Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

-11,6°C à Forceville, une belle tn (d'autant plus que la VP2 est à 5 m du sol). 

• Surprise 2

Bonjour,

tn très froides sur l'agglo d'Amiens avec notamment -12°c dans le Fossé Noyon. C'est 3 à 5°c de moins que les autres postes de l'agglo.

J'y avais relevé -10,3°c avec un elitech le 11/02/2021, ce n'est donc que la 2e occurrence sous -10°c.

A noter également -10°c à la sonde des hortillonnages.

20240119_084532.thumb.jpg.4bb758ae46cf48102f3a38daa7084c74.jpg

Autre contraste saisissant ce matin:

à 7h il faisait -5,4°c à Saint Quentin en Tourmont (vent d'Est) et +4,6°c sur la plage de Fort Mahon (vent de Nord Ouest)!

Capturedcran2024-01-19085451.thumb.jpg.920a3c2d456262cb3c97b47bfb92c8da.jpg

D'ailleurs dès que le vent a pivoté à l'Est, Fort Mahon est passé de 4,5°c à 0,9°c en 10 mn.

il y a 15 minutes, Emilien80 a dit :

Dans le même registre Potte réalise un touchdown à -10°c, ISS à 4,50m de hauteur.

Toujours pas de retour de la fibre à l'horizon?

EDIT: également -12,4°c de tn à Poix de Picardie et -12,1°c à Caix!

• J'aime 11

il y a une heure, M4x a dit :

-14,6 pour Arras, nouveau record absolu ? 😛 (ouverture 1986)

-14,6° ce matin  record absolu depuis l'ouverture de la station en 1987.  Ancien record -14,1° le 12  janvier 1987.

image.png.36b8e56aeb9d8f86719f313252c7f2aa.png

Néanmoins, il y a eu un sacré changement de site à partir de 2015 https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_62873001.pdf

La station était au niveau d'un péage autoroutier entourée de bitume et a été déplacée au milieu des champs à plus d'un kilomètre, elle est également + basse en altitude et un peu mieux protégée des vents de Nord.

L'emplacement actuel est donc nettement plus froid que l'ancien dans ces conditions, il est donc probable qu'il ait fait + froid janvier 1987.

Je me demande même si l'on peut valider ce record, les emplacements sont à mon sens trop différents et éloignés.

image.thumb.png.484b1c74b21b1c24eba13626f5909f8b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 2

-14,7° à Arras qui améliore encore son record absolu..

sinon petite sortie obligatoire ce matin pour profiter de ces instants 

IMG_5349.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 15
  • J'adore 4

à l’instant, M4x a dit :

-14,7 à Arras qui améliore encore son record absolu..

Oui mais attention, emplacements actuel 1,5km que lors du précédent record, en campagne vs péage autoroutier, pour moi ce record n'a aucune valeur, les emplacements sont trop différents (voir message plus haut).

• J'aime 2

Posté(e)
Amiens - Renancourt

J’ai un -10,9°C sur ma sonde Netatmo. Évidemment on peut se soucier de la qualité de la donnée en l’absence d’une installation vraiment normée, mais Saint Sauveur plus à ONO de chez moi enregistre -11.4°C. Étant donné le vent de ONO qui est l’opposé de la direction de la ville ici, je pense avoir au moins avoir eu les -10 sans souci même si ce n’est pas -10,9°C. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Canal à grand gabarit totalement figé par la glace entre Isbergues et aire sur la lys. 

DSC_2319.thumb.JPG.5feec2a0d2338f35662006555e3545e7.JPG

DSC_2320.thumb.JPG.a1b2a3344019b4af2c65207959120f21.JPG

Modifié par Thexou62
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

Toujours pas de retour de la fibre à l'horizon?

On nous a revolé les câbles ADSL le 12 décembre (après un premier vol fin août). 3 villages sont touchés (Forceville, Hédauville, Léalvillers), mais rétablir internet pour 500 habitants ne semble pas une priorité pour le gestionnaire du réseau. Pas le moindre soutien politique pour faire bouger et accélérer les choses, les maires sont livrés à eux mêmes. Si on ajoute que dans ces communes persistent de nombreuses zones blanches, c'est un retour 50 ans en arrière ... Pour la fibre, il faudra attendre mars-avril, pas avant. 

Les données de la VP2 sont relevées manuellement, mais c'est pas trop pratique (et en 2024, ne pas avoir un internet, c'est être coupé du monde). J'arrive à avoir internet (avec un débit réduit) en mettant une box 4G dehors au fond du jardin (mais avec -11°C, elle n'apprécie pas). Fin du HS

• Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

-14,6° ce matin  record absolu depuis l'ouverture de la station en 1987.  Ancien record -14,1° le 12  janvier 1987.

image.png.36b8e56aeb9d8f86719f313252c7f2aa.png

Néanmoins, il y a eu un sacré changement de site à partir de 2015 https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_62873001.pdf

La station était au niveau d'un péage autoroutier entourée de bitume et a été déplacée au milieu des champs à plus d'un kilomètre, elle est également + basse en altitude et un peu mieux protégée des vents de Nord.

