Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La température a bien du mal à baisser ici. Après un passage furtif dans le négatif (-0,4°C), elle tourne autour du 0 depuis avec 0,2°C actuellement.

Dans les TAF lotois habituels, c'est tout autre avec déjà -6,5°C à Blars, -6,4°C à Douelle et -6,1°C à Livernon. -4,2°C dans Bagnac-centre (j'ai l'impression d'habiter dans une grande ville en disant ça xD)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 1 minute, Ptitlou a dit :

La température a bien du mal à baisser ici. Après un passage furtif dans le négatif (-0,4°C), elle tourne autour du 0 depuis avec 0,2°C actuellement.

Dans les TAF habituels c'est tout autre avec déjà -6,5°C à Blars, -6,4°C à Douelle et -6,1°C à Livernon 

 

Tout pareil chez moi où après une incursion du thermomètre à -1,3° il y a une heure, ça remonte tout doucement : -0,5°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Eh oui méfiance :D

J'ai été le premier du topic à subir le coup d'arrêt. Alors que la température passait dans le négatif un peu avant 20h. La levée d'un petit vent d'autan a fait remonter le thermomètre à 1.5°

 

Aussi discret soit-il, cet autan remonte le Val de Garonne jusqu'au 47 où il est encore à l'état de brise et n'empêche pas Agen de plonger à -2° à cette heure.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.2 °c actu moins froid qu'hier à la même heure (- 5°c) mais les pares brises sont plus gelés en sortant du boulot. Humidité plus présente

 

Bon un peu de pluie Lundi et je bouge pas  pendant 10 ou 15 jours.😅

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Très belle journée hier donc ! Hier soir je suis allé prendre le train de nuit à Cahors, j'ai vu du -6°C à la voiture à Rostassac 😎

 

Mais voilà le retour du faux froid, le seuil de forte gelée est franchi à Daglan (-5.7°C) alors que la T n'a cessé de monter à St-André après être tombée à -1.8°C à 22h, un souffle de SE l'a en effet stoppé.-_-

 

Dans le TGV qui m'amène chez mes parents du côté d'Avignon, je viens de tourner la page de cet hiver que ça soit en plaine ou en montagne. Avec l'installation du printemps la semaine prochaine, et à la vue des cartes, toute manifestations hivernale (plaine ou montagne) en Février sera une belle surprise. Ce mois devrait être une nouvelle fois printanier.

La nature va se reveiller d'ici la 2ème quinzaine de Février et elle prendra son traditionnel coup de gel en Mars ou Avril. Ainsi va notre nouveau pitoyable climat. -_-

Peut-être qu'en Mars egalement, on aura l'occasion de revoir les Monts du Cantal sous la neige ?...

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -3,5° à 2h avant leger Autan. Actu -0.5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Bon bah avec tout ça j'ai une Tn de -0,2° qui date d'hier soir :D La température a fait une petite chute à 0,5° ce matin à la faveur d'un faiblissement ponctuel de l'autan, mais pas de gelée. Une stat qui sera donc un peu biaisée au final.

 

Beau soleil ce matin, il fait actuellement 4° et l'autan prend de la vigueur.

 

Un joli -4,3° à Lavaur à l'abri de l'autan en fond de vallée de l'Agout, et -5,8° à Cordes-sur-Ciel (81)

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des déferlantes d'autan bien en place cette nuit sur le piémont de la Montagne Noire.

Une rafale mesurée à 107.8 km/h sur les hauteurs de Sorèze (81) cette nuit et 𝟕𝟒 𝐤𝐦/𝐡 du côté de Dourgne.

 

graphe.png.825fed0bc087d91090201898bdf8e3df.png

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la belle mécanique s'est enrayée en cours de nuit, il gelait encore au moins à 1h du matin, mais le ciel s'est embrouillé et la valeur enregistrée est de -3°C. Ce matin ciel encombré mais pas couvert. C'est totalement déprimant de voir le mal que se donne le froid pour prendre pied dans nos terres et la facilité avec laquelle toujours trop tôt, de plus en plus tôt il est balayé. Il m'apparaît aussi que le temps varie plus vite que par le passé, même si on pourra toujours trouver dans les archives des preuves du contraire. Bonne journée !

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

 

Ici  - 3,8° ciel bleu actuellement 1,6°. dommage que cela ne dure pas!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ah et, tant que j'y pense, vous allez (sou)rire, avec la dernière décade sèche qui se profile, janvier 2024 pourrait finalement terminer en déficit pluviométrique dans mon secteur, de l'ordre de 30 à 40% vu qu'actuellement nous sommes à 60% environ des moyennes... quand je dis que ça varie très vite.)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn  -2°c sur les coteaux du comminges et déjà 10°c, belle inversion thermique avec jusqu’à -5 °c en vallée !

