Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 3.8°C/15.8°C ce jour avec une sensation au soleil ô combien agréable.

Bien doux avec 6.5°C actu.

Photo depuis la plage de Brison Saint Innocent cet après-midi 

Screenshot_20240124_212611_Gallery.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 14
  • J'adore 3

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Grande douceur aujourd'hui, Tx de 18,6°C et Tn de 1,6°C.

8,5°C, ça baisse difficilement.

Certains arbres commencent à bourgeonner et les xylocopes sont sorti, assez logique car il faut remonter à décembre pour trouver une forte gelée :S

Là on à surtout eu des windchill bas avec le mistral, mais pas froid radiatif (le seul moyen qui semble rester pour avoir du "vrai froid").

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 17.6° ici et 7.2° actu. Toujours bien nuageux. On commence bien cette première poussée tiède de l'année. Dimanche à l'air très prometteur également selon mes modèles. A noter que la douceur a fait éclore de nombreux insectes type moucherons dans le secteur.

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Journée sans véritable soleil ici, contrairement à pas mal d'entre vous, mais pas frais pour autant cet après-midi.

4.6ºC  et 13.1ºC pour les extrêmes.

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Tout  couvert et pres de 10 °C à 00h00 ( 9,5 °C ) .

L'herbe pousse jusque 12 °C , c'est con il ne manque pas grand chose !😁😅

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous,

Après un carton depuis 15 jours, le feuilleton "les déboires de la station de Brézins" touche à sa fin. 😂😂

Après de nombreuses tentatives infructueuses, le changement de box était donc la solution, ce qui prouve bien une anomalie ou une veille de l'ancienne box chez qui était hébergée la console.

Aucune perte de connexion la nuit dernière, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 15 jours !!

Situation à suivre dorénavant.

Sinon le ciel est couvert ce matin, température remarquablement douce avec 11°C sous une bise à 10 km/h en moyenne.

Bonne journée !

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien, quelles Tn par endroits... Certaines sont au dessus des 10°C (provisoirement peut-être), comme à St Blaise du Buis par exemple au dessus de Voiron. @JEROME38140

Sur Sassenage, Tn de 6.0°C. Ta de 7.3°C.

On a comme l’impression d’avoir déménagé sur l’arriére pays méditerranéen, l’odeur des pins en moins.

Finalement, l’anomalie positive sur le mois devrait être assez importante. Le "coup de chalumeau" qui suit étant quasiment systématiquement à la hauteur du déficit qu’il précède, pour finir à 1~2°C au dessus des normes, presque coûte que coûte...À se demander si cela est encore possible d’obtenir un mois ne serait-ce que légèrement en dessous des normes (91/20 évidemment). 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Désespérant 11 ce matin avec un ciel clair ou la pleine lune est magnifique... après un 9 hier matin et un 14 à 16h...

Samedi matin il faisait -8...4 jours plus tard +9...

Inutile de décrire l'état de la neige quand il en reste en dessous de 1300...

Bonne journée 🙄

• J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en cours sous un ciel couvert vs -0.2° de normale décadaire !

Extrait du tweet de Serge Zaka : "Jours et nuits, les températures sont au-dessus des seuils végétatifs de tous nos arbres (5 à 10°C) : les premières floraisons ne devraient pas tarder. Trop précoces malheureusement, comme ces 4 dernières années"

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
il y a 38 minutes, téléphérique a dit :

Tn en cours sous un ciel couvert vs -0.2° de normale décadaire !

Extrait du tweet de Serge Zaka : "Jours et nuits, les températures sont au-dessus des seuils végétatifs de tous nos arbres (5 à 10°C) : les premières floraisons ne devraient pas tarder. Trop précoces malheureusement, comme ces 4 dernières années"

J'ai entendu hier un sujet sur France info sur les fruitiers en occitane on s'attend à une nouvelle catastrophe effectivement à cause des temp de seuil végétatif. 

Mais de là à constater la même chose en haute Savoie à 600m un 25 janvier... 