L'emplacement actuel est donc nettement plus froid que l'ancien dans ces conditions, il est donc probable qu'il ait fait + froid janvier 1987.

Je me demande même si l'on peut valider ce record, les emplacements sont à mon sens trop différents et éloignés.

image.thumb.png.484b1c74b21b1c24eba13626f5909f8b.png

Donc tu valides le fait qu'il y a bien un effet urbain sur les stations ?

il y a 18 minutes, M4x a dit :

-14,7° à Arras qui améliore encore son record absolu..

IMG_5349.jpeg

C'est une très belle TN et record pour la région. Ou proche des records. A voir demain matin ?

• J'aime 3

il y a 11 minutes, Barth61 a dit :

Donc tu valides le fait qu'il y a bien un effet urbain sur les stations ?

Pour le premier emplacement (avant 2015) je pense que oui.

La station etait au milieu d'un échangeur autoroutier avec péage. C'est pas l'effet urbain du siècle mais cela a du probablement jouer par nuit clair et radiative. A l'inverse l'emplacement actuel est probablement nettement + froid que l'ancien,. La station actuelle est en plein champs à 1,5 km de l'ancien emplacement et 30m + bas, donc mieux protégée des vents de N, NO et NE.

Du coup il est très difficile de comparer les 2 records, mais il est probable qu'il est fait nettement plus froid en janvier 1987 à l'emplacement actuel de la station (?).

Il n'en reste pas moins que c'est une valeur assez significative, surtout lorsque l'on regarde ce qui a été enregistré en tnn annuelle depuis 2015 (entre -3° et -7°).

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

-8.9 de Tn ce matin sous un ciel complètement dégagé chez moi.
-8.2°C à Lesquin, il faut remonter à Mars 2013 pour avoir plus froid ! ça score bien ce matin ! 

J'irais faire un petit tour ce midi aussi pour profiter un peu de ces paysages qu'on ne voit pas assez souvent :)

• J'aime 1

Il y a 8 heures, cumulus62 a dit :

On s'est croisé! Je suis passé par cette route 2 fois et en effet les quantités tombées sont énormes!!

Globalement hormis accélérer trop fort et freiner ça va nickel, il ne faut pas rouler trop lentement ni trop vite et garder une inertie et ça va tout seul

20240118_203222.jpg

En effet la texture de la neige est incroyable aussi, pas vu ça depuis 10 ans au moins, on voit mieux sur celle ci:

20240118_205238.thumb.jpg.62e783bce8138107a7405577e487bb00.jpg

20240118_205524.thumb.jpg.23db33473f1574b6e1e787711aa454b3.jpg

En effet c'est très probable, j'ai été marcher un peu dans le cimetière et il y avait minimum 10 voir même 15 cm par endroits !

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le ciel est bien dégagé mais -3.8 C seulement par vent d ouest faible qui a empêché le fort refroidissement - la mer est à 40 km de chez moi

j'ai bien vu passer les averses de neige hier soir à 20 km à l'est  vers Aire-sur - la Lys - 2 superbes CB illuminés par les dernières lumières du jour en approche à 17 h par le nord

bonne journée

Bonjour

-6.9°c de Tn chez moi, ciel tout bleu, vent calme, encore une belle journée d'hiver qui se prépare

Beaucoup d'écart également dans les Tn sur le littoral

-5.9°c au Touquet, mais seulement -1.3°c à Fort mahon, et il n'a même pas gelé à Boulogne sur mer et Calais avec respectivement 2°c et 0.9°c de Tn, grâce au vent de N/E, qui est maritime sur cette zone 

Bonne journée

Compliqué sur le réseau secondaire du Bethunois.

Parti au taf vers 10h15.. bien glacé encore 

Et « das auto » a versé au fossé 

IMG_5379.jpeg

IMG_5380.jpeg

IMG_5381.jpeg

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Bonjour,

Quand je vois que c'est descendu -9.8°C à Chamant(60) alors que la VP2 est sur le toit, je pense que si j'étais encore à Senlis au hameau de Villevert près de l'Aunette ma VP2 aurait pu être dans les -12, -13°C !

• J'aime 1

Bonjour à tous,

Hier la journée a été ensoleillé malgré quelques passages nuageux vers midi. Il y a même eu quelques flocons en marge des averses plus au nord. 
La mini d’hier s’est abaissé à -7,9 et la tx a été de 3,0.

La neige a fondu mais pas autant que j’aurai pu le penser. 

Ce matin grand soleil après le brouillard givrant. Mais surtout une tn de -10,9 ici. 
Actuellement il fait encore -7,2. 

Belle journée à tous. 

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter le joli score de Lillers qui est descendu à -9.1°C malgré les averses de neige d'hier jusque tard dans la soirée. ça sent clairement les -10°C pour demain matin.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, Emilien80 a dit :

Ça force le respect 😁

La coulée neigeuse venu de Dunkerque bien visible au satellite ce matin.

IMG_5382.jpeg

Donc Calaisis et le Boulonnais, durement touché par 3mois de crue, sont les dindons de la farce avec ce découpage au couteau..

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...