Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Non-gelée à 3.6°C mais quand même très froid, soleil et vent de sud.

 

Heureusement la température devrait bien grimper cet après-midi. 🙂

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour

 

Grand soleil hier à partir de la fin de matinée quand le brouillard s'est envolé. Et de ce fait, après midi douce une fois de plus avec 10.5ºC de Tx à Arbent. À noter que même si les Tx ont baissé chaque jour depuis mercredi, on enchaine quand même les valeurs à deux chiffres avec une facilité déconcertante alors même que l'on est dans ce qui devrait être la décade la plus froide que de l'hiver.

Il a quand même gelé cette nuit sous un ciel dégagé mais pas exempt de quelques nuages élevés et de traînées de condensation. La température est passée plusieurs fois dans le négatif hier soir et c'est finalement après 2h qu'elle y est restée pour de bon. Tn -3.7ºC à 8h18

Comme hier soir, ciel bleu mais pas limpide.

Modifié par hervail
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 11 heures, ricos a dit :

 

Oui mon Guitou  ,  vivement demain et lundi  , allez  tant qu'à faire dans la douceur   , le retour du miracle et son vent du meme nom  ! 🤩

On l'a eu notre gelée de janvier Ricos ! 0 ! Yesss !

Chute il y a donc eu.

il y a 21 minutes, robi38 a dit :

Non-gelée à 3.6°C mais quand même très froid, soleil et vent de sud.

 

Heureusement la température devrait bien grimper cet après-midi. 🙂

Ça caille dur et sec ce matin, 0. Prudence sur les routes, le verglas menace !

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Gelée au sol mais pas de gelée blanche sous-abri même si on s'en est rapproché du coté de St-Siméon Tn 0,3°.

Tn 1,3° à Villefontaine.

 

Coté ciel, c'est bien dégagé ce matin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonjour , 

 

Retour du gel cette nuit , pas ici non loin de là  , mais dans les creux avec tout de même près de 9h30 sous 0 °C en bas du village !

 

Tn de - 2,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de +0,5 °C au col de Rossatière ( première partie de nuit )

Tn de +0,9 °C à Bizonnes ( première partie de nuit ) .

Tn de +1,1 °C  👉ici ( première partie de nuit ) .

Tn de +5,5 °C en sommet de Terres-Froides .

 

 

Actu plein soleil depuis le lever ici ( 8h25 )  , le brouillard à disparu des la soirée hier !

 

Tintin a l'objectif lune , moi  l'objectif 15 °C , à suivre cela s'annonce compliqué il ne fait apparemment et malheureusement pas assez chaud  , plus qu'a espérer le miracle  grâce au maitre cet après midi !

 

Actu 6,3 °C  à 10h47 alors qu'il faisait deja cette température au col Rossatière et à Bizonnes à 6h30 du matin sous le vent d'ESE  .

 

On y verra tout ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Des gelées en vallées mais pas ici 

 

Tn du jour 

3.3°C à Séchilienne

-1.7°C à Vizille (où le brouillard était présent au lever du jour, actu le soleil est revenu)

-2.3°C aux Isles du Drac

 

Actu plein soleil et comme hier une superbe journée, complètement hors saison, s'annonce....

 

Ce matin vers 10h, gelée en vallée ... mais pas sur les premières hauteurs (à droite dans l'ombre sur la photo)

20240128_101849.thumb.jpg.a407f59464a67d1b43497333fd8ecdcd.jpg

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'adore ces brises de sud 🥰

 

Elles limitent la Tn pour ne pas avoir trop froid, sans pour autant ralentir la hausse du thermomètre une fois le soleil venu. 🙂

 

Du coup, Ta de 10.1°C déjà à 11h20.

 

Aller, encore un petit effort et on pourra retirer l'anorak. 👍

 

PS : le sommet de la Pinéa (1680~1771m pour la pointe) irradie désormais de ses verts pâturages. Quelques petites plaques de neige subsistent encore, ultra minoritaires sur son sommet exposé. Surprenant malgré tout, après la longue période de temps perturbé en flux d’ouest (à ONO) vaicue. Il ressemble plutôt au sortir d’une grande période de sécheresse. Inquiétant tout ça.

