Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

J'ai été un petit peu rapide pour annoncer la Tx qui s'est finalement élevée jusqu'à 12,2° :) 

La température fluctue au gré de la brise d'autan ce soir, après une baisse temporaire due à l'arrêt du vent, elle vient de remonter à 4° avec le retour d'un souffle de sud-est.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Après la belle journée ensoleillée d'hier, retour d'un ciel bien gris et de la douceur, 8 °C. de Tx. Un peu moins sympa c'est sûr....

On peut dire au revoir à l'hiver pour cette fin Janvier!

Vers les Gorges de la Vézère, retenue du Barrage du Saillant.

jqvj.jpg

 

Quelques stalactites de glace......

7a1u.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn 3° c sur les coteaux du comminges et tx autour de 14 °c en prévision .

temps idéal pour l’élagage des arbres 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut 

 

Toujours du soleil et un peu de vent d'autan ce matin. Tn 2,3° et 4,5° actu.

 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ciel dégagé ici mais qui se voile déjà rapidement par l ouest

On a quand même si mal a croire en voyant le temps qu'il devrait pleuvoir cet après midi... Mais les choses sont ainsi faites 😅 enfin du peu que j ai regardé

Les nuages sont vraiment hauts ce matin, seulement des cirrus pour l'essentiel 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°C avant que ça se couvre, ce matin ciel très encombré, trois gouttes. La déclinaison régionale du RC est absolument monstrueuse, ça saute même aux yeux au niveau du temps sensible puisqu'on peut repasser comme ça en moins de 24h d'une campagne blanchie par le gel intense avec des maximales inférieures à 5°C au niveau grande douceur (>15°C,) laquelle s'installe dans la durée comme si elle avait l'hiver en gardiennage en attendant la fournaise. Je dois dire que ça me parait absolument sans précédent dans ce que je connais de notre climat régional et le pire c'est que ce ne serait que le début. Belle journée malgré tout.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 32 minutes, Matpo a dit :

On a quand même si mal a croire en voyant le temps qu'il devrait pleuvoir cet après midi... Mais les choses sont ainsi faites 😅

Il me semble qu'il n'est pas censé pleuvoir cet après-midi mais seulement s'ennuager. D'autant plus quand on voit la force moribonde de ce qu'il se passe en Aquitaine actuellement 😅

6,5° actu du soleil et du vent d'autan rien ne bouge.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Encore quelques bonnes gelées ce matin dans les coins abrités (autour des -3° a Douelle, Blars, Livernon, Prudhomat) plus doux sur les hauteurs et endroits exposés comme ici avec 2.8°, le ciel s'est rapidement ennuagé dés le lever du jour, il vient de tomber quelques gouttes mais vu la taille du cordon pluvieux inutile de préciser que ça n'a duré que quelques minutes...5.6° a midi.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonjour à toutes et à tous !

Petit poste de loin pour vous dire que dans la nuit de vendredi 19 au samedi 20, mon père a fait une nuit d'astronomie à Allons, à la frontière entre 40, 33 et 47.

Son thermomètre (électronique) lui indiquait -12.4°C au petit matin !

Ça peut sembler exagéré mais tout le monde connait ici les taf landais... ce n'est pas une première !

Bonne journée !

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Un semblant d'ensoleillement vers 9h puis le reste de la journée couvert avec quelques faibles averses.

Tn  0,1°. Tx 9,9°. Précipitation = 0,6mm 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 11,5° ciel encombré au cours de l'après-midi, mais quelques éclaircies perçaient la masse nuageuse de temps en temps.

Vent d'autan modéré.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon ce sont trés probablement les derniers mms de pluies de ce mois de janvier qui sont tombés aujourd'hui, 3mms qui amènent ce mois a 40mms qui finit donc bien en déficit de plus de 50%, la moyenne des dix dernières années étant plus proche des 90mms, ce n'est en soi pas grave mais a la vue des prévisions j'espère que ce n'est pas le début d'une nouvelle longue période de déficit comme on en connait de façon trop récurente depuis plus de 5 ans...