Je vais avoir des pommes car celles qui ce sont formées en octobre novembre qui font 5 cm de diamètre ne sont pas tombées elles vont se mettre à regrossir... 🙄

Je ferai photo d'ici fin de semaine... 

• J'aime 6
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est à peu près dégagé au dessus de ma position, plus couvert le long des massifs, Vercors et Belledonne, Tn 6,3°C.

Hier, après dissipation en matinée de quelques nuages bas, journée douce et ensoleillée, quasi printanière, Tx 17,2°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 5,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 7,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 7,3 °C 👉 ici .

Tn de 7,5 °C au col de Rossatèere .

Tn de 7,9 °C à Bizonnes .

Actuellement ( 9h09 ) contrairement à hier même heure le ciel est gris  , en attendant des éclaircies , T de 8,1 °C .

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+5°C ce matin sous un ciel en grande partie dégagé.

Plus nuageux du côté de Chambéry avec les inévitables stratus...

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn de 4.6°C sur mon secteur de Saint-Alban-Leysse/Barby, et un peu plus bas avec un pic à 2.2°C du côté de Challes-MF. A noter dans le même temps une tn > 5.0°C du côté des Déserts dans les Bauges à 1070 m d'alt. 

Actu 8.6°C, 88% d'Hr, pas de vent comme tout le temps, ciel lumineux vers l'horizon sud, plus nébuleux vers Chambéry. 

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel chargé ce matin comme hier, et doux.

Tn de 4.7° et 8.8° actu sur Chavagneux.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Le soleil se fait un peu attendre ce matin mais, au vu du ciel, il ne fait aucun doute qu'il va finir par s'imposer (ciel lumineux avec des trouées de ciel bleu)

Tn douce pour la saison , 6,5°

@téléphérique, je te rassure , il ne neigeait pas début avril 2023 à Grenoble (il neige déjà difficilement désormais en décembre-janvier, alors avril .... 😉 )

Je parlais juste de tn assez basses (< 5°) . Ce qui n'est pas franchement anormal pour un début avril dans notre région, soyons clairs, c'est juste que, sans chauffage, ça peut "piquer" un peu dans les habitations ... 😉

Edit : le soleil est là 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

Edit : le soleil est là

Il n'est pas encore tout à fait là sur Seyssinet, alors que le ciel demeure par contre de plus en plus dégagé en direction de l'ouest.

J'ai l'impression que l'on va suivre ce schéma globalement sur les jours prochains. Des nuages le matin, se dissipant en fin de ce dernier.

Ta de 10.8°C sur Sassenage.

@Malc : joli vol tranche ! Il a dû voir ta webcam et voulait épater la galerie... 😏

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

En direct live de La Chavanne, photo validée et certifiée par le département, toujours concerné par des alertes sécheresses.

On distingue le Mont-Blanc au fond...

image.png.8d32ad4aec836d008a0597d5ea16f93e.png

• Haha 17

Posté(e)

De face, merci !

image.png.ab356348defb9a83d6646d4feb71076d.png

• Haha 13

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Après un début de matinée lumineux mais bâché, ensoleillé ici depuis 11h.

Néanmoins, une nouvelle tartine assez dense semble progresser depuis le NO. A suivre.

Douceur très marquée de nouveau avec 13°c actu au CEA (hausse momentanément stoppée).

La Tn y a d'ailleurs été atteinte en début/milieu de nuit, peu avant 2h. Il faisait pas bien frais ce matin. Même constat à SMH.

Belle journée,

• J'aime 9

Posté(e)

@guitou73 : en même temps, Chavanne... Savane... Faut avouer que bon... 😁

Soleil timide sur Seyssinet. C'est pas encore le grand beau, et c'est même de nouveau bien encombré (oui, je suis dessous cette tartinade @Taofou 😅).

12.8°C sous abri sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)

Nos amis agriculteurs, qui bloquent l'autoroute A43 au péage de Chignin, profitent du soleil sous une quinzaine de degrés.

Attention cependant à la chute brutale du thermomètre la nuit prochaine, prudence !

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...