de 4.4°C / 12.2°C. Le foehn n’étant pas vraiment arrivé jusqu'ici. Oui, ça peut paraître effectivement cocasse d’atteindre cette T en hiver sans aide du foehn... 🙃

Sinon, on dépasse maintenant déjà allégrement  les 100mm mensuels :

110.1 mm au pluvio auto, et sans doute à peu près la même chose au manuel (peut-être très légèrement plus).

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

La pluie modérée voire forte a repris depuis hier en début de soirée.

On passe les 45 mm depuis le début de l'épisode hier matin tôt dont 16 depuis minuit. Tn à 6,7°C, globalement très stable  avec un rinçage qui se poursuit bien haut (LPN vers 1900/2000m).

• J'aime 8

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Ce matin fort vent et température de 11 au thermo voiture voir photo. La bascule est vivement attendue on se croirait en octobre novembre. La terre n'en peut plus... 

Pour ce soir pas sur que nous soyons concernés par la neige les rr semblent faiblarde... A voir le moment venu 

Bonne journée 

IMG_20240118_080135.jpg

IMG_20240118_074748.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

40,7mm depuis le début de l'épisode (25,8mm hier et 14,9mm depuis 00h) => Relevé à 8h avec 8,6°C

Modifié par twobody
  • J'aime 7

Les cascades sont en furies le long des falaises des balcons de Chartreuse. Il y en a des dizaines de partout ! En plus des précipitations (+50mm), la fonte doit être assez importante. 

Les rivières sont hautes ! 

Modifié par twobody
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...