La Tx du jour ne s'est pas encore envolée, 7.9° aujourd'hui.

  • J'aime 4
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un bout d'arc en ciel ce matin au réveil. Le reste de la matinée à connu de belles éclaircies.

IMG-20240122-WA0001.thumb.jpg.8af7875276a6ed6d39b900bf65a57033.jpg

Dès la fin de matinée, le ciel s'est couvert avec de belles structures nuageuses particulièrement dessinées et ondulées (la photo est moins belle que la réalité)

IMG-20240122-WA0002.thumb.jpg.5a7621156507ae0f9f776b731329e766.jpg

Et ensuite, comme prévu la pluie est arrivée mais c'était pas violent avec seulement 2 mm. Et en effet, on devrait plus au moins en rester là pour le mois, avec un total de 69,5 mm ici.

Tn : 2,1°C (je ne sais pas combien il a fait en vallée, mais je voyais que l'herbe était gelée en contrebas)

Tx : 8,1°C

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

Eh bien encore une journée sans soleil. Il y avait quelques belles lueurs rougeâtres en direction de l'est au lever du soleil, puis quelques percées de ciel plus clair vers l'ouest ce soir. Mais entre les deux : nada.

Un bref passage pluvieux ce matin pour 1,6 mm, puis du crachin cet après-midi pour 0,4 mm supplémentaires.

 

Tn 5,4°

Tx 12,2°

 

Seulement 37 h d'ensoleillement pour 22 jours en ce mois de janvier. Comme @cédric du Lot il semble que la pluviométrie du mois se bornera aux 38 mm tombés ici depuis le jour de l'an.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Tn 3,9 dans le Rouergue ce matin.

Villefranche est même descendue à -1,2.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après un après-midi fortement voilé mais sec et très doux (on sentait presque les uv à travers les nuages comme en été,) il s'est mis à pleuvoir depuis 17h30 et ici, je me garderai bien de vous dire que ce sont les dernières pluies de ce mois de janvier parce qu'on est devenus intarissables. Je ne sais pas encore où va s'arrêter le décompte mais à cette heure je peux dire que janvier a réalisé plus des deux-tiers de sa pluviométrie moyenne et que le déficit ne sera pas encore dramatique vu tout ce qu'on a pris auparavant. 16°C malgré la couverture nuageuse, le scénario de cet hiver est absolument terrible par rapport à ce qu'il augure du climat et le silence du forum en dit long. Bonne soirée.

 

4 mm à minuit, et c'est pas fini...

Modifié par Cristau de Hauguernes
pluviométrie
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 0.3° tx 13.1° actu 11.7° 0.3mm en espérant que les nuages bas inutiles ne soient pas tenaces cette semaine

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Réveil dans une douceur hors saison, et sous un ciel encore ennuagé. Tn 8,6°, le vent a basculé à l'Ouest et la température atteint déjà les 10° actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 6°C en fin de nuit, le ciel s'est en grande partie dégagé. Actuellement quelques bancs de stratus mais c'est clair. Il est tombé 1,5 mm après minuit pour un total de 5,5 mm, je trouve que les modèles pataugent au moins autant que les nord-béarnais en ce moment. = Je n'avais vu ça nulle part dans les prévisions (hormis un chouyas ici ou là et Arpège qui en voyait un peu plus.) Bonne journée.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

12 tn sur les coteaux du comminges et 11°c sur Pau 

18°c sur Pau actuellement et 16 ° sur les coteaux 

des demain les tn seront bc plus basses et heureusement…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 15,4° et de belles éclaircies au cours de l'après-midi, le Cers souffle modérément.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 9.0° tx 14.6° actu 13.2° nuages bas bien morcelés cet après-midi mais jamais bien loin non plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé cet après-midi et douceur.T°actu: 12.0c°

2.7mm hier de pluie.

56.0mm pour janvier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...