 

Tn -1°c sur Pau et 9°c actuellement …

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Le 12/01/2024 à 17:33, Joey_18 a dit :

Tarbes +0.1/-2.2

Pau +0.3/-0.9

Biarritz -0.2/-1.8

 

Bon ma crainte évoquée le 12 janvier se réalise, les moyennes passent en positif petit à petit 

 

Tarbes  +0.6 / 0.0

Pau +0.6 / -0.1

Biarritz +0.2 / +0.1

 

Cela dit j'ai eu une vraie gelée avec les -3 atteints hier matin sur Ustaritz, pas mal. Ca fait 5 négatives en janvier et 1 en décembre. Va vraiment falloir que je regarde les normes du coin.

 

Tarbes a atteint 5 fois les -4, dont 2 fois on atteint les -5. C'est ... très normal, y'a pas à a chier je m'ennuie, je peux ni raler, ni etre content, l'hiver qui coche juste la base un peu de froid et pas de neige, bon ... vivement le printemps avec l'explosion de la nature basque, mes yeux vont halluciner au moins ^_^

 

 

 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

13.5° bien loin des 9/10 que voyait arôme en tx je le trouve de plus en plus nul en gestion du rayonnement+ advection de nouvelle masse d'air aussi bien en tn qu'en tx 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

En effet, retour de la douceur de manière plus rapide qu'entrevu par les modèles. Tx 11,9° sous un beau soleil et un léger souffle d'autan. Douceur qui ne nous lâchera plus jusqu'à la fin du mois maintenant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Bonne petite gelée ce matin avec ciel bleu jusqu'à midi, puis soleil voilé le reste de cette journée .

Tn  -3,8°. Tx 11,6°.

Fin de semaine prochaine le soleil devrait revenir a nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous;

la matinée fut très nuageuse ce matin.par contre l'après-midi fût voilé accompagné d'une petite douceur.T°actu: 8.1c°

Tn: -4.1c° vers les 3h du mat.

Tx: 11.8c°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn -3,5° tx 14,7°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

A nouveau des inversions ce matin, assez fortes. Alors que la Tn n'est que de -0,4°C ici, chez mes parents 200m plus bas en altitude il a fait -6°C. Sinon, journée agréable, globalement ensoleillée même si les nuages étaient plus ou moins présents suivant les moments.

Tn : -0,4°C

Tx : 9,0°C

IMG-20240121-WA0006.thumb.jpg.a3eec9548455aeb648a10edd50a89de4.jpg

 

IMG-20240121-WA0007.thumb.jpg.1d525b5eb4b0e050fe7b27b376bfd5c9.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

C'est un peu la déconfiture ce soir, on dirait. Le temps est révolu où on passait quelques jours par la case fraîcheur de saison avant de renouer avec l'inévitable douceur. Ces journées ni douces ni froides, entre 6 et 10°C qui faisaient le liant des hivers d'autrefois. Le ciel s'est promptement découvert avant midi et on est rapidement monté à 12/13°c dans mon terrain en fond de coteau, abrité des vents de sud et des vents d'ouest et entouré de bois. Mais facilement 5°C de plus sur les hauteurs environnantes si j'en juge pas les valeurs de Météociel. Au train où vont les choses je me demande si le froid sera encore en capacité de nous faire passer sous les 5°C, fût-ce une journée ces prochaines années. À présent, vu que les modèles me semblent un peu myopes, avec les nuits très claires je vais guetter les températures minimales au point du jour, dans l'espoir de grappiller encore une ou deux gelées en attendant une hypothétique nouvelle offensive de l'hiver. Le seul point positif que j'y vois c'est qu'il ne va plus pouvoir chez moi pendant un moment et je vais bénéficier de quelques semaines pour mener à bien mon entretien extérieur hivernal.

Bonne soirée

Modifié par Cristau de Hauguernes
précision d'ordre microclimatique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Bon, une journée hivernale et ensoleillée hier et c'est tout 😑

 

Aujourd'hui retour des nuages et de températures, bon pas printanières, mais douces pour un mois de janvier. On a vu le soleil discrètement en fin d'après-midi.

 

Tn -1,3° (hier soir) 2,2° au petit jour

Tx 10,1°

 

Ensoleillement 40 mn

Modifié par Claude33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...