 

Édit : Ta de 15.8°C à midi à St Pierre de Chartreuse sous le vent de SO (cc @Raphaton qui doit se faire un BBQ sous une T plus élevée qu'à Nice... 🤤), pour rester sur ce même massif.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 27/01/2024 à 10:48, Mica a dit :

Cette limite franche est bien dessinée sur ICON, et elle devrait le rester quasiment toute la journée même si çase dissipera un peu...

 

icond2_38_3_4fpt2.png

 

Demain matin, changement, la VDR et le VDS pourrait être sous les stratus mais pas ici :

 

icond2_38_25_4ieu2.png

 

Avant l'arrivée du voile plus ou moins épais.

 

Il avait encore bon le bougre !

Soleil (un peu voilé) depuis le lever du jour. Ça change de l'ambiance d'hier soir sous un brouillard vraiment épais !

 

Belles différences entre la VDR et ici par exemple,

 

5,5 °C à Bron

3,3 °C à Trèves

 

Souvent entre 4 et 6 °C.

Contre ... 14,0 °C ici, à 11h50 ! -_-

Le vent du sud s'est levé, l'HR chute à 62 %.

 

Tn du jour, un petit 1,6 °C presque de saison, mais venu de nulle part comparé au reste de la nuit :

 

chart(1).jpeg.43e1a9d49184825762fe8469a5956e24.jpeg

 

Sans nul doute le départ du brouillard.

 

Modifié par Mica
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240128_114847.jpg.db1bedc9cae6361eb5f736b27e5c924a.jpg

C'est à midi pile que le stratus s'est enfin déchiré laissant passer les rayons du soleil!

Actuellement il n'y a plus le moindre souffle de vent et la girouette a fit 1/2 tour pour de nouveau pointer la moitié Nord.
De 1.1° au petit jour nous voici à 7° ce qui est déjà au-dessus de la Txm décadaire : 5.8°.
A voir jusqu'où elle la température va monter si le vent du Sud prend le dessus et souffle >30km/h comme les modèles nous le prévoit passé 13h...
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 16,4 °C à Saint Pierre , site le plus doux de ROMMA à 13h10 !

 

Saint Pierre , de grace priez pour Raphael !  🤥😳

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le soleil continue de briller très généreusement ce dimanche sous un ciel légèrement voilé. Il fait très doux avec 13.0°C actuellement sous un vent de SSO à 15 Km/h en moyenne, rafales à 20/25 km/h. 

 

Tn: 0.0°C en milieu de nuit avant la levée du vent d'Est vers 2h30 ce matin qui a fait remonter la température.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

12.2 à Saint Jean sous un ciel voilé.

un des coins les plus chaud de la Drôme , le Diois 17.4 à Marignac en Diois , 17.7 à Menglon.  
18.9 à St Roman!!!

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus au sud : -5.8 à Sederon et 16 actuellement. (Record historique à 18.8)

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais virez moi tous ces gens ,  ils font fondre le peu de neige au sol à 950 m  !

 

Degagez !:@😅

 

Screenshot_20240128-140643_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

A voir jusqu'où elle la température va monter si le vent du Sud prend le dessus et souffle >30km/h comme les modèles nous le prévoit passé 13h...

temp14h.jpg.2c2d3c0f4cdb908e193c05be5f8a563f.jpg

Parfaite anticipation des modèles, notamment ICON-D2 pour la température qui est passée de 7.6° à 13h à 15.2° à 14h soit +7.6° sous un soleil légèrement voilé et des rafales de Sud >30km/h

15.7° à l'instant, +4° vs @ricos😉

Tx provisoire déjà dans le Top depuis 2002 début de mes relevés voire peut-être dans le Top 3, je vérifierai plus tard...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Le miracle à bien eu lieu  , quelle journée !:x

 

Merci au maitre du souffle , mais presque  essentiellement sur l'ouest Centre Est en revanche ces folles Tx .

 

Le reste des Paquerettes  c'est du basique sans nom , du basic instinct sans Sharon Stone pour dire ,  et pourtant ce n'est pas faute de soleil ,  trės loin de là  😌 !

 

28 Mars 2024 :

 

Screenshot_20240128-160159_Gallery.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belles inversions avec 3/4°C de moins sur Grenoble par rapport au plateau du Vercors.

 

Le ciel se voile en cette fin de journée.

 

PS : A note que la station météo de la presqu'ile du CEA de Grenoble est accessible sur Infoclimat:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grenoble-cea-radome/MF38185012.html

 

Idem pour celle de La Mure d'Isère:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-mure-radome/MF38269004.html

Modifié par mathias
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sympa le fumée provenant des pneus cramés sur l'A480 vendredi dernier...

 

image.thumb.png.d3137cace8b03770ab463da52b8da3cf.png

Modifié par mathias
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

image.thumb.png.89142a63042a1a5418a8d216185caf55.pngimage.png.ba30b87c440bc3ac69bbb9296f3091a9.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Je vous en avais parlé voilà après un samedi gris stratus et un dimanche printanier voici 2 photos de mes pommes. Je suis sûr qu'elles viendront à termes. En plus cherchez bien la petite bête sur la deuxième pomme résistera t elle à la fin de l'hiver.... 

Bonne semaine printanière avant un retour potentiel du général hiver en tout cas j'espère.... 

A plus

IMG_20240128_164736.jpg

IMG_20240128_164800.jpg

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après la dissipation du stratus matinal à la mi-journée, le soleil s'est imposé cette après-midi en Bresse dans un ciel légèrement voilé. Il a fait de plus en plus doux, surtout en fin de journée avec le réveil du vent de sud. Le VDM devrait persister toute la nuit, qui risque d'être particulièrement douce..

 

À Varennes ce jour : Tn 1,3°C / Tx 15,4°C - ça y est on a franchi les 15°C par ici aussi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Réveil loupé pour une rando matinale, bus blindé pour le col de Porte... donc mix vélo/rando improvisé au monolithe de l'Ouillon, au pied des Rochers de Chalves.

 

Je confirme pour les inversions, il faisait meilleur en altitude dans les zones exposées, avec toujours ce voile plus présent à l'ouest qu'à l'est. Les couleurs étaient presque crépusculaires, à 14h.

image.thumb.jpeg.f5996fd2c999b0a6deb8418d59b150f9.jpeg

 

Plus limpide à l'est. Je confirme également pour la Pinéa, je comptais m'y rendre aujourd'hui, ça à l'air blanc au sommet et probablement en redescendant du côté du col de Porte...

image.thumb.jpeg.18498d50838e6aeecf8b23e577a68ef3.jpeg

 

De la neige fait de la résistance sur les hauteurs de Mont-Saint-Martin, entre 900 et 1000m à vue d'oeil.

image.thumb.jpeg.d63fcfb4ab839883131cbed2c2bcb7cb.jpeg

 

De la neige aussi du côté des Bannettes, plus haut, mais pas eu le temps d'y aller.

Désolé pour la limite du topic, selon ce qu'on veut montrer, pas simple !

 

J'ai eu presque "froid" en redescendant et en m'apercevant que la T avait eu plus de mal à monter qu'hier dans la cuvette. Pour une fin mars, c'est léger. 😊

Je sens que ça va être la loterie les jours à venir, entre brumes, brouillards, voiles opaques, etc. (ou pas, je découvre encore tout ça !)

 

Belle soirée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16.1° pour la Tx finale sous un soleil plus ou moins voilé selon les moments et sous le vent du Sud jusqu'à 37km/h au plus fort.

Cette Tx intègre le Top 5 :

TxxJANVIER-2.jpg.d84c236858b6cb3855e84f061b67c79d.jpg

 

A signaler que les 14 jours du tableau des 10 valeurs de Tx les plus élevées sont les seuls >15° sur les 709 qui composent l'historique de janvier.

Avec les 15.1° du 24 dernier, janvier 2024 compte 2 Tx >15° comme janvier 2003, 2014 et 2007.

Comme rapporté par @Acubens le vent du Sud entretien la douceur avec encore 12°

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau temps voilé mais lumineux, bonne gelée blanche ce matin, extrêmes de -0.7/12.0°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, et -2.1/12.3°C pour Challes-MF. Pas de vent du tout. 

Actu 6.9°C, 72% d'Hr. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Lac d'huile, douceur hors saison, il y avait beaucoup de monde dehors aujourd'hui.
Depuis Menthon-Saint-Bernard :

WhatsAppImage2024-01-2818_50.03_a90e68ed.thumb.jpg.2fce6be8c1c92116e53b7ceb96ba539f.jpg
 

 

Une chanson qui résume assez bien le ressenti du jour :


 

 

Modifié par Alpina